question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

a savoir que manucure et beautee des pieds , meme si vous en changer le terme l acte reste le meme que ca sois france ou belgique , passible de 45 000e d amende, 5 d interdiction d exercer et fermeture immediate de l entreprise (pour la france), a savoir que cela fait partie d un diplome d etat , apres celle qui veux le faire sans que elle y aille , a ses risques et perils, apres les cma etc eux s en foutent, mais suffit d appeler la repression des fraudes pour savoir ce que une po pour eux peut faire et la reponse et sans appelle, pas de creme etc juste pose de vernis tolerer!!!!!!!!!!!



décret N° 98-246 du 02 avril 1998
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

je rajouterai juste une chose c pas parce que la prothesie est pas reglementée que ca autorise a faire n importe quoi.
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

Hello les miss, voici pour la Belgique :


Une Po ne peu que poser.

Logiquement, tout le reste est considéré comme étant des soins apportés par les esthéticiennes.

Si on voulait regarder à 100% , nous n'aurions pas le droit de limer non plus l'ongle naturel mais, cet acte est toléré.

Donc, en gros :

Pousser les cutis, limer l'ongle naturel et mettre une huile cuti, pose vernis , tout ceci est toléré puisque nécessaire à notre métier.

Par contre :


Soins des mains, quelqu'il soit : pommade, couper les cutis, soisn parafine etc etc SONT TOTALEMENT INTERDITS et ce quelque soit le terme utilisé.

Pour la beauté des pieds, pareil car en plus d'être reconnu pour les esthé, ce métier est reconnu à 100% pédicurie.

Donc, les esthéticiennes tolèrent que les PO fassent certaines choses car plus qu'utile à la pose mais le reste, reste et appartient aux métiers adéquats et il faut être détentrice du diplôme reconnu pour les prester.

Elles acceptent de nous laisser un peu de marge de manoeuvre pour nous permettre de travailler mais, refuse de nous donner tout les droits ( ce qui est logique en même temps ).
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

Merci Run, merci Katounette :)

Nous sommes un peu hors la loi alors ! :grin:
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

Merci Run, merci katounette pour vos éclaircissements ! :brunette:
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

Merci Run, merci Katounette :)

Nous sommes un peu hors la loi alors ! :grin:


Ben qq part nous le sommes lol.

Le fait de pratiquer un métier qui aux yeux de la loi n'existe pas, nous sommes sur un ligne mince.

C'est aussi pour cela que les esthé nous laissent qd même pratiquer certaines tites choses qui sont indispensables pour pouvoir poser, si non, ben adieu la pose pour les PO lol
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

Ben qq part nous le sommes lol.

Le fait de pratiquer un métier qui aux yeux de la loi n'existe pas, nous sommes sur un ligne mince.

C'est aussi pour cela que les esthé nous laissent qd même pratiquer certaines tites choses qui sont indispensables pour pouvoir poser, si non, ben adieu la pose pour les PO lol

Oui c'est ce que je me suis toujours dis...
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

a savoir que manucure et beautee des pieds , meme si vous en changer le terme l acte reste le meme que ca sois france ou belgique , passible de 45 000e d amende, 5 d interdiction d exercer et fermeture immediate de l entreprise (pour la france), a savoir que cela fait partie d un diplome d etat , apres celle qui veux le faire sans que elle y aille , a ses risques et perils, apres les cma etc eux s en foutent, mais suffit d appeler la repression des fraudes pour savoir ce que une po pour eux peut faire et la reponse et sans appelle, pas de creme etc juste pose de vernis tolerer!!!!!!!!!!!



décret N° 98-246 du 02 avril 1998

Salut Run

J'ai lu plusieurs fois sur le forum des personnes qui disaient que même le vernis on n'aurait pas le droit. Du coup, peux-tu me dire où tu as su que la pose de vernis est tolérée ? Et pour l'huile à cuticules, tu en penses quoi ?

:)
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

Salut Run

J'ai lu plusieurs fois sur le forum des personnes qui disaient que même le vernis on n'aurait pas le droit. Du coup, peux-tu me dire où tu as su que la pose de vernis est tolérée ? Et pour l'huile à cuticules, tu en penses quoi ?

:)



Pour la Belgique Mèv , pour la France je sais po lol , je tiens cette réponse de l' UNEB. ( union nationale des esthéticiennes de Belgique )
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

Kat, sur quel critère l'UNEB peut dire ce qui est toléré ou pas ? Car si l'application d'une crème hydratante est interdite pourquoi alors tolérer l'huile ???
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

Salut Run

J'ai lu plusieurs fois sur le forum des personnes qui disaient que même le vernis on n'aurait pas le droit. Du coup, peux-tu me dire où tu as su que la pose de vernis est tolérée ? Et pour l'huile à cuticules, tu en penses quoi ?

:)


par la repression des fraudes(suis curieuse depuis que j ai vu un post la dessus il ya eu une fille aussi me rapelle plus le pseudo d ailleurs qui a appelles pour voir ce qui ete permis ou pas. en faite , meme si te prenne pas sur le faite mais que c sur ta pub ou vice versa ca claque.....
donc me suis également renseignée histoire de pas etre ou mourrir idiote) , car tout ce qui est cma et trallala eux finalement s en tape vu que ils contrôlent pas.

la repression des fraudes eux controle et amende si il le faut(et pas que sur denonciation)

apres l huile ca reviens a modeler les contours des ongles , a faire pénétrer une huile......:ok:
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

par la repression des fraudes(suis curieuse depuis que j ai vu un post la dessus il ya eu une fille aussi me rapelle plus le pseudo d ailleurs qui a appelles pour voir ce qui ete permis ou pas. en faite , meme si te prenne pas sur le faite mais que c sur ta pub ou vice versa ca claque.....
donc me suis également renseignée histoire de pas etre ou mourrir idiote) , car tout ce qui est cma et trallala eux finalement s en tape vu que ils contrôlent pas.

la repression des fraudes eux controle et amende si il le faut(et pas que sur denonciation)

apres l huile ca reviens a modeler les contours des ongles , a faire pénétrer une huile......

Tu penses qu'on peut avoir un renseignement sûr par la répression des fraudes ? Genre je sais pas. Sois un texte de loi (mais ça ne doit pas exiter) soit leur envoyer un mail pour avoir une réponse claire sur ces deux questions :
- le vernis
- l'huile cuticule
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

Tu penses qu'on peut avoir un renseignement sûr par la répression des fraudes ? Genre je sais pas. Sois un texte de loi (mais ça ne doit pas exiter) soit leur envoyer un mail pour avoir une réponse claire sur ces deux questions :
- le vernis
- l'huile cuticule


appelle voir celle de ton departement pour voir ce que ils autorisent ou pas, mais eux sans tiennent normalement(je dis normalement) au texte, cad du moment ou tu touches la peau ......mais renseigne toi voir si cela diverges d un departement a l autre, je crois pas mais bon moi perso plus rien me tonnes dans ce monde brute de pomme:)
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

ben moi en tout cas je ne suis pas mécontente d'avoir poser cette question... je vais finaliser mon inscription au cours de pratique pour le cap la semaine prochaine !
ça me faisait un peu mal de sortir 2400€ pour une journée de cours par semaine mais tant pis, je vais les sortir quand même !
et encore merci à toutes pour vos précisions !
 

Ca peut vous intéresser:

Haut