Re : questionnaire pour le sketch vente
Coucou,
Moi pour le cap j'avais appris comme ca, je te met ma fiche j'espère que ca aidera:
1 – Accueil et accroche
« Bonjour, bienvenue à l’institut xx, puis-je vous renseigner ? »
2 – Découverte des besoins
Et éventuellement examen de la peau (puis-je effleurer votre peau ?)
Que recherchez-vous ?
Est-ce pour vous ou pour offrir ? (si c’est un cadeau, demander quand même qqchose de personnel pour les doses d’essai à la fin)
Texture, odeur, conditionnement, contenance
Habitudes
Temps Allergies, lentilles
à consacrer aux soins
Budget (à la fin)
Pour les prestations :
Epilation : première fois ?
Habitudes : donner les avantages de la cire
Gommage, hydratation, tanning, UV
Auto-maquillage
Teinture des cils
Manucurie
Beauté des pieds
Pour le maquillage :
Occasion, tenue…
Préférences couleurs, textures (mousse, fards secs ou gras…)
Démaquillant en vente additionnelle
Parfum :
Conditionnment, contenance, eau de toilette ou extrait, allergies
Connaître 1 homme, 1 femme, 1 enfant dans chaque catégorie
Note, odeur, volatile ou non, occasion, personnalité, type de cadeau (âge, famille, collègue), style vestimentaire, allure…
3 – Reformulation des besoins
« Si j’ai bien compris, vous avez une peau x et vous recherchez un produit y »
4 – Argumentation et démontration
Nom du produit, principe actif, propiétés, fréquence, conseils d’utilisation
+ vente additionnelle
Ex : crème hydratante à la vigne rouge ou intrait de marron d’inde pour apaiser les rougeurs, 2 fois par jour, par massages légers jusqu’à pénétration
Vente additionnelle : vous maquillez-vous ? ---à base verte OU crème protection solaire…
5 – Réponse aux objections
6 – Conclusion de la vente
« Veuillez me suivre ou si vous le voulez bien, nous allons passer en caisse »
- carte de fidélité (avez-vous une carte de fidélite ? Je vous l’offre, elle est gratuite, expliquer son système)
- mode paiement (quel est votre mode de paiement, comment désirez-vous régler vos achats ?)
- doses d’essai (si possible en relation avec la phase découverte des besoins) et si elle vient pour un cadeau, donner les doses d’essai pour la cliente (toujours en relation avec la phase découverte)
- jeu-concours, réductions sur soins futurs, tarifs des prestations
7– Prise de congé
Tenez-moi au courant….
bla bla bla...
Matériel : couleurs (maquillage, crayons de couleurs), carte fidélité, calculatrice, dose d’essai)