sans formations obligatoires

Re : sans formations obligatoires

ok ok merci ;)

alors on resume un peu,

Prothesie ongulaire
Poss de strass dentaire
massage de bien etre
extension de cils
conseil en image
extension de cheveux
technicienne en maquillage

peuvent etre pratiquer sans diplome, mais des formation sont tres fortement conseillé!! principalement les cils, le conseil en image, les cheveux!!! euh tout en faite! lol


Super tout ca :) merci pour ton sujet
juste une chose... tu entend koi par technicienne en maquillage???
Par exemple donner des cours de maquillage, il faut un cap esthétique???

Jen ai un :)

Maquillage permanent? faut il un dimplome pour pratiquer...?? car justment jai une ami qui fait du maquillage permanant depuis 10 ans et je voulais lui demander de me former...mais si cest pour ne pas pouvoir bosser aprés!
et meme elle ne sait pas....

Alors :ange:
 
Re : sans formations obligatoires

Le Maquillage Semi-Permanent & Léglislation

Les limites de la dermographie : des rumeurs… à la réalité.L’appellation « dermographie » se définie comme suit : déposer par une méthode de griffures des substances colorantes dans le derme à des fins esthétiques et / ou reconstructrices.
Lors du Mondial Spa & Beauté de mars dernier, Diane d’Estérel nous éclairait sur les points de législation relatifs au métier de dermographe. Profession au caractère encore marginal pour laquelle le flou législatif laisse place à de nombreuses rumeurs.





f4bdc657f343b038af080bb746cb9441.jpg



Quels termes pouvons nous utiliser ?
Depuis une vingtaine d’année, les appellations utilisées sont plutôt anarchiques. Parmi les plus courantes on retrouve : dermographie, dermo pigmentation, maquillage permanent ou maquillage semi permanent. Ces dernières années, des restrictions, voire des interdictions sont apparues concernant l’utilisation de certains termes : dermographie, dermo pigmentation, maquillage permanent. En remontant aux sources de l’information, on se rend compte qu’elles ne sont basées sur aucun texte de lois, ni décret d’application. Il s’agit en fait de comptes-rendus de comités et commissions ministériels qui régulièrement se réunissent pour clarifier le statut et le métier de dermographe. Ces comptes-rendus sont ensuite diffusés aux esthéticiennes, bien souvent par le biais de fédérations, etc. C’est donc dans l’interprétation de l’information qui se situe l’erreur. Tant qu’aucune loi ni décret n’ont été votés, ces comptes-rendus ne sont que des conseils. À ce jour, seul le sens étymologique des termes utilisés peut éventuellement nous servir de référence : dermographie signifie « écrire sur la peau », dermo pigmentation est une extension de langage, banalisée dans notre profession.




Législation en l’état concernant la méthode.
1)Le matériel.
a)Les appareils.
Concernant les appareils, aucune législation spécifique ne limite leur utilisation. La plupart des fabricants et distributeurs proposent désormais des appareils très corrects c’est à dire qui permettent de travailler régulièrement , à bonne profondeur du derme, et sans abîmer les tissus. Pensez également à vérifier la qualité du service après vente.

b)Les pigments.
Depuis le 9 août 2004, la législation européenne impose à tout fabricant la vérification de leur pigment par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSPS). Ce contrôle permet de vérifier la conformité des pigments destinés à la mise sur le marché, notamment en matière de composants, mode de fabrication et de conditionnement. La législation européenne étant plus draconiennes que la Food & Drink Administration, assurez vous que les pigments américains que vous pouvez acheter, satisfassent aux exigences législatives européennes.
Réf : LOI n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique (1) :
Au niveau de l’étiquetage du flacon de pigment, la loi exige que la composition, le numéro de lot, la date de péremption, l’identification du fabricant, l’agrément CEE soient obligatoirement mentionnés sur l’étiquette de tout pigment commercialisé dans l’espace européen depuis la loi du 9 août 2004.

2)La technique.
a)La griffure.
La fameuse technique de la griffure est au cœur du débat depuis que les esthéticiennes pratiquent la dermographie ! Le fait de franchir l’épiderme nous fait-il basculer dans l’acte médical ? En fait, tout est dans la manière de le franchir et il y a la plupart du temps confusion entre l’injection et l’aiguille. Une aiguille est un matériel, une injection est une technique. L’injection d’introduire un produit médicamenteux préalablement aspiré au niveau sous- cutané, musculaire ou intra-veineux. L’acte de l’injection est légiféré et exclusivement réservé au corps médical. A matériel égal, la technique de dermographie est totalement distincte : il s’agit de déposer une substance non médicamenteuse selon une technique de griffures (et non de piqûres). Certes le derme superficiel est atteint, mais le fait d’y accéder par griffure bénéficie d’une absence totale de législation. D’autant plus que la notion de profondeur n’est pas soulevée par la législation.


d751533767b834cabc613d5504ea4149.jpg



b)
Les modalités de réalisation.

La pratique de la dermographie est, en France et dans les territoires d’Outre-Mer, régie par les articles L1 à L11 du code de la santé publique (L86-17du 6 janvier 1986.Art. 67 et Décret 86.770 du 10 juin 1986).
Ces dispositions fixent les règles générales d’hygiène et toutes autres mesures propres à préserver la santé de l’homme, notamment en matière :
- de prévention de maladies transmissibles
- d’évacuation des déchets
- d’aménagement des locaux professionnels (Art.117 règlement sanitaire départemental type)

- d’hygiène générale (Art.116 du Règlement Sanitaire Départemental Type ou RSDT) et des maladies dont la déclaration est obligatoire (JO 14 juin 1986)

La synthèse de ces textes et précédents fait obligation (Art.117 du RSDT) :
- aux locaux d’exploitation d’être convenablement aérés, éclairés, et de répondre aux prescriptions d’hygiène concernant les locaux de travail (Code du travail : hygiène et sécurité des travailleurs),
- ces locaux sont interdits à l’habitation et au commerce des denrées alimentaires,
- les meubles à usage professionnel ne peuvent être utilisés dans un autre but et doivent être nettoyés fréquemment,
- les déchets de coton, balayures et autres doivent être aussitôt recueillis dans 1 récipient muni d’un couvercle.
Art.118 du RSDT traitant de l’hygiène générale :
- Les objets et instruments employés doivent être entretenus de manière à n’être en aucun cas une cause de transmission d’affections contagieuses et l’opérateur doit pour chaque client désinfecter ses instruments.
- Sans préjudice des mesures habituelles d’hygiène vestimentaire et corporelle…, les praticiens doivent, lorsqu’un client présente des lésions de la peau ou du cuir chevelu, s’abstenir d’utiliser des instruments destinés à l’usage de la clientèle courante et employer obligatoirement un matériel spécial pour lequel des mesures de désinfection particulièrement rigoureuses sont adoptées.

- L’exploitant doit porter des gants à usage unique.
- Les serviettes sont renouvelées pour chaque client et l’usage de produits spéciaux restent soumis à la réglementation en vigueur.
- Les produits cosmétiques et les produits d’hygiène corporelle sont soumis aux dispositions de la loi du 10 Juillet 1975 (JO du 11-7 1975).

- Les exploitants sont tenus de fournir à leur personnel des moyens nécessaires pour que toutes les mesures d’hygiène soient respectées.
- Les infractions constatées par les agents de santé peuvent entraîner la fermeture de l’officine, une amende pénale dont le maximum est porté à 15000 F (depuis le 01/10/85) assortie d’un emprisonnement pour infraction de 4ème et 5ème classe

Vous trouverez également dans le compte-rendu de la séance du 15 septembre 2000 du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique des avis et recommandations relatifs à l’hygiène.

8d46a6240357f3d2894dfff31bf9f0b3.jpg



Législation en l’état concernant la formation et la qualification.
Soyez vigilantes, la qualification et, pire encore, la formation s’effectue dans un flou législatif total. Actuellement, n’importe qui, sans aucune connaissance, savoir faire, peut devenir dermographe ou formateur en dermographie ! Beaucoup de dermographes sont trop peu formées. Ce qui explique pourquoi les assurances sont devenues très méfiantes suites aux nombreux dégâts que des soi-disant professionnelles ont provoqués par manque d’hygiène et/ou de tracé.
Concernant le recours législatif possible en cas d’erreur de tracé, hors problème d’hygiène et de pigments, sachez que vous ne pouvez être attaqué sur ce point tant que le vide législatif concernant la qualification et la formation existe.
En conclusion, le métier de dermographe implique de grandes responsabilités : vérification et suivi de la législation, respect et application des lois et décrets en vigueur, choix d’une formation de qualité, et maîtrise totale des techniques. Les dermographes consciencieuses, chevronnées sont unanimes : dans ce métier, le droit à l’erreur est de zéro.
 
Re : sans formations obligatoires

voila pour le maquillage semi permanent.
par contre, je sais pas si ca te reponds completement.... ???
 
Re : sans formations obligatoires

je confirme qu il faut obligatoirement un cap coiffure pour la pose d extensions de cheveux je tiens cette info de ma prof de coiffure en c.f.a.
D es qu on touche aux cheveux et que l on veut declarer notre activité de açon formel le minimum exigé est le c.a.p. coiffure
 
Re : sans formations obligatoires

je confirme qu il faut obligatoirement un cap coiffure pour la pose d extensions de cheveux je tiens cette info de ma prof de coiffure en c.f.a.
D es qu on touche aux cheveux et que l on veut declarer notre activité de açon formel le minimum exigé est le c.a.p. coiffure

Merci pour ton info

bizou:32-ironic:
 
Re : sans formations obligatoires

ben alors pour moi on m'a dit le contraire que la pose d'extension n'avait pas besoin de formation ou c.a.p coiffure car on ne coupe pas les cheveux .plusieur fille y sont déclarer sans c.a.p alors du coup je doute
 
Re : sans formations obligatoires

voici la reglementation très claire sur la pose d'extension et la personne qui doit les poser, seuls les titulaires d'un diplome de coiffure sont en droit de pouvoir les poser voici le texte de loi obtenu par la federation des coiffeurs nationaux:

La loi n° 46-1173 du 23 mai 1946 portant réglementation des conditions d’accès à la profession de coiffeur, ainsi que son décret d’application du 29 mai 1997, disposent que « toute entreprise de coiffure et chacun de ses établissements sont placés sous le contrôle effectif et permanent d’une personne professionnellement qualifiée devant être titulaire du Brevet Professionnel de coiffure ou du Brevet de maîtrise » et que « l’activité professionnelle de coiffure au domicile des particuliers doit être exercée par une personne qualifiée titulaire du CAP de coiffure ».

Cependant, s’ils sont immatriculés au répertoire des métiers en qualité d’entreprise de coiffure et réalisent des prestations de coiffure, ils doivent respecter la loi du 23 mai 1946 et donc être titulaire des diplômes requis ou engager un ou plusieurs salariés (selon l’amplitude d’ouverture de l’établissement), titulaires de la qualification requise.

En ce qui concerne les activités de tresses et de pose d’extensions, elles s’exercent sur le cheveu et à de la coiffure. Par conséquent, elles sont soumises au respect de la réglementation professionnelle de la coiffure


Anne DELANNOY
DIRECTEUR GENERAL ADJOINT
fédération nationale de la coiffure

Donc tous les sociétés de formations qui forment les particuliers en leur disant qu'ils ont le droit de s'installer en posant que des extensions vous mentent et vous etes donc dans l'illégalité

Donc pour résumé, qui dit cheveu = coiffeur qualifié
merci de votre attention
 
Re : sans formations obligatoires

FAUX!
Il existe des formation (à partir d'une journée) pour poser des extensions de cheveux.
D'ailleurs je vais en effectuer une en octobre par une professionnelle reconnue formatrice. Joceli à Nantes (Joceli nail's et le centre du cheveux): pour celle qui veulent en savoir plus.
Le cap coiffure n'est nécessaire QUE lorsque vous désirez COUPER (faire une coupe) les cheveux de vos clientes. C'est du domaine des coiffeuses. Mais la pose d'extensions reste une POSE et la formation est très très très vivement conseillé puisqu'on peu brulé les vrais cheveux de la cliente et faire n'importe quoi.
En revanche le CAP coiffure c'est autre chose. C'est comme quand on entend les assureurs nous dire "ouai la pose d'ongle pour nous = diplome d'esthétique". NON NON NON et re NON! Une esthéticienne n'est pas forcément habilité à faire une pose d'ongles comme une fille PROTHESISTE ONGULAIRE. L'inverse est valable également.
Je n'y crois pas dreena désolée. Sinon tous les centre de formations d'extension de cheveux dans "l'illégalité" seraient fermé puisqu'ils délivrent pas mal de certificat.
La POSE d'extensions (sans parler de la coupe si il y a lieu d'en faire une) ne nécessite pas de CAP coiffure. Voilà.
 
Re : sans formations obligatoires

FAUX!
Il existe des formation (à partir d'une journée) pour poser des extensions de cheveux.
D'ailleurs je vais en effectuer une en octobre par une professionnelle reconnue formatrice. Joceli à Nantes (Joceli nail's et le centre du cheveux): pour celle qui veulent en savoir plus.
Le cap coiffure n'est nécessaire QUE lorsque vous désirez COUPER (faire une coupe) les cheveux de vos clientes. C'est du domaine des coiffeuses. Mais la pose d'extensions reste une POSE et la formation est très très très vivement conseillé puisqu'on peu brulé les vrais cheveux de la cliente et faire n'importe quoi.
En revanche le CAP coiffure c'est autre chose. C'est comme quand on entend les assureurs nous dire "ouai la pose d'ongle pour nous = diplome d'esthétique". NON NON NON et re NON! Une esthéticienne n'est pas forcément habilité à faire une pose d'ongles comme une fille PROTHESISTE ONGULAIRE. L'inverse est valable également.
Je n'y crois pas dreena désolée. Sinon tous les centre de formations d'extension de cheveux dans "l'illégalité" seraient fermé puisqu'ils délivrent pas mal de certificat.
La POSE d'extensions (sans parler de la coupe si il y a lieu d'en faire une) ne nécessite pas de CAP coiffure. Voilà.

cela arrive qu'une esthéticienne ne soit pas faite pour faire de la po mais les assurances se moquent bien de cela puisque le plus important pour eux est la possession d'un diplôme reconnu par l'Etat soit le cap esthétique minimum!!! c'est la raison pour laquelle ils n'assurent pas si facilement les non esthéticiennes au même titre que pour les extensions de cils, les massages de bien-être, etc... bref toutes les professions non réglementées!
 
Re : sans formations obligatoires

Exact, j'ai aussi entendu que pour la pose de faux cils il fallait être esthéticienne, est-ce vrai?
 
Re : sans formations obligatoires

Exact, j'ai aussi entendu que pour la pose de faux cils il fallait être esthéticienne, est-ce vrai?


je ne sais pas... je crois que seule une esthéticienne peut faire des permanente et des teintures de cils, et les poses ou extensions de cils peuvent être faites par n'importe qui! je te dis cela mais sans certitude... à vérifier!
 
Re : sans formations obligatoires

en tous cas les filles à mon avis qualification ou pas on devrait plutôt dire talent ou pas !
tu peux très bien posséder toute les qualifications imaginables et être dépourvue de talent, à mon sens c'est uniquement ça qui fait la différence.
et les assurances, parlons-en, les meilleures sont celles dont on jamais besoin, c'est bien connu ça !
une bonne dose d'humilité n'a jamais tué personne alors pourquoi s'entêter à croire que tout le mal vient du voisin, c'est si difficile de vivre ensemble.
 
Re : sans formations obligatoires

en tous cas les filles à mon avis qualification ou pas on devrait plutôt dire talent ou pas !
tu peux très bien posséder toute les qualifications imaginables et être dépourvue de talent, à mon sens c'est uniquement ça qui fait la différence.
et les assurances, parlons-en, les meilleures sont celles dont on jamais besoin, c'est bien connu ça !
une bonne dose d'humilité n'a jamais tué personne alors pourquoi s'entêter à croire que tout le mal vient du voisin, c'est si difficile de vivre ensemble.


tu as raison: tu peux être qualifiée et ne pas être compétente tout comme juste avoir suivi une formation et être nullisssime aussi!!! mais il ne faut pas oublier (et ce, même si tu es très talentueuse) que certaines personnes exercent dans l'illégalité...
en ce qui concerne les assurances, c'est elles seules qui décident si elles veulent bien ou pas et pour qu'elles t'accordent leur confiance, elle veulent en général, une qualification reconnue par l'Etat... simple formalité!
sur ce poste, nous ne sommes pas là pour nous tirer dessus! bien au contraire, nous essayons de savoir quels domaines ne nécessitent pas de diplôme pour que peut-être certaines personnes non qualifiées puissent se lancer si elles en ont l'ambition! on échange, on informe!
 
Re : sans formations obligatoires

Pas tout à fait d'accord Litchi, pour les assurances au grand jamais on ne m'a demandé de justifier de quoi que ce soi et cela quelle que soi la compagnie, premier point et "Dieu" sait si la coiffure est aussi pour le moins règlementée.
(pour info ne me parlez plus des assurances, contrat résilié après 2 dégats des eaux dont l'origine se trouvait dans les appartements se situant aux étages de l'immeuble dans lequel j'exerce !)

Second point, très bonne intention de vouloir recencer les activités ne nécessitant pas de diplômes, à condition d'avoir des intentions saines évidemment, mais quelque part ne nous étonnons plus de constater ce que l'on constate sur le terrain parfois.
Encourager la formation oui, susciter l'intérêt pour une activité parcequ'on a des carences alors là j'y suis farouchement opposée !

Si dans certaines professions il peut y avoir des affinités cela ne veut pas dire pour autant que l'on peut faire n'importe quoi sous prétexte d'absence de textes.
Même si les règles en place sont contestables, pour partie je rejoins Dreena.
Et si on a suffisamment d'énergie à consacrer pour rechercher "le filon" je pense qu'on doit être en mesure d'en dépenser autant pour se qualifier, à moins qu'une intention en cache une autre.

Echanger, tout à fait d'accord, mais entre l'information et la désinformation il n'y a qu'un pas à ne surtout pas franchir, c'est en ce sens que je voulais apporter mon point de vue.
Au même titre que les hommes, une fille avertie n'en vaut-elle pas, au moins deux ?!

A bientôt de vous lire.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut