Soins pour les pieds malodorants

Vicky

Vicky

Pédicure Médicale
#1
Comme j'ai pu voir que certaines se posaient des questions à ce sujet voici un petit résumé pratique ;)


L'odeur :

En dehors des odeurs causées par une maladie, les odeurs corporelles sont un héritage que nous ont transmis nos ancêtres, à qui elles servaient de signaux de reconnaissance... ou de séduction. Aujourd'hui, on cherche surtout à les éliminer.

Contrairement à une croyance répandue, la transpiration, produite par les glandes exocrines, est inodore. Elle a pour but de régulariser la température du corps( ce qui est trés imporant).
Cs sécrétions sont donc inodores, mais quand les bactéries qui vivent sur la peau se nourrissent des protéines et des lipides qu'elles contiennent, elles prennent 1 odeur assez désagréable et déplaisante.

Les odeurs corporelles ne concernent que les adultes, car elles n'apparaissent qu'à la puberté.

Si votre enfant non pubert sent deja des pieds c'est simplement qu'il porte des chaussure qui sont composée de matiéres synthétique et qui empéchent le pieds de respirer.



Quelles sont les causes ?

  • Prédisposition génétique.
  • Hygiène inadéquate ou glandes sudoripares hyperactives favorisant la colonisation par des bactéries et leur croissance. Aux aisselles, l'odeur est accentuée par la présence de poils, qui retiennent les sécrétions et offrent un milieu propice à la multiplication des bactéries. Aux pieds, cela entraîne la croissance de bactéries et de champignons.
  • Alimentation riche en épices. L'ail, le cari et le cumin, en particulier, peuvent dégager une odeur par la peau jusqu'à 24 heures après leur consommation.
Odeurs secondaires (due a des maladies)

  • Kératolyse ponctuée. Il s'agit d'une infection aux pieds caractérisée par une peau macérée, blanchâtre, percée de petits trous et présentant une sorte de petit « cratère » au niveau de la plante du pied. Ce type d'infection touche surtout les adolescents et dégage une odeur très prononcée.
  • Diabète ou infections urinaires, qui peuvent être associés à une odeur fruitée ou sucrée.
  • Certaines infections ou plaies de décubitus, communément appelées « plaies de lit », qui peuvent dégager une odeur de pomme pourrie.
  • Consommation excessive d'alcool, qui peut entraîner une odeur acide caractéristique.
  • Problèmes gastro-intestinaux ou maladies du rein ou du foie, qui sont souvent associées à des odeurs inhabituelles.


Conseils pratiques
Utiliser un déodorant et un antisudorifique. Le déodorant sert uniquement à masquer l'odeur dégagée par les glandes apocrines. Quant à l'antisudorifique, il vise à réduire les sécrétions des glandes exocrines. Assurez-vous qu'il contient du chlorure d'aluminium ou de zirconium (attention ! ces substances peuvent causer de l'irritation chez certains individus et de graves brulures si utilisée en trop grade quantitée et trop souvent).

Recourir à des poudres absorbantes pour les pieds. En vente libre, ces poudres sont utiles pour absorber la transpiration. Il existe aussi des produits pour les pieds en aérosol. Pour les champignons, vous trouverez en vente libre des médicaments antifongiques sous forme de crèmes et de poudres ou en aérosol, que vous choisirez en fonction de l'endroit où se trouvent les champignons.

Employer un savon antibactérien. Si les savons doux, de type Dove ou Ivory, ne suffisent pas, on peut employer des savons antibactériens, qui risquent toutefois d'être irritants. Privilégiez des produits contenant du triclosan ou de la.

Ne pas se laver compulsivement trois ou quatre fois par jour. Cela entraînerait des problèmes d'irritation.

Éviter l'application de parfum directement sur la peau. Cela pourrait être irritant ou provoquer des allergies de contact.

Changer souvent de chaussettes. Cela ralentira le développement des bactéries. Portez des chaussettes de coton, elles absorbent mieux l'humidité. Vous pouvez aussi changer de chaussures une ou deux fois par jour. (attention pas de tissus synthétique mais que du naturel)

Prendre des bains de pieds.

Demander au médecin un produit sur ordonnance. Pour les cas résistants, on peut prescrire des préparations à base de chlorure d'aluminium.

Ne pas sombrer dans la « bromophobie ». C'est-à-dire l'obsession de l'odeur corporelle. Certaines personnes sont persuadées, à tort, qu'elles répandent des odeurs désagréables. Une thérapie peut être nécessaire.



Quand consulter ?
  • Les odeurs persistent malgré votre observance de nos conseils.
  • Les odeurs sont inhabituelles.
  • Les pieds dégagent une odeur très prononcée ; la peau des pieds est macérée, parsemée de petits trous et blanchâtre, et vous remarquez une sorte de « cratère» sous la plante des pieds.

Que se passe-t-il lors de l'examen?
Le médecin procède à un examen cutané de la région ainsi qu'à un examen physique complet. S'il soupçonne une maladie organique, il demande des analyses en conséquence.


Quel est le traitement ?
Odeurs primaires
Si les odeurs dégagées par les aisselles et les pieds résistent aux conseils d'usage, le médecin peut prescrire de la clindamycine, un antibiotique peu irritant dont on fait des applications topiques aux aisselles et aux pieds. Dans les cas extrêmes (aux aisselles), on peut faire appel à la chirurgie (électrochirurgie ou liposuccion superficielle) pour enlever les glandes apocrines ou les nerfs qui y sont rattachés.

Odeurs secondaires (odeurs due a une pathologie)
Kératolyse ponctuée
Le médecin prescrira un antibiotique en application locale. Dans la plupart des cas, l'infection disparaîtra mais il peut y avoir des récidives.

Diabète ou infections urinaires
Un bon contrôle du diabète permettra de faire diminuer les odeurs éventuelles. Dans le cas des infections urinaires, le problème se réglera avec la guérison de la maladie.

Certaines infections ou plaies de Décubitus
Le médecin appliquera sur les plaies des produits favorisant la cicatrisation tels que des crèmes et des pansements spécifiques.

Problèmes gastro-intestinaux ou maladies du rein ou du foie
Il faudra traiter la maladie en cause pour faire disparaître ou atté-nuer les odeurs.

Petit rappel :

La sueur :

La sueur est acide ce qui permet de freiner la croissance des bactéries toujours présentent à la surface de la peau.

Les rôles de la transpirations sont :

  • de réguariser la température du corps et de nettoyer l'organisme par l'élimination de substances toxiques qu'elle assure.
  • La sueur posséde des propriétés antiseptiques et antifongiques, attribuée à son ph acide.
 
Lolaaaahhhh

Lolaaaahhhh

Styliste / Formatrice
#2
Re : Soins pour les pieds malodorants

Très interressant ton post!!! :worthy:
Ca me rappelle qu'adolescente j'avais effectivement des problèmes de pieds malodorants!! J'ai pris ensuite l'habitude de marcher pieds-nus chez moi ... et ce souci s'est envolé!!!! Depuis je peux porter n'importe quel type de chaussure ... aucune odeur ne transparait!!!
C'est comme qui dirait ... LE PIED!!! Loool!!!!
 
soso06

soso06

Nouveau Membre
#3
Re : Soins pour les pieds malodorants

trés interessant ,mais moi n ayant pas les moyens d acheter des chaussures adéquate alors l acide borique me convient trés bien.
:eek:ster:
 
T

turquoise

Guest
#4
Re : Soins pour les pieds malodorants

merci pour ces explications :smile:
 
Lolaaaahhhh

Lolaaaahhhh

Styliste / Formatrice
#5
Re : Soins pour les pieds malodorants

Y'a un truc qui déchire aussi ... les sabots en bois!!
Vous savez ceux qu'on utilise dans les hopitaux! Claquettes ou sabot ... leur forme ergonomique est un bonheur pour le pied ... et comme c'est du bois c'est très sain!!! :hi:
Moi je ne porte plus que ça!!! J'en ai même trouvé de couleur pour sortir avec!!! Si si j'vous jure!! Du coup j'ai lancé la mode à Paris ... l'été on ne voit plus que ça!!! Loooooool!!
 
E

Etudiant

Guest
#6
Re : Soins pour les pieds malodorants

Bonjour, je cherchais une solution pour mes pieds et je suis tombé sur ce forum, je tante ma chance même si cela n'est pas le sujet principal du forum:

Depuis un an maintenant mes pieds sentent mauvais quand je porte des chaussures, 3 metres autour de moi, ça a complétement anéanti ma vie sociale comme vous pouvez l'imaginer, je ne sors plus que pour le minimum vital.... En fait c'est du à une trés lègere hyperhydrose des pieds, mais des gens transpirent beaucoup plus que moi et n'ont pas cette odeur terrible chaussures aux pieds, la podologue a estimé qu'ils étaient "legerement humide".....

J'ai tout essayé je crois:

Talc, acide borique, savon antibactérien, divers sprays et crèmes de diverses marques, crème antimycoses, pierre d'alun et autres fantaisies...

Là je commence l'etiaxil, ça a l'air efficace contre la transpiration, mais je sais pas si ça va supprimer les odeurs, car je ne transpire pas tant que ça à la base...les medecins ne trouvent rien, ils ne prennent pas mon problème au sérieux (j'ai vu le médecin, la dermatologue 2 fois, une endocrinologue et une podologue), j'en arrive à avoir tout essayé et je perds espoir.

Je vois dans votre message, Vicky, que la cause peut-être gastro-intestinale, savez vous quel médecin aller voir pour ce problème?
 
Vicky

Vicky

Pédicure Médicale
#7
Re : Soins pour les pieds malodorants

Bonjour à toi,

le medecin que tu pourrai consulter serait un Gastro-Entérologue.

je vias essayer de te donner un ma d'infos pour voir si je pourrai pas t'aider ;)

es ce que a par cette odeur de transpiration tu aurai d'autres symptomes ?

Es ce que tu as une maladie quelconque ? ou es ce que tu suis un traitement médicale ?

ce qui est vraiment bizare c'est que tu dis ne pas avoir vraiment de transpiration excessive :help:

Dans mes cours il est dit de consulter soit un dermatologue soit un endocrinologue, mais si eux n'ont pas su t'aider c'est bizare :s

Es ce que le dermatologue t'as proposer un traitement portant le nom de : ionophorése, ca consiste ) plonger les pieds dans un bain d'eau où l'on fait circuler un courrant électrique (qui ne fait rien d'autre qu'un léger chatouillis lol). Au fait ca bouche les pores et bloque l'excrétion de la sueur. Tu peux louer toi même l'appareil en pharmacie ( ca t'évite de payer le dermato en plus )

Voila les conseils que je peux te donner : ( je sais trés bien que tous n'est pas faissable)

- chaussure en cuir
- changer de chaussure un jour sur 2
- Eviter l'eau trop chaude
- hygienne trés stricte et surtout bien sécher les orteils
- eviter les savon classiques, décapants, ils rendent la peau plus sensible aux bactéries, sources de mauvaises odeurs.
- choisir des pains sans savon ou 1 savon antiseptique (septeal, biseptine; ....)
- port de scandales ) picots
- faire des bains d'eau froide avec des infusion de camomille
- chaussette en laine ou coton
- aérer les pieds et essayer de marcher pieds nu un max.


derniére question, n'aurai tu pas un probléme aux riens ? ca peut être une des explications normalement ;)

voila si tu veux d'autres renseignements tu peux aussi me contacter par mp ;) n'hésite pas
-
 
E

Etudiant

Guest
#9
Re : Soins pour les pieds malodorants

Salut Vicky, sympa de répondre aussi vite!

Pour mes reins je ne crois pas, mais peut-être sans le savoir...
Je mange très salé, est-ce que ça peut être lié d'après toi?
Si je n'ai pas de maladie à proprement parlé, si ce n'est que j'ai fais de la spasmophilie pendant 3 ans (et le problème de pieds et apparu juste après m'être tiré de la spasmophilie...) je suis donc de nature nerveuse, colérique, anxieux aussi, bref la transpiration légèrement élevée doit venir de là....

La ionophorèse on m'en a parlé, mais ça ne lutte que contre la transpiration, et le produit etiaxil que j'utilise marche très bien pour ça, mes pieds sont maintenant presque desséchés, pourtant toujours la même odeur, mais j'attends de voir sur la durée et avec des nouvelles chaussures.

Sinon j'alterne avec 3 paires de chaussures, mais tu vas pas me croire, même avec des chaussures neuves, au bout de 2 heures voir moins l'odeur apparaît. Le plus étrange c'est que mes pieds ne sentent peu si je ne porte pas de chaussures... c'est le fait de porter des chaussures qui décuple l'odeur...mes pieds "chauffent" mais sans être vraiment mouillés et ça sent le pourri...

Merci en tout cas pour l'info par rapport au gastro-entérologue, je vais me renseigner...
 
lolotte

lolotte

Nouveau Membre
#10
Re : Soins pour les pieds malodorants

:8-confused: J'ai eu le même problème après ma dernière grossesse. Je suis allée voir un dermatologue qui m'a fait faire des séances de ionophérése, super efficace.
 
Vicky

Vicky

Pédicure Médicale
#11
Re : Soins pour les pieds malodorants

j'suis contente de t'avoir un peu aidé.

je vais continuer de me renseignée peut être que des podologue pourrai me donner plus d'idées ;)

a bientot j'espére et bonne chance dans la suite
 
Vicky

Vicky

Pédicure Médicale
#12
Re : Soins pour les pieds malodorants

oui c'est vrai merci lolotte les hormones ca peut etre les hormones

as tu deja fait un test pour voir si tout était correcte ?

Et si tu mange beaucoup salé essaye de boire beaucoup plus d'eau comme ca tu évacuera plus rapidement et moins de résiduts = moins d'odeurs ;)
 
M

mamamoun

Guest
#13
Re : Soins pour les pieds malodorants

moi, les coup de stress (surprise, trouille, vision du patron, coup de frein en voiture, voir qqun que je n'ai pas vu depuis longtemps ....), me font transpirer enormement !!! c'est dingue, je sens cette electricité passé partout, mon stress passent partout, au bras, aisselle, et les pieds !! c'est trop chiant !!! un coup de stress quoi !
 
Vicky

Vicky

Pédicure Médicale
#14
Re : Soins pour les pieds malodorants

ca s'appelle des sueurs froides :D (je l'ai eu à l'examen)

c'est tout a fait normal juste le sign que tu es plus émotive que la pluspart ;)

ya rien a faire sauf te relaer et destresser ;)
 
lolotte

lolotte

Nouveau Membre
#15
Re : Soins pour les pieds malodorants

Merci vicky pour tes bons conseils, je vais faire attention de ne pas manger trop salé. En ce qui concerne les hormones, tout est rentré dans l'ordre. Et plus de mauvaises odeurs de pied depuis les séances de ionophérése.
 
elwene

elwene

i love MIKA
#17
Re : Soins pour les pieds malodorants

a voila j'ai compris , je fait souvent des infections urinaires c'est pour ca que j'ai les pieds qui sentent la fraise:33-lol::33-lol::33-lol:.
Bon mon cher et tendre sens le roblechon des pieds mais c'est vrai je ment pas , ca vient d'ou , il mange trop de tartiflette?
:33-lol::33-lol::33-lol::33-lol::33-lol::33-lol::33-lol:
bon ils sont trop bien tes post bravo , j'aimerai bien me spécialisé dans la beauté des pieds.
merci bichette
 
elwene

elwene

i love MIKA
#18
Re : Soins pour les pieds malodorants

non sans dec , tu peu me donner une solution pour mon mari je sais plus quoi faire , il est debout toute la journée c'est peu etre pour ca ?
 
E

Etudiant

Guest
#19
Re : Soins pour les pieds malodorants

Salut, merci encore Vicky....
Je me disais (dsl de rentrer dans le détail, en plus les reins c'est pas vraiment votre domaine:doctor:), souvent j'urine transparent, et sans odeur, serait-ce un dysfonctionnement des reins? Bref merci en tout cas pour ces précisions, j'ai pas de sécu pour l'instant :55-flowerdown: mais dés que j'en ai une je vais voir un gastro-entérologue ...

Merci encore


Ps: Elwene si les odeurs de ton mari sont dues à la transpiration ya un produit qui s'appelle etiaxil, c'est radical, mais ça dessèche les pieds par contre...
 
elwene

elwene

i love MIKA
#20
Re : Soins pour les pieds malodorants

Salut, merci encore Vicky....
Je me disais (dsl de rentrer dans le détail, en plus les reins c'est pas vraiment votre domaine:doctor:), souvent j'urine transparent, et sans odeur, serait-ce un dysfonctionnement des reins? Bref merci en tout cas pour ces précisions, j'ai pas de sécu pour l'instant :55-flowerdown: mais dés que j'en ai une je vais voir un gastro-entérologue ...

Merci encore


Ps: Elwene si les odeurs de ton mari sont dues à la transpiration ya un produit qui s'appelle etiaxil, c'est radical, mais ça dessèche les pieds par contre...
il pele deja des pieds il a un probleme je crois
merci:hi::hi:
 

Ca peut vous intéresser: