Un nouveau régime micro-social pour les entrepreneurs individuels

Cindou

Modératrice
Membre du personnel
Source : Bénédicte Rogulski



Annoncé par la Loi de Modernisation de l'Economie (LME), un nouveau régime micro-social se met en place à compter du 1er janvier 2009. Sont concernés tous les entrepreneurs individuels soumis au régime fiscal de la.


Pour en bénéficier, il faut en formuler la demande auprès du RSI, au plus tard le 31 décembre de l'année précédente si l'entreprise est déjà créée ; ou, pour les nouveaux micro-entrepreneurs, au plus tard le dernier jour du troisième mois suivant celui de la création. Les auto-entrepreneurs qui souhaitent bénéficier de ce régime doivent en faire la demande à l'occasion de leur déclaration d'activité. micro-entreprise


Ce nouveau régime micro-social présente plusieurs avantages : le montant des cotisations sociales est calculé en fonction du chiffre d'affaires réellement réalisé chaque mois ou chaque trimestre. Les cotisations dues sont proportionnelles aux encaissements. Un taux de cotisation global est appliqué en fonction de l'activité exercée. Avec ce régime, le micro-entrepreneur ou l'auto-entrepreneur connaît immédiatement le montant des charges sociales à payer et il évite ainsi les régularisations ultérieures.



Enfin, il est avantageux pour la trésorerie car aucune avance n'est réclamée. A titre indicatif, en attendant la parution du décret, le taux de cotisation pourrait être fixé à 12% pour les activités d'achat/revente et à 21,3% pour les autres activités.
Ce forfait devrait comprendre : la cotisation d'assurance maladie-maternité et la cotisation supplémentaire d'indemnités journalières, la cotisation d'allocations familiales, la cotisation d'assurance-vieillesse du régime de base, la CSG et la RDS, la cotisation au titre du régime complémentaire obligatoire et la cotisation au régime d'invalidité et de décès.
 
Re : Un nouveau régime micro-social pour les entrepreneurs individuels

merci ma belle
 
Re : Un nouveau régime micro-social pour les entrepreneurs individuels

interessant merci
 
Re : Un nouveau régime micro-social pour les entrepreneurs individuels

moi j'ai déjà envoyé ma demande par recommandé parce que j'ai une petite tête et j'a peur d'oublier !!! je vous tiendrais au courant de la réponse que je recevrais
 
Re : Un nouveau régime micro-social pour les entrepreneurs individuels

moi j'ai déjà envoyé ma demande par recommandé parce que j'ai une petite tête et j'a peur d'oublier !!! je vous tiendrais au courant de la réponse que je recevrais

Ui tu nous dira ça ! :ange:
 
Re : Un nouveau régime micro-social pour les entrepreneurs individuels

donc si j'ai bien saisi, moi qui viens de m'immatriculer en entreprise individuelle regime micro depuis octobre j'envoi juste un courrier et je peut beneficier de ce statut.
est ce vraiment avantageux pour moi ??? enfin logiquement je dois rien payer cette année 2008 mais pour 2009 la avec cette loi je payerai qu'en fonction de mon CA c'est bien ca?

merci cindou
 
Re : Un nouveau régime micro-social pour les entrepreneurs individuels

donc si j'ai bien saisi, moi qui viens de m'immatriculer en entreprise individuelle regime micro depuis octobre j'envoi juste un courrier et je peut beneficier de ce statut.
est ce vraiment avantageux pour moi ??? enfin logiquement je dois rien payer cette année 2008 mais pour 2009 la avec cette loi je payerai qu'en fonction de mon CA c'est bien ca?

merci cindou

Oui c'est ce qui est indiqué.
Par contre faudra que tu leur envoye aussi le règlement pour la modif de statut.

Et je pense que pour les charges, tu payera les 3 mois de micro. Et ensuite tu sera au " format " auto - entrep.

Voilouuu
 
Re : Un nouveau régime micro-social pour les entrepreneurs individuels

bonjour, connais tu la CA maxi....quand tu es au regime simplifié c'est possible ou fallait il deja etre à la micro entreprise?
 
Re : Un nouveau régime micro-social pour les entrepreneurs individuels

Info très intéressante !
 
Re : Un nouveau régime micro-social pour les entrepreneurs individuels

moi j'ai déjà envoyé ma demande par recommandé parce que j'ai une petite tête et j'a peur d'oublier !!! je vous tiendrais au courant de la réponse que je recevrais

Est-ce que tu a eu la reponse?

Ce que j'ai pas compris, dans le cas de régime micro-sociale à partir de 1.1.2009, quand est-ce qu'ils vont faire la regularisation de ce que tu a payer en trop?
 
Re : Un nouveau régime micro-social pour les entrepreneurs individuels

désolée mais toujours pas de réponses, je crois qu'il faut vraiment attendre le début de l'année 2009
 
Re : Un nouveau régime micro-social pour les entrepreneurs individuels

intéressant tout ça ! il faut que je me renseigne pour voir si cela serait vraiment avantageux pour moi ( je suis dans la Vente Par Correspondance )

Merci en tout cas !!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut