URGENT ! Entreprise individuel ... Charge ? TVA ? HELP

Je viens de changer de statut au 1er janvier donc mon comptable m'a expliqué par rapport aux charges sociales qu'il faut prendre ton CA déduire tous tes frais (loyer, factures fournisseurs, assurance etc) et ensuite sur le bénéfice tu payes 42% de charges sociales.

Katherina te l'a écrit noir sur blanc : tu paies 42 % sur le bénéfice.
 
oui je suis en entreprise individuelle aussi donc c'est 42% perso j'ai calculé ça me change pas grand chose avec l'auto car les dernières charges en auto 2900 euros !! :/ (pour 3 mois hein jte rassure mais quand même !!)
Sinon mon comptable m'a conseillée pour l'année prochaine de changer de statut pour payer moins de charges car les cotisations sont pas les mêmes. Si je me trompe pas (et qu'on me corrige si jme trompe !!) tu peux déduire de ton bénéfice ton salaire, tu payes tes charges (les 42%) sur le montant de ta rémunération et sur la partie restante (bénefice - salaire) tu es soumise à l'impot sur les sociétés : 15%
 
oui je suis en entreprise individuelle aussi donc c'est 42% perso j'ai calculé ça me change pas grand chose avec l'auto car les dernières charges en auto 2900 euros !! :/ (pour 3 mois hein jte rassure mais quand même !!)
Sinon mon comptable m'a conseillée pour l'année prochaine de changer de statut pour payer moins de charges car les cotisations sont pas les mêmes. Si je me trompe pas (et qu'on me corrige si jme trompe !!) tu peux déduire de ton bénéfice ton salaire, tu payes tes charges (les 42%) sur le montant de ta rémunération et sur la partie restante (bénefice - salaire) tu es soumise à l'impot sur les sociétés : 15%

+ l'impot sur les revenus.
 
Attention, les charges sociales TNS sont forfaitaires sur les deux premières années, pour être ensuite ajustées en N+3. Faut le prévoir dans la tréso.

Pour la gestion de la TVA, si tu es actuellement en AE et que tu dépasses le seuil, tu deviens assujetie dès le 1er jour du mois de dépassement ... faut le prévoir aussi dans la tréso ;)

Et y'a pas d'IS pour les EI, l'entrepreneur paye de l'IR mais n'est pas concerné par l'IS, sauf s'il s'agit d'une EIRL.


De très bons sites :

Aide création entreprise Conseils en création d'entreprise (AE, EURL, SARL, entreprise individuelle...)

L'entreprise individuelle - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la cré

Calculateur de Charges Sociales indpendant, TNS 2012
 
Je paye casi. 400€ par mois et j'ai pu comprendre qu'en entreprise individuelle si on gère bien ... on paye beaucoup moins en defiscalisan etc ....


effectivement 400 euros je pense que c'est peu par rapport à ce que tu vas payer en Entreprise ind....
et surtout, attention à bien protéger ton bien immobilier si tu es propriétaire!
De plus, pense à toujours vérifier les affirmations de la CCI! ça peut paraître un peu bizarre ce que je dis, mais il arrive que certains conseillers ne soient pas sur la même longueurs d'ondes!!! LOL
 
Ok merci merci j'en ai appris 10 fois plus ici que par telephonne a la CCI ! a croire quil n y connaisse rien.
Enfin ... à méditer pour mon cas.
Meme si je paye plus de charge qu en auto. il faut penser que je n'ai actuellement aucune couverture social...
Enfin jvais y reflechir. J'vais tout faire pour ne pas depasser le plafond des que les cotisations vont arrivés lol ...
J'ai un peux le cul entre deux chaises comme on dit lol ! je gagne trop pour rester en auto, mais pas assez pour assumer les charges d'une EI ... :'( grrrrrr
J vous tiens au courant merci beaucoup !
 
Bonjour je suis auto entrepreneur et je vais prendre mon local en mai
Je souhaiterai changer de statut afin que je puisse déduire les charges locative et factures
Pourriez vous me conseiller sur le statut qui sera le plus approprié pour moi svp
 
bon après avoir fait des recherche je pense changer pour une eirl au régime réel simplifié ou micro entreprise
 
Apres avoir fais tous mes calculs je trouve plus avantageux le statut auto entrepreneur donc pour l'instant je ne prend pas de risque je reste en auto
Apres je peux pas te dire quel est le statut le plus avantageux car ils ont tous des points positif et negatif
 

Ca peut vous intéresser:

Haut