école MIREILLE Nancy en septembre 2011

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sebi88
  • Date de début Date de début
Re : école MIREILLE Nancy en septembre 2011

nan je vais prendre un abonnement sncf car j'ai la gare a 2 min de chez moi et puis ça reviendrai moins cher étant donné que j'ai déjà un apparut et tout a payer.... ça me fera a peu prés 1h15 de train par aller ça va !!! et puis l'école n'est pas très loin de la gare !

Tu a du courage quand même lol, c'est vrai qu'1heure sa va encore, mais le soir quand tu es fatigué, sa fait plus long lol

Sinon il y aurai moyens que tu m'envoie par mail le règlement intérieur s'il te plait si sa te dérange pas de le photocopier.

heu j'ai pas de scanner mais je peux te dire les points importants

sinon je vais essayer de les photographier et jte les envoie

Ben je voulais surtout savoir si il y avait un paragraphe sur les piercing/tatouage?

Si c'était autorisé? non autorisé?
Si on doit les enlever, les cacher..

Tu ne trouves rien dessus?

oui alors piercing apparents ne sont pas autorisés sauf au oreilles et tatouages doivent être cachés

D'accord, je m'y attendais, comme la plupart des écoles privés.
Je te remercie
Je leur est écris aujourd'hui, ils m'ont dit qu'il restait encore quelques places :-/
J'ai l'imprétion que sa diminue bien vite..

oh je pense que oui c'est pour ça que je m'y suis prise tôt.....
tu as pris rendez vous pour la visite ou ils t'envoie les papiers et tu visite après?

sinon si tu veux mon msn ou facebook je peux te le donner en mp ;)

Oui je veux bien ton msn.

Pour le moment je n'ai pas encore pris rendez vous.
Je leur est envoyé un message pour savoir si il était possible de réservé une place le temps de prendre rendez vous, mais je pense que la réponse serai non. Je leur demanderai donc a ce moment là, si il est possible de recevoir les papiers d'inscription avant le rendez vous.

Je vous apporte un peu mon expérience car en tant ke élève de L'Ecole Mireille en CAP ESTHETIQUE PROFESSIONNEL 1 AN, je trouve ça normal...Actuellement je suis en plein exam...mes écrits sont finit, et il ne reste plus que la Vente et la Pratique a passé...pfffiouuu !!!

Alors tout d'abord pour ce ki est des tarifs : c'est 147 € d'assurance (à payer à l'inscription) + 3 700 € l'école (370 x 10 mois) + environ 780 € de matériel donner à la rentrée (a payer en plusieurs fois) .... ce qui nous fait pour l'instant un montant de 4627 €
=> mais ce que vous ne prevoyez pas c tout les autres frais que vous allez devoir payer pdt l'année : entre les produits d'entretien que vous allez consommer beaucoup (coton, mouchoir, disolvant (sans acetone c un conseil !!!), lingettes, brumisateur...), + les produits que vous allez devoir racheter au cours de l'année + la palette de fard et les fond de teint qui ne sont pas fourni pour l'examen + le kit examen pour le soin + chariot a roulette pour l'exam + sans oublier que comme vous allez rentré dans le métier de l'esthétique vous aller vouloir vous acheter tous l'équipement pour pouvoir vous entrainez (appareil à cire, rollon, bande de cire, cire, spatule, collerette) et puis tous les accessoires et produits qui vont vous tenter (vernis, fard à paupière, pinceau, valise professionnel a roulettes (ouioui vous allez en avoir marre de vous trinbaler juskau 2ème etage charger comme une mule avec tous vos sacs pour tout ranger dans vos casier !!! lol !!!)...enfin tous ca pour dire que vous allez en avoir pour environ 5 500 euros pour juste 1 an...ouioui je c c pas donné surtout ke au bout on est meme pas sur d'avoir le CAP !!!

Ensuite pour se ki est de l'Ecole...alors déja vous affolez pas ils font croire ke ya plus trop de place mais bon dans ma classe yen a ki se sont inscrit jusk'à la veille de la rentrée !!! nous on été 32 au départ (sans conté les filles ki le font par correspondance) dans notre classe CAP 1 AN PROFESSIONNEL (yen a ki sont partie, ou yen a ki ne venez plus après puis ensuite il yen a ki sont venue de BTS parcke cété trop dure...), ensuite il divise la classe en 2 groupes pour la pratique et vous pratiquerez avec votre binome de votre choix (comme ça vous ramenez 1 fois chacune votre matériel, c plus pratique...mais je vous conseil quand même de changer de partenaire pour vous habituez à d'autre morphologie (même si je l'avoue après on a du mal et on veut toujours rester avec notre binome !!! hihi !!!) ... Et puis il n'y pas d'examen pour y rentrer, tout le monde est accepter tant ke l'argent est là !!! lol !!! Le règlement est strict ça je vous le fait pas dire !!! ah la la !!! Vous devez venir à l'école tout en noir (habit noir et chaussure noir), mais vous changer après et apporter votre blouse blanche à chaque cour meme en cours de théorie, et en pratique avoir en plus votre pantalon et vos chaussures blanc...Pour ce qui est des piercing vous devez les enlevez (enfin du moin ce ki sont apparant sur le visage...au nombril il peuve pas le voir !!!) et les tatouages vous avez beau en avoir ca change rien il peuvent pas vous demander de l'enlever !!! lol !!! Ensuite avoir les ongles court et sans vernis (pas de faux ongles !), cheveux attaché et laisser poussez ses poils...En ce qui concerne votre peau préparer vous si vous avez une peau grasse et comédogène comme la mienne à morfler...(je suis sous traitement actuellement pour faire partir tout mon acnès que j'ai attrapeé cette année a force des soins a répétitions et des produits non adapté à mon type de peau...et hydrater vous bien aussi le corps car a force d'épiler c'est une catastrophe, les gommages sont les bien venue...) Chaque retard et absence est signaler par un courier qu'il vous envoie chez vous tout comme vos bulletins...vous pouvez meme avoir des avertissements !!!
pour se ki est de se restaurer vous avez des microndes a disposition dans l'ecole et vous pouvez manger dans les salles de classes (parcontre je vous previens c la queue tous les midi !!! lol !!!)
pour ce ki est des cours, l'Ecole Mireille c sur ca elle est bien réputée...certe les batiments sont vieux, mais on a plus de matériel (même si il est vieux aussi !!!) que certaine école...c pas pour rien qu'elle est classée centre d'examen officiel...

Enfin pour ce ki est de la formation donnée là bas...alors déja je vous enlève de la tête, kan nous on y a été pour faire notre CAP avec des collègues de classe on aurait jamais penser ke le niveau pour un CAP soit aussi haut !!! il y a beaucoup de théorie !!! et oui les stéréotype sur l'estéticienne qui sont "conne" sont archifausse !!! parcke je peux vous dire ke entre les cours de BIOLOGIE, de COSMETOLOGIE, de PATHOLOGIE CUTANEE, d'ETUDE DE PEAU, d'APPAREIL, de VENTE, de PHYSIQUE (vous aurez seulement une dixaine de cours), et de Gestion (là vous allez avoir surement 3 cours maximum !!!) et ben je peu vous dire kon a pas le temps de s'ennuyer et que à tous ceux qui dénigre ce métier je peux vous dire que c'est pas evident de devenir Esthéticienne !!! tous les cours c'est du par coeur !!! l'année qui va suivre va faloir s'accrocher parcke on fait un programme en 1 an alors que normalement il est en 2 ans donc c du condenser !!! et il rigole pas chez MIREILLE, on traine pas, il envoie du lourd avec vos cours !!! lol !!! même en pratique !!!
Mon emploi du temps était de 30 heures par semaines (en 4 jours):
*lundi : 9h-12h / 13h-16h30
*mardi : 8h30-12h30 / 13h-17h
*mercredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
*jeudi : 8h30-13h / 14h30-17h30
et comme vous pouvez le remarquez le vendredi nous n'avons pas cours...mais le vendredi et le samedi sont reservés pour faire vos stages ainsi que les semaines ou on a pas cours c'est à dire 5 semaines de "vacances"...(* STAGE : 8 semaines obligatoires pour passer l'éxamen : avec un minimun de 3 semaines en parfumerie et un minimum de 3 semaines en institut)... donc entre les cours, et les stages je peu vous dire ke jété épuiser de pas avoir de vacances et d'avoir seulement dimanche comme jour de congé !!!

Bon certe l'Ecole Mireille à plein de défauts (vous allez vous en rendre conte toute seule !!! mdr !!!) mais ca reste kan même une très bonne école d'esthétique...ils vous préparent bien pour l'examen, ils sont rigoureux mais c pour votre bien, vous passerez meme 2 fois un CAP BLANC pour bien vous entrainez...et si elle est si bien réputé c pas pour rien !!!
en tout cas ne baissez pas les bras, surtout vers la fin de votre année parcke c là kon a tendance à en avoir vraiment marre et être fatiguée !!! il faut persister...

Sinon les épreuves pour le CAP :

***EP1 : TECHNIQUES ESTHETIQUES / 160 points (dont 20 points pour la PSE) [épreuve de 4h30 (dont 1h pour la PSE) ; coeff. 8 (dont 1 coeff. pour la PSE)] :
. Techniques :
- Soin du visage / 60
- Epilation / 25
- Manucurie (ou Beauté des pieds) / 15
- Maquillage / 20

. Fiche diagnostic conseil / 20

. PSE / 20

***EP2 : VENTES DE PRODUITS ET DE PRESTATIONS DE SERVICE / 20 points [épreuve orale de 30 min max ; coeff. 3] :
- Dossier Vente + Sketch

***EP3 : SCIENCES ET ARTS APPLIQUES A LA PROFESSION / 80 points [épreuve de 3h ; coeff. 4] :
- Biologie / 20
- Cosmétologie / 20
- Appareils / 15
- Technique Esthétique / 15
- Arts Apliqués / 15

Pour passer l'exam il faut avoir obligatoirement rendu ton Dossier Vente, avoir ta Formation UV et avoir un modèle majeure et qui ne travaille pas dans l'Esthétique pour le jour de ton CAP...

Voilà j'espère avoir bien répondu à toute vos questions je vous souhaite bon courage...et que votre futur métier vous rende encore plus épanouie que vous l'êtes aujourd'hui...en attendant je croise les doigts pour que j'ai mon CAP... !!! bonne chance à vous pour la rentrée... :)

PS : petite infos sur le parcours scolaire en Esthétique que j'ai écrit sur un autre post peut etre ca vous aidera à choisir... :

- si tu as un BAC (toute session confondu) et que tu es majeur, tu as le droit de passer direct en BTS Esthétique, car la première année pour celles qui ne l'ont pas tu passe le CAP...

- sinon si tu as un diplôme d'Etat (BEP, BAC, BTS...) et que tu es majeur tu peux passer le CAP PROFESSIONNEL en 1 an

- si tu n'as pas de diplôme d'Etat, tu peux passer le CAP GENERAL en 1 an ou faire un CAP en 2 ans

- ou sinon tu peux faire un BAC PRO en 3 ans, et la 2e année tu passes ton CAP

- pour ce qui concerne le BP (obligation d'avoir le CAP), il se fait en 2 ans avec obligation d'avoir un employeur dans l'esthétique (Institut, Onglerie, Parfumerie, Centre de bronzage, Parapharmacie...), c'est de l'alternance, tu vas en cours et tu vas à l'entreprise. Pour le programme, toute la partie théorique est la même que en CAP, sauf que les cours sont plus aprondie, et que tu étudies le corps en plus ; pour la pratique c'est plus dévellopé au niveau des soins et du modelage corps, de l'onglerie, et du maquillage...

merci pour ton post !!! Au niveau du règlement je le savais car j'ai les papiers, sinon pour les consommables je m'en doute aussi car j'ai une amie coiffeuse et cetait pareil pour elle!!

sinon au niveau de la semaine , on stage tous les vendredi et samedi? en tout cas erci de tes réponses :)

Merci vraiment pour ton experience!
Sa ouvre vraiment les yeux, meme si je savais deja des choses, sa nous les rappels
en pleine face!
Je suis vraiment motiver pour ce metier, mais comme tu l'as dit, je ne voyais pas le CAP
aussi dur! Tu m'as un peu fait peur lol
j'espere tout de meme etre prise dans cette ecole et vraiment
ne pas baisser les bras en milieu d'année.

Je voulais donc savoir, si je ne devais pas trop m'inquieter au niveau des places vu que je ne suis pas encore inscrite?
Ainsi que pour les tatouages? Est ce qu'il te demande de les cacher? Ou non?
Et pout les stages, est-ce a nous de trouver un institut, une parfumerie? Ou est-ce l'ecole qui nous aide a en trouver?

En tout cas merci pour ton temoignage!
Et merde pour ton CAP!!
Biz

mais derien, ya pas de souci !!! moi aussi l'année dernière ca m'aurait fait plaisir de trouver des post au sujet de l'Ecole MIREILLE, mais comme yen avait pas trop je me suis dit faut bien rassurer les prochaine candidate et faire ce kon aurait aimer kon fasse pour nous...

alors surtout Laetitia ne tkt vraiment pas, je voulais pas te faire peur dans mes propos, mais juste te mettre la réalité et la dure loi du métier et des cours, mais après comme tu es motivé tu n'as rien a craindre...persevere et tout se passera bien !!! moi j'ai eu une super classe, on se motiver entre nous, et franchment l'année prochaine faite le entre vous, ca aide beaucoup, parcke kan l'euphorie du début s'en ira c là kil faudra vous accrocher, en gros la période après Noel va etre la plus fatiguante parceke le rythme va s'accelerer...mais des le début soyez organisé et possitive !!!
et tu c moi aussi kan je me suis inscrite en CAP Esthétique je m'imaginez pas que la théorie soit aussi scientifique !!! on le pensez toute dans ma classe...

au niveau des places pour MIREILLE...après je c pas tout dépend des années...à cette période c encore bon t pas au jours près !!! moi je métais inscrite, mi-juillet !!! bon parcontre comme le métier est en plein essor je peux pas te dire...après moi ki été en cours, depuis mars on a vu pas mal de filles ki venait s'inscrire visiter les salles de cours pdt kon été en pratique... de toute facon à partir du moment ou il te fixe un rdv pour rencontrer la directrice c bon c kil ya encore des places !

nononon tkt pas pour les tatouages ils demande pas de les cacher...bon parcontre le 1er jour de la rentrée pdt la réunion il risque de le dire, mais tkt pas 1 fille sur 2 dans ma classe avait des tatouages apparent et elle les cacher pas !!!

et enfin pour répondre à toi et à Sabrina au sujet des stages...en gros au début de l'année il te dise de faire 8 semaines de stage (3 min parfumerie et 3 min institut), donc après c à toi de gérer tes stages... pour ce qui est des vacances, parcke parfois on a cours pdt les vacances, donc vous avez 5 semaines (2 semaines au vacances de noel, 1 semaine au vancances de février et 2 semaines au vacances d'avril) donc à toi de définir quand tu ira bosser en stage... donc tu a 5 semaines complète à toi de gérer si tu veux faire 3 semaines en utilisant tes vendredi et samedi (parcontre on comptabilise pour ce ki est des jours que 1 semaine = 5 jours, donc 5 samedi et vendredi égaliseront 1 semaine, donc 15 vendredi et samedi égaliseront 3 semaines)....oula !!! j'espère etre claire parcke même moi je comprend pas tout ce ke jécrit !! lol !!! sinon exemple : moi jai bosser tous les vendredi et samedi, 20 jours en tout (de mi-octobre à mi-janvier) + 1 semaines de vacances en parfumerie à noel...(donc j'ai fait 5 semaines en parfumerie)... et j'ai rebosser tous les vendredi et samedi, 10 jours en tout (de fin février à mi- avril) + 1 semaine de vacances en institut en avril...petit conseil personnel, il vaut mieu commencer ses stage par la parfumerie parcke comme ca kan vous irait en institut au milieu de l'année vous aurez plus de pratique donc peut etre l'institut vous demandera de faire plus de choses (et meme de pratiquez) et puis surtout que vous devez faire votre dossier ventes donc c encore mieux si l'institut et après !!! vous devez avoir fini vos stages et votre dossier jusk'après les vacances d'avril...
ensuite pour chercher l'institut ou la parfumerie...vous inkiétez pas tous le monde à trouver !!! c à toi de trouver tes entreprises...mais parfois il laisse des petites annonces sur le mur devant la porte ou la directrice propose des entreprises, et elle vous proposera aussi de faire des animations pdt les heures de cours en dehors de l'école et ca ca vaudra 1 journée de stage...mais après vous savez comme dans lecole yen a ki viennent de 4 coin de la Lorraine et même d'ailleur, personne n'empiètte sur personne, tout le monde arrive a trouver un stage...et de dire ke vous venez de l'Ecole Mireille ca aide un peu je pense (les employeurs connaissent bien la réputation il vous prennent plus facilement)...
voili voilou...jespère avoir répondu à vos attente, nésitez pas à poser vos questions ou vos doutes en tout cas...et vous inkiétez pas sa se passera bien la rentrée, rester motivé... je suis là si vous voulez en parler meme si je part encore dans des romans de 30 pages moi !!! je m'arrète pu !!! ptdr !!!

en tout cas c gentil pour mon exam... biz à vous 2 ;)

ah ok donc cest assez fluide les periodes de stages tant qu'on fait nos 8 semaines.... moi j'espere trouver facilement car je suis un peu ronde donc pas forcément evident de trouver je pense mais bon je suis motivée donc a moi de prouver que je suis capable.
sinon pour le materiel, il faudra qu'on achete un trolley c'est ça car au debut on aura que des sacs?
encore une question peu etre stupide mais quand tu va en cours tu a besoin d'un gros sacs pour tes affaires de theorie (stylos, livres,) car je me pose quand meme la question car comme c'est assez strict....
en tout cas merde pour ton cap!!!

sache kil n'y aucune question bète ou stupide, vous vous posez plein de kestion c normal, donc moi je suis heureuse de pouvoir vous aidez...

et tkt pas, c pas parcke on est esthéticienne kon doit faire une taille 34 !!! moi aussi j'ai des formes...et puis tant ke tu te présente bien, ke tu es bien aprété, maquillé, cheveux coiffé et attaché, et soigné sur toi et ke tu dégages une certaine motivation je vois pas pourkoi on te prendrai pas, tu es toute mignonne sur ta photo...le travail paye toujours...et puis soit allèse avec ton corps parcke tout le monde est fait différament, ne soit pas géner ou complexer, surtout ke vous vous changer toute en cours devant les filles de votre groupe, au début tout le monde est un peu géner mais après tu verras plus aucune gène ne se fera entre vous, surtout kan viendra l'épilation du maillot...mdr
et puis personnelement kan jallais en cours, cété pas du tout pareil, je faisai pas trop honeur au métier !!! lol !!! jété jamais maquillé, les cheveux vite fait attacher, tu verras par toi meme au fil de l'année, et kan tu vas à l'école à cause de certaine matière en pratique il faut ke tu soit démaquillé !!!
alors pour le matériel, nooooon t pas obliger d'acheter un trolley, pas du tout !!! moi jen ai acheter un, mais d'autre l'on pas acheter parcke c assez cher et ke c pas indispensable, yen a parcontre ki on acheter des petite valise de commerce toute simple parckil prenait souvent le train...mais rassure toi tu as un casier pour toi à l'école pour mettre tous tes sacs et tes affaires, parcke t pas obliger de ramener touts les weekends tes affaire (au début on le fait toute mais après on prend juste le petits matériel kon a besoin pour sentrainer chez nous et notre linge kon devait laver parcke on est vite chargée sinon !!!) et puis si tu tarrange avec ton binome comme moi je les fait, 1 semaine on prenait ses affaires et 1 semaine on prenait les miennes, on alterner et ca se passer très bien...
et tkt pas à la rentrée le premier jour kan il vont te donner tout ton matériel, tu auras un gros sacs MIREILLES pour mettre tout ton linge et ton autres matériels, et un petit sacs d'esthétique où tu mets tous le petits matériels...(je me souviens du premier jour, on eté toute comme des petites fille à ki on offrait plein de cadeau kon avait commendé au père noel !!! cété magique !!! hihi)
après pour ce ki est de ton sac à main personnel, c celon tes besoin, moi jadore les gros sac !!! lol !!! chacune fait comme elle l'entend...et puis tu prends des choses normal comme toute autres école, trousse, trieur pour mettre tes cours (et tu verras k'a la fin de l'année tu va avoir un sacré paket de courssss !!!), des feuilles pour écrires, et crayon de couleur, feutres, et pastel pour le jour ou tu as Arts Appliqués...
sinon pour tes livres, tu auras un TD de physique (on la JAMAIS utilisé ! surtout kon la recue au mois de novembre mais on avait pu de cours de physique !), ensuite tu auras un TD de PSE celui là il faut l'apporter à chaque cours de PSE, et enfin tu auras 2 manuels sur la pratique d'Esthétique (tu vas utiliser celui pour les soins du visage 4 ou 5 fois pdt le cours d'ETUDE DE PEAU mais sinon tu les utiliseras jamais, c plus pour toi personnelement si tu veux lire à la maison...)...donc tu vois on a preske pas de livre, juste celui de PSE à prendre 1 fois par semaine ! et sinon faut pas oublier d'avoir sa blouse comme je l'ai dit avant pour chaque cours meme ceux de théorie, et en plus son pantalon et ses chaussures blanches pour la pratique (pour ce ki est des chaussures c le seule truc ke tu doit acheter niveau linge, tu choisis ce ke tu veux tant ke c blanc (petite chaussures de ville, patin, balerine, chaussure professionnel ou médical, sabot, chaussure à talon...tant ke tu es alèse dedans !!!))...la blouse et le pantalon il vous le fournisse le premier mois, une fois ke tout le monde a essayer et choisi sa taille (ne prenez pas une blouse trop serré parcke il faut etre alaise et pas comprimer pour pouvoir faire des mouvements amples et faciles surtout en modelage)...et tu peux laisser tes linges dans le casier si tu veux pas te les trimbaler dans ton sac à main tout le tmps...

c gentil pour l'exam... :)

Ben en tout cas merci kidibou54.
C'est très gentille a toi de nous "préparer" pour cette nouvelle rentrée, et de nous parler de ton expérience.
C'est vrai que je suis très motivée, et comme tu l'as dit j'espère persévérée toute l'année..

Donc comme tu l'as dit à propose du linge il nous le fournisse?
pour le linge noir de tous les jours nous avons un tailleur? Ou c'est nous de nous habillé comme nous le voulons en noir?
Ainsi que pour le linge blanc, c'est eux aussi qui nous le fournisse?

Pour aller en cours tous les jours tu nous conseille une valise, malette ou un sac?

Je me doutai qu'on apprenais l'épilation du maillot à l'école, je pense qu'au début sa ne doit pas être facile pour celles étant pudique (comme moi lol)..

moi je prendrais le train tous les jours donc on vera quand il nous donnerons ça le jour de la rentrée... sinon tu as dit que ce jour la c'est une réunion, la rentrée ça se passe comment?
donc on a juste a acheter des chaussures blanche pour la pratique, je pense prendre des crocs elle sont bien... ou du genre la.
sinon la tenue de ville, sac il faut que se soit noir ou on peu prendre ce qu'on veux?

Retour