Re : école MIREILLE Nancy en septembre 2011
Je vous apporte un peu mon expérience car en tant ke élève de L'Ecole Mireille en CAP ESTHETIQUE PROFESSIONNEL 1 AN, je trouve ça normal...Actuellement je suis en plein exam...mes écrits sont finit, et il ne reste plus que la Vente et la Pratique a passé...pfffiouuu !!!
Alors tout d'abord pour ce ki est des tarifs : c'est 147 € d'assurance (à payer à l'inscription) + 3 700 € l'école (370 x 10 mois) + environ 780 € de matériel donner à la rentrée (a payer en plusieurs fois) .... ce qui nous fait pour l'instant un montant de 4627 €
=> mais ce que vous ne prevoyez pas c tout les autres frais que vous allez devoir payer pdt l'année : entre les produits d'entretien que vous allez consommer beaucoup (coton, mouchoir, disolvant (sans acetone c un conseil !!!), lingettes, brumisateur...), + les produits que vous allez devoir racheter au cours de l'année + la palette de fard et les fond de teint qui ne sont pas fourni pour l'examen + le kit examen pour le soin + chariot a roulette pour l'exam + sans oublier que comme vous allez rentré dans le métier de l'esthétique vous aller vouloir vous acheter tous l'équipement pour pouvoir vous entrainez (appareil à cire, rollon, bande de cire, cire, spatule, collerette) et puis tous les accessoires et produits qui vont vous tenter (vernis, fard à paupière, pinceau, valise professionnel a roulettes (ouioui vous allez en avoir marre de vous trinbaler juskau 2ème etage charger comme une mule avec tous vos sacs pour tout ranger dans vos casier !!! lol !!!)...enfin tous ca pour dire que vous allez en avoir pour environ 5 500 euros pour juste 1 an...ouioui je c c pas donné surtout ke au bout on est meme pas sur d'avoir le CAP !!!
Ensuite pour se ki est de l'Ecole...alors déja vous affolez pas ils font croire ke ya plus trop de place mais bon dans ma classe yen a ki se sont inscrit jusk'à la veille de la rentrée !!! nous on été 32 au départ (sans conté les filles ki le font par correspondance) dans notre classe CAP 1 AN PROFESSIONNEL (yen a ki sont partie, ou yen a ki ne venez plus après puis ensuite il yen a ki sont venue de BTS parcke cété trop dure...), ensuite il divise la classe en 2 groupes pour la pratique et vous pratiquerez avec votre binome de votre choix (comme ça vous ramenez 1 fois chacune votre matériel, c plus pratique...mais je vous conseil quand même de changer de partenaire pour vous habituez à d'autre morphologie (même si je l'avoue après on a du mal et on veut toujours rester avec notre binome !!! hihi !!!) ... Et puis il n'y pas d'examen pour y rentrer, tout le monde est accepter tant ke l'argent est là !!! lol !!! Le règlement est strict ça je vous le fait pas dire !!! ah la la !!! Vous devez venir à l'école tout en noir (habit noir et chaussure noir), mais vous changer après et apporter votre blouse blanche à chaque cour meme en cours de théorie, et en pratique avoir en plus votre pantalon et vos chaussures blanc...Pour ce qui est des piercing vous devez les enlevez (enfin du moin ce ki sont apparant sur le visage...au nombril il peuve pas le voir !!!) et les tatouages vous avez beau en avoir ca change rien il peuvent pas vous demander de l'enlever !!! lol !!! Ensuite avoir les ongles court et sans vernis (pas de faux ongles !), cheveux attaché et laisser poussez ses poils...En ce qui concerne votre peau préparer vous si vous avez une peau grasse et comédogène comme la mienne à morfler...(je suis sous traitement actuellement pour faire partir tout mon acnès que j'ai attrapeé cette année a force des soins a répétitions et des produits non adapté à mon type de peau...et hydrater vous bien aussi le corps car a force d'épiler c'est une catastrophe, les gommages sont les bien venue...) Chaque retard et absence est signaler par un courier qu'il vous envoie chez vous tout comme vos bulletins...vous pouvez meme avoir des avertissements !!!
pour se ki est de se restaurer vous avez des microndes a disposition dans l'ecole et vous pouvez manger dans les salles de classes (parcontre je vous previens c la queue tous les midi !!! lol !!!)
pour ce ki est des cours, l'Ecole Mireille c sur ca elle est bien réputée...certe les batiments sont vieux, mais on a plus de matériel (même si il est vieux aussi !!!) que certaine école...c pas pour rien qu'elle est classée centre d'examen officiel...
Enfin pour ce ki est de la formation donnée là bas...alors déja je vous enlève de la tête, kan nous on y a été pour faire notre CAP avec des collègues de classe on aurait jamais penser ke le niveau pour un CAP soit aussi haut !!! il y a beaucoup de théorie !!! et oui les stéréotype sur l'estéticienne qui sont "conne" sont archifausse !!! parcke je peux vous dire ke entre les cours de BIOLOGIE, de COSMETOLOGIE, de PATHOLOGIE CUTANEE, d'ETUDE DE PEAU, d'APPAREIL, de VENTE, de PHYSIQUE (vous aurez seulement une dixaine de cours), et de Gestion (là vous allez avoir surement 3 cours maximum !!!) et ben je peu vous dire kon a pas le temps de s'ennuyer et que à tous ceux qui dénigre ce métier je peux vous dire que c'est pas evident de devenir Esthéticienne !!! tous les cours c'est du par coeur !!! l'année qui va suivre va faloir s'accrocher parcke on fait un programme en 1 an alors que normalement il est en 2 ans donc c du condenser !!! et il rigole pas chez MIREILLE, on traine pas, il envoie du lourd avec vos cours !!! lol !!! même en pratique !!!
Mon emploi du temps était de 30 heures par semaines (en 4 jours):
*lundi : 9h-12h / 13h-16h30
*mardi : 8h30-12h30 / 13h-17h
*mercredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
*jeudi : 8h30-13h / 14h30-17h30
et comme vous pouvez le remarquez le vendredi nous n'avons pas cours...mais le vendredi et le samedi sont reservés pour faire vos stages ainsi que les semaines ou on a pas cours c'est à dire 5 semaines de "vacances"...(* STAGE : 8 semaines obligatoires pour passer l'éxamen : avec un minimun de 3 semaines en parfumerie et un minimum de 3 semaines en institut)... donc entre les cours, et les stages je peu vous dire ke jété épuiser de pas avoir de vacances et d'avoir seulement dimanche comme jour de congé !!!
Bon certe l'Ecole Mireille à plein de défauts (vous allez vous en rendre conte toute seule !!! mdr !!!) mais ca reste kan même une très bonne école d'esthétique...ils vous préparent bien pour l'examen, ils sont rigoureux mais c pour votre bien, vous passerez meme 2 fois un CAP BLANC pour bien vous entrainez...et si elle est si bien réputé c pas pour rien !!!
en tout cas ne baissez pas les bras, surtout vers la fin de votre année parcke c là kon a tendance à en avoir vraiment marre et être fatiguée !!! il faut persister...
Sinon les épreuves pour le CAP :
***EP1 : TECHNIQUES ESTHETIQUES / 160 points (dont 20 points pour la PSE) [épreuve de 4h30 (dont 1h pour la PSE) ; coeff. 8 (dont 1 coeff. pour la PSE)] :
. Techniques :
- Soin du visage / 60
- Epilation / 25
- Manucurie (ou Beauté des pieds) / 15
- Maquillage / 20
. Fiche diagnostic conseil / 20
. PSE / 20
***EP2 : VENTES DE PRODUITS ET DE PRESTATIONS DE SERVICE / 20 points [épreuve orale de 30 min max ; coeff. 3] :
- Dossier Vente + Sketch
***EP3 : SCIENCES ET ARTS APPLIQUES A LA PROFESSION / 80 points [épreuve de 3h ; coeff. 4] :
- Biologie / 20
- Cosmétologie / 20
- Appareils / 15
- Technique Esthétique / 15
- Arts Apliqués / 15
Pour passer l'exam il faut avoir obligatoirement rendu ton Dossier Vente, avoir ta Formation UV et avoir un modèle majeure et qui ne travaille pas dans l'Esthétique pour le jour de ton CAP...
Voilà j'espère avoir bien répondu à toute vos questions je vous souhaite bon courage...et que votre futur métier vous rende encore plus épanouie que vous l'êtes aujourd'hui...en attendant je croise les doigts pour que j'ai mon CAP... !!! bonne chance à vous pour la rentrée...
PS : petite infos sur le parcours scolaire en Esthétique que j'ai écrit sur un autre post peut etre ca vous aidera à choisir... :
- si tu as un BAC (toute session confondu) et que tu es majeur, tu as le droit de passer direct en BTS Esthétique, car la première année pour celles qui ne l'ont pas tu passe le CAP...
- sinon si tu as un diplôme d'Etat (BEP, BAC, BTS...) et que tu es majeur tu peux passer le CAP PROFESSIONNEL en 1 an
- si tu n'as pas de diplôme d'Etat, tu peux passer le CAP GENERAL en 1 an ou faire un CAP en 2 ans
- ou sinon tu peux faire un BAC PRO en 3 ans, et la 2e année tu passes ton CAP
- pour ce qui concerne le BP (obligation d'avoir le CAP), il se fait en 2 ans avec obligation d'avoir un employeur dans l'esthétique (Institut, Onglerie, Parfumerie, Centre de bronzage, Parapharmacie...), c'est de l'alternance, tu vas en cours et tu vas à l'entreprise. Pour le programme, toute la partie théorique est la même que en CAP, sauf que les cours sont plus aprondie, et que tu étudies le corps en plus ; pour la pratique c'est plus dévellopé au niveau des soins et du modelage corps, de l'onglerie, et du maquillage...