A Toutes Les Filles De Rentré 2010 Qui Passe Leur Cap En 2011!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cycykm
  • Date de début Date de début
Re : A Toutes Les Filles De Rentré 2010 Qui Passe Leur Cap En 2011!!!

bonjour. Jai eu un bref chapitre sur la peau av déf, compo et role et apré jai 3 chapitre sur chaque parti d la peau(epiderme,derme et hypoderme) je sui entrain d voir la glande sébacé. En biologie générale on voi la cellule animal. Ca aussi c balaise! Le pb de notr prof c kel ns parle come si on en avai fai tte notr vie... Si jai besoin luce jpe te solicité car tu es d bon conseil

:bic:Coucou à toutes,

Voila j'ouvre ce poste pour qu'on se soutienne, se donne des conseils,s'échange nos avis...
Tout au long de l'année scolaire 2010-2011

Et pour que chacune exprime ces sentiments sur son école.

Sa serais bien que chacune débute par sa ville, l'école ou elle est inscrite et sa spécification...

Moi par Exemple lol:

Je suis de l'Ile de france (Essonne 91), j'ai bientot 27 ans,
j'intégre pour la rentré de septembre 2010 l'école privée "JUVENTHERA" pour un CAP Esthétique en un ans + un label A (Thalasso, Spa, Massage, Soins du corp...)

Voila les filles à votre tour...

Pour celle qui n'ont toujours pas d'école c'est pas grave, vous pouvez quand meme poster la liste des écoles ou vous aimeriez allé, comme sa on peut suivre votre évolution, vos démarches et finir par savoir dans qu'elle école vous avez été accepter pour la rentré.

A vos claviers...

Coucou Je vois qu'on est nombreuses! J'ai enfin trouvé une bonne école, je passe mon CAP esthétique en 9mois car j'ai déja un CAP, donc pas d'épreuve écrites pour moi!! Ecole catherine lorene de rouen, elle a tres bonne reputation si quelqu'un connait.. Je vous souhaite à toutes et à moi meme aussi bon courage!!!!

bonjour. Jai eu un bref chapitre sur la peau av déf, compo et role et apré jai 3 chapitre sur chaque parti d la peau(epiderme,derme et hypoderme) je sui entrain d voir la glande sébacé. En biologie générale on voi la cellule animal. Ca aussi c balaise! Le pb de notr prof c kel ns parle come si on en avai fai tte notr vie... Si jai besoin luce jpe te solicité car tu es d bon conseil

Bonjour Morgane; merci pour ces précisions.
Effectivement si tu as besoin d'aide, il n'y aura aucun souci.
Juste une petite question : vous avez deux profs en biologie ? (1 en biologie appliquée et 1 en biologie générale ?). Je trouve que vous avancez un peu vite, mais c'est très bien car le programme est très long.

Moi j'ai attaqué par des annotations des schémas de peaux et des muscles du visage (on en a fait plusieurs); ensuite j'ai commencé par la biologie générale chapitre 1 : les niveaux d'organisation du corps humain (pour fixer progressivement le vocabulaire : atomes; molécules ; cellules ; tisssus ; organes ; systèmes) j'ai présenté schématiquement quelques cellules (mélanocytes, kératinocytes, adipocytes, fibroblastes et annoté un schéma général d'une cellule animale pour anticiper un peu) puis chapitre 2 : Constitution chimique du corps humain (éléments majeurs ; oligo-éléments ; l'eau ; les sels minéraux ; et nous sommes maitenant aux glucides).
Après ce chapitre, on se lancera sur la cellule puis les tissus (en quatre chapitres) avant d'attaquer la peau (on a encore un peu de chemin avant de commencer la peau). J'ai abandonné l'idée d'attaquer directement par le chapitre de la peau car je trouvais que les élèves n'avaient pas encore assez de vocabulaire et rencontraient trop de difficultés.

Pour répondre à Nanouski, nous pour le soin du visage le démaquillant on l'applique pas à même les mains, mais on dispose des touches de lait par petits points partout sur le visage : des touches de lait dan le cou, sur le menton, sur les joues, le nez et le front, et ensuite c'est là qu'on va émulsionner le produit, le lait, par mouvement circulaire des mains.

C'est de cette technique là dont je parlais quand je disais que les esthéticiennes où je fais mon stage m'ont fait compris que c'était "bidon" et que c'était pas la bonne technique pour le CAP...

Vous en pensez quoi vous ???

J'en parlerai demain à ma prof lors du TP soin du visage. Tout en sachant qu'elle défendra sa méthode, même si c'est une méthode de m*rde lol !

Vous faites toutes le démaquillage avec le lait directement réchauffé dans les mains?

je suis bien d'accord avec toi luce, on manque de vocabulaire!!!

non non je n'ai que une prof... le lundi on a 3h on fait biologie géné avec de la cosméto sur la dernière heure et le vendredi pareil3h on fait biologie appliqué et cosméto.
La on a fini la cellule animale et on commence les tissus.

On a un devoir vendredi 8 sur la peau avec les 3 couches et la glande sébacées, la cellule animale et sur les huilles essentielles,les cires,les huilles végétales.
je sens que ca va etre chaud chaud!!!

j'aurai préféré voir le cours comme tu l'a expliqué au dessus. mais bon chaque prof commence comme il le sent...

As tu des shémas à m'envoyer? on peut communiquer par MP ca serai plus simple?

Pour répondre à Nanouski, nous pour le soin du visage le démaquillant on l'applique pas à même les mains, mais on dispose des touches de lait par petits points partout sur le visage : des touches de lait dan le cou, sur le menton, sur les joues, le nez et le front, et ensuite c'est là qu'on va émulsionner le produit, le lait, par mouvement circulaire des mains.

C'est de cette technique là dont je parlais quand je disais que les esthéticiennes où je fais mon stage m'ont fait compris que c'était "bidon" et que c'était pas la bonne technique pour le CAP...

J'en parlerai demain à ma prof lors du TP soin du visage. Tout en sachant qu'elle défendra sa méthode, même si c'est une méthode de m*rde lol !

Vous faites toutes le démaquillage avec le lait directement réchauffé dans les mains?

moi c'est ce qu'on m'a appris. on emulsionne dans la main et on applique. nous on applique le gel moussant juste derrière pour nettoyer la peau et après on met la lotion.

je suis bien d'accord avec toi luce, on manque de vocabulaire!!!

non non je n'ai que une prof... le lundi on a 3h on fait biologie géné avec de la cosméto sur la dernière heure et le vendredi pareil3h on fait biologie appliqué et cosméto.
La on a fini la cellule animale et on commence les tissus.

On a un devoir vendredi 8 sur la peau avec les 3 couches et la glande sébacées, la cellule animale et sur les huilles essentielles,les cires,les huilles végétales.
je sens que ca va etre chaud chaud!!!

j'aurai préféré voir le cours comme tu l'a expliqué au dessus. mais bon chaque prof commence comme il le sent...

As tu des shémas à m'envoyer? on peut communiquer par MP ca serai plus simple?

Oui je peux t'envoyer 3 schémas de peaux ; 5 schémas de cellules animales et des 5 schémas de mitoses ; ça suffira pour ton DS. Est-ce que je peux envoyer tout ça par MP ?
J'ai aussi fait un résumé complet sur la peau dans le post intitulé "Formation UV : questions que l'on peut poser ou se poser..." sur ce forum. Il peut être très interessant de l'imprimer si c'est possible.
Moi je n'ai que 2 heures par semaine pour faire toute la biologie appliquée et générale. Je commence par expliquer oralement chaque notion que nous abordons et quand tout le monde a bien compris, je synthétise le cours au tableau en faisant noter en rouge les points fondamentaux. Du coup les deux heures suffisent très largement. A chaque début de cours je fais réciter les définitions à toute la classe quand je fait l'appel.

Oui je peux t'envoyer 3 schémas de peaux ; 5 schémas de cellules animales et des 5 schémas de mitoses ; ça suffira pour ton DS. Est-ce que je peux envoyer tout ça par MP ?
J'ai aussi fait un résumé complet sur la peau dans le post intitulé "Formation UV : questions que l'on peut poser ou se poser..." sur ce forum. Il peut être très interessant de l'imprimer si c'est possible.
Moi je n'ai que 2 heures par semaine pour faire toute la biologie appliquée et générale. Je commence par expliquer oralement chaque notion que nous abordons et quand tout le monde a bien compris, je synthétise le cours au tableau en faisant noter en rouge les points fondamentaux. Du coup les deux heures suffisent très largement. A chaque début de cours je fais réciter les définitions à toute la classe quand je fait l'appel.

oui oui envoi moi tt ca par mp. pas de soucis. je vais essayer de retrouver le résumé dont tu parles.
Je te remercie en tt cas de ton aide !!

sympa ta méthode!! j'aimerai pas trop d'un côté mais de l'autre ca te permet d'apprendre ton cours d'une semaine à l'autre...

Oui Morgane ; un petit conseil sur la glande sébacée : les questions classiques à ce sujet sont les suivantes (à bien regarder avant le DS).

Q1. Définissez le terme glande.

R1. Organe possédant des cellules chargées de fabriquer et de libérer une subatance utile à l'organisme nommée produit de sécrétion.

Q2. Citez les trois grands groupes de glandes.
R2. Il y a les glandes exocrines ; les glandes endocrines et les glandes mixtes (ou amphicrines).

Q3. Inqiduez à quel type de glande la glande sébacée appartient. (question souvent incontournable)
R3. C'est une glande exocrine.

Q4. Nommez le produit de sécrétion de la glande sébacée.
R4. Il s'agit du sébum.

Q5. Citez des composants du sébum.
R5. Le sébum contient: des triglycérides ; des acides gras libres ; du cholestérol ; du squalène ; des débrits cellulaires (des cellules rompues).

Q6. Définissez la séborrée ou hyperséborrhée.
R6. C'est la production exagérée (ou la surproduction ou l'hypersécrétion) de sébum par les glandes sébacées.

Q7. Donnez les rôles du sébum.
R7. Il a un rôle antibactérien (ou antimicrobien) ; c'est un constituant majeur du film hydrolipidique ; il assurent le maitien de l'hydratation (ou mieux empêche la déshydratation cutanée) ; il lubrifie le poil ; enfin c'est un nutriment de la flore cutanée.

Q8. La glande sébacée est une glande holocrine. Expliquez le terme holocrine.
R8.Holocrine signifie que les cellules sécrétrices (nommées sébocytes) sont rompues (donc détruites) et éliminées avec le produit de sécrétion (sébum) qu'elles sont synthétisée. (Bref la cellule se sacrifie pour sa cause dans l'organisme !)
NOTE : Les glandes sébacée sont les seules glandes holocrines de l'organisme.

Q9. Le fonctionnement des glandes sébacées est sous le contrôle d'androgènes. Définissez hormone. Qu'appelle-t-on androgène ? Citez un exemple d'androgène.
R9. Hormone = Substance chimique régulatrice (ou messagère) produite par une glande endocrine et libérée dans le sang pour aller agir sur des cellules cibles.
Androgènes = Hormones mâles.
Exemple d'androgène : La testostérone (sécrétée chez l'homme par les testicules)

Q10. Nommez la substance responsable de la peau grasse.
R10. Il s'agit du sébum.

Q11. La glande sébacée est une glande acineuse (ou alvéolaire). Expliquer le terme acineuse.
R11. Acineuse signifie que l'unité sécrétrice (ou portion sécrétrice) de la glande est renflée comme un ballon ou un raisin.

J'ai fait le tour de la question !

trop top merci bcp ca va maidé a bien révisé. Tu es super! Jcroi ke jvai aimé la bio si ca continu!

Je peux te confirmer avec certitude que c'est la bonne méthode pour le CAP !
Surtout ne te fie pas à ce que l'on te raconte dans les instituts : souvent il y a des dérives histoire de temps ou d'économie !

Pour le CAP tu dois seulement faire les gestes appris à l'école : c'est sur ça que tu seras noté !

:)

C EST PAS TRES RASSURANT...moi je passe mon cap via educatel alors pour la pratique je fais comme j apprend en stage!lors du cap j espere qu il y a pas qu une seul maniere pour chaque prestation sinon c sur que je l aurai jamais!en meme temps je croyais que chaque ecole avait ses methodes?JE SUIS VRAIMENT PERDU ,DEMORALISE!:buggy:

Bonjour les filles,

Je suis en panique, je veux procéder à l'inscription pour la session de juin 2011 en cap esthétique cosmétique et je n'y arrive pas, sachant que je suis en candidate libre puisque je fais des cours par correspondance avec Karis, s'il vous plait aidez moi je suis perdu.

Bisous à toutes et encore merci d'avance

je crois que c est trop tot!g appele mon acadelie ils m ont dit que c etait a partir de mi octobre

je crois que c est trop tot!g appele mon acadelie ils m ont dit que c etait a partir de mi octobre

Merci pour ta réponse je vais essayer de les joindre alors.

Mais faut il pas d'abord faire une pré inscription par paier libre?

Merci d'avance

Bisous

je crois pas!g appele mon academie y a 15 jours ils m ont dit de les recontacter mi octobre car c etait tr
op tot!le mieux c de contacter ton academie pour etre sur voilou:mmm:

Merci pour celles qui m'ont rassurée...

Je suis toute fois énervée encore (et oui) contre ce p*tain de cours sur le soin du visage, je ne sais pas si c'est normal, mais le mardi c'est Tp toute la journée (soit soin visage, épilation ou rdv clientèle un peu plus tard).

Le truc, c'est qu'on a TP épilation qu'une fois toutes les 4 semaines, car on tourne en petits groupes ! Donc là ça veut dire que toute la journée de TP y'en a qui se tapent un soin du visage le matin et l'après midi avec double démaquillage, gommage, masque, 3 tonnes de lotion la totale quoi!
D'ailleurs tout à l'heure pour le lucas, y'avait plus d'eau déminéralisée donc je me suis pris que de la lotion pure dans la gu*le !!! J'avais les lèvres en feu après !!!!
Ils sont agressifs leurs produits !!! Moi qui prends soin de bichonner ma peau avec des produits super doux achetés en parapharmacie...

La prof, ça lui fait ni chaud ni froid...

C'est pas pour faire ma chiante, mais ce doublon ça emmerde toutes celles qui comme moi ont la peau fragile et qui morflent ensuite chez elles avec des douleurs, des rougeurs et même des boutons !!!

J'ai passé beaucoup de temps et d'argent à soigner ma peau acnéique chez la dermato ces dernières années, et maintenant qu'elle est presque parfaite, c'est pas pour la saccager une fois entrée en école d'esthétique, le comble !

Je suis pas la seule à m'en plaindre. On préfèrerait faire autre chose en TP le mardi, mais non...

J'en ai parlé à ma prof de TP qui m'a presque agressée en me demandant où était le problème, et quand je lui explique que je commence à ressentir des douleurs, elle me répond qu'elle "comprend bien mais bon"...

"Mais bon" = elle s'en tape c'est sûr des conséquences elle!

Je vous jure comment ça m'a soûlé intérieurement je peux même pas l'expliquer ! Déjà que la prof elle est plutôt lunatique et en TP commun à plusieurs classes elle est plutôt désagréable voire odieuse, pour preuve on ressort toutes du cours avec des gueules de déterrées tellement on est blasées du cours !

Bref je me suis barrée après mangé.
Je me sens mieux d'avoir quitté cette ambiance de m*rde ! Je vais en profiter pour bosser mes cours de cosméto que j'ai pas appris car trop fatiguée le soir après les cours et l'institut.

Vous en pensez quoi les filles? A quelle fréquence vous faites des soins du visage?

Bonjour Morgane;

Dans tous les cas, il faut commencer à cibler l'essentiel avant de faire des fiches, car les programmes sont longs (et certaines choses ne sont pratiquement pas demandées à l'examen)
  • Si vous êtes en école, vous pouvez demander à vos profs de vous faire chapitre par chapitre la liste des points fondamentaux à connaître;
  • Si vous travaillez seule ou avec un organisme à distance, il faut prendre le référentiel et regarder la colonne de droite intitulée indicateurs d'examen (qui regroupe alors les points susceptibles d'être demandés à l'examen) puis faire des fiches à partir de cette colonne.
Une fois vos fiches faites; vous choisissez par séance de travail quelques points du cours (trois à quatre points) ; les lire et relire plusieurs fois puis les réciter sans recours aux fiches. Vous pouvez aussi écrire plusieurs fois de suite les parties du cours choisies puis relisant les fiches après chaque écriture puis en recommençant la même chose.
Vous pouvez aussi radicalement alterner la séquence de 3 :" lecture de la fiche-récitation orale-reproduction à l'écrit" et cela plusieurs fois de suite.
Si les difficultés persistent, vous pouvez alors enregistrer vos cours puis les écouter régulièrement et passivement en esseyant de les réciter en même temps que vous les écouter, un peu comme quand on chante une chanson qui est jouée.

MERCI pour ton aide precieuse car j'avoue que j'ai vraiment du mal a retenir et j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver j'ai meme songee a tout laisser tomber !!!!
Le prof te dis pas vraiment ce qu'il faut savoir, on doit se debrouiller !!

Où puis je trouver ce referentiel ? pour suivre ton conseil ?

Merci pour nous !

Est-ce que vous êtes toutes dispensées de cours de théorie?
Moi je passe pratique et théorie (un peu rude!)
Pour celle qui sont en école, êtes-vous satisfaites de votre formation (cours, prof, ambiance)?
Moi aujourd'hui j'ai eu un cours de modelage (avec musique relaxante et tou) j'ai trouvé ça plutôt dur à faire, j'arrive pas à avoir un geste souple...
J'ai aussi au anglais et français, là les 2 profs sont bien et ça me semble presque plus facile que la pratique... je crois que je commence à stresser... je me dis que c'est dans 8 mois à peine!

MERCI pour ton aide precieuse car j'avoue que j'ai vraiment du mal a retenir et j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver j'ai meme songee a tout laisser tomber !!!!
Le prof te dis pas vraiment ce qu'il faut savoir, on doit se debrouiller !!

Où puis je trouver ce referentiel ? pour suivre ton conseil ?

Merci pour nous !

Bonsoir elegance; tu peux trouver le référentiel du CAP esthétique sur internet.
"Tu tape référentiel CAP esthétique 2009 dans le moteur de recherche de yahoo" puis choisir Esthétique Cosmétique Parfumerie
qui s'affiche au bas de la page qu s'affiche alors. Le référentiel fait 82 pages.
Une question très bête : comment on fait pour insérer un lien ?

Retour