Apprentie coiffeuse mais galere en coupe .. Doit je changer de métier ??? :'(

" Des modeles je galere a en trouver, je suis deja pas sur de ceux que je prends pour l'examen.. "

" Ou sinon vendredi elle m'as dis de faire une coupe d'une femme, mais c'etait une vieille qui n'avais pas de sous et qui viens rarement, donc des gens qu'elle s'en fou quoi , et elle a rien surveiller c'est ma collegue qui m'as dis comment faire, elle aurai pas etait la je sais pas ce que j'aurai fait .. "

moi c'est pareil si ça peut te réconforter un peu :) et pas de collegue qui soit venu a mon secours

J étais en CFA et on avait des après midis salon !!!!!! Donc c est juste que ton CFA a pas envie de se taper l organisation de ça !

La dernière fois on t a proposé de nous montrer des photos de ton travail pour qu on t explique tes erreurs, pourrais tu nous les mettre ?

Comme le dit virginie, il faut taper du points aller voir la direction etc...

Ensuite je vais vous dire quelque chose, n y voyez pas d agressivité hein mais chaque cliente à son importance ! Quand tu dis que c est des clientes dont ta patronne se fou: c est pas pro du tout ! Moi mes profs m ont tjs appris à ne jamais faire de distinction entre les clientes, qu elles soient riches ou pauvres, habituées ou de passages elles méritent toutes de la considération. Alors si elle te donne des clientes dont elle se fou, toi il faut que tu les vois comme des modèles. Des clientes sur qui tu peux t entraîner... On "commence" ttes sur des enfants (bien qu à ton niveau popotte tu devrais limite avoir ta clientèle). Ensuite, faut arrêter de croire qu en travaillant dans un salon de ptite Mamie c est rabaissant, car dans ces salons, tu apprends à faire des perms, des mise en plis, des brushing serrés, bref des choses que tu dois avoir appris en base et que tu ne trouveras plus en stage pro ! Si tu "craches" sur ce qui ce présente alors ne t étonnes pas de d avancer difficilement. J ai passé mon année de cap au bac aussi, car j étais en centre commercial et que ça débitait. Ça n empêchait pas que lorsque j avais du temps, hop un petit modèle. Et même si c est ta collègue qui te corrige, tu as au moins un avis extérieur. En dehors du salon, hop un modèle, tu prends des photos et tu postes...

Nous on peut t aider à notre échelle, on peut te rassurer, te booster... Mais malheureusement, tu es la seule à pouvoir améliorer ce que tu sais faire. Et j ai même envie de te dire, si tu te plantes, ça n atteindra personne à part toi. Je sais que c est dur ce que je te dis et que ça peut paraître agressif mais ce que je veux te dire c est que hormis écrire ce que l on pense, on ne peut strictement rien faire ! C est à toi de t entraîner, de dévorer les tutos (même ceux que tu penses inutiles. Car parfois les filles qui montrent comment on le fait sur soi ont de très bonnes idées ! Comme vichou pour les couleur qui n est absolument pas coiffeuse mais qui en apprenant d elle même sait faire des couleurs, des poses d extensions, et des coupes magnifiques), de schématiser tes coupes.... Et encore une fois t entrainer ++++++++ ! De toutes façons si tu veux réussir tu n as pas bcp de solutions !

• Like
Reactions: Smz
je sais mais je voyais pas ca comme ca ma formation, je pensais qu'un patron qui prend des apprentis est la pour le former avant tout et non pas s'en servir ..

Et je n'y peux malheureusement rien si le cfa refuse d'accepter de prendre de la cliente, c'est comme ca qu'il fonctionne, je me vois pas aller taper du poing a la direction ..

non mais à ce niveau la faut juste se bouger le derch!je soutiends les propos d'ingrid!!!Ma tante est secretaire dans un cfa je peux te dire que presque tous les patrons à notre époque qui embauchent des apprentis s'en servent comme larbins!!y'a ceux qui disent stop quand il est encore temps avant de louper leur exam et d'avoir bossé toute une année comme larbin gratuitement...rater pour rater autant prendre le risque,kit a ne rien apprendre autant ne rien apprendre ailleurs!Tu peux tapper du poing mais pas qu'a la direction avec le salon!prends la patronne entre 4 yeux montre lui que t'en veux et si vraiment cest une saleté trouve un compromis avec elle ,promet lui de l'aider à un truc necessaire pour elle si elle te montre ce qu'il te manque.si tu n'as pas d'autre choix que de te soumettre pour y arriver faut serrer les dents mais ne soyons pas bete que tu aies quelque chose à y gagner.Montrez que vous etes des adultes!que vous avez de l'avenir,que vous etes passionnés,que vous avez envie!!!pour les modeles t'as fait de nouvelles demarches?aupres de la famille,amis,prof,camarades de classe?déposé des annonces sur ce forum,le bon coin,dans les bureau de tabac pres de chez toi etc???pour les entrainements t'as essayé de contacter d'autres coiffeurs?ceux qui font du domicile dans ta region par exemple en expliquant ton cas?Et oui les photos de tes essais que tu devais poster du coup??on a bien comprit que t(y arrives pas y'a pas de honte à avoir pour avancer faut y aller,montre on retravaille,re essaye recommence on recommente et tu reprenderas jusqu'a qu'on te dise c'est ok!

J'ai pas eu le temps la semaine derniere de prendre en photo la coupe, j'ai quitter tard toute la semaine.

pour le cfa croyait moi ya rien a faire, la prof nous a dis qu'il avais pas le droit de faire venir des gens exterieur car cela ferai de la concurrence au salon de la ville du cfa,

Mouais, drôle d excuses mais en effet tu n y peux rien !

Seulement nous non plus finalement on ne peut rien pour toi... À chaque chose qu on te propose il y a une excuse pour ne pas que ce soit fait...

Comme dit virginie, y a pas de honte à ne pas savoir faire mais tu es adulte et si tu montres que ce métier c est vraiment celui que tu veux faire... Et que tu dis tt ce que tu penses à ta patronne: comme quoi tu as peur pour cet examen, que tu ne sais pas faire cette coupe etc... Si elle est un peu humaine elle t aidera ! C est pas possible qu elle te laisse galerer comme ça ! Nous on avait des visites de notre prof principal au salon 1 fois dans l année... Enfin je sais pas c est pas possible qu'il n y ait aucune professionnel compétent dans ce domaine autour de toi ! Un prof sympa qui compatisse à ton problème ? Une personne de la direction ? Je sais pas... C est pas possible !

Oui oui c'est le cas, mais il faut que je sache pour l'age car j'aimerai prendre l'apprentie de mon salon qui a seulement 17 ans c'est tout.

Et pourquoi tout le monde m'engueule ..

on t'engueule pas!on se donne la peine de te trouver des solutions que pour la plupart tu fais semblant d'ignorer parce que t'as pas envie ou encore pourlesquelles tu donnes des arguments bidon!on prend du temps pour te repondre et te pousser parce qu'apparemment y'a ceux qui se fouttent de ta gueule et qui t'ignorent et ceux qui comme nous sont agacés et font en sorte que tu grandisses et que tu te bouges le cululu!mais apparemment t'as pas l'habitude qu'on te pousse!donc ne melange pas tout!apres tu dis ne pas etre aidé mais je peux t'affirmer que tu ne fais pas tout pour y arriver!quand tu auras usé toutes les possibilitées d'action tu pourras te morfondre!tu sais que il y a des filles sur ce forum,certes plus vieilles,mais qui auraient tout fait pour passer ce satané cap et en faire leur métier comme elles l'ont toujours voulu mais pas pu?cest insultant de ne pas tout faire pour le reussir !relies toutes nos propositions et donne toi la peine de surmonter ton caractere victimisant et pas sur de toi pour te donner une chance de reussir.Il est sur que parmis tous les conseils que tu as eu tu trouveras au moins 1 ou 2 solutions...

faut faire beaucoup d'entrainement
j ai mis de coté les cours pour la coupe et permanente
j ai deja acheter 3 tete maleable
je sais faire les coupes basique et je vais attaquer les plus dur
comme le carré plongeant dont je n'arrive toujours pas a faire droit lol

la coiffure ca doit etre une passion pas juste pour s'amuser
j'ai commencer a l'age de 5 ans a faire des tresses a 2 brins
j' ai fais 3 semaines en cfa dans un grand salon où le patron fais des concours
mais ils m'ont virer car ils ne voulais pas d'une apprentie qui etais delinquante
j en ai ete malade , jusqu'a etre hospitaliser
j ai tout laisser tomber jusqu'a maintenant
j'essaye de tout apprendre en 5 mois
cest pas facile mais il faut se battre
de plus tu as ton cap tu connais deja pas mal de chose

alors bats toi regarde sur you tube acheter des livres et dvd

Merci virginie lol !
Oui ce n est pas du tout qu on t engueule. Et puis, au pire, je peux aussi passer mon chemin et en avoir rien a foutre de ta situation. Mais non, je t ai écrit des romans, pris du temps pour essayer de te booster...
Comme dit virginie il y a des gens passionnés par ce métier, qui comme lovina tente de l avoir coûte que coûte en un laps de temps très court.
Ce que je n arrive pas a comprendre, c est qu il y a des filles qui trouvent des solutions seule... Et toi, ce qu on te propose rien ne va... Quand tu dis que tu n as pas eu le temps de poster des photos cette semaine, ça ne date pas de la semaine dernière ce conseil... Donc...
Enfin voilà, tout ça pour te dire que si on prend du temps pour essayer de te guider, et que tu vois ça comme une agression: la je ne peux plus rien faire.
On ne peut pas te caresser dans le sens du poil. Déjà parce qu on est par écrit donc c est dur de donner un ton à des écrits. Mais en plus parce que ce n est pas notre rôle. On t aide comme on peut.

En gros , aide toi et le ciel t'aidera :)
Peut-etre que celles qui sont un peu dures avec toi n'ont pas trop pris en compte le fait que tu dois etre bien démotivée face a tes difficultés et que personne ne t'ait aidée ( c'est légitime )
mais maintenant il faut mettre les bouchées doubles jusqu'à l'échéance quitte a changer de salon si la patronne t'exploite ( c'est possible en BP?),
au mieux tu pourras etre fiere et dire que tu as réussi par toi meme , et au pire tu le repasseras l'année prochaine , rien ne t'en empeche non? Tu es jeune! Parfois dédramatiser permet de déstresser ^^

je te trouve bien défaitiste, y'a pas de secret y'a que l'entrainement qui t'aidera a t’améliorer !
ensuite ton cfa est bizarre, j'ai fait 2ans en cfa et les coiffeuse devais ramener un modèle au moins une demi journée par semaine pour la pratique.
il te reste que 3/4 mois avant l'exam alors entraîne toi a fond !!
Y'a des filles qui aurais aimer avoir ta chance et qui l'on pas eu perso j'aurais aimer faire de la coiffure mais quand j'ai eu terminer mon cap vente j'allais sur mes 18ans et j'ai jamais réussit a trouver un patron pour le faire en apprentissage donc j'ai du renoncer et de voir que toi tu a cette chance mais que tu te lamente sur ton sort au lieu de tout faire pour réussir sa me désole.

quand on est demotivée faut se bouger le popotin

je l ai ete moi aussi car personne pour me prendre en stage
3 deces dans ma famille depuis novembre dont un le 24 decembre
un demenagement qui a ete repousser a mars
donc je l ai ete demotivée meme plus
mais voila quand on but sur un truc ben on met de coté et on reviens dessus plus tard

les filles lui ont expliqer plein de choses et sont de bons conseils
maintenant faut qu elle se reprenne en main et elle y arrivera
surtout qu'apparement c est que la coupe qui la bloque

En gros , aide toi et le ciel t'aidera :)
Peut-etre que celles qui sont un peu dures avec toi n'ont pas trop pris en compte le fait que tu dois etre bien démotivée face a tes difficultés et que personne ne t'ait aidée ( c'est légitime )
mais maintenant il faut mettre les bouchées doubles jusqu'à l'échéance quitte a changer de salon si la patronne t'exploite ( c'est possible en BP?),
au mieux tu pourras etre fiere et dire que tu as réussi par toi meme , et au pire tu le repasseras l'année prochaine , rien ne t'en empeche non? Tu es jeune! Parfois dédramatiser permet de déstresser ^^

cest ca!si tu ne crois pas en dieu mets toi à genoux et pries!
je le prends en partie pour ma pomme parce que ca a été aussi suite à mes commentaires!ca on a tres bien prit conscience de cette "demotivation" c'est ce qu'on a le plus vu!mais apparemment l'habitude de son entourage cest de la confirmer dans cette situation !les difficultés s'agrandissent à mesure que le temps passe,elle est venue ici trouver des reponses,de conseils,qu'elle a eu meme par des pro du metier mais n'en a traité aucune!il y a celles qui ont de reelles difficultées sur lesquelles elles n'ont aucun moyen d'agir,et celles qui ont encore des possibilitées d'action mais ne font rien par démotivation,par peur ou je ne sais quoi.La méthode douce pour rassurer a déja été usé,peut etre maintenant que la brusque réalité fera d'elle meme quelque chose?
Tes conseils lui ont deja été proposés sur les differentes pages ...
Je veux bien,puisque je me suis donné la peine de lire tes coms,que tu te sentes proche de sa situation aux vues de ta formation,mais pour discuter avec d'autres jeunes filles en formation qui elles galerent vraiment et font tout pour reussir je ne peux pas me permettre de laisser de telles choses se dire sans réagir!

il faut mettre toutes les chances de ton coté, mets des annonces, achètes des tetes malléable d'occaz demande a tes copine de te servir de modèle, regarde aussi beaucoup les autres couper on apprend énormément en regardant

Non, ce n'est pas du tout aides toi et le ciel t aidera !... Faut qu elle prenne ses deux petites mains et qu elle coupe encore et encore ! Elle pourra regarder le ciel autant qu elle veut... Ça changera rien. :)
Ça paraît sec ce que je dis mais si elle est démotivée, pourquoi elle vient faire un post en disant qu elle galère en coupe ? Elle a besoin d aide... On lui donne des solutions concrètes.
Rosie c est pas facile de changer de salon... Surtout à 5 mois de l'examen... Et puis vu qu elle ne peut pas s occuper d une clientèle, peu de salons voudront se casser la tête avec ça (eeeet oui, c est le marche du travail et pas le monde des bisounours!)...
Tu vois, je vais rentrer un peu dans les détails... Je passais mon examen en fin mai, j ai accouché de ma fille en février... Et début avril mon père est décédé d un cancer... Imagines ce que j ai du affronter à quelques semaines de mon examen... À quel point j ai du prendre sur moi... Pendant quelques jours je me suis effondrées et je me suis dit que cet examen ça me prenait plus le chou qu autre chose et que ça me rendrait pas mon père. Sachant que j ai appris la théorie de 2 eme année BP chez moi vu que j étais enceinte.. Et bah je me suis donnée le plus gros coup de pied au cul de ma vie et aujourdhui je suis en train de chercher un salon à racheter...
Ce que je veux te dire, c est que quand rosie dit que tu dois être un peu démotivée à cause du manque d aide que tu as eu... Malheureusement tu n as pas croise les bonnes personnes ! Mais si la coiffure tu as ça dans la peau, alors donnes tout ! Pour toi, pour ta satisfaction personnelle ! Tu seras souvent seule face à toi meme ! Après, tu as deux options: tu te victimises en te demandant si le ciel va te tomber sur la tête ou tu repousses tes limites, tu bois coiffure, mange coiffure, dors coiffure pendant 3 mois et en mai tu déchires tout...

color-mes-yeux a dit:
il faut mettre toutes les chances de ton coté, mets des annonces, achètes des tetes malléable d'occaz demande a tes copine de te servir de modèle, regarde aussi beaucoup les autres couper on apprend énormément en regardant

Peut être qu à force de lui dire... :)

elle y arriveras si elle s'en donne les moyens
on peux lui donner tout les conseils qu'elle veux mais c'est a elle de se creuser la tete

Retour