attention cap esthetique obligatoire pour se déclarer po

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Re : attention cap esthetique obligatoire pour se déclarer po

si un jour les formations sont reconnues, ce qui aujourd'hui est à l'etat de PROJET pour l'UPCOM (qui n'est qu'un syndicat, comme la CNAIB), il est impossible de faire reconnaitre par les administrations des formations qui ne sont pas enregistrées auprès de la ddtref et ne rendent ni bilans pedagogique annuel, ni bilan comptable. meme si quelqu'un le souhaite, c'est ainsi que l'etat peut reconnaitre une formation.
c'est dejà ainsi qu'iml faut etre inscrit pour pouvoir financer une formation, pour la reconnaitre ça ne peut pas etre moins.

oui mais lorsque nous avons notre numéro à la DIRECCTE, nous sommes tenues de faire un bilan pédagogique chaque année avec les prestations "formations" avant le mois d'avril de chaque année.
je ne comprend pas trop ce que tu dis tiphaine ;)

oui mais lorsque nous avons notre numéro à la DIRECCTE, nous sommes tenues de faire un bilan pédagogique chaque année avec les prestations "formations" avant le mois d'avril de chaque année.
je ne comprend pas trop ce que tu dis tiphaine ;)

si tu es enregistree, tu rend tes bilans il n'y as pas de soucis. desolée, je ne connais pas toutes les initiales de tous les organismes...... !! si tu veux une info plus technique sur ce sujet precis, contacte beatrice teboul sur son facebook. elle te repondra volontiers. cette partie là est nettement plus son domaine puisque elle meme a une ecole. comme je n'en ai pas, je suis limitée en connaissance sur ce sujet. par contre il n'a jamais été question "d'eliminer"les formatrices individuelle ou a domicile ni les non distributeurs. il est juste question que tous le mond e soit dans les regles.

si tu es enregistree, tu rend tes bilans il n'y as pas de soucis. desolée, je ne connais pas toutes les initiales de tous les organismes...... !! si tu veux une info plus technique sur ce sujet precis, contacte beatrice teboul sur son facebook. elle te repondra volontiers. cette partie là est nettement plus son domaine puisque elle meme a une ecole. comme je n'en ai pas, je suis limitée en connaissance sur ce sujet. par contre il n'a jamais été question "d'eliminer"les formatrices individuelle ou a domicile ni les non distributeurs. il est juste question que tous le mond e soit dans les regles.
d'accord ma belle, merci ;)

euh y'a pas moins de pages qu'hier??
sont passées où les vilaines?

pour information voici tout les organismes ou sieges la CNAIB

Le poids de la confédération nationale des artisans et des instituts de beautés

Représentativité au niveau national

- Assurer la mise en valeur des intérêts généraux.
- Améliorer l’image et la notoriété des instituts de beauté.
- Etre l’interlocuteur de toutes les administrations françaises et européennes.
- Communiquer pour la promotion de la profession.

Dans les Chambres de Métiers

Nous avons de nombreuses élues dans les commissions et une vice présidente Monique AMOROS SCHWARTZ.

Dans les Ministères

Les présidentes en charge des commissions rencontrent les représentants du gouvernement et défendent les intérêts de la profession auprès des différents ministères et surtout auprès de notre ministère de tutelle (ministère de l’artisanat)

• Au Ministère du Travail, en Commission Mixte Paritaire (CMP) et en Commission Paritaire Nationale d’éducation et de formation professionnelle (CPNEFP).
En CMP s’élaborent les avenants de la convention collective, les grilles de salaires, les définitions d’emplois, les conditions de travail. La CNAIB a obtenu le privilège d’avoir un paritarisme à 0.5 % au lieu de 1.50 % dans les autres branches.
En
CPNEFP : s'élaborent les CQP pour 2009, CQP maquillage et prothèse ongulaire et CQP SPA

• Au Ministère de la Santé où, la CNAIB est reçue régulièrement pour sécuriser la profession d’esthétique, nous avons obtenu en 2009 la définition sur le modelage et travaillons pour obtenir la lumière pulsée et une règlementation cohérente du maquillage permanent.

• Au ministère de l’Education Nationale où de nombreuses conseillères d’enseignement technologique (C.E.T.) collaborent avec les inspectrices départementales pour organiser les examens du CAP, du BP, du Bac Pro et du BTS.
Nous avons 2 sièges en Commission Paritaire Consultative (CPC) chargée de l’élaboration des référentiels d’examens.

Dans les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés

Permettre les formations pour la promotion des chefs d’entreprises et leurs salariés grâce au FAFMS et à l’OPCAMS.

• Au FAF (Fonds d’Assurance Formation) la CNAIB a 1 siège occupés par Madame Sylvette SAINT LAURENT. Le FAF est un organisme de financement de formation continue pour les chefs d’entreprise.

• A l’OPCAMS (Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Métiers de Service) la CNAIB a 2 sièges occupé par Mesdames Monique AMOROS et Chanal FERNAND. L’OPCAMS est un organisme qui finance les stages des salariés de l’artisanat et des Métiers de Service.

Dans les instances interprofessionnelles

A la SOCAMA : Société de caution mutuelle qui se porte caution pour les artisanes voulant reprendre une entreprise. Monique Amoros en a été élue présidente.

• A l’Association Permanente des Chambres de Métiers APCM :
Pour l’élaboration des sujets de Brevet de Maîtrise.

• A la Confédération Nationale Artisanel des Métiers et Services (CNAMS) nationale et régionale où nous avons de nombreuses élues.
Monique AMOROS a été élu secrétaire adjointe du Bureau de la CNAMS Nationale.

A l’Union Professionnelle Artisanale (UPA)
La Confédération adhère à l’UPA, organisation représentative de l’artisanat, par l’intermédiaire de la Confédération Nationale de l’Artisanat, des Métiers et des Services (CNAMS) avec 40 autres Fédérations de métiers.

L’UPA est représentée
- Dans tous les organismes chargés d’améliorer l’environnement économique et social des artisans (Chambre de métiers, CANAM, CANCAVA, ORGANIC, Institut Supérieur des métiers, Garantie Sociale des Chefs d’Entreprises, Fonds National de promotion et de communication de l’artisanat…)

- Dans toutes les instances paritaires nationales et locales (assurance-chômage, régime de retraite complémentaire, formation professionnelle).

- L’UPA désigne des représentants au Conseil économique et social, dans les organismes de Sécurité Sociale (maladie, famille, vieillesse) ainsi que dans les commissions placées auprès du Gouvernement et des Préfets.

- L’UPA est consultée par les pouvoirs publics sur l’ensemble des projets et textes législatifs et réglementaires intéressant l’artisanat. Elle revendique un environnement juridique, économique, fiscal et social, favorable au développement des entreprises artisanales et interpelle pour cela le gouvernement par tous les moyens qui conviennent.

-
Partenaire social au même titre que 2 autres organisations professionnelles (MEDEF et CGPME) et 5 syndicats de salariés (CFE-CGC ; CFDT, CFTC, CGI, CGT- faut) l’UPA participe à la négociation sociale en défendant les intérêts spécifiques de l’artisanat et des petites entreprises.

En étant adhérente de l’UPA et grâce à ses 50 groupements la CNAIB peut siéger dans toutes les instances et faire entendre les désirs des Esthéticiennes Chefs d’Entreprises.

Par ces appartenances les professionnelles de l’esthétique sont consultées lors des rencontres avec des représentants du gouvernement, les administrations et les partenaires sociaux.

alors donc ma suite, mev merci de ta reponse plus claire que celle d'Idem !!

DONC ce CQP !! a été accepté en commission paritaire .....d'un coté les employeurs, de l'autre les employés !!ce qui veut dire que c'est une commission interne !!! que ça n'a aucune valeur !!
de preference le tout CNAIB!!ensuite "ilreste la partie administrative etfautencore le faire accepter par l'etat................donc RIEN N'EST FAIT c'est de l'intox pour nous faire paniquer, pour nous amener à soutenir la CNAIB par depit ou encore renoncer à se battre auprès de l'UPCOM,ou mieux passer vite fait notre CAP par trouille et non par desir !!!

Tiphaine, tu modifies encore mes dires....encore pour mettre la confusion!!!
tu te trompes pour l'UPCOM, j'en ai rien à faire de ce syndicat...
D'ailleurs je n'en parle jamais ...C'est toi qui invente encore des trucs...

ce qui est dommage dans tout ça, c'est que la presence d'Idem et conseurs a permis de faire croire à certains que les PO validaient ce projet. elles ont étées la "caution PO" de mme Lamoureux dans toute cette affaire. 3 filles. qu'on montre ne disant "regardez les PO sont daccords, on peut y aller ça va passer"........... bon, ça passera pas, mais quand meme ça n'aurait meme pas du aller jusque là.

MDRRRRRR Là je pense qu'il y a ERREUR, Tiphaine...
Je ne me considère pas comme ta consoeur ...y a un immense fossé entre nous 2....depuis le jour où tu m'as envoyé ton si agréable mp.....

On y était à 5 au départ parce qu'on pensait qu'on devait essayer de limiter les dégâts en demandant qu'on tienne compte de notre avis en tant que PO professionnelles

On y était à 5 au départ parce qu'on pensait qu'on devait essayer de limiter les dégâts en demandant qu'on tienne compte de notre avis en tant que PO professionnelles

Limiter les dégats ?? Véro....C'est ce qu'on a fait....
N'oublie pas que lorsque j'ai pris contact il y a 1 an avec MMe Lamoureux, elle était déja en train de légaliser les PO en voulant qu'elles passent obligatoirement le CAP esthé....Donc, je pense qu'on a quand même modifié largement la donne!!!
Certaines voient surtout leur business de formation....
Je suis désolée ...pour ma part, je défend les PO et non les formatrices...
ça n'a rien à voir!!!
C'est 2 métiers différents...

De toute façon , c'est clair , les centres de formations ou formatrices existants continueront à exercer si elles remplissent et respectent le cahier des charges de la CNPEFP...C'est quoi alors le problème????

C'est ce que j'ai voulu dire Idem
On y a été pour avoir notre mot à dire et ne pas nous laisser dévorer toutes crues :p

les filles clamez vous car rien n est officiel tant que les textes sont pas edités sur les site officiel comme je lai dit sur mon post ......

ou, rien n est sortit, rien n est fait encore, jai arrete d angoisser, j ai lacher prise car je vais aussi defendre surtout mes anciennes stagiaires, je parle de celles qui sont immatriculées et travaillent consciensieusement, pas de celles qui font du black evidement

pour la suite, je sais ce que j ai a faire

Limiter les dégats ?? Véro....C'est ce qu'on a fait....
N'oublie pas que lorsque j'ai pris contact il y a 1 an avec MMe Lamoureux, elle était déja en train de légaliser les PO en voulant qu'elles passent obligatoirement le CAP esthé....Donc, je pense qu'on a quand même modifié largement la donne!!!
Certaines voient surtout leur business de formation....
Je suis désolée ...pour ma part, je défend les PO et non les formatrices...
ça n'a rien à voir!!!
C'est 2 métiers différents...
:mad:

De toute façon , c'est clair , les centres de formations ou formatrices existants continueront à exercer si elles remplissent et respectent le cahier des charges de la CNPEFP...C'est quoi alors le problème????

Pas d'accord, pas de PO si pas de formatrices!
N'oublie pas qu'on a voulu cette légalisation pour que les PO soient obligées d'avoir un minimum de formation par des personnes compétentes pour éviter les dérives qu'on connaît, mais comme tu le dis, pas tout le programme du cap esthétique.
On avait fait "notre "programme de formation, avec "nos" critères et est-ce qu'on a pu en parler? Non directement Madame Lamoureux a dit "ah non, ça c'est nous!"
Etre esthéticienne de grandes écoles est donc mieux que des PO sur le terrain qui ne font que çà?
. A la réunion on m'a priée de surtout pas dire que je suis formatrice et fournisseur, pourquoi??? Parce que je serais en concurrence avec les écoles qu'elles veulent garder en leur pouvoir? Je vais finir par le croire. J'ai obéi, je n'ai rien dit, mais sous entendre que je défends les formations et pas les PO alors que ce sont des PO que je forme donc forcément je les défends aussi... ou j'ai mal compris ce que tu as voulu dire?
Si on doit être baillonnés pour s'exprimer, personne ne nous comprendra!
Ma principale source de revenus est assurée par la vente, les formations permettent non seulement à deux autres personnes de vivre mais aussi à des tas d'élèves d'être formées! Je ne pense pas que ce soit vénal!
Quand on a été à la réunion on (je) me suis sentie dans la fosse aux lions!

Je défends aussi l'emploi de mes filles...
Pourtant le jour où nous sommes allées à 2 en réunion CMP le 12 mai dernier, l'heure avant que nous avons passé au café pour faire le point sur ce que nous allions dire, ne semblait pas plus te contrarier vu que tu ne m'as parlé que de ta vie privée....
j'ai fait ce qui me semblait bon pour nous !!!

Pas de CAP pour les PO....
Un CQP encadré avec une formation complète et identique pour toutes les futures PO
Une VAE pour les anciennes en activité

Que voulez vous de plus????

MDRRRRRR Là je pense qu'il y a ERREUR, Tiphaine...
Je ne me considère pas comme ta consoeur ...y a un immense fossé entre nous 2....depuis le jour où tu m'as envoyé ton si agréable mp.....

en français, ,je traduis : Idem et (sous entendus, c'est uentournure de style frequemment utilisée!!) SES conseurs !!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour