Je te conseille de planifier et budgétiser avant de te lancer.
Après l'informatique, domaine que j'aime bien, le monde pro de ce milieu ne plaisais guère. Surtout pas rentable par rapport la distance entre chez moi et les diverse boite d'info. 25km de chez moi 200 euros d'essence par mois à cette époque, sur un salaire de 1100 net il ne me restait que 900. Donc j'ai un trouvé un poste dans la station essence d'un supermarché. 1150 net et 45 euro d'essence tous les 2 mois. J'ai économisé pendant 2 ans et demi et j'ai démissionné.
Je suis parti avec un budget de 8000 euros pour faire mon cap esthétique puis coiffure en 2 ans. 2 ans de zéro revenu.
Alors j'ai fait chez Karis c'est pas les moins chère.
Esthétique :
Formation : 2700
Divers Kits étudiants (mufe, paris axe, club professionel...) : 1000
Faux frais (matériels manquants ou insuffisants): 300
Coiffure :
Formation : 2500
Divers Kits étudiants : 500
Faux frais (matériels manquants ou insuffisants): 300
J'ai juste les matière po à passer.
J'ai réussi à faire toutes les épreuves d’esthétique et l'épreuve de vente de coiffure la 1ère année.
La deuxième année plus qu'a finir la coiffure.
3ème année j'ai pu faire quelques cdd grâce à ces diplômes, au smic. Trop chere pour le milieu, pas moyen de trouver un cdi du fait aussi du manque d'expérience car jeune diplôme.
Comme d'hab en France tu galère pour un diplôme et au final pas assez d’expérience car jeune diplômé ou sinon t'as de l'expérience ou pas de diplôme.
Bon du coup je commençais à être vraiment raide niveau finance.
Bon j'ai réussi les test du pôle emploi pour La Poste. Et La Poste me propose un smic en cdi.
Je constate que même avec le smic j'ai 1300 net avec la prime régionale. donc 1300net mini par mois pour moi ça va pour le moment.
Comme tu le constates j'ai mis beaucoup de temps à mettre cela en place.
PS: Pas moyen de faire financer mes formation en cap car la caf et le pôle emploi m'avait déjà financer ma formation en informatique.