besoin du diplome???

ornella83

Nouveau Membre
kikoo!!:danse:

a t'on besoin du diplome de prothésiste pour se mette a son compte ou en vdi en terme de faux ongles a domicile ou alors le diplome d'esthéticienne suffit ???

merci:fool:

Re : besoin du diplome???

Le métier n'est pas reconnu, tu n'as pas besoin de diplome pour exercer mais de nombreuses filles du forum te conseilleront de l'avoir et j'en fait partis.

Ce n'est que mon avis :)

Bisous

je croyais quand meme que la chambre des métiers demandais le diplome mais bon pas sur alors!!!

Moi ils me l'ont demandé même si ce ne sont pas vraiment des diplomes mais plus des attestion comme quoi tu as bien une formation de prothésiste ongulaire et à partir de là tu peux te mettre à ton compte.

Oui il n'y a pas de réglementation dans la prothésie ongulaire, ce que je trouve dommage d'ailleurs, car il y a des personnes qui s'installent comme ca....tu peux donc ouvrir sans diplome ou "attestation"

selon la loi raffarin de 1996 tout exercice d'une activité necessitant des soins esthétiques (corps visage, mains pieds, manucure, pose d'ongles) necessite un diplome reconnu par l'Etat soit pr debuter un CAP esthétique cosmetique.

Toute personne controlée ne respectant pas ces regles peuvent ecoper d'une amende de 7500 euros et de la fermeture immédiate de l'entreprise.

selon la loi raffarin de 1996 tout exercice d'une activité necessitant des soins esthétiques (corps visage, mains pieds, manucure, pose d'ongles) necessite un diplome reconnu par l'Etat soit pr debuter un CAP esthétique cosmetique.

Toute personne controlée ne respectant pas ces regles peuvent ecoper d'une amende de 7500 euros et de la fermeture immédiate de l'entreprise.
Ouais bah qu'ils viennent tiens ... j'vais pouvoir leur dire ma façon de penser et leur balancer la facture de ma formation!!!!! :angry:
Nan mais sans déconner ... c'est l'hôpital qui se fout de la charité!!!

:ordi: bonjour!
moi perso meme en portage salarial on ma demander la photocopie de mon c.a.p esthetique et mon certificat de formation!
voilà! bis

Moi j'ai demandé a la chambre des métiers et en manucure, prothésie ongulaire ils demandent rien

Dans "Les Nouvelles Esthétiques" de mars il y a un dossier consacré a l'installation des prothésiste!
Il y a un encart précisant ceci :
Les Nouvelles Esthétiques a dit:
La pose de prothèses ongulaires relève, dans la nomenclature d'activité du secteur de l'artisanat, du code 93-0E : soins de beauté.

A ce titre, cette activité devrait en principe être exercée par une personne qualifiée professionellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci conformément à l'article 16I de la loi du 5 juillet 1996 puisque faisant partie des "soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux".

Néanmoins, tout dépend de la manière dont cettet activité est exercée. Lorsque cette activité se limite strictement à la pose d'ongles artificiels "sans intervention sur la peau ou le corps de la personne", les services de la Decas estiment qu'elle ne doit pas être soumise à qualification professionelle.

Texte provenant de la Chambre des Metiers de Bobigny 93

Donc ca résume encore bien se dont on parle depuis plusieurs semaine :
Sans CAP : pose de porthèse oui ... mais pas de manucure ou beauté des pieds!!!

:43-clapping: :wink: En plus moi j'ai po envie d'être esthéticienne!!! Le seul truc que je trouve vraiment handicapant, c'est ce problème avec la manucure. Il faudrait une autorisation de faire de la pose d'ongles + de la manucure, sous condition d'avoir fait la formation adaptée. Mais ça, indépendamment d'un CAP d'esthétique. On peut avoir envie de poser des ongles et d'apprendre des choses théoriques sur les ongles sans avoir envie d'étudier les soins du visage, du corps, le maquillage, les épilations et toutes les connaissances des esthéticiennes.

Nan mais le truc qui est abérant c'est de faire une super pose d'extensions sur des mains ravagées, sèches et pleines d'envies ... tout ça parce qu'on peut pas faire de manucure!
Quel est l'interet!!!!???

Nan mais le truc qui est abérant c'est de faire une super pose d'extensions sur des mains ravagées, sèches et pleines d'envies ... tout ça parce qu'on peut pas faire de manucure!
Quel est l'interet!!!!???

C'est clair!!! En plus, bien souvent, l'émollient à cuticules et le pousse cuticules ne suffit pas à enlever toutes les envies... Dans ces cas là, ya plus que la pince! Enfin, c'est galère comme situation!

C'est clair!!! En plus, bien souvent, l'émollient à cuticules et le pousse cuticules ne suffit pas à enlever toutes les envies... Dans ces cas là, ya plus que la pince! Enfin, c'est galère comme situation!

Non seulement c'est galère mais c'est complètement débile!!

Retour