Bruxelles-Belgique - Connaissances de gestion de base

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion marjo2008
  • Date de début Date de début
100% eh bien... De toute façon si je fois faire une formation,ça sera par rapport à mon métier mais il faut quand même déboursée des sommes pour les faire.
Est-ce que le loyer est déductible à 100%? Je ne pense pas m'installé sur Bruxelles car le prix d'un local est quand même assez cher.Mini 500€ avec ça je ne pourrai pas m'en sortir financièrement. Est-ce qu'avec 5000€,je peux ouvrir un ptit truc c'est ça que je me demande... En tout cas merci de tes réponses !

Pinko a dit:
100% eh bien... De toute façon si je fois faire une formation,ça sera par rapport à mon métier mais il faut quand même déboursée des sommes pour les faire.
Est-ce que le loyer est déductible à 100%? Je ne pense pas m'installé sur Bruxelles car le prix d'un local est quand même assez cher.Mini 500€ avec ça je ne pourrai pas m'en sortir financièrement. Est-ce qu'avec 5000€,je peux ouvrir un ptit truc c'est ça que je me demande... En tout cas merci de tes réponses !

Si tu loues un local c'est déductible à 100% sauf si tu y habites aussi, il n'y a que la partie pro déductible pour autant que ton proprio soit d'accord. Sur Bxl il y a plein d'instituts, de coiffeurs, cabinets, etc. qui louent des locaux à la journée ou au mois en fonction du temps d'occupation. 5000 euros ça peut vite faire court, ça dépend si tu es indépendante principal ou complémentaire et si tu as déjà des clientes...sinon tu peux travailler aussi en free lance en reversant une commission...

Ca sera seule et sans cliente... Je compte me mettre en pause carrière de mon boulot actuel et commencer mon activité mais je ne sais pas si je peux ou pas durant ma pause carrière être indépendante... Le soucis des petits salon coiffeur ou cabinet ,ils demandent presque autant que si je louais un truc seule avec un pourcentage de ce que je gagne... Mon proprio ne veut pas donc c'est déjà réglé.

Pinko a dit:
Ca sera seule et sans cliente... Je compte me mettre en pause carrière de mon boulot actuel et commencer mon activité mais je ne sais pas si je peux ou pas durant ma pause carrière être indépendante... Le soucis des petits salon coiffeur ou cabinet ,ils demandent presque autant que si je louais un truc seule avec un pourcentage de ce que je gagne... Mon proprio ne veut pas donc c'est déjà réglé.

www.onem.be pour toutes les infos concernant ton crédit-temps (pause carrière).
En gros, tu peux cumuler une activité activité indépendante avec ton crédit temps avec allocations pour autant que tu exerçais déjà ton activité indépendante durant min. 12 mois qui précèdent ton interruption de carrière et tu peux pendant max. 12 mois pendant ton crédit-temps...après cette période tu n'as plus le droit de cumuler allocations + activité indépendante...

C'est foutu alors... Je bosse 4jrs une semaine sur 2 et l'autre semaine 2jrs... C'est pas beaucoup on va dire mais ça me bloque surtout si je dois ouvrir un local.... C'est pas avec 3 jours semaine que je vais rentabilisé le loyer,les charges etc... Tant pis,je prendrais ma pause carrière mais sans les allocations...
Si je faisais encore ça chez moi,c'était pas un soucis mais là impossible surtout si je m'installe pas sur Bruxelles. Merci pour l'info Mei ! Parce que ça il n'est pas noté dans le syllabus...

Pinko a dit:
C'est foutu alors... Je bosse 4jrs une semaine sur 2 et l'autre semaine 2jrs... C'est pas beaucoup on va dire mais ça me bloque surtout si je dois ouvrir un local.... C'est pas avec 3 jours semaine que je vais rentabilisé le loyer,les charges etc... Tant pis,je prendrais ma pause carrière mais sans les allocations...
Si je faisais encore ça chez moi,c'était pas un soucis mais là impossible surtout si je m'installe pas sur Bruxelles. Merci pour l'info Mei ! Parce que ça il n'est pas noté dans le syllabus...

Ou alors tu peux commencer en activité complémentaire pendant un an et tu loues un local les jours fixes durant lesquels tu es sure de ne pas travailler comme salariée...

Non ça n'ira pas avec mon boulot actuel... Car je bosse les week-end le samedi est un bon jour pour ouvrir et je ne pourrai pas. Tant pis du moment que j'ai au moins 500€ comme salaire après avoir décompté les charges,loyer,.. par mois ça serait déjà bien. Si ça va vraiment pas,je retourne à mon boulot. Je demanderai une pause carrière de 3 mois au début en renouvelant tous les 3 mois.

J'ai pas trop compris la tva à 6% ou 12% je ne pense pas que cela nous concerne,non? C'est pour l'horeca si j'ai bien compris

Pinko a dit:
Non ça n'ira pas avec mon boulot actuel... Car je bosse les week-end le samedi est un bon jour pour ouvrir et je ne pourrai pas. Tant pis du moment que j'ai au moins 500€ comme salaire après avoir décompté les charges,loyer,.. par mois ça serait déjà bien. Si ça va vraiment pas,je retourne à mon boulot. Je demanderai une pause carrière de 3 mois au début en renouvelant tous les 3 mois.

J'ai pas trop compris la tva à 6% ou 12% je ne pense pas que cela nous concerne,non? C'est pour l'horeca si j'ai bien compris

Oui ça ne nous concerne pas. Pour nous c'est 21% sauf si tu es en franchise de tva (plus intéressant en début d'activité): tu ne paies pas de tva à l'Etat, tu ne la récupère pas non plus sur tes achats mais c'est intéressant car du coup la déclaration tva c'est une fois par an au lieu de tous les trimestres, donc moins de frais comptables.
Au 1er janvier 2013 le chiffre d'affaire max. en franchise est passé de 5 580 € à 25 000 € et ce sera le cas jusqu'à ce qui mettent en place les plafonds donc au moins jusque 2015 (jusqu'à nouvel ordre).

Pour tes 500 € de salaire, il faut un bon prévisionnel car au début tu ne pourras pas te dégager de salaire à moins de cartonner tout de suite (ce qui est rare vu la concurrence) donc ce que tu gagneras faudra le mettre de côté pour les charges; donc si tu fais un prêt il faut compter ton salaire aussi dedans...

Ah oui donc la première année tu payes pas de tva si je comprends bien.. Je ne peux rien déduire cette année là?
Ca risque d'être dur... Je dois quand même me nourrir... Je ne pense pas cartonné dés les débuts pff mais j'imagine qu'il y a aucune aide au début...

Merci pour ton aide en tout cas,je suis un peu perdue...

Pinko a dit:
Ah oui donc la première année tu payes pas de tva si je comprends bien.. Je ne peux rien déduire cette année là?
Ca risque d'être dur... Je dois quand même me nourrir... Je ne pense pas cartonné dés les débuts pff mais j'imagine qu'il y a aucune aide au début...

Merci pour ton aide en tout cas,je suis un peu perdue...

Tu peux tout déduire sauf la TVA que tu ne récupères pas. Franchement, pour les petites sommes de tva à récupérer et ce que ça coute en frais administratifs (déclaration de tva, frais comptables, etc.), c'est plus intéressant de choisir ce régime là en début d'activité et tu peux le garder tant que tu ne dépasses pas 25 000 € de CA, autrement dit 2083,33€/mois de chiffre d'affaire...le jour où tu les dépasses, tu changes de régime et tu ne peux plus faire machine arrière, il y a un délai de je ne sais plus combien de temps pour rechanger...
3 mois c'est court pour lancer une activité, il faut que tout soit prêt avant: pub, local, etc. sinon tu vas perdre du temps...

En fait j'ai au moins 3 mois de congés que j'ai accumulé depuis 6 ans + 3 mois de pause,j'espère qu'en 6 mois de temps je puisse savoir si oui ou non ça marche un peu ou pas du tout... Je vais essayé de trouver un local avant de prendre congé et tout le nécessaire comme ça j'ai plus qu'à lancer le tout au moment de mes congés.
Le régime que tu me dis qui est mieux,c'est la franchise?
Ca va être dur mais bon c'est comme ça partout...

Pinko a dit:
En fait j'ai au moins 3 mois de congés que j'ai accumulé depuis 6 ans + 3 mois de pause,j'espère qu'en 6 mois de temps je puisse savoir si oui ou non ça marche un peu ou pas du tout... Je vais essayé de trouver un local avant de prendre congé et tout le nécessaire comme ça j'ai plus qu'à lancer le tout au moment de mes congés.
Le régime que tu me dis qui est mieux,c'est la franchise?
Ca va être dur mais bon c'est comme ça partout...

L'avantage avec la franchise de tva c'est que tu peux aller jusqu'à 25 000 euros de CA sans devoir payer de tva à l' Etat mais tu ne la récupères pas sur tes achats non plus, c'est bien pour commencer ou pour une activité complémentaire.
Car si dès le début tu es sous le régime normal, tu dois retirer chaque fois 21% de toutes tes prestations et les payer à l'État meme sur une déco à 1 € et rentrer tous les trimestres tes déclaration = frais comptables en plus.
Après quand tu développeras ton CA, car en indépendante principale tu dois bien faire plus de 25 000 € pour avoir un salaire, tu peux changer de régime.

C'est important de faire ton prévisionnel avant, déjà voir toutes tes charges fixes ( loyer, électricité, eau, chauffage, téléphone, Internet, site web, cotisations sociales (+ de 600€/trimestre en activité principale), taxes, etc.) et tes charges variables (frais comptables, poste, paperasse) + ton matos + tes produits + ta pub.
Tu regardes le total + ton salaire + provision trésorie = ce que tu dois faire comme CA/an pour couvrir tout ça :-)

Compliqué tout ça donc je suis mieux d'être sous le régime franchise,ça porte un autre terme car je me souviens pas d'avoir lu dans le syllabus x__x
Je pense pas dépassé les 25 000€ de toute façon !!!
Après j'ai déjà beaucoup de matériel à part quelques gels (pas les couleurs) disons d'avoir 2-3 pots d'avance et une table convenable avec 2-3 petits meubles,déco et pub j'ai comme budget 2000€ max.... je pense que ça suffira.
J'aurais bientôt Belgacom chez moi donc j'aurai Belgacom fon gratuit... Si c'est toujours d'actualité ça sera ça en moins...

Par contre,on ne donne pas de ticket de caisse ou de facture pour une pose d'ongle donc on doit noté dans le grand livre le nombre de pose effectué ?
Parce que ça l'air simple de frauder sans preuve....

Pinko a dit:
Compliqué tout ça donc je suis mieux d'être sous le régime franchise,ça porte un autre terme car je me souviens pas d'avoir lu dans le syllabus x__x
Je pense pas dépassé les 25 000€ de toute façon !!!
Après j'ai déjà beaucoup de matériel à part quelques gels (pas les couleurs) disons d'avoir 2-3 pots d'avance et une table convenable avec 2-3 petits meubles,déco et pub j'ai comme budget 2000€ max.... je pense que ça suffira.
J'aurais bientôt Belgacom chez moi donc j'aurai Belgacom fon gratuit... Si c'est toujours d'actualité ça sera ça en moins...

Par contre,on ne donne pas de ticket de caisse ou de facture pour une pose d'ongle donc on doit noté dans le grand livre le nombre de pose effectué ?
Parce que ça l'air simple de frauder sans preuve....

Normalement il doit y avoir le régime de la franchise de tva dans le syllabus. Par contre en étudiant fais juste gaffe au montant (c'est surement encore 5 580€ le CA max car les 25 000€ c'est que depuis janvier).

Oui il faut soit noter toutes les poses dans ton livre journal de caisse ou alors tu utilises le logiciel gratuit Increg comme moi. À ce moment-là tu as chaque fois la facture de la cliente avec le détail: pose, déco, produit acheté et automatiquement ça génère un journal de caisse avec une ligne par jour et le montant total encaissé sur ta journée.
Tu n 'es pas obligée de donner le ticket à la cliente mais tu dois les garder en cas de controle meme sous format électronique c'est bon pour avoir le détail, tu sais faire un fichier pdf avec tous les tickets ça suffit.

Je craque,j'en ai ral bol de cette gestion..... Je viens de finir mon syllabus ( dont l'un dernier chapitre était le régime franchise) et j'ai l'impression que rien n'est rentré et rien compris... J'ai été voir pour le régime franchise est bien de 25 000€/an jusqu'au 31 décembre 2015 !

Apparemment on ne compte pas la tva des achats etc.. mais j'ai cru comprendre que les frais on peut déduire quand même ? (par exemple internet,chauffage)

Pinko a dit:
Je craque,j'en ai ral bol de cette gestion..... Je viens de finir mon syllabus ( dont l'un dernier chapitre était le régime franchise) et j'ai l'impression que rien n'est rentré et rien compris... J'ai été voir pour le régime franchise est bien de 25 000€/an jusqu'au 31 décembre 2015 !

Apparemment on ne compte pas la tva des achats etc.. mais j'ai cru comprendre que les frais on peut déduire quand même ? (par exemple internet,chauffage)

Oui en fait quand tu es indépendante il faut toujours considérer deux points de vue:

- celui de l'Administration de la TVA: sous le régime de la franchise tu ne paies pas de TVA à l'Etat (car tu ne la compte pas à tes clientes) et tu ne la récupères pas non plus sur tes achats. Exemple:

Si franchise: une pose à 50€. Tu fais 50€ - tous tes frais (produits, frais fixes et variables) = bénéfice ou perte.
Et si tu fais une facture à un professionnel assujetti, celui-ci ne peut pas non plus récupérer la tva sur les achats effectués ches toi. C'est pour cela que sur tes factures, tickets de caisse il faut faire apparaitre la mention "Petite entreprise soumise au régime de la franchise de taxe, TVA non applicable."

Si régime normal: une pose à 50 €.
Tu fais 50€ - 21% de TVA - tous tes frais (produits, frais fixes et variable) = bénéfice ou perte.
C'est pour cela que si tu commences par la franchise, vaut mieux fixer directement tes prix comme si tu devais payer la TVA sinon tes clientes ne vont pas apprécier l'augmentation de 21%.
Si franchise, une déclaration TVA/an: le listing clients (pro assujettis à qui tu as facturé).
Si régime normal: déclaration trimestriel + listing clients en fin d'année.

- du point de vue de l'Administration Fiscale: TOUS tes frais professionnels sont déductibles dans ta déclaration, certains avec un % max. Et les frais mixtes (usage privé et pro) sont déductibles à concurrence de l'usage pro et selon le % max. autorisé.

Courage.

Bonjour les filles !

Je me permets de poster ici car j'ai bon chercher et je ne trouve pas réponse à ma question. Aux guichets d'entreprise ils n'ont pas l'air réèllement de savoir de quoi ils parlent donc un peu perdue...

Voilà, je suis esthéticienne mais je n'ai pas ma gestion de base. Je sais que le seul moyen pour moi est de reprendre des cours ou de passer le jury central pour l'obtenir (déjà fais et raté d'ailleurs...gloups !)

Toute fois, je sais que les études supérieures donnent d'office droit à la gestion de base.
Je suis titulaire d'un CAP (certificat d'aptitude pédagogique) obtenu via la promotion qui est un titre équivalent à un bacalauréat.
Ma question par rapport à ça est donc: est-ce que ce fameux CAP me donne-t-il droit à l'accès à la gestion de base ?

Merci d'avance de vos réponses.

kis

Non sauf si tu as étudié de la partie de gestion... Mon copain est bac+5 et n'a pas le diplôme pour autant.

Non je n'ai pas eu de cours de gstion, juste de la législation. Merci, tu réponds à ma question. :-)

Remarque, ça aurait été trop beau...

Les filles, désolé mais ce n'est pas aussi simple que cela!

Normalement oui, tout diplome d'études supérieures donne accès à la gestion. Et pour vérifier, tapez dans google "base diplo spf economie". Vous arrivez sur une page ou vous pouvez vérifier si votre diplome vous donne accès aux connaissances de base en gestion.

Si vous avez un souci, donnez moi le titre exacte de votre diplome et je vous aiderai à vérifier ;-)

Edit: après vérification, effectivement un diplôme de l'enseignement supérieur donne droit à la gestion.

Maintenant, ton diplome n'étant pas de l'enseignement supérieur, il faut le titre exacte...

Retour