Pinko a dit:
Je craque,j'en ai ral bol de cette gestion..... Je viens de finir mon syllabus ( dont l'un dernier chapitre était le régime franchise) et j'ai l'impression que rien n'est rentré et rien compris... J'ai été voir pour le régime franchise est bien de 25 000€/an jusqu'au 31 décembre 2015 !
Apparemment on ne compte pas la tva des achats etc.. mais j'ai cru comprendre que les frais on peut déduire quand même ? (par exemple internet,chauffage)
Oui en fait quand tu es indépendante il faut toujours considérer deux points de vue:
- celui de l'Administration de la TVA: sous le régime de la franchise tu ne paies pas de TVA à l'Etat (car tu ne la compte pas à tes clientes) et tu ne la récupères pas non plus sur tes achats. Exemple:
Si franchise: une pose à 50€. Tu fais 50€ - tous tes frais (produits, frais fixes et variables) = bénéfice ou perte.
Et si tu fais une facture à un professionnel assujetti, celui-ci ne peut pas non plus récupérer la tva sur les achats effectués ches toi. C'est pour cela que sur tes factures, tickets de caisse il faut faire apparaitre la mention "Petite entreprise soumise au régime de la franchise de taxe, TVA non applicable."
Si régime normal: une pose à 50 €.
Tu fais 50€ - 21% de TVA - tous tes frais (produits, frais fixes et variable) = bénéfice ou perte.
C'est pour cela que si tu commences par la franchise, vaut mieux fixer directement tes prix comme si tu devais payer la TVA sinon tes clientes ne vont pas apprécier l'augmentation de 21%.
Si franchise, une déclaration TVA/an: le listing clients (pro assujettis à qui tu as facturé).
Si régime normal: déclaration trimestriel + listing clients en fin d'année.
- du point de vue de l'Administration Fiscale: TOUS tes frais professionnels sont déductibles dans ta déclaration, certains avec un % max. Et les frais mixtes (usage privé et pro) sont déductibles à concurrence de l'usage pro et selon le % max. autorisé.
Courage.