Bts esthetique cosmetique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mlea
  • Date de début Date de début
Tu as un bac ST2S tu vas largement t'en sortir sans le CAP.
A la base, quand j'ai fait le CAP je ne savais même pas que le BTS existait. C'est le CAP qui m'a donné cette passion et j'ai eu envie de continuer en BTS.
Le CAP, je le conseille à des personnes qui n'ont pas de bagage scientifique (L, ES, autres bac pro). Quand tu sors de S, STL ou ST2S et que tu bosses tu t'en sors. Par contre, peu importe le bac, il faut énormément bosser.

Oui ça c'est clair, il est passionnant ce bts mais aussi réputé comme l'un des plus difficiles donc boulot boulot et ça devrait bien se passer ;-) c'est vrai que pour les débouchés ma promo à presque dix ans donc je pense que depuis ça à empiré. . . Mais dans tous les domaines c'est difficile aujourd'hui alors autant faire quelque chose qu'on aime non?

Tout à fait d'accord avec toi gribs67
J'espère que dans 10 ans toute ma promo aura trouvé sa place dans la vie pro.
Et puis c'est une formation qui permet de bosser dans tellement d'endroits différents que ça vaut le coup de s'accrocher pendant 2 ans !

Merci pour vos conseils ! Mes parents sont retisant par rapport au déboucher et au prix de l école surtout ... Je vais essayer de trouver une école publique même si c'est loin de chez moi. Mais ils ont peur que ça me plaise pas aussi donc je me demande si je devrais pas commencer par le cap avant le bts pour voir si je suis faites pour ça ... C'est dur de trouver une voie et surtout de se lancer car y a tellement peu de boulot maintenant :(

Pour le CAP renseigne toi auprès du GRETA de ton académie.
Je sais pas si ce domaine est réellement bouché mais je sais que si tu passes le BTS, les premières années, ne rechigne pas à être une "simple" vendeuse parce que ça c'est très recherché. Ton BTS te permettra d'évoluer plus vite mais il ne faut pas brûler les étapes.

St2s c'est quoi? Je pourrai te répondre seulement en rapport avec mes cops de bts. . . Je pense vraiment que sans bagage scientifique il est très difficile, jetais en école publique à strasbourg, on à eu le meilleur taux de réussite par rapport au privé avec 49 % si je me souviens bien. Une copine l'avait passe deux fois en privé et seulement 2 élèves avaient réussi chaque année sur une classe de 20. . .

bonjour excuse moi, je me mêle a votre conversation car je suis perdue j'aimerais faire un BTS esthétique lais j'hésite beaucoup entre la formation en continue ( à l'ecole publique) ou en alternance avec ton recul penses tu que sa sois possible??? je t'appel vraiment à l'aide....

Coucou !!
as-tu déjà une formation en esthétique (CAP, bac pro, BP ...) ?? si oui tente le BTS en alternance, mais sache que c'est énormément de travail !! si non, il te sera très dur voire impossible de trouver un apprentissage ... dans ce cas-là il te faudra faire ton BTS en formation initiale en lycée public (attention la sélection est rude !!) ou en école privée (en moyenne 4500e l'année ^^)
Cette formation est très enrichissante et complète mais demande beaucoup d'investissements, autant personnel que financiers car le matériel coûte cher ;)
pour te donner une idée du programme tu étudies la biologie, la cosmétologie, physique-chimie ainsi que l'éco-droit, marketing, compta-gestion, culture générale, anglais, et bien sûr toutes les techniques esthétiques (soin visage, soin corps, make-up, manucurie, ....)

Bon alors je souhaite intervenir aussi pour donner mon expérience perso, j'ai eu mon BTS en 2004 et pourtant j'étais issue d'un bac sms et je suis loin d'être une grande bosseuse!!! C'est sûr que les matières scientifiques n'étaient pas mon fort alors j'ai carrément fait l'impasse sur la physique chimie à l'examen, à quoi perdre du temps à apprendre des trucs qui rentrent par une oreille et ressortent aussitôt de l'autre... donc j'ai eu 2/20 pour cette matière au BTS et ça ne m'a pas empêché de l'avoir.
Pour ce qui est de mes parents, ils n'étaient pas très favorables non plus à cette entrée dans cette école, privée bien sûr, mon père l'appelait la pompe à fric et c'est clair que ça coûte!!! entre les frais de scolarité et tout ce qui faut acheter et encore acheter tout au long des 2 ans!!!
Sinon, on peux faire un cursus bts et tenter l'examen du cap en fin de première année en candidat libre, au moins si on l'obtiens et qu'on loupe le bts ensuite, on a quand même un diplôme en poche, j'en connait qui sont bien contentes d'avoir fait ce choix, en plus ça permet de voir les conditions d'exam.
et enfin pour ce qui est du débouché après l'école..... Et bien entre ce qu'on nous dit à l'école sur les salaires auxquels on peux prétendre et la réalité de l'emploi, il y a une légère différence!!!! les employeurs se fichent pas mal qu'on est un bts ou un cap, eux ce qu'ils veulent c'est qu'on leur coûtent pas cher, alors au début on accepte car il faut bien faire sa place et son expérience et puis finalement on se met à son compte car l'évolution en esthétique c'est une notion encore méconnue.

Coucou !!
as-tu déjà une formation en esthétique (CAP, bac pro, BP ...) ?? si oui tente le BTS en alternance, mais sache que c'est énormément de travail !! si non, il te sera très dur voire impossible de trouver un apprentissage ... dans ce cas-là il te faudra faire ton BTS en formation initiale en lycée public (attention la sélection est rude !!) ou en école privée (en moyenne 4500e l'année ^^)
Cette formation est très enrichissante et complète mais demande beaucoup d'investissements, autant personnel que financiers car le matériel coûte cher ;)
pour te donner une idée du programme tu étudies la biologie, la cosmétologie, physique-chimie ainsi que l'éco-droit, marketing, compta-gestion, culture générale, anglais, et bien sûr toutes les techniques esthétiques (soin visage, soin corps, make-up, manucurie, ....)

alors j'ai un bac technologique un cap esthetique en cours d'un bp esthétique et jaimerai tenter le BTS mais j'hesite entre l'alternance et la formation initial parce que c'est super dur de trouver un patron et le diplome est super dur donc voila j'attends vos meilleurs conseils ;)

lalie97400 a dit:
alors j'ai un bac technologique un cap esthetique en cours d'un bp esthétique et jaimerai tenter le BTS mais j'hesite entre l'alternance et la formation initial parce que c'est super dur de trouver un patron et le diplome est super dur donc voila j'attends vos meilleurs conseils ;)

Je suis en 2ème année de BTS esthetique je viens d'un bac L donc j'avais aucune connaissances en sciences et je m'en sors très j'ai actuellement 13 de moyenne générale. C'est effectivement une formation qui demande du travail personnel mais perso je ne suis pas une grande bosseuse mais ce sont des matières très intéressantes et enrichissantes.
Après tout dépend de toi, de ta personnalité si tu veux le faire en alternance ou pas.
Sachant qu'en alternance tu as moins de temps pour bosser tes cours mais en contre partie si tu trouves un patron tu seras hyper bien formée et surtout tu auras une expérience de deux ans, ce qui est a prendre en compte...
Si j'aurai pu et si j'aurai su que ce BTS existait en alternance je pense que je l'aurai fait..
Après c'est mon opinion.

Je suis en 2ème année de BTS esthetique je viens d'un bac L donc j'avais aucune connaissances en sciences et je m'en sors très j'ai actuellement 13 de moyenne générale. C'est effectivement une formation qui demande du travail personnel mais perso je ne suis pas une grande bosseuse mais ce sont des matières très intéressantes et enrichissantes.
Après tout dépend de toi, de ta personnalité si tu veux le faire en alternance ou pas.
Sachant qu'en alternance tu as moins de temps pour bosser tes cours mais en contre partie si tu trouves un patron tu seras hyper bien formée et surtout tu auras une expérience de deux ans, ce qui est a prendre en compte...
Si j'aurai pu et si j'aurai su que ce BTS existait en alternance je pense que je l'aurai fait..
Après c'est mon opinion.

ok merci c'est gentil davoir pris le temps de me repondre. et dis moi tu as eu a choisir une option en vue de la reforme du bts et tu es ou a lecole stp?

Salut, désolé de te répondre que maintenant.
Non j'ai pas eu à choisir d'option car c'était pour celles qui rentraient en première année en septembre.
Moi je suis à Marie Curie à Clermont-Ferrand.

Retour