cap= achat de commerce

Re : cap= achat de commerce

N'oublie pas que si tu souhaites proposer des soins corps c'est bien d'avoir le bac pro ou des formations en massages etc.... comme ducotezen

Ma chambre des métiers m'a dit qu'il fallait un bp où bien embaucher une personne qui a le bp esthétique

Ben j'espère. Je lui ai dit que le cap suffisait et il m'a répondu non, il faut le bp. Peut-être qu'il confond avec la coiffure

bonjour,
je voudrais savoir si avec un cap esthétique et de l'experience on peut acheter un commerce et avoir son entreprise.
ou il faut un bp esthétique obligatoire.

merci pour vos réponses :+1:

C'est ce que j'ai fait : avec mon CAP esthétique j'ai ouvert mon institut.
Pour avoir ton institut, le CAP est obligatoire, on te le demande lors de l'inscription à la Chambre des Métiers.
Par contre, je sais que bientôt ça va changer et donc d'ici quelques temps, le BP sera obligatoire.

:flower2:

Alors si ca se trouve c'est peut-être deja obligatoire et c'est pour ca que ds ma chambre des métiers, ils insistent la dessus. Ou peut-on trouver un texte de loi qui dit que c'est obligatoire ?

moi jai que mon cap et j'ouvre bientot mon institut. je vous direz pasque a partir de demain je fais la formation obligatoire a la chambre des métiers donc je vais voir ce quil vont me dire. mais tous le monde ma dit et jai vu que pour un institut de beauté seul le cap était obligatoire, pas comme pour un salon de coiffure ou il faut le BP.

Alors si ca se trouve c'est peut-être deja obligatoire et c'est pour ca que ds ma chambre des métiers, ils insistent la dessus. Ou peut-on trouver un texte de loi qui dit que c'est obligatoire ?

Non, pour l'instant, aucun texte n'est sorti, donc le BP n'est pas encore obligatoire pour ouvrir un institut, seul le CAP est demandé.

:)

Le problème c'est qu avec juste un CAP on a pas de formation corps donc il faut compléter avec une bonne formation

Effectivement, le CAP c'est le minimum en esthétique pour ouvrir un institut. Ensuite il faut compléter par des formations : c'est absolument indispensable !
J'ai eu la chance de pouvoir avoir Sothys comme fournisseur et j'ai bénéficier de formations spécifiques approfondies.
Personnellement, j'ai fait des formations massages (car c'est très demandé par la clientèle), et j'ai fait une formation corps pour apprendre les enveloppements, drainage, gommage, Spa .... J'ai aussi appris à utiliser les appareils de soins amincissants : Starvac, CelluM6.
Dans quelques jours, je vais faire une formation maquillage permanent et extensions de cils.

Voilà, il ne faut pas s'arrêter seulement au CAP : c'est vraiment pas assez pour travailler !

:flower2:

Je pense que notre métier est en perpétuelle évolution, nous devons nous mettre à jour lol et suivre au moins une fois par an une formation

Oui c'est vrai. C'est bien pour ca que moi aussi j'ai fait des formations en soins corps, en onglerie et extension de cils. La je vais en faire une en maquillage pro (j'ai hâte). Mais chaque année je fais des formations, vu qu'on cotise et qu'on y a droit, j'en profite pas mal

tu fais des formations grace à la chambre des métiers ? Et toi martine tu as fait quoi comme formation corps à part sothys ? Le soucis pour moi c'est le coût des formations ... Je cherche une formation corps pour apprendre gommages, enveloppements ..

Alors, j'ai fait les stages corps chez Françoise Morice à Aix-en-Provence et chez Académie d'Esthétique à Nice, pour les massages chez Massages Académy à Paris et puis évidemment chez Sothys à Paris (mais là ça ne me coûte rien puisque je travaille avec eux).
Pour les extensions de cils et le maquillage permanent, je vais les faire chez Misencils et Graphic Beauté à Aix également.
Je m'inscris généralement lors des congrès, car à ces occasions, les centres de formations font des offres intéressantes et en plus ça permet de voir comment ils travaillent lors des démonstrations.
Mais je reconnais que le budget est lourd et pour l'instant je ne rentre pas encore dans mes frais.
Chaque fois que j'ai voulu passer par la Chambre des Métiers du Var, les stages étaient complets car ils ont peu de places, c'est donc très vite limité.

c'est génial votre parcours les filles, je sais que le cap ne suffit je voudrais faire comme toi petit a petit faire les formations en plus je commencerai bien sur par les soins du corps et massage ensuite la suite, actuellement je fais la pause d'ongles pour m'avancer un peu
j'espere reussir dici quelque année
mais bravo a vous

c'est génial votre parcours les filles, je sais que le cap ne suffit je voudrais faire comme toi petit a petit faire les formations en plus je commencerai bien sur par les soins du corps et massage ensuite la suite, actuellement je fais la pause d'ongles pour m'avancer un peu
j'espere reussir dici quelque année
mais bravo a vous

Je n'ai pas appris la pose d'ongles, car près de chez moi, il y en a déjà 3 qui ne font que ça, et 2 d'entre elles sont vraiment très douées, donc pour ma part ce n'était pas nécessaire pour l'instant de ma lancer dans une formation. J'ai déjà pas mal de travail avec mes soins Sothys et je ne sais pas si j'aurais vraiment le temps de me consacrer aux ongles.
En plus, je n'ai pas assez de patience pour ça et d'après ce que m'ont dit celles qui pratiquent, il en faut pas mal !
Par contre, pour celles qui sont motivées, c'est plutôt recommandé, car la demande est très forte et donc c'est un gros plus si on peut y consacrer du temps !

:)

Retour