Cap Coiffure Session 2010

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dédoune
  • Date de début Date de début
Re : Cap Coiffure Session 2010

salut
je passe mon cap en coiffure en juin en candidat libre et je stress a mort acr la coupe je ne suis po o point je ne trouve po de patron ki veulent me prendre car il veulent po s embeter avec une stagiaire c est vraiment demoralisant car je perd espoir pour mon concour
As- tu essayé de demander à ta coiffeuse perso. Il vaut mieux demander dans les petits salons (village, quartier) plutôt que dans les grandes enseignes. Tu as un bon dvd qui est vendu avec son livre : "La coupe méthode globale".
A+

kikou les filles, petite question, à quel moment humectez vous votre méche en permanente, avant de mettre le rouleau ou au début de l'enroulage? merci.

En fait tu humecte juste avant de mettre ton papier pointe et tu mets ton rouleau. Tu fais ça à chaque mèche.

Petite info qui peut être utile :
bien souvent les coiffeurs sont abonnés à une revue hebdomadaire qui se nomme "L'ECLAIREUR", c'est une revue réservée aux professionnels. La personne chez qui je fais mon stage me les prêtes. C'est très intéressant car il y a l'actualité dans le monde de la coiffure mais aussi des "pas à pas" avec photos à l'appui (chignon, coupe ....). Essayer de demander à votre maître de stage.
On reste motivé !

alors dédoune tu en es où dans ta formation?
Je suis dans mes bouquins ! et je n'en vois pas la fin !
Il y a certains livrets que je n'ai pas encore attaqués, par exemple microbiologie et chimie (c'est pas rien !)
Le moral et bon et la motivation aussi
et toi ??????
A+

c plus le dessin qui va falloir que je bosse la théorie ça le fait à peu pré et pour la pratique entrainement sur tête mais j'ai de la chance je trouve quelques modèles aussi.

Je suis dans mes bouquins ! et je n'en vois pas la fin !
Il y a certains livrets que je n'ai pas encore attaqués, par exemple microbiologie et chimie (c'est pas rien !)
Le moral et bon et la motivation aussi
et toi ??????
A+

coucou dédoune

contente de voir que tu continues!! un ptit conseil de moi et mon prof de pratique et techno: ne t'attarde pas trop sur la chimie si tu ne passes pas les matières générales, c'est bien juste si tu veux commencer pour le bp. il n'y a plus de chimie dans le nouveau cap quand tu passes l'EP2 écrit "techno-sciences-dessin".

voilà juste pour te dire!! courage!

coucou dédoune

contente de voir que tu continues!! un ptit conseil de moi et mon prof de pratique et techno: ne t'attarde pas trop sur la chimie si tu ne passes pas les matières générales, c'est bien juste si tu veux commencer pour le bp. il n'y a plus de chimie dans le nouveau cap quand tu passes l'EP2 écrit "techno-sciences-dessin".

voilà juste pour te dire!! courage!

Bonjour
Dis moi tu sembles savoir quelles sont les cours qu'il faut bosser pour le CAP. Peux-tu les énumérer ici STP car je passe le CAP en candidat libre en juin 2010 et je suis un peu pommée.
Connais-tu également les grilles d'évaluation en pratique et les pénélités. (par exemple, est-ce que le non port des gants lors de l'enroulage de la permanente est pénalisé fortement?)
Merci de dire tout ce que tu sais, ce serait me rendre un grand service (et peut-être à d'autres!?)
Bonne journée

enseignement professionnel

EP1 "coupe coiffage homme" coef4
-pratique: coupe coiffage homme coef 3
-écrit: VSP coef 1
EP2 "coupe forme couleur" coef10
-pratique: coupe brush couleur ou permanente coef 6
-écrit: "technologie" c'est à dire que ca regroupe la biologie (générale et appliquée) + technologie + dessin
EP3 communication coef 2
-oral: jai noté 2-3 trucs à mon cours de comm (qui ne fut pas très long car pas besoin!)
-> accueil de la cliente
-> recherche des besoins
-> reformulation
soit la cliente entre dans le salon et elle veut prendre un rendez vous, soit c'est un appel tel, soit elle arrive et veut etre prise tout de suite! cela se passe dans une grande salle avec 2 membres du jury et l'un des deux fait le client et lautre note!

petits conseils: comme je lai dit au dessus, il n'y a plus de chimie au programme de l'enseignement prof donc vous embetez pas si vous ne passez pas le général (cad le francais, lhistoire les maths-chimie et sport)
sinon si on calcule bien la proportion du dessin dans lEP2 c'est même pas 2.75 point sur 20 sur l'écrit, donc sur le module c presque rien. il vaut peut etre mieux se concentrer sur la bio et la techno!!

sinon je ne connais pas la grille d'éval, on a pas le droit normalement de savoir mais mon prof ma dit que pour la perm si on ne met pas les gants, c pas un drame c noté que sur 1 point!! donc maintenant c vous qui décidé, mais calcule le temps que tu perds avec tes gants et la qualité de ta perm. des fois il est peut etre bien de sacrifier quelque chose pour rattraper des points ailleurs!
au fait tu sais si tu tombes sur perm ou couleur?

Merci pour tous ces renseignements. Pour les gants je n'étais pas sûre mais "on" m'avait dit qu'on perdait qu'1 point et d'autres m'ont dit que c'était pénalisé de 6 points!!
C'est pour ça que je voulais être sûre car en effet pour 1 point ça vaut le coup de ne pas les mettre: trop de perte de temps et de qualité de travail aussi.
Non je ne sais pas encore pour perm ou couleur.

ya pas de quoi! hésite pas si ta dautres questions! et redis nous dès que tu sais!! et les filles vous savez ou pas couleur ou perm??

coucou !! moi non plus je ne sais tjs pas si c'est la couleur ou la perm ! j'ai hate de savoir ! l'exam approche a grand pas et je stress ... pour la durée des épreuves il me semble que c'est sur 2 jours mais pas 2 jours de suite ! on passe en 1er la théorie et puis ensuite la pratique ! il me tarde d'avoir les dates ! vs passez l'exam ds quelle academie ? moi je suis sur Dijon !

ya pas de quoi! hésite pas si ta dautres questions! et redis nous dès que tu sais!! et les filles vous savez ou pas couleur ou perm??

Coucou
Dis moi, comment le jury évalue la pratique: fouille-t'il la coupe pour vérifier la régularité des longueurs? Enlève t'il les bigoudis pour vérifier les pointes sur permanente...? Bref comment cela se passe-t'il?
C'est bien d'avoir un prof qui vous guide et vous conseil, ça me manque sérieux.
As'tu d'autres conseils à nous dire que ton prof t'aurais donné?
Merci bq, vraiment

SAlut , Moi je passe mon cap coiffure en juin avec karis formation mais en cadidature libre aussi à Toulouse ! Je viens d'appeler pour savoir mes jours d'examen.
Moi c'est sur 4 jours : ecrit francais math hist/geo et vsp c le 31 mai
1er juin c'est l'ep2 et l'ep3
Pour la pratique c'est le 14 juin pr la coupe homme
et pr ce qui est de la coupe femme avec soit perm ou couleur c soit le 21 ou le 28 juin car on est nombreuse. Voila ce qui est de mes date d'examen.

Pour le tirage au sort je le sorai cette semaine car il font partir le tirage cette semaine par courrier.
Me tarde j'espere que ce sera la couleur.
J'espere que cela vous aidera à moin stresser.
Pour connaitre les dates d'examen appelez votre rectorat et il vous donneront le numeros du service des dates dexamen avec les modules .
Sinon si vous avez besoin d'aide demandez moi et puis si j'ai besoin d'aide aussi aidez moi !!! :)

je crois que je v suivre t conseils je v appelé le rectora pour pouvoir m'organiser car faut pas oublier les disponibilités de nos modèles

Cc, j'ai appelé mon académie ce matin (Clermont Ferrand):
- VSP : 31 mai
- EP1 (écrit): 1er juin
- pratique EP1 et EP2 et oral EP3: les 21 et 22 juin.
Voilà, au boulot ça devient concret maintenant!
Vu qu'on sait 2 mois avant l'épreuve si on a perm ou couleur, B je doit attendre encore 3 semaines environ pour connaître le résultat du tirage.

Retour