CAP esthétique à 40 ans, en reconversion !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion loulou91
  • Date de début Date de début
Moi c un tout petit centre de formation qui fait esthétique et coiffure (dans le Var). J'aurais cours le jeudi et le vendredi, le samedi sera consacré à la pratique. Je ne passe que les matières Pro puisque j'ai déjà un CAP. Lorsque tu n'as pas de diplômes tu est en cours toute la semaine, si tu es diplômé c 2 ou 3 jours de cours. Ce qui te permets de travailler ou avoir d'autres occupations

Bonjoir les filles,
Je viens vous apporter mon témoignage pour vous soutenir et vous conforter dans votre choix de réorientation:

j'ai 40 ans tout comme vous, mais moi je me suis réorientée il y a maintenant 4 ans. j'étais secretaire médicale, puis secretaire de direction. je sors d'un cursus bac general SCIENTIFIQUE, et j'ai fait ce metier pendant de nombreuses années par dépit.
depuis toute jeune j'adore tout ce qui touche à la beauté..
Un grand merci pour ton témoignage ça nous conforte vraiment dans nos choix ! Ça me fait sourire, car cela fait des années que je sais que la conseillère d'orientation ne comprenait rien elle aurait du se réorienter elle même à croire que c'est le manque de personne sur cette filière qui a fait que notre génération de secrétaire aient changé ! Au plaisir de discuter avec vous les filles !
et à mes 35 ans mes enfants etant devenus grand je me suis dit ; laurence il est temps que tu fasse ce que tu aime..

j ai alors negocié un licenciement pour pouvoir toucher les assedic, et me suis inscrite pour un an de CAP ésthetique (dispensée comme vous des matières générales).

je n'ai jamais été aussi brillante en classe!!!

au premier rang tout le temps!! 18 de moyenne partout (sauf en dessin lol) 15/16 en pratique. je revivais!!!

c etait cependant pas évident de concilier les cours, les stages en entreprise et le quotidien de la maison.. les enfants, leur problemes d'ados etc...

bref j'ai obtenu mon cap avec briot, et comme je l avais pressentie durant mon année de formation j etais attirée par l'onglerie..

des juillet mon cap en poche je me suis mise à faire des formations qualifiantes (PO, massages, soins corps, maquillage permanent, extension de cils, extensions de cheveux car avec 1 cap on ne sais pas faire grand choses!! c est vraiment juste les bases...) mais comme toutes ces formations sont tres cheres, je me suis mise à mon compte des le mois de janvier suivant en micro societe, ce qui m a permis de me faire financer toutes mes formations par le FAFCEA, c est un organisme auquel cotisent les micros et qui nous donne droit à 150h de formation par an!!! gartos!!!!!
le pied!!!

je me regale depuis, car je veux etre toujours à la pointe de la technologie je suis assez perfectionniste, et je crois que mes clientes aiment ca..lol.

donc je me perfectionne 2 fois par an au maquillage permanent, aux extension de cils et au nail art.
vous pouvez si vous le souhaitez regarder soit ma galerie sur manucure soit mon facebook en tapant lolonails2205.

j ai mis environ 1 an sans faire de pub juste avec le bouche a à oreille à me faire une tres bonne clientele. durant ces 1 an je faisais du domicile, mais à nos ages, on attrape vite mal au dos à trimbaler tout le bardin necessaire !!!

alors apres ces 1 an, j ai installé une cabine à mon domicile puis une autre dans l hotel de mon mari..
ca me fait 2 types de clientele.

je gagne tres bien ma vie aujourdhui.

pour reussir, il faut etre gentille, altruiste, propre, serviable (car les clientes sont tres exigentes en estetique) et rigoureuse .

je suis depuis 1 an formatrice moi meme en prothese ongulaire et je forme donc des PO

je vous encourage donc à continuer vos efforts, quand on donne de soi, on finit toujours par recevoir et notre travail paye un jour ou l autre.

biz à vous et si vous avez des questions surtout n hesitez pas ;)

Moi c un tout petit centre de formation qui fait esthétique et coiffure (dans le Var). J'aurais cours le jeudi et le vendredi, le samedi sera consacré à la pratique. Je ne passe que les matières Pro puisque j'ai déjà un CAP. Lorsque tu n'as pas de diplômes tu est en cours toute la semaine, si tu es diplômé c 2 ou 3 jours de cours. Ce qui te permets de travailler ou avoir d'autres occupations
Le Var ? J'y ai habité longtemps ;) mais la ton planning est juste comme il me faut ! Moi a la rentrée c'est sur Toulouse je quitte Montpellier :( j'espère trouver bonheur !

Oui ne t'inquiètes pas, ça va aller...J'ai habité quelques mois sur Montpellier.c très jolie. Toulouse étant la "ville rose" tu ne peux qu'y trouver ton bonheur:)
C'est joliment dit ! j'espère enfin je pense ;) j'aimais beaucoup Montpellier moi aussi, enfin la vie est faite de choix et rebondissements et là je me dis il faut un nouveau souffle dans ma carrière! Et Toulouse c'est plus dynamique que Montpellier à ce qu'on me dit !

Ouii c tout à fait ça.;un nouveau souffle!!! J'ai entendu dire aussi que Toulouse c'était vraiment pas mal!!! tu m'en diras des nouvelles! Tu as déjà fait quelque recherche pour une éventuelle école??

Ouii c tout à fait ça.;un nouveau souffle!!! J'ai entendu dire aussi que Toulouse c'était vraiment pas mal!!! tu m'en diras des nouvelles! Tu as déjà fait quelque recherche pour une éventuelle école??
Oui j'ai eu deux écoles skole d'art , le greta, et en plus j'ai eu contact avec Karis formation le Cnfdi et et le centre européen qui sont par correspondance , il y a des écarts de prix c'est impressionnant

Ha ouii c clair qu'au niveau prix ça peut passer du simple au double!! Bon bin maintenant il va falloir que tu fasse un choix, tu a encore du temps devant toi. J'espère que ta décision sera la meilleure et te permetta d'aboutir à tes "rêves"

Je te remercie ;) ! Et je te le souhaite aussi ;) je ne serai trop tarder dans mes choix et le site est très sympa pour toutes les astuces en complément et en soutien ! Grosses bises à très bientôt !

Coucou les filles me revoilà, problème de connexion tout remarche bloquée depuis hier. Comme je vous le disais hier je galère car l'esthétique c'est quelque chose que je vais faire depuis des années. N'ayant plus d'emploi je me suis lance dans l'espoir de passer mon CAP ESTHETIQUE, inscription au Centre européen de formation, inscription auprès de l'académie de VERSAILLES dont je dépends, je reçois la validation de mon inscription mais je n'avais pas vu en tout qu'il était écrit en tout petit qu'il fallait envoyer le document avec un chèque. Quelques jours je reçois un courrier de l'académie qui me disait que j'étais radié faute d'inscription. Je me bats, entre temps je retrouve un travail pour compenser la perte financièrement et là on me dit à 1 mois de passer le CAP que je peux le faire, mais comment sachant qu'il faut 6 semaines de stage obligatoire et le stage UV. Maintenant je suis en galère car je me suis inscrite pour le CAP pour 2013 mais comment faire travail (je ne peux pas me permettre de rester sans emploi) et les stages comment les faire. Merci de vos réponses.

Bonjoir les filles,
Je viens vous apporter mon témoignage pour vous soutenir et vous conforter dans votre choix de réorientation:

j'ai 40 ans tout comme vous, mais moi je me suis réorientée il y a maintenant 4 ans. j'étais secretaire médicale, puis secretaire de direction. je sors d'un cursus bac general SCIENTIFIQUE, et j'ai fait ce metier pendant de nombreuses années par dépit.
depuis toute jeune j'adore tout ce qui touche à la beauté..

et à mes 35 ans mes enfants etant devenus grand je me suis dit ; laurence il est temps que tu fasse ce que tu aime..

j ai alors negocié un licenciement pour pouvoir toucher les assedic, et me suis inscrite pour un an de CAP ésthetique (dispensée comme vous des matières générales).

je n'ai jamais été aussi brillante en classe!!!

au premier rang tout le temps!! 18 de moyenne partout (sauf en dessin lol) 15/16 en pratique. je revivais!!!

c etait cependant pas évident de concilier les cours, les stages en entreprise et le quotidien de la maison.. les enfants, leur problemes d'ados etc...

bref j'ai obtenu mon cap avec briot, et comme je l avais pressentie durant mon année de formation j etais attirée par l'onglerie..

des juillet mon cap en poche je me suis mise à faire des formations qualifiantes (PO, massages, soins corps, maquillage permanent, extension de cils, extensions de cheveux car avec 1 cap on ne sais pas faire grand choses!! c est vraiment juste les bases...) mais comme toutes ces formations sont tres cheres, je me suis mise à mon compte des le mois de janvier suivant en micro societe, ce qui m a permis de me faire financer toutes mes formations par le FAFCEA, c est un organisme auquel cotisent les micros et qui nous donne droit à 150h de formation par an!!! gartos!!!!!
le pied!!!

je me regale depuis, car je veux etre toujours à la pointe de la technologie je suis assez perfectionniste, et je crois que mes clientes aiment ca..lol.

donc je me perfectionne 2 fois par an au maquillage permanent, aux extension de cils et au nail art.
vous pouvez si vous le souhaitez regarder soit ma galerie sur manucure soit mon facebook en tapant lolonails2205.

j ai mis environ 1 an sans faire de pub juste avec le bouche a à oreille à me faire une tres bonne clientele. durant ces 1 an je faisais du domicile, mais à nos ages, on attrape vite mal au dos à trimbaler tout le bardin necessaire !!!

alors apres ces 1 an, j ai installé une cabine à mon domicile puis une autre dans l hotel de mon mari..
ca me fait 2 types de clientele.

je gagne tres bien ma vie aujourdhui.

pour reussir, il faut etre gentille, altruiste, propre, serviable (car les clientes sont tres exigentes en estetique) et rigoureuse .

je suis depuis 1 an formatrice moi meme en prothese ongulaire et je forme donc des PO

je vous encourage donc à continuer vos efforts, quand on donne de soi, on finit toujours par recevoir et notre travail paye un jour ou l autre.

biz à vous et si vous avez des questions surtout n hesitez pas ;)

Bonjour lolonails pour ton témoignage !!!!!!! Il redonne un espoir incroyable et me conforte dans mon choix ! J'espère que l'on pourra t'embêter un peu pour te demander pleins de conseils !!!!! :) merci beaucoup en tout cas !

Bonjour Lolonails, super ton témoignage mais pour faire cela les formations sont très cher et moi je pense m'y être mal prise car j'ai obtenu des heures au FAFCEA j 'aurais pu en bénéficier ma formation m'aurait coutée moins chère. Mais trop tard

Coucou Material girl ! comment vas tu? Pour Maloute, tu n'aurais pas des congés ou tu pourrais caler quelques jours de formation? Et éventuellement, si tu connais quelqu'un qui est dans le milieu en indépendante et déclarée, peut être la suivre dans ses déplacements pendant tes jours ou tu es en congés (par exemple les samedis si tu ne travailles pas)? ça pourrait être une solution parmis d'autres

Pour les jours de congés je n'ai que 11 jours car je viens de commencer et trouver une personne pour le samedi j'ai déjà prospecté. Actuellement je crois que la meilleure solution serait d'essayer de revendre ma formation, les "dégâts" seront moins conséquent.

Bonjour les filles :).....il est vrai que là c galère pour toi Maloute78!!!! j'espère que tu pourras trouver une solution. Et toi comment vas tu loulou91?

Non ne lâches pas comme cela:( . Puisque c pour 2013 tu a largement le temps de faire tes 6 semaines de pratique, tu ne crois pas??Moi dans ma formation il est prévu que je le fasse que tous les samedis....tu vas trouver une solution!!

Retour