CAP esthétique à 40 ans, en reconversion !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion loulou91
  • Date de début Date de début
Moi j'ai abonné mon CAP esthétique pour l'année prochaine car pas assez réfléchie et je n'ai pas de solution pour faire les 6 semaines de stage, donc j'ai mis ma formation en vente. Bonne soirée.

C dommage !! Tu es sûre que tu dois faire c 6 semaines de stage car pour certains établissements il n'est pas obligatoire.

Bonjour,
Je viens de découvrir avec bonheur (car je vois que je ne suis pas une extra terrestre que de vouloir faire la même formation que vous à 44 ans).
Je suis actuellement au chômage après un an d'arrêt et une fin de contrat, j'ai un BEP et j'ai fait quasiment toute ma vie des ménages.
Je me dis c'est maintenant ou jamais de vouloir changer de vie professionnelle.
J'ai fait une demande de chèques formation auprès du conseil régional et elle a été acceptée, ils me paient donc 100% de ma formation à hauteur de 3050 € (reste donc 1000 € de ma poche, bagatelle me direz-vous ;) ).
Le hic, c'est le conseil régional pouvait prendre le relais en ce qui concerne mes alloc si la formation dépassait les 30h/semaine et elle n'en fait que 29 (car malheureusement je suis dispensée d'EG pour le coup). A une heure près je ne serais pas rémunéré de mi mars ( date de fin de droits assedic) jusqu'au moment où je trouverai du travail.
Le 2ème hic, c'est quand je vois le prix de tout ce qu'il faut acheter en matériel, j'ai choisit une école privée (de toute manière y en avait que 2 où j'habite et l'autre aussi est privée).
J'espère néanmoins pouvoir tout financer, car c'est vraiment un projet qui me tient à coeur, et je sais pertinemment que si je ne fait pas cette formation maintenant je ne la ferais jamais.
Merci de m'avoir lu, si vous avez des suggestions en ce qui concerne mon " cas " je suis preneuse.
Je suis aussi preneuse de renseignements, tuyaux, ou conseils pour ce CAP que j'espère j'aurai si je vais jusqu'au bout de mes idées.
Au plaisir de vous lire.

Bonjour gazand,
Attends c trop bien !! faut pas hésiter ! Moi, ça fait 3 ans que j'essaie d'avoir un financement ! c vrai qu'il y a bcp de matériels mais tu peux y arriver sans trop dépenser ! Courage !

Merci Nathfr pour tes encouragements, j'avoue j'ai beaucoup de chance comparé à certaines qui n'ont aucune aide.
Mon mari me pousse un max et quand il me sent décourager par tant de dépenses, il me dit y a pas de problème, y a que des solutions, il est adorable, sans lui j'aurai déjà abandonné ça c'est sur.
Merci de votre soutien

bonsoir mes dames j'ai trouve une peu de réconfort dans vos récit j'ai bientôt 40 ans et je suis également en reconversion suite à un accident de travail,, je ne pouvais plus exercer alors j'ai chercher ce que j'aimais faire et c'est prendre soin de moi et des autres d'ou mon choix de passer mon CAP pour 2013.
Je rentre en école en septembre et je vois que l'on est plusieurs à avoir fait ce choix de reconversion ;) ça aide bien merci d'avoir partager bibi

Bonjour,
Je viens de découvrir avec bonheur (car je vois que je ne suis pas une extra terrestre que de vouloir faire la même formation que vous à 44 ans).
Je suis actuellement au chômage après un an d'arrêt et une fin de contrat, j'ai un BEP et j'ai fait quasiment toute ma vie des ménages.
J'ai fait une demande de chèques formation auprès du conseil régional et elle a été acceptée, ils me paient donc 100% de ma formation à hauteur de 3050 € (reste donc 1000 € de ma poche, bagatelle me direz-vous ;) ).
Le hic, c'est le conseil régional pouvait prendre le relais en ce qui concerne mes alloc si la formation dépassait les 30h/semaine et elle n'en fait que 29 (car malheureusement je suis dispensée d'EG pour le coup). A une heure près je ne serais pas rémunéré de mi mars ( date de fin de droits assedic) jusqu'au moment où je trouverai du travail.
Le 2ème hic, c'est quand je vois le prix de tout ce qu'il faut acheter en matériel, j'ai choisit une école privée (de toute manière y en avait que 2 où j'habite et l'autre aussi est privée).
J'espère néanmoins pouvoir tout financer, car c'est vraiment un projet qui me tient à coeur, et je sais pertinemment que si je ne fait pas cette formation maintenant je ne la ferais jamais.
Merci de m'avoir lu, si vous avez des suggestions en ce qui concerne mon " cas " je suis preneuse.
Je suis aussi preneuse de renseignements, tuyaux, ou conseils pour ce CAP que j'espère j'aurai si je vais jusqu'au bout de mes idées.
Au plaisir de vous lire.

Tu as fait directement ta demande auprès du CG ou tu es passée par Pôle emploi avec un dossier de demande d'aide de financement ?

Bonjour,
Au plaisir de vous lire.

Excuse !! lol
J'aurai une autre question pourrais-tu me dire comment sont répartis des heures de stage ?

Bonjour,
Au plaisir de vous lire.

Coucou @gazan tu as bien de la chance tu as réussi a faire financer une bonne partie , pour ma part c'est compliqué suite a mon AT j'ai du passer au chômage et il y un bins dans mon dossier et je n'y suis que depuis janvier et j'ai des droit que jusqu'en août ( ils ont mélangé mon dossier avec une autre personne et ne prend pas en compte mon AT ?? à rien y comprendre toujours travaillé et super pas de droit comme les autres en plus tout ça après un accident pas cool et dans ma région ils ne fiance pas l'esthétique donc je dois tout débourser de ma poche c'est un peu galère mais j'essai de faire un peu de PO pour pouvoir financer en attendant de trouver une autre solution jusqu'a juin 2013 j'ai fait une demande tout comme toi j'attend une réponse mais j'ai du m’inscrire comme même avant à l'école et payer la 1ere partie en espérant mieux sinon tampis je ferais de mon mieux pour réussir jusqu'au bout sans stress ;)
bon courage à vous toutes les filles bibi

Bonjour les filles,
Nathfr, pour répondre à tes questions, comme suite à mon accident et arrêt d'un an (j'ai plus de chance que Magdalena) j'ai été prise au chômage pour une période de 400 jours environ, ce qui me pousse jusqu'en mars 2013. J'ai suivie via le pôle emploi un parcours d'accompagnement car mon projet initiale était de faire une formation de PO, mais qui comme ce métier n'est pas reconnu, ne pouvait en aucun cas être pris en charge.
Ma formatrice durant ce parcours m'a tout naturellement orienté vers un CAP d'esthétique, qui après une EMT dans un institut et des enquêtes professionnelle auprès d'esthéticienne et de PO, m'a parue une très bonne idée et une très bonne perspective.
Après une demande au pôle emploi de subvention, ils m'ont orienté vers la région à qui j'ai demandé un dossier (par mail), j'ai été à l'école remplir le devis, j'ai monté ce dossier avec ma formatrice avec mes arguments.......j'ai dû aller le faire valider par le pôle emploi avant de le déposer à la région qui après commission, l'a accepté.
En ce qui concerne ta 2ème question pour la répartition des heures de stage, dans l'école où je vais, on doit faire 1 journée de stage par semaine (vendredi ou samedi, j'ai déjà trouvé le stage et se sera le vendredi donc impec) dans un institut (ce à partir d'octobre je crois).
Nous aurons 3 semaines en décembre à faire dans la vente, parfumerie ou autre et un autre stage de 3 semaines en institut en février ou mars je ne sais + trop.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions sans trop m’emmêler les pinceaux et en espérant avoir été clair.

Magdalena, tu dois pouvoir avoir un recours concernant tes droits aux Assedic, même s'ils ont mélangé ton dossier avec un autre, tu as des droits, ils n'ont pas le droits de te les enlever, renseigne toi et fait une lettre recommandée avec AR au pire. Tu dis que la région ne prend pas en charge l'esthétisme...................qui t'a dit ça ?
En ce qui me concerne c'est une dossier que j'ai monté, mais en aucun cas la région n'a de préjugé sur la formation, faut juste que le dossier soit en béton et le mien l'était, après avoir entendu dire le conseiller pôle emploi quand je lui ai demandé si j'avais une chance il m'a répondu qu'en 20 ans de carrière au pôle emploi il n'a jamais vu un dossier si bien monté, que si moi je ne les obtenais pas, personne ne les aurait......j'étais content et surtout confiante.
Bon courage à toi Magdalena, mais sincèrement essai de revoir pour tes droits, ce n'est as normal, même si c'est une erreur, rien n'est irréparable.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Bonne journée les filles et désolée d'avoir été si longue dans mes explications.

Bonjour les filles,
Nathfr, pour répondre à tes questions, comme suite à mon accident et arrêt d'un an (j'ai plus de chance que Magdalena) j'ai été prise au chômage pour une période de 400 jours environ, ce qui me pousse jusqu'en mars 2013. J'ai suivie via le pôle emploi un parcours d'accompagnement car mon projet initiale était de faire une formation de PO, mais qui comme ce métier n'est pas reconnu, ne pouvait en aucun cas être pris en charge.
Ma formatrice durant ce parcours m'a tout naturellement orienté vers un CAP d'esthétique, qui après une EMT dans un institut et des enquêtes professionnelle auprès d'esthéticienne et de PO, m'a parue une très bonne idée et une très bonne perspective.
Après une demande au pôle emploi de subvention, ils m'ont orienté vers la région à qui j'ai demandé un dossier (par mail), j'ai été à l'école remplir le devis, j'ai monté ce dossier avec ma formatrice avec mes arguments.......j'ai dû aller le faire valider par le pôle emploi avant de le déposer à la région qui après commission, l'a accepté.
En ce qui concerne ta 2ème question pour la répartition des heures de stage, dans l'école où je vais, on doit faire 1 journée de stage par semaine (vendredi ou samedi, j'ai déjà trouvé le stage et se sera le vendredi donc impec) dans un institut (ce à partir d'octobre je crois).
Nous aurons 3 semaines en décembre à faire dans la vente, parfumerie ou autre et un autre stage de 3 semaines en institut en février ou mars je ne sais + trop.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions sans trop m’emmêler les pinceaux et en espérant avoir été clair.

Magdalena, tu dois pouvoir avoir un recours concernant tes droits aux Assedic, même s'ils ont mélangé ton dossier avec un autre, tu as des droits, ils n'ont pas le droits de te les enlever, renseigne toi et fait une lettre recommandée avec AR au pire. Tu dis que la région ne prend pas en charge l'esthétisme...................qui t'a dit ça ?
En ce qui me concerne c'est une dossier que j'ai monté, mais en aucun cas la région n'a de préjugé sur la formation, faut juste que le dossier soit en béton et le mien l'était, après avoir entendu dire le conseiller pôle emploi quand je lui ai demandé si j'avais une chance il m'a répondu qu'en 20 ans de carrière au pôle emploi il n'a jamais vu un dossier si bien monté, que si moi je ne les obtenais pas, personne ne les aurait......j'étais content et surtout confiante.
Bon courage à toi Magdalena, mais sincèrement essai de revoir pour tes droits, ce n'est as normal, même si c'est une erreur, rien n'est irréparable.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Bonne journée les filles et désolée d'avoir été si longue dans mes explications.

Impect !! Merci. Je t'ai posé ces questions car, comme toi, j'avais selon mon conseillé de l 'époque un dossier en béton dans le même style que toi, avec visite chez les prof., arguments travaillés à fond... avec mais malheureusement je suis tombée, le jour de la commission, sur une "gourde" qui a prétextée que la formation était de type "alternance" et que du fait, cette formation ne rentrait par dans les critères du CIF, à savoir qu'ils ne financent pas les formations dites "en alternance", tout ça, en raison de l'organisation du planning qui mettait les jours de stage en fin de semaine (3j école - 3j entreprise) et non étalés en semaines sur l'année !!! Quand j'ai reçu la notification, j'étais dégoûté !! Mais je ne m'avoue pas vaincue, je refais une demande auprès de Pôle emploi le mois prochain malgré le pessimisme du mon conseillé actuel !!
Bon courage

Oui parce que tu souhaites une formation en alternance, en ce qui me concerne c'est un CAP sur 1 an, donc les stages ne sont pas les mêmes (peut-être que dans mon cas, c'est moins efficace, je ne sais pas).
Que penses-tu faire après ton cap, si comme je l'espère, tu arrives à avoir le financement ?
Pour moi je pense travailler en institut (car il me faut de l'expérience) avant de me mettre pourquoi pas à mon compte, mais pas à domicile, car beaucoup de choses à transporter.
Faut pas se leurrer, à notre âge je pense qu'on a plus de chance de se faire une place en tant qu'entrepreneur plutôt que salariées.

Oui parce que tu souhaites une formation en alternance, en ce qui me concerne c'est un CAP sur 1 an, donc les stages ne sont pas les mêmes (peut-être que dans mon cas, c'est moins efficace, je ne sais pas).
Que penses-tu faire après ton cap, si comme je l'espère, tu arrives à avoir le financement ?
Pour moi je pense travailler en institut (car il me faut de l'expérience) avant de me mettre pourquoi pas à mon compte, mais pas à domicile, car beaucoup de choses à transporter.
Faut pas se leurrer, à notre âge je pense qu'on a plus de chance de se faire une place en tant qu'entrepreneur plutôt que salariées.

Non non ! Ce n'était pas une formation en alternance !! C bien un CAP en 1 an ! Mais ils l'ont considérée comme telle !! La directrice du centre leurs à même écrit un courrier pour leurs expliquer mais ils n'ont rien voulu entendre !
Je souhaiterais me perfectionner dans le massage dos et la réflexologie ou si je trouve, continuer avec un BP.

Bonjour les filles, oui le CAP Esthétique peut se dérouler en 1 an, les écoles donnent l'appellation Cap "turbo" 1 an qui est tout à fait réalisable pour les adultes en reconversion (comme moi par exemple) + attestation d'UV obligatoire (Renseignement auprès d'une école esthétique) + stage en entreprise (Institut et Parfumerie) de 6 semaines. Si vous êtes en CDD/intérim ou CDI, vous pouvez démarcher l'organisme fongécif de votre région pour bénéficier du financement de votre formation.

Il n'y a pas d'age pour se reconvertir ! Je suis moi même maman et une amie a fait son cap esthétique à 40 ans !
Bonne chance à toutes !

Retour