Re : CAP Esthétique 2009
bonjour à tous !! je vais essayer répondre au mieux à vos questions :
- Pour ptite lilou
Voici le programme de VSP afin que tu puisses un peu voir de quoi il s'agit :
L'individu dans son parcours professionnel (les formations ,recherches d'emploi ....)
L'individu dans l'entreprise (legislation , contrats de travail, remunerations, syndicats ....)
L'individu au poste de travail ( les risques au travail et les accident de travail ...)
L'individu acteur des secours ( ici tu verras essentiellemet le secourisme )
L'individu consommateur avisé ( les categories de biens, budget, circuit commerciaux, achats, produits, assurances gestion des dechets )
Ne t'en fais pas pour cette matiére ce n'est pas bien compliqué
La CMT (connaissance des milieux de travail)
Là tu verras plus en detail le fonctionnement de l'entreprise , dont l'installation des locaux , la gestion des stocks , et l'hygiene et un peu de réglementation
Il s'agit souvent de petite mises en situation à l'examen
Le Dessin : Moi je dirais que si tu n'est pas super douée en dessin , il faut mieux peut être prendre quelques cours de dessin afin de t'entrainer .... tu dois absolument maitriser les degradés , l'harmonie des couleurs .... les technique du relief
A l'examen, tu as un visage dessiné , et tu dois faire le maquillage des yeux et décorer le visage selon un théme donné (sujet 2008 : les indiens d'Amerique ), tu as parfois des affiches publicitaires à composer avec par exemple un flacon de parfum à harmoniser avec le make up.
Pour la vente : ça se passe en deux temps
- premiere epreuve : tu as un membre du jury qui se place devant quelques etudiantes et tu dois venir examiner son type de peau , ses imperfections , rides .... et ensuite rediger une fiche (comme une ordonnance beauté) dans laquelle tu dois noter ce que tu conseille comme produits avec les principes actifs et les soins a faire a domicile et institut. Ou alors tu as une fiche maquillage à remplir sur laquelle tu inscriras ce que tu conseille comme make up les couleurs que tu devras schematiser sur cette fiche
Ensuite 2eme epreuve , un des membres du jury fait la cliente et toi la vendeuse sous forme de sketch (10 minutes maximum). Et tu dois developper ta vente en apportant des arguments et repondre aux objections de la cliente ...
Ce n'est pas trés difficle en soi mais il faut bien maitriser .... ça demande beaucoup d'entrainement surtout pour les personnes timides ...... La vente peux porter sur une prestations (epil, massage, manucurie , make up ...) sur un parfum , sur un produit cosmetique y compris solaire, un produit de maquillage .
Voilà si tu d'autres questions n'hesites pas !
Cycy : Avec un Bac pro , tu pourras être dispensée des matiéres générales mais pas la vente !
Pour la CMT j'ai expliquée un peu plus haut
Juliette : c'est pas facile de bosser la pratique en candidat libre , Si tu le fais avec educatel ou autres organismes , saches qu'ils proposent des stages pratique intensifs pour pratiquer . Le mieux est de trouver une estheticienne qui puisse de faire bosser la pratique ..
Par contre fais bien attentin car parfois ce qui est pratiqué en institut n'est pas forcemment bien pour l'examen
Au niveau livre je vous conseil Esthetique 1 et 2 chez vigot ..... ils sont vraiment complet et vous avez aussi des mises en situation ...
Le precis est bien mais parfois trop complet pour le CAP, ceci dit il est interessant de l'avoir en complement
Bon courage à toutes pour cette année !! moi je serais des votres , j'ai eu mes notes , il me manquait un demi point .... je repasse donc le dessin et la vente