Cap Esthétique 2014 : A notre tour!

Coucou les filles,
j'ai une petite question concernant le matériel. Je vais tout acheter par étape mais qu'est-ce qui est le plus judicieux d'acheter d'abord? kit soin visage, kit épilation, maquillage etc...
moi perso j'ai acheté soin visage et maquillage en premier mais c'est mon choix à moi je ne sais pas si c'est forcement le bon!!

Ok merci pour vos réponses, dès que j'en saurais un peu plus je vous tiendrais au courant! Bisous bisous!!

Merci à toutes de m'accueillir et pour vos présentations.

Pour celles qui n'ont pas vu ou pas eu le temps d'aller voir, je m'appelle Sophie, j'habite dans la Marne, je suis maman au foyer d'une petite fille de deux ans qui entre à l'école l'année prochaine (que le temps passe vite!) et comme j'aimerai bien travailler en septembre 2014, c'est le moment ou jamais de me former et de faire ce que j'aime.
J'ai 27 ans, j'ai un BEP Plasturgie (oui rien a voir avec l'esthétique), je n'ai pas travailler depuis presque 3 ans et n'ai pas étudier depuis presque 10 ans!
Avec l'obtention de mon BEP, je ne passerai donc pas de matière général, si j'ai bien compris?
Je manque un peu (beaucoup!) de confiance pour passer le CAP surtout si c'est en candidat libre.
Certains témoignages de celles qui ont réussis leur CAP en candidat libre sans aide (école, cours par correspondance..) me rassure mais quelle année, vous avez du passer!!

J'ai ma sœur (BP Esthétique en 1 an) et ma belle-soeur (CAP et BP en école, 4 ans) par chance qui sont esthéticiennes, "je compte sur elles", pour m'aider a me former, ma belle sœur m'a déjà donner tous ces cours, une dizaine de classeurs!
J'avoue ne pas savoir par ou commencer... je suis déjà assez calée pour la pratique du maquillage (entrainement sur les copines), la pratique d'épilation, je commence des que les poils de ma belle sœur auront poussés lol et des que je m'offre l'appareil, je m'entraine sur les copines..
Par contre pour les appareils dans les instituts, je pense que je vais devoir passer par les stages, non? Les cours ne suffiront peut etre pas..?

J'ai quelques petites questions auxquels vous pouvez peut être me répondre:
  • Quand dois-je m'inscrire à l'académie pour passer le CAP Esthétique en candidat libre?
  • Est ce que sans passer par l'école ou par des cours de correspondance, les stages sont ils obligatoires??
  • Combien de fois peut on se présenter au CAP ? (cas d'échec à l'examen)
  • Combien de temps par jour doit on réviser? (c'est un peu bete comme question..lol)
Je vous souhaite une bonne journée les filles et de bonnes révisions si vous avez déjà commencer.

Ah ben tu as de la famille dans l'esthétique c est un très bon point pour la pratique même super :)
Je dois justement appeler l'Académie pour leur demander pour l'inscription
Pour les stages oui ils sont obligatoires, à vérifier la durée minimu que tu dois faire dans ton académie.
Pour le CAP si j'ai bien lu tu as 5 ans pour le repasser.
Pour les révisons ou cours, je me suis fixée 2H / jours et les samedi après midi, après si je peux le faire + je le ferai lol mais avec la maison les enfants pas toujours évident

Merci bonne journée à toi aussi :)

Sophistique. Pour les inscriptions il faut les faire entre octobre et décembre, sur internet! les dates exactes dépendent des académies! Ensuite tu recevras une confirmation d'inscription puis au moment venu la convocation! En cas d'échec tu bénéficie d'un report de notes pendant 5ans, ça peut être pratique! Voilà sinon pour les appareils le mieux c'est de faire un stage, sinon tu peux trouver des vidéos sur YouTube notamment ! Bisous

Ha merci, tu vois je ne savais pas que les stages étaient obligatoires!
En même temps, je trouve ca normal, c'est mieux pour apprendre sur les équipement et les appareils qu'on ne peut avoir chez nous!
En espérant que ce ne soit pas que des stages d'observations, regarder toute la journée, ca m'aide pas beaucoup a pratiquer.
Comment fait on pour avoir des conventions de stage alors sans passer par l'école ni les cours par correspondance?
Comment se présenter à l'institut ou a la parfumerie en étant candidat libre?

5 ans pour le repasser, c'est a dire si je rate dans une épreuve, je n'ai que celle-ci a repasser?
Ou non, je dois tout repasser et j'ai 5 ans pour le faire?

2h par jour, ca me semble raisonnable :) c'est ce que je pensai faire.
C'est en général le temps que ma fille dort à sa sieste, je serai "tranquille" et seule, au calme, je pense que c'est le meilleur moment de la journée pour moi.
Le matin, pas trop le temps, faut occuper la puce, préparer le repas tout en s'occupant des taches de la maison (qui est en travaux donc c'est doublement de poussières ^^) et le soir, j'aurai aucunes motivations, je crois!
Enfin, je t'apprends rien, avec trois enfants, c'est triplé ton volume de travail !
Ils sont scolarisés?

Selon les académies, les stages ne sont pas obligatoires, moi par exemple je suis pas obliger d'en faire, après c'est fortement conseiller !

Bon je suis bien reliée à l'Académie de Reims mais pour l'instant, je ne peux m'inscrire (ca doit être encore trop tôt) je reviendrai voir de temps en temps.
Comment savoir a quelle école, je vais passer les examens?
Pensez-vous qu'on peut venir visiter les lieux de l'examen ou ce n'est que pour les élèves de l'école?

Comment avez vous choisis vos cours par correspondance les filles et comment faite vous pour les financer (pour celles qui sont mamans en bas âge et qui ne travaillent pas)?

Je pense essayer de passer en candidat libre le CAP, j'apprendrai la pratique grâce à ma belle-sœur et sœur et quelques stages et entrainement sur les copines.
Mais j'aimerai avoir un appui d'une formation par correspondance, au moins je pourrai faire des contrôles et normalement les cours sont a jour. (car les cours de ma belle-sœur datent d'il y a cinq ans, ce n'est peut être plus a jour).
Le CNED et KARIS ont l'air vraiment pas mal mais pffiouu quel budjet, surtout qu'a coté, je dois acheter de quoi m'entrainer (l'appareil à cire, ect...)
Et je n'ai aucune aide.
Je me disais qu'avec Espace Concours, je peux acheter de quoi me former chez un grossit et suivre leurs cours. (J'en ai pour 149 euros avec leur offre en ce moment, juste pour les cours (pas de général et pas de kit pro)
Mais ils sont vraiment pas cher, par rapport aux autres... ca sent l'arnaque?
Les cours sont ils vraiment a jour?
Si vous avez des infos, je suis preneuse les filles !

Je te déconseille fortement espace concours et le CNED n'est vraiment pas au top dans ce CAP la! Moi je suis avec martinebeauty ces cours sont top, c'est hyper bien expliquer et le suivi est nickel !!! Tu peux aller voir sur son profil il doit y avoir son site :)

Ha merci, tu vois je ne savais pas que les stages étaient obligatoires!
En même temps, je trouve ca normal, c'est mieux pour apprendre sur les équipement et les appareils qu'on ne peut avoir chez nous!
En espérant que ce ne soit pas que des stages d'observations, regarder toute la journée, ca m'aide pas beaucoup a pratiquer.
Comment fait on pour avoir des conventions de stage alors sans passer par l'école ni les cours par correspondance?
Comment se présenter à l'institut ou a la parfumerie en étant candidat libre?

5 ans pour le repasser, c'est a dire si je rate dans une épreuve, je n'ai que celle-ci a repasser?
Ou non, je dois tout repasser et j'ai 5 ans pour le faire?

2h par jour, ca me semble raisonnable :) c'est ce que je pensai faire.
C'est en général le temps que ma fille dort à sa sieste, je serai "tranquille" et seule, au calme, je pense que c'est le meilleur moment de la journée pour moi.
Le matin, pas trop le temps, faut occuper la puce, préparer le repas tout en s'occupant des taches de la maison (qui est en travaux donc c'est doublement de poussières ^^) et le soir, j'aurai aucunes motivations, je crois!
Enfin, je t'apprends rien, avec trois enfants, c'est triplé ton volume de travail !
Ils sont scolarisés?

oui 2h c'est déja pas mal et si tu peux + c'est encore mieux ;)
si c'est bien à moi que tu parlais lol j'ai 2 filles, 3 ans et demi et 10 ans, donc oui scolarisées, le matin juste pour la petite et l'après midi elle me laisse aucun répit. Le soir je suis généralement pas motivée lol

Bon je suis bien reliée à l'Académie de Reims mais pour l'instant, je ne peux m'inscrire (ca doit être encore trop tôt) je reviendrai voir de temps en temps.
Comment savoir a quelle école, je vais passer les examens?
Pensez-vous qu'on peut venir visiter les lieux de l'examen ou ce n'est que pour les élèves de l'école?

Comment avez vous choisis vos cours par correspondance les filles et comment faite vous pour les financer (pour celles qui sont mamans en bas âge et qui ne travaillent pas)?

Je pense essayer de passer en candidat libre le CAP, j'apprendrai la pratique grâce à ma belle-sœur et sœur et quelques stages et entrainement sur les copines.
Mais j'aimerai avoir un appui d'une formation par correspondance, au moins je pourrai faire des contrôles et normalement les cours sont a jour. (car les cours de ma belle-sœur datent d'il y a cinq ans, ce n'est peut être plus a jour).
Le CNED et KARIS ont l'air vraiment pas mal mais pffiouu quel budjet, surtout qu'a coté, je dois acheter de quoi m'entrainer (l'appareil à cire, ect...)
Et je n'ai aucune aide.
Je me disais qu'avec Espace Concours, je peux acheter de quoi me former chez un grossit et suivre leurs cours. (J'en ai pour 149 euros avec leur offre en ce moment, juste pour les cours (pas de général et pas de kit pro)
Mais ils sont vraiment pas cher, par rapport aux autres... ca sent l'arnaque?
Les cours sont ils vraiment a jour?
Si vous avez des infos, je suis preneuse les filles !

Pour la visite aucune idée, appelle les au pire pour demander.
Ils te renseigneront sur tout.
Avec des cours et la pratique tu as toutes tes chances d'y arriver si tu t'en donnes la volontée ;)

Pour financer la formation me suis renseignée au pole emploi mais pas de financement possible vu que je touche déja les indemnités, donc j'ai choisi de payer par mensualités pas le choix car impossible de sortir 1500 d'un coup lol, mais si j'avais eu les moyens j'aurais été dans une école c'est clair..
pour Espace Concours j'ai lu plusieurs fois que les cours n'était pas top et les corrections trop longues.

Retour