CAP Esthétique : Dessins

Re : CAP Esthétique : Dessins

merci de m'avoir répondu.... je ne crois pas que fixatif et typex soit autorisé... ce n'est pas mentionné sur la liste...

petit renseignement : j'ai acheté des pastels sèches à la foire fouille... à 5.50 € et il y a 24 couleurs... est ce que ce type de pastel, quand on dessine il s'effrite un petit peu comme une craie... ???
je sais qu'il faut apparemment le travailler en l'estompant (au doigt?)

Mais le blanc dans ce même paquet est plus tendre et s'effrite beaucoup moins... c'est normal ??????

Merci d'avance !!!

La pastel sèche c'est comme de la craie et ça s'effrite faut souffler un peu pour pas laisser trop de poudre partout et ça tient pas sans fixatif ou laque.
Suivant les couleurs les pastels sont de qualité plus ou moins différentes suivant les pigments utilisé pour la fabrication. Car on utilise des minéraux différents pour fabriquer un pigment.

Personnellement ya peu de chance que j'en utilise, enfin ça dépendra de la taille du visage qu'il nous donne. La pastel sèche c'est cool pour les grands formats.

Si le correcteur est autorisé vu qu'il est dans la liste pour "écrire".

En arts ya rien d'interdit, on bosse pas sur du vivant ça m'est même arrivée de peindre au café.

En examen le seul truc interdit c'est le séchage lent. Si c'est sec à la fin de l'épreuve, ya pas de soucis.

Mais c'est que 15 points sur 80 donc faudra être speed, pour bien gérer ton temps.

Pastel grasse interdit car ça sèche pas et ça tâche les autres copies.

vush on peut quand même utilisé les pastels sèches même sans fixateur où ça risque de tout partir tu penses! ils nous demandent d'utiliser des pastels mais nous disent pas de prendre un fixateur alors on fait quoi ?

Wi on peut utiliser des pastel sèche sans fixateur ou laque mais ça risque de s'estomper, voir disparaître dans le pire des cas, dans le transport des copies, et tâcher les autres copies.

Il demande de l'aquarelle mais pas d'eau tu m'expliques comment utiliser de l'aquarelle sans eau?

La liste qu'ils ont donné c'est le minimum requis.

Pastel sèche va de paire avec fixatif ou laque.

Aquarelle avec de l'eau.

pour la liste de l'EP3
"Prévoir entre autres dans les fournitures: nécessaire pour composer, crayons de couleur, taille crayon. Styles, crayons gomme."

Donc dans "nécessaire pour composer" tu y met ce que tu veux tant que c'est du séchage rapide. On peut ramener de la gouache ou de l'acrylique, des fards, pinceaux, brosses, brosses mousses...

"Styles" ça doit être une faute de frappe pour "Stylos" ce serai abuser de pas avoir le droit au stylos lol et par conséquent ca devrait aller de paire avec effaceur/correcteur blanc comme pour l'EP1 où cela est mentionné.

Après ya une liste
crayon de papier HB, B, 2H, H
gomme
feutre noir fin
crayons de couleur (minimum 10)
feutres de couleur
aquarelle
pinceaux
pastel secs (minimum 5)

Cette liste c'est un conseil le minimum requis.

Il n'y a pas de S à gomme mais je pense que l'on peut amener une gomme normale et une gomme mie de pain, vu que ça me sert à composer.

ok moi aussi je prend gomme classique et mie de pain pour fixer je peux me servir de ma laque à cheveux ou pas ?

Moi j'emmène tout ce qui m'est nécessaire pour composer un dessin et un maquillage sur le papier que le jury va me fournir.

D'ailleurs je prendrais aussi du papier calque (utiliser comme outil pas comme support). De toute si le jury ne veux pas il te le dira et comme c'est pas une matière pratique oral, ça ne sera pas sanctionner.

Au pire j'utiliserai leur papier par transparence, il vont pas éteindre la lumière de salle ou fermer les rideau.

Oui bien sûr que tu peux prendre de la laque. Ça fixe ya pas de soucis.
Mais avec l'expérience j'ai vu que le vrai fixatif tient mieux.

Sur une note de 1 à 10 je donne 8/10 à la laque, 9/10 au vrai fixatif aérosol et 10/10 au fixatif à projection par pipette.

merci ben ça sera laque à cheveux j'en peux plus de dépenser des sousous pour cette épreuve : pastel aquarelle feutre estompe gomme ..... que je vais utiliser 1/2 heure à tout casser !!!!! c'est mes filles qui vont être contentes de tout récupérer

Note : le fixatif à pipette est très chiant à utiliser. Il faut la bouteille de fixatif (fragile), un verre ou gobelet et une pipette à projection. Et il faut souffler dans la pipette.

merci ben ça sera laque à cheveux j'en peux plus de dépenser des sousous pour cette épreuve : pastel aquarelle feutre estompe gomme ..... que je vais utiliser 1/2 heure à tout casser !!!!! c'est mes filles qui vont être contentes de tout récupérer

C'est clair que pour 15 points sur 80. ya plus de points à récupérer sur la bio et la cosmeto.

C'est parce que j'ai déjà tout le matériel que je me permet de les utiliser (et encore c'est juste pour parer à toute éventualité)

Mais grossomodo je pense que je vais juste utiliser mon porte mine HB, les crayons de couleur et mon correcteur blanc. Peut-être le feutre noir car avec le porte mine j'arrive au même résultat.

Vu que c'est 18,75% des points, faudrait dessiner en 18,75% du temps imparti. En gros entre 34min et 45min maxi. C'est supra speed.

Mise à jour 2010 concernant les arts appliqués

Donc en dehors des classiques maquillages, bijoux, accessoire... à dessiner sur une tête imprimée sur un papier dont on ignore la qualité.

On peu avoir à faire :
- un packaging
- un logo
- une forme ou une matière
- un concept innovant
- un design d'objet
- "le merchandising" ==> vitrine, étalage, visuel commercial, pub, espace de communication ou vente

bon pour fixer le dessin une simple laque !!! voila comment on nous as appris. Et vu le temps imparti je crois que ce sera suffisant.

vush s il te plait va voir ce que jai mis dans le poste dessin cap et dis moi si on peut le faire avec nos pinceaux et fard plus lacque a la fin?

Ça on peu le faire à l'aquarelle mais ça risque d'être chiant, au fard ou pastel sèche mais faudra le fixé à la laque aérosol en espérant que ca bave pas.

Quand tu dit pinceau tu penses aux quels ? aux pinceau à blush ça peut être sympa

Le mieux pour ça c'est crayon de couleur et buvard (on peu se servir d'un bout de papier déchiré)

des pinceaux a poudre et degrader au doigt ou avec buvard
la laque c de loin ou de pres

Wai tu peux.

Mais je pense qu'on gagne du temps aux crayons de couleur.
Tu prend un bout de papier que tu déchire et tu gribouille dessus différentes couleurs et hop t'étales. pour les finition tu plies en 2 ton papier (côté où ya rien à l'intérieur) et tu suis le contour du visage.

évite les doigt tu vas laissé des trace grisâtre et si tu veut gommer ton grisâtre tu va gommer ta couleur...

Retour