Cap esthétique en 2011 via educatel?

Re : Cap esthétique en 2011 via educatel?

Salut Nathlolo77,

Voici la copie:

Créteil, le 15 novembre 2009​
NOTE
A l’attention des candidats individuels au CAP
ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE​
Réf​
. Arrêté du 22 avril 2008 fixant les conditions de délivrance du CAP Esthétique
Cosmétique Parfumerie.
Le règlement d’examen du CAP Esthétique cosmétique parfumerie a été modifié pour
la session 2010. Le nouveau référentiel est consultable sur le site du CNDP, à
l’adresse suivante :
http://www.cndp.fr/outils-doc/

Epreuve EP1 : Techniques esthétiques​
Cette épreuve a pour but de vérifier la maîtrise des compétences professionnelles
du candidat, ses attitudes professionnelles dans les situations d’exécution de
techniques esthétiques.
Avant le début de l’épreuve, tous les candidats doivent présenter​
l’attestation de
formation à l’utilisation des appareils UV
(décret n° 97-617 du 30 mai 1997). Il
faut donc prendre contact avec un organisme réalisant cette formation et pouvant
délivrer une attestation.

En l’absence d’attestation, le candidat ne réalise pas l’épreuve et la note zéro
est attribuée à cette épreuve.
Epreuve EP2 : Vente de produits et de prestations de services​
En support de cette épreuve, tous les candidats doivent produire obligatoirement​
un
dossier professionnel
, correspondant aux activités de vente et de mise en valeur des
produits et/ ou des prestations de services, réalisées en entreprise.
Il est à noter qu’aucune attestation de formation en entreprise ne sera exigée des
candidats individuels. Toutefois, pour élaborer le dossier obligatoire et répondre aux
questions du jury,
un stage en entreprise de plusieurs semaines ou une activité
professionnelle dans le secteur d’activité du diplôme, est indispensable.

(Les candidats scolaires, formation continue et enseignement à distance scolaires
doivent fournir une attestation de 12 semaines de stage).​

Le dossier professionnel est constitué :​
- d’une partie commerciale​
(positionnement de l’entreprise : assortiment,
clientèle, techniques de marchandisage) liée à une des structures du secteur
d’activités de conseils et de vente ( deux pages maximum).

- D’une partie connaissance des produits et des prestations de services​
constituée d’une fiche pour le produit et d’une fiche pour la prestation de services
(une page maximum chacune).
L’entretien dure 20 minutes. Il est relatif aux deux fiches, à la présentation de la
structure constituant le dossier professionnel et fait appel aux savoirs associés liés
à la vente et à la connaissance du milieu professionnel.
Le dossier professionnel devra être constitué avant fin avril 2010. Le centre de
dépôt vous sera précisé ultérieurement.​
En l’absence de dossier professionnel, à la date fixée par le recteur,​
l’interrogation ne peut avoir lieu et la note zéro est attribuée à l’épreuve.

si tu vis en seine et marne c est obligatoire moi je suis du val de marne donc non obligatoire.

Bon courage a ttes !!!

salut

Pourquoi est ce qu'en Seine et Marne cela serait obligatoire et pas en Val de Marne alors qu'on fait parti de la même académie, c'est bizarre

Salut les filles moi aussi je passe par éducatel,je passe le CAP en 2011,j'ai déjà fait 2 semaines de stage,un petit conseil faite au moins une semaine ca motive pour la suite,moi j'ai pris aussi l'option 6 semaines de formation a Paris c'était un peu plus cher mais je pense que c'est necessaire et je connais quelqu'un qui y est allé et il parait que c'est super.Par contre j'ai beaucoup de mal a rendre les devoirs et a étudier je travaille du lundi au samedi et c'est vraiment trop dur en plus je n'arrive pas a apprendre je n'ai pas de mémoire.Et vous ou en etes vous dans vos leçons?

Bonjour Numa,

C est vrai que ce n est pas evident d apprendre moi depuis decembre j apprends mais desfois pffff j en ai marre et depuis que j ai reçu mes cours pratique c est vrai que c est beaucoup plus motivant d autant plus que je vais servir de modele pour une fille qui passe sa pratique à la fin du mois.

Pendant tes stages est ce que tu as pratiqué? si oui qu as tu fait comme prestation?

Salut les filles moi aussi je passe par éducatel,je passe le CAP en 2011,j'ai déjà fait 2 semaines de stage,un petit conseil faite au moins une semaine ca motive pour la suite,moi j'ai pris aussi l'option 6 semaines de formation a Paris c'était un peu plus cher mais je pense que c'est necessaire et je connais quelqu'un qui y est allé et il parait que c'est super.Par contre j'ai beaucoup de mal a rendre les devoirs et a étudier je travaille du lundi au samedi et c'est vraiment trop dur en plus je n'arrive pas a apprendre je n'ai pas de mémoire.Et vous ou en etes vous dans vos leçons?

salut

t'as raison il faut faire des stages c'est très important pour la technique, ma fille a fait déja 4 semaines de stage chez Yves rocher, plus en vente magasin car en cabine et ne te laisse pas toucher les clientes, et elle a trouvé un institut qui la prend pendant les 2 ans de CAP en tant que stagiaire et je peux dire qu'au jour d'aujourd'hui elle bosse comme les employées, elle a ses propres clientes et sa patronne la forme super bien, ca fait 7 mois qu'elle est dans cet institut à mi temps l'après midi car elle se garde ses matinées pour étudier, elle sait faire la pose de faux ongles depuis 2 mois j'ai été son premier cobaye et franchement elle fait aussi bien que les autres, alors franchement les filles faites un maximum de stage c'est super important, car se qui peux etre en votre défaveur lors du passage de l'examen c'est bien la pratique contrairement a celle qui suivent des cours dans des écoles. Ma fille aussi est inscrite pour le stage de 6 semaines à Paris, car elle verra dans ce stage la façon école de faire car c'est complètement différent de ce qu'on peut vous enseigner dans un institut chacun travaille a sa façon , mais le jour de l'examen c'est la façon école qui est demandée. Pour infos si vous n'avez pas encore vos dates de stage, il faut appeler EDUCATEL début juillet afin d'obtenir les dates de stage et de pouvoir choisir suivant le calendrier proposé.
Bon courage a toutes

Salut comme je l'ai dit dans les premieres pages je passe mon cap en 2011 mais je n'ai pas beaucoup avancée car je suis tombée enceinte et du coup pas trop l'envie ni le temps d'avancer je me retrouve super en retard sur les cours alors si quelqu'un pouvait m'aider sa serait gentil.
merci d'avance .

Bonjour tout le monde,

Cela fait un moment que je vous suis sur ce forum et franchement je vous dit chapeau pour votre motivation.
Voilà, j'ai décidé de me joindre à vous. je compte passer le CAP Esthétique en 2011 en préparant avec Educatel et en plus j'ai acheté les livres : Le précis... et Tome 1.2.3 Esthetique.
je vais déjà commencé seule de mai à aout et en septembre faire mon inscription chez Educatel.
Ah oui je précise quand même, j'ai 39 ans et je travaille à temps plein. je me tourne vers le CAP simplement parce que j'entame une reconversion et l'esthetique est un domaine qui m'a toujours attirée. Donc à l'aube de mes 40 ans c'est le moment ou jamais.
J'espère vivement que l'on pourra échanger jusqu'à cette échéance et je souhaite bonne continuation à celles qui ont déjà commencé.

A très bientôt et encore bravo à tous d'aller jusqu'au bout de vos rêves.:drunk:

coucou mirella,

j'ai lu ton message et je tiens à te dire que tu n'es pas la seule, moi aussi je fais une reconversion vers l'esthétique. j'étudie avec éducatel et en 2011 je passerai mon examen.
la seule différence entre nous c'est l'âge hihi, 11 ans en moins que toi et je me disait que j'étais en retard par rapport à mon age, ben je vois que non.

Salut Sindy,
je suis persuadée et je crois fermement qu'il n'y a pas d'age pour se reconvertir. L'essentiel quand on les capacités et qu'on se donne les moyens c'est de réaliser son rêve et d'atteindre ses objectifs.

je vois que nous ne sommes pas loin toutes les deux :-), c'est cool.
Je t'envoie mon msn en mp, on reste en contact.

A bientôt

Re : Qui passe son cap esthétique en 2011 via educatel?

coucou cerise,
pas simple les révisions, moi je pense le repasser l'année prochaine, c'est vrai que ce n'est pas simple !! moi personnellent il ne me reste que le professionnel ce n'est pas une mince affaire non plus..
courage à toi, si tu veux des infos n'hésites pas, natouche :29-sunglasses-tongu

Coucou les filles,
je suis inscrite chez Educatel depuis 2 mois, et pareil les cours avance pas vite, entre le taf dur de faire les révisions aussi lol je suis au 4ème livres c'est tout.
C'était pour savoir si on choisit le stage en école chez Educatel de 6 semaines c'est intégrée au 12 semaines obligatoire ou pas??
(c'est à dire si on fais 6 semaines en école à paris, il reste que 6 semaines sur les 12 c bien ça?) Et pour le stage sur paris il faut avoir un logement làbas aussi?
Sinon pour celles qui ont commencé les stages, vous avez eu du mal a trouvé ou pas??
C plus dur pour les élèves en correspondance qu'en école ou pas?
Et sinon une petite question encore lol, pour le modèle qui nous faut pour l'épreuve en fin d'année,
il y a des conditions particulières pour la personne qu'on choisit (âge, étudiant ou non, on peut prendre quelqu'un en rapport a l'esthétique et tout)
merci d'avance les filles pour celles qui ont des réponses, sinon j'appellerais l'école pour plus d'infos, mais je demande au cas ou en plus.

Coucou les filles,
je suis inscrite chez Educatel depuis 2 mois, et pareil les cours avance pas vite, entre le taf dur de faire les révisions aussi lol je suis au 4ème livres c'est tout.
C'était pour savoir si on choisit le stage en école chez Educatel de 6 semaines c'est intégrée au 12 semaines obligatoire ou pas??
(c'est à dire si on fais 6 semaines en école à paris, il reste que 6 semaines sur les 12 c bien ça?) Et pour le stage sur paris il faut avoir un logement làbas aussi?
Sinon pour celles qui ont commencé les stages, vous avez eu du mal a trouvé ou pas??
C plus dur pour les élèves en correspondance qu'en école ou pas?
Et sinon une petite question encore lol, pour le modèle qui nous faut pour l'épreuve en fin d'année,
il y a des conditions particulières pour la personne qu'on choisit (âge, étudiant ou non, on peut prendre quelqu'un en rapport a l'esthétique et tout)
merci d'avance les filles pour celles qui ont des réponses, sinon j'appellerais l'école pour plus d'infos, mais je demande au cas ou en plus.
salut mlo ! et non les 6 semaines de stage éducatel ne sont pas déductibles... il faut impérativement que les stages soient effectués en milieu professionnel donc soit en parfumerie, soint institut de beauté... cependant il faut que tu te renseignes auprès de ton académie pour connaitre le nombre de semaines de stage obligatoires... pour la plupart c'est entre 0 et 6 semaines pour les candidats libres, en sachant qu'il y a le dossier professionnel à réaliser même si les stages ne sont pas obligatoires dans ton académie, il faut au minimum en faire 1...
voilà j'espère que ça t'aura aidé !
bon courage
Céline

Bonjour à Toutes,

Je me suis inscrite à EDUCATEL en juin 2009 pour passer l'examen en 2011. En effet, même si je suis exemptée des matières générales (C'est vraiment un poids en moins...), la naissance de mon deuxième enfant en avril 2009, puis une éventuelle reprise de travail, la gestion de mon quotidien, 2011 me paraissait plus adéquat. MAIS : je me suis quand même inscrite sur la session 2010 au cas où... Et bien, j'ai passé ma 3ième épreuve aujourd'hui en vente et 19 juin je terminerai ma patée par Techniques esthétiques.
Et vous, est-ce que l'une d'entre vous à changer d'avis pour le passer en 2010 ?

bonjour,

en ce qui me concerne c'est 2011. sur 34 livres, j'en ai étudier 12 donc il m'en reste encore.
floflo974 quand tu as passé ton épreuve, tu avais étudier quel livre? tu as étudier combien de livre en tout?

salut mlo ! et non les 6 semaines de stage éducatel ne sont pas déductibles... il faut impérativement que les stages soient effectués en milieu professionnel donc soit en parfumerie, soint institut de beauté... cependant il faut que tu te renseignes auprès de ton académie pour connaitre le nombre de semaines de stage obligatoires... pour la plupart c'est entre 0 et 6 semaines pour les candidats libres, en sachant qu'il y a le dossier professionnel à réaliser même si les stages ne sont pas obligatoires dans ton académie, il faut au minimum en faire 1...
voilà j'espère que ça t'aura aidé !
bon courage
Céline

Salut céline, merci de ta réponse, je vais appelé l'académie pour me renseigné pour le nombre de semaine obligatoire,
sinon pour le stage en école c'est vrai que c'est un plus pour l'examen maintenant vu le prix et si c'est pas déductible je crois je vais abandonné ça alors.
Sinon en ce qui concerne le modèle le jour de l'examen tu sais si il y a des exigences ou non?
Pour celle qui ont trouvé des stages vous avez trouvé facilement?
merci

Salut les filles,

Moi je vais probablement passé par Educatel et passage du CAP en 2011.

Non il n'y a pas d'exigences pour le modèle du moment que c'est une femme et qu'elle est majeure.

Je vais pas tarder à chercher un stage pour l'année prochaine car les semaines doivent être faites dans l'année du CAP.

bonjour,

en ce qui me concerne c'est 2011. sur 34 livres, j'en ai étudier 12 donc il m'en reste encore.
floflo974 quand tu as passé ton épreuve, tu avais étudier quel livre? tu as étudier combien de livre en tout?

J'ai eu une trentaine de livres également. J'avoue que j'avais juste lu "vie sociale et professionnelle". En effet, j'ai 20 ans d'expérience professionnelle, même si ce n'est pas en esthétique et j'avais déjà abordé dans mon parcours, les thèmes abordés dans ce cours. Ma culture générale avait largement contribué aussi au "survolage" de ce cours qui comportait beaucoup d'infos non actualisées, du style le taux du SMIC horaire qui est celui de 2008, et pleins de petits détails.
Pour la biologie j'avais révisé surtout les schémas anatomiques. En effet, j'avais remarqué sur les corrigés de sujets d'examens, que les schéma des poils, épiderme, os et muscles de la face revenaient souvent. Il faut réviser également, les produits cosmétiques, les schémas d'appareils servant aux techniques esthétiques. Cette année, l'appareil était pour mon académie, l'appareil de cire jetable.
Pour la vente, heureusement que j'avais fait un dossier professionnel car pour 2010 les choses ont changé et il ne faut plus faire de rapport de stage mais un dossier professionnel. Même en candidat libre, pour mon académie les stages et le dossier professionnel n'est pas obligatoire mais il n'empêche que l'on est interrogé dessus et c'est noté, donc on a tout intérêt à faire un stage.

Pou les techniques esthétiques, il faut réviser la pratique essentiellement et surtout pratiquer avant l'examen. En ce moment, tout le monde y passe chez moi, je vais même faire les ongles à mon futur mari avec pose de faux ongles, faux cils, épilation (il m'a taquiné en me disant "chéri tu pourras me faire un timbre pour le maillot semi-intégral ? Ecroulés de rire !) etc... Il est formidable car il joue volontiers les cobbaye pour que je mette tous les atouts de mon côté.

Mais j'ai laissé pas mal de choses, comme histoire du costume. Je l'apprendrais après car je préfère me concentrer sur autre chose. Je passe techniques esthétiques le 21 et je me marie le 19 ! J'ai eu un BB en 2009, c'est une année de folie !

En fait, j'ai révisé énormément avec un site de corrigés d'examens. Je te donne le lien :

Sujet corrig de Vie sociale et professionnelle (VSP) - CAP Esthétique Cosmétique - gratuit sur Bankexam.fr

Voil, j'espère avoir répondu à tes attentes.

Flo

daccord sa m'éclaire énormément! et quand je lis ces témoignage, sa m'encourage à avancer d'avantage :spinny: je passerai l'examen en 2011. calcul commerciaux, j'ai étudier mais pas fait les devoirs, je ferai en dernier.

Salut les filles,
Inscrite chez Educatel depuis février dernier, j'ai fais 7 livres et 2 semaines de stage chez Yves Rocher qui m'ont pas mal aidé pour les épilations (même si on ne peut pas pratiquer mais l'esthéticienne qui était en retard m'a laisser faire le modelage d'une main de cliente), c'était un bon premier stage.
Y a-t-il des filles qui le passe sur Reims en 2011 ?
A bientôt

bonsoir,

pour un début lors de ton stage, super!! concernant tes cours sa va, tu avances bien :wink2:

Retour