Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

ayé j'ai eu l'école au téléphone tout a l'heure et c bon j'ai mon attestation UV, enfin maintenant faut que j'aille la chercher!!

bon allez je file faut que j'aille m'entrainer sur mon hom car demain j'ai une cliente qui vient pour un modelage d'1/2h des jambes et j'ai jamais fait, donc je vais m'entrainer sur mon doudou ce soir!!
gros bisous les filles bonne soirée à demain

salut les filles, mis a part apprendre, comment fait vous pour révisez la PSE ou les appareils, le dessin, quel technique utilisez-vous

la PSE je la lis et le dessin je m'entraine. Concernant les appareils je les apprends et je compte beaucoup sur mon stage avec Sabrina pour bien retenir ceux que je vais pouvoir utiliser

Bonsoir ; Comment vous allez et comment se passent les révisions ?
Je voulais juste venir vous faire un petit coucou. Je ne suis pas souvent sur le forum, mais le coeur y est et je pense à vous !
Je profite de l'occasion pour préciser qu'effectivement, les glandes font parties des points qui peuvent tomber et retomber à l'examen plusieurs fois de suite car dans le programme, les occasions d'en parler sont très nombreuses. Ne vous inquiétez pas pour les termes spécifiques car la classification complète des glandes exocrines n'est plus au programme.

Pour mieux vous guider, voici ce qu'il faut parfaitement savoir à propos des glandes :

POINT 1 : Savoir définir le terme glande.
Organe possédant des cellules qui fabriquent et libèrent une substance utile à l'organisme appelée produit de sécrétion.

POINT 2 : Connaître le nom du tissu qui forme les glandes.
Tissu épithélial (ou épithélium) glandulaire.

POINT3 : Savoir indiquer les deux principaux groupes de glandes et expliquer leur mode de sécrétion.
Glandes exocrines : qui déversent leur produit de sécrétion dans le milieu extérieur ou à l'intérieur d'une cavité naturelle de l'organisme.
Glandes endocrines : qui libèrent leur produit de sécrétion (nommée hormone) directement dans le sang (ou dans le milieu intérieur) pour aller exercer une action sur des cellules cibles.

POINT4 : Savoir énoncer des exemples de glandes appartenant à chaque groupe.
Exemples de glandes exocrines : glandes sébacées (qui produisent le sébum) ; glandes sudoripares eccrines (qui élaborent la sueur) ; glandes mammaires (qui produisent le lait) ; glandes sudoripares apocrines (qui produisent une substance laiteuse, épaisse et riche en lipides) ; glandes lacrymales (qui produisent les larmes) ; glandes salivaires (qui synthétisent la salive) ; glandes cérumineuses (qui sécrètent le cérumen)......
Exemples de glandes endocrines : la glande hypophyse ; la glande thyroïde ; les glandes surrénales ; les glandes parathyroïdes ; la glande thymus ; la glande épiphyse.
NOTE : Le pancréas ; les testicules et les ovaires sont des glandes à la fois endocrines et exocrines (on parle alors de glandes mixtes ou glandes amphicrines).

POINT5 : Connaître la classification morphologique (incomplète) des glandes exocrines.
Les glandes tubuleuses : qui ont la forme d'un tube (Exemples : glandes sudoripares eccrines ; glandes sudoripares apocrines)
Les glandes acineuses (on dit aussi alvéolaires) : qui ont une forme sphérique comme un ballon (Exemples : glandes sébacées ; glandes mammaires).
NOTE : L'explication des termes apocrine, holocrine et mérocrine qui relèvent de la classification fonctionnelle des glandes exocrines (mode d'expulsion du produit de sécrétion ont été écartés). Il en va de même des termes glandes simples et glandes composées qui relèvent cette fois-ci de la classification morphologique.
Pour info : Mérocrine (ou eccrine) signifie que le produit de sécrétion est stocké dans des vésicules qui sont ensuite larguées hors de la cellule.
Apocrine signifie que le produit de sécrétion vient s'accumuler dans la partie supérieure de la cellule et que cette partie finit par s'arracher et libérer ainsi le produit.
Holocrine signifie que le produit de sécrétion s'accumule dans la cellule jusqu'à provoquer la rupture (éclatement) de la cellule qui est alors éliminée en même temps que le produit. Autrement dit, la cellule se suicide pour libérer le produit.
Les seules glandes holocrines de l'organisme sont les glandes sébacées.

POINT 6 : Bien connaître les glandes cutanées qui sont le point de départ des sujets d'examen.
Il s'agit des glandes sébacées ; des glandes sudoripares écrines et des glandes sudoripares apocrines qui ont été bien expliquées dans les messages précédents et qui sont longuement étudiées dans le programme de biologie.
Bonne soirrée et bonne poursuite des révisions.

Les convocations pour l'academie de versailles sont envoyées debut de semaine prochaine !!

Et j'ai egalement demandé pour le dossier de vente et apparement il ne faut pas l 'envoyer juste le prendre avec soi le jour de l'epreuve...

Good luck

Les convocations pour l'academie de versailles sont envoyées debut de semaine prochaine !!

Et j'ai egalement demandé pour le dossier de vente et apparement il ne faut pas l 'envoyer juste le prendre avec soi le jour de l'epreuve...

Good luck

bonjour, j'aimerai un renseignement je repasse mon cap cette annee et je n'ai validé que la pratique. POurquoi il ya la prevention sante environnement le lundi a 11h ca consiste en quoi ?

bonjour, j'aimerai un renseignement je repasse mon cap cette annee et je n'ai validé que la pratique. POurquoi il ya la prevention sante environnement le lundi a 11h ca consiste en quoi ?
la PSE c'est l'ancienne VSP (je ne sait pas si ca te parle plus...) Il s'agit d'une épreuve écrite d'excercices (5-6 exercices environ) portant sur le milieu du travail. exemple : l'anpe, les assédics, les risques sanitaires, le secourisme, l'environnement, les accidents du travails, les assurances etc etc bref tout ce qui touche au monde du travail.tu aura des tests avec des questions. souvent les réponses sont dans les textes. c'est une épreuve surtout de bon sens qui n'est vraiment pas très dur. bises

moi non je lavais valider avec mon cap coiffure mais jai du la repasser pour mon cap esthetique je pense que tu peux pas y echaper c'est avec la pratique il me semble mtn !

j'ai validé que ma pratique, je ne repasse pas la bio le dessin la vente pourquoi ils me remettent la vsp? c'est obligatoire ?

salut les filles, le 30 et 31 nous avont donc : PSE 1 h , art plastique 1 h, cosméto 1 h,bio 1 h il me reste 1 heures a combler et quoi encore ? bises

salut les filles, le 30 et 31 nous avont donc : PSE 1 h , art plastique 1 h, cosméto 1 h,bio 1 h il me reste 1 heures a combler et quoi encore ? bises
la pse c'est 1h on est d'accord mais le reste ca fait partie de l'épreuve de science donc tu peut très bien passé que 30 minutes sur le dessin et 1h30 sur la cosméto par exemple... sinon tu a oublier la technologie des appareils et la partie sur le travail (je ne sait plus comment ca s'apel).

la pse c'est 1h on est d'accord mais le reste ca fait partie de l'épreuve de science donc tu peut très bien passé que 30 minutes sur le dessin et 1h30 sur la cosméto par exemple... sinon tu a oublier la technologie des appareils et la partie sur le travail esthétique (je ne sait plus comment ca s'apel).

la pse c'est 1h on est d'accord mais le reste ca fait partie de l'épreuve de science donc tu peut très bien passé que 30 minutes sur le dessin et 1h30 sur la cosméto par exemple... sinon tu a oublier la technologie des appareils et la partie sur le travail esthétique (je ne sait plus comment ca s'appel).

la pse c'est 1h on est d'accord mais le reste ca fait partie de l'épreuve de science donc tu peut très bien passé que 30 minutes sur le dessin et 1h30 sur la cosméto par exemple... sinon tu a oublier la technologie des appareils et la partie sur le travail esthétique (je ne sait plus comment ca s'appel).

ah d'accord c'est quoi la parti sur le travail esthétique on nous pose quoi comme questions ?

moi non je lavais valider avec mon cap coiffure mais jai du la repasser pour mon cap esthetique je pense que tu peux pas y echaper c'est avec la pratique il me semble mtn !

j'ai validé que ma pratique, je ne repasse pas la bio le dessin la vente pourquoi ils me remettent la vsp? c'est obligatoire ?
coucou les filles,
effectivement la vsp compte avec la pratique meme si c'est une épreuve a part. Sur mon relever de note l'année dernière j'avais ma note de vsp qui était écrite mais elle était compté dans la pratique (soit note de pratique+note de vsp= note générale de pratique en comptant les différents coef)
par contre Marjorie je ne comprend pas pourquoi si tu a validé ta pratique tu doit repasser la vsp. si tu n'a pas eut la moyenne je pense que c'est pour pouvoir recalculer ta note de pratique générale.Le mieux c'est de tél a ton rectorat eux seul pourront t'expliquer pourquoi. bises

ah d'accord c'est quoi la parti sur le travail esthétique on nous pose quoi comme questions ?
heu je ne me souvient plus très bien mais il me semble que j'avais eut des questions comme : citer les règles d'hygiène ou les étapes d'une épilation ... des choses comme ca je ne me souvent plus trop;regarde dans les sujets des années passé c'est mieux. bises

Retour