Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Bonjour Flo,

Et bien moi je suis de la région bordelaise donc si tu le souhaites on peut s'entrainer ensemble je suis dans le médoc donc n'hésite pas je peux te laisser mon adresse mail en mp si tu veux et merci pour les infos.

Bonjour les filles,

Je viens de recevoir le catalogue de PBI (le club des professionnels) par mail si cela vous intéresse vous pouvez me laisser votre mail je vous l'enverrez sinon vous pouvez le demander sur le site. Je viens également de recevoir un certificat de formation de la part d'espace-concours donc pour passer les commandes sur le site de PBI pas de soucis et il y a 10% de remise pour les élèves.

Pour le site postquam je viens d'avoir des identifiants pro donc vous pouvez faire la demande par mail pour en obtenir un et passer commande sur leur site (tva espagnole 18%).

Mon esthéticienne m'a également donné un site pour les produits cosmétiques www.beauty-tech.fr.

Voilà les filles on avance petit à petit mais on va y arriver.

J'attend également les livres pour réviser pour info j'ai commander sur le site de la fnac :

762ae17df515d52bae267aefe63e5967.gif
Esthétique S. Ledet V. Montel (broché)
1 ex.23,75 €
f4526149bba08c1d6297101e4cfc7ad4.gif
Esthétique S. Ledet V. Montel (broché)
1 ex.28,50 €
a7c4701f3f40df66404d272bf32670dd.gif
Esthétique : préparation au CAP, BP, Bac professionnel et BTS Sophie Ledet Véronique Montel (broché)
1 ex.33,25 €
a902822dcf5da2903ca10cd42a5a15d1.gif
Aide-mémoire esthéticienne Hernandez Mercier (relié)
1 ex.11,40 €
ab80723438f210f4e1d3b49dab6daae3.gif
Arts appliqués : CAP esthétique cosmétique Aurélien Michel (broché)
1 ex.13,21 €
30fdcc6fda36476f9cf3f13664696a6c.gif
Entrez en scène :activités professionnelles de vente CAP esthétique, cosmétique, parfumerie Arnaud Walleton (broché)
1 ex.15,49 €
d8e585afa8cc3c2703653a340e02ad4d.gif
Vie sociale et professionnelle CAP Josiane Brin-Wiart Anne Durand (broché)
1 ex.12,73 €
edb23f76c43812b7ed6283b6748891d1.gif
Le nouveau précis d'esthétique, cosmétique, parfumerie

Il me manque un dernier livre sur le monde professionnel je vais essayer de retroouver le nom pour vous le mettre voilà les filles bon courage

Bonjour Aurore;
Je vois que vous avez commandé un livre de VSP "vie sociale et professionnelle". Je voulais juste préciser qu'à partir de la rentrée, la VSP n'existe plus; car elle est remplacée par la PSE (Prévention, Santé, Environnement). Il faudrait peut-être mieux que vous commandiez un livre de PSE à la place. La PSE est entrée en vigueur l'année dernière pour les élèves en 1ere année du CAP esthétique et s'appliquera à cette rentrée scolaire à tous les CAP.
Il faut vraiment faire attention à cette remarque pour éviter des surprises à l'examen !

Merci Luce pour cette précision de taille! Cette nouvelle matière n'a donc rien à voir avec la VSP?
Bises

Merci Luce pour cette précision de taille! Cette nouvelle matière n'a donc rien à voir avec la VSP?
Bises

Bonjour Sarah;
Le nouveau programme de PSE qui remplace la VSP prend effectivement comme base et trame la VSP ; mais cela dit, il y a quelques changements qu'il ne faut surtout pas laisser de côté.

Voici les grande lignes du programme de PSE si ça peut intéresser des personnes dans le forum :

I. L'INDIVIDU ET SA SANTE
1. Les rythmes biologiques et le sommeil (concilier rythmes biologique et rythmes influencés par le travail)

2. Importance de l'alimentation (adapter son alimentation à son activité : comportements alimentaires, erreurs alimentaires,...)

3. L'activité physique (Gérer son activité physique : travail musculaire, organes et appareils,... effets sur la santé,...)

4. Les conduites addictives (Prévenir les conduites addictives, conduites addictives et conséquences, mesures de prévention, mesure répressives, structures d'accueil,...)

5. Prévention des IST (Infections Sexuellement Transmissibles, IST et agents responsables, mode de contamination et symptômes, conduite à tenir, moyens de prévention, structures d'accueil, d'aide et de soutien,...)

6. La contraception (prévenir une grossesse non désirée, méthodes contraceptives préventives et d'urgence, mode d'action, structures d'acceuil et d'aide et de soutien,...)

II. L'INDIVIDU DANS SES ACTES DE CONSOMMATION

1. Le budget et l'épargne (Gérer son budget : éléments du budget, gestion du budget, épargne, crédit et endettement, surendettement,...)
2. Les risques du crédit

3. Gérer ses achats (Circuits commerciaux, critères de choix,...)

4. Les assurances
5. L'information et la protection du consommateur

6. Sécurité sanitaire du consommateur (principe de précaution, contrôle et veille sanitaire,...)

III. L'INDIVIDU DANS SON PARCOURS PROFESSIONNEL

1. La formation initiale

2. La formation continue et la validation de l'expérience

3. La recherche d'emploi

IV. L'INDIVIDU DANS SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

1. La légillation du travail.

2. Les contrats de travail

3. La rémunération (différentes formes, SMIC,...)

4. Les représentants du personnel

5. Les discriminations au travail

6. Les acteurs de la prévention

7. Les risques professionnels

8. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) : analyse des situations à risque, origine et prévention des TMS,...

9. Les accidents du travail et maladies professionnelles;

10. Les risques liés à l'activité physique

11. Les risques liés au bruits

12. Les risques liés aux poussières

13. Le risque chimique

14. Le risque mécanique

15. Le risque électrique

16. Les risques liés à l'éclairage

17. Le risque incendie

18. Les risques liés à la charge mentale

19. La protection, lexamen et l'alerte

20. Les gestes premiers secours

21. Les déchets et l'environnement.

C'est tout pour la PSE.

Ok merci bcp! Je vais qd mm pouvoir utiliser mes cours de vsp mais effectivement il y a des thèmes en plus.

Merci beaucoup Luce, en effet c'est important. Perso je n'étais pas du tout au courant!

Coucou, alors moi je viens de passer mon BEP et je l'ai eu, je ne passe donc pas la VSP, est-ce qu'il vont en prendre compte ou est-ce qu'il va falloir que je repasse cette nouvelle matuère en plus!

bonjour, petite question , moi j'ai un bac je dois passer quoi comme épreuve ?

si tu as un bac tu peux faire un cap en 1an et tu es dispensée des matieres genrales (maths.histoire geo.anglais.francais)

biz

Merci , penses tu qu'il faille obligatoirement passer par une école ou les livres et la pratique suffise ?

je suis en pleine formation en candidat libre et franchement oui c'est faisable avec des bons livres, des videos , beaucoup beaucoup l'entrainement et des stages

beaucoup ont reussies l'exam comme ca en travaillant seules

c'est vrai que l'ecole c top quand on peut mais c pas toujours abordable et c faisable autrement et heureusement!

Ok merci bcp! Je vais qd mm pouvoir utiliser mes cours de vsp mais effectivement il y a des thèmes en plus.

Bonjour;
Je pense que c'est effectivement ce qu'il faut faire; puis de compléter ensuite les cours en y ajoutant les nouveaux chapitres (car il y a beaucoup de chance de tomber dessus le jour du CAP ; c'est presque systématique).
Par contre pour les personnes qui achètent des livres, le mieux c'est de prendre directement des livres de PSE (en plus, c'est le même prix). J'ajouterai quelques fiches de cours concernant les nouveaux chapitres, dans ce post.

Coucou, alors moi je viens de passer mon BEP et je l'ai eu, je ne passe donc pas la VSP, est-ce qu'il vont en prendre compte ou est-ce qu'il va falloir que je repasse cette nouvelle matuère en plus!

Bonjour Sabrina;
Je pense que le mieux, c'est de bien vous renseigner auprès de votre académie pour savoir si votre BEP vous dispense bien de la VSP (car elle fait partie des matières professionnelle et entre dans la note de l'épreuve EP1 de pratique que vous devez passer).
Tenez nous au courant de ce que l'académie vous répondra !

Merci Luce, j'appellerais dans la semaine me renseigner et je vous tiens au courant!

Coucou les filles alors moi enfaite j'aimerais aller en école donc ce matin je vais appeler les écoles pour savoir si il reste de la place et si y a plus de places nul part ben je vis le passer en candidat libre j'espère qu'il restera des places bisous.
Audrey

Bonjour Flo,

Et bien moi je suis de la région bordelaise donc si tu le souhaites on peut s'entrainer ensemble je suis dans le médoc donc n'hésite pas je peux te laisser mon adresse mail en mp si tu veux et merci pour les infos.

oui avec plaisir , la pratique c'est ce qui me fait le plus peur donc s'est vrai qu'en s'entraînant à 2 c est mieux. mon mail perso est florence.l@neuf.fr . ça fait longtemps que tu as commencé tes cours? As tu trouvé pour ton stage?

A bientôt

flo

Bon ben pour moi sa sera l'école je suis super contente

Super Audrey :) Tu nous diras comment c'est!
Ta rentrée est quand?

Merci je sais pas encore je dois rappeler la dame demain matin j'aurais rendrez-vous surement l'après midi ou mercredi pour l'inscription la rentré va surement être vers le 5 6 je pense oui je vous dirais je pourrais vous aider aussi si vous voulez avec mes cours et des conseil pour la pratique

Bonjour Flo,

Je prend note de ton mail et je le met dans mon msn. J'ai reçu mes cours mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher je rentre juste de vacances et j'ai aussi reçu mes livres. Pour les stages j'ai peut être une piste mais il faut que je rappelle par contre je pense les faire fin d'année car je pense apprendre un minimum de pratique avant de le commencer pour ne pas être largué pendant le stage. A bientôt.

Retour