Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Bonsoir Choupinette ;
Allynna qui est excellente à tout bien résumé extrêmement bien !
Je voulais juste revenir sur ces deux termes surtout sur le FHL (film hydrolipidique) car c'est le film le plus célèbre en esthétique et qui détermine les types de peaux et de ce fait, il revêt une importance capitale au CAP esthétique.

A la surface de la peau il y a la sueur formée essentiellement d'eau et fabriquée par les glandes sudoripares. Il y a aussi le sébum formée essentiellement des lipides (que l'on appelle clissiquement graisses) fabriqués par les glandes sébacées. L'eau (provenant de la sueur) et les lipides (provenant du sébum) se mélengent alors à la surface de la peau pour former ce que l'on appelle film hydrolipidique.

Pour faire sérieux maintenant, et parler un peu de la biologie au CAP il faut savoir :
1. Le film hydrolipidique est le mélange complexe formé d'eau et des lipides qui s'étale continuellement à la surface de la peau sauf au niveau des paummes des mains et des plantes des pieds (où il n'y a pas de glandes sébacées car pas de poils) ;

2. Le film hydrolipisique se compose de deux phases : Une phase aqueuse formée d'eau provenant de la sueur (produite par les glande sudoripare) et une phase lipidique formée des lipides provenant du sébum (produit par les glandes sébacée)

3. Les rôles du film hydrolipidique : Il assure le maintien d'un pH acide (entre 4 et 6) à la surface de la peau ; il empêche le développement des microorganismes pathogènes à la surface de la peau ; il assure le maintien de l'hydratation et de l'humidité à la surface de la peau ;
NOTE : L'acidité est fatal et un gros cauchemar aux microorganismes.
Le terme pathogène signifie qui peut provoquer (ou engendrer) une maladie.

Notre peau, et en particulier sa surface qui est la couche cornée doit maintenir une certaine quantité d'eau (c'est l'hydratation cutanée). Pour cela les cellules cornées (appelées cornéocytes) contiennent des substances dites hygroscopiques, c'est-à-dire capables da capter et de retenir l'eau comme une éponge. L'ensemble de ces substances constituent le NMF (Natural Moituring Factor) qui signifie facteur naturel d'hydratation.

Si on passe à la biologie, voici ce que ça donne :
4. Le NMF est le mélange de substances hygroscopiques présentes dans les cornéocytes (cellules cornées) et qui assure le maintien de l'hydratation de la couche cornée de l'épiderme.
NOTE : Le NMF comprend des acides aminés ; l'acide pyrrolidone-carboxylique ; des lactates de sodium et de potassium ; des ions sodium, calcium et potassium; l'urée,....

UN CONSEIL POUR FINIR : Le film hydrolipidique (FHL) doit être indicutablement connu pour le CAP esthétique (il vient de figurer au CAP esthétique 2010 et on peut de toute évidence le redemander). J'ai dit sur ce film ce qu'il faut savoir pour le CAP.

un grand merci Luce

COntente de te revoir Luce!! courage pour ton travail!!!

bises les filles

Ho Luce te revoilà :)
ça fait plaisir de te revoir parmis nous.
Bien à toi, Bisous

Salut a toutes

Je passe mon CAP EN JUIN 2011 en candidate libre, j'ai fait les cours par correspondance chez educatel,, j'ai reçu y'a quelques jours les nouveaux programme d'hist géo avec les nouveaux sujets, pour l'année 2010/2011, savez vous si celles qui le passe en juin 2011 sont concernées par les nouveaux sujets car si on en crois l'arreté du 8/1/2010 celui ci n'est applicable qu'a partir de 2010/2011 donc pas pour celle qui en sont a leur 2ème année, mais impossible de savoir réellement ce qu'il en est, personne ne me répond, ni l'academie, ni l'école.........quelqu'un aurait-il la réponse

De passage pour dire contente que luce tu soit de retour , sinon pour ma part le stage c'est mon deuxiéme jour chez topestetik tout va pour le mieux hier c'étais soin du visage et aujourhui soin du visage avec appareille ... Demain épilation ... entrainement sur modéle astuce apris je suis contente , COURAGE A VOUS TOUTE .

Aller bonne soiré .

coucou les filles,ravie de te relire luce

Ravie de te revoir Luce!!!! :)

Un ptit coucou rapide pour vous dire ke mon stage se passe bien, j'adore mais un peu déstabilisant quand aux techniques en institut.
Tellement habituée au techniques CAP.
Bonnes révisions à toutes et bonnes continuations à toutes celles en stage. ;)

Coucou Luce tu nous as beaucoup manquée ! Heureuse de te retrouver gros bisous

Salut a toutes

Je passe mon CAP EN JUIN 2011 en candidate libre, j'ai fait les cours par correspondance chez educatel,, j'ai reçu y'a quelques jours les nouveaux programme d'hist géo avec les nouveaux sujets, pour l'année 2010/2011, savez vous si celles qui le passe en juin 2011 sont concernées par les nouveaux sujets car si on en crois l'arreté du 8/1/2010 celui ci n'est applicable qu'a partir de 2010/2011 donc pas pour celle qui en sont a leur 2ème année, mais impossible de savoir réellement ce qu'il en est, personne ne me répond, ni l'academie, ni l'école.........quelqu'un aurait-il la réponse

Bonsoir Flavie,

Les nouveaux programmes d'histoire-géo sont appliqués depuis la rentrée 2010, donc oui, les dossiers du CAP doivent porter sur les thèmes du nouveau programme......

Bises

Euuuh vous me faites peur. Quand vous dites nouveai référentiel... J'ai tt finis mes deux dossié . Jme.tue.si y a pas mes sujet !!!!

Coucou les filles,
J'ai entraîne de travailler sur LE TISSU MUSCULAIRE mais je n'ai pas trouvée ce chapitre sur LE NOUVEAU PRECIS .
Avez -vous les cours, les quiz, ou site à me suggérer :help::help:
Merci.

Coucou les filles,
J'ai entraîne de travailler sur LE TISSU MUSCULAIRE mais je n'ai pas trouvée ce chapitre sur LE NOUVEAU PRECIS .
Avez -vous les cours, les quiz, ou site à me suggérer :help::help:
Merci.

Coucou TAKACO ;
Je pense que c'est normal que tu n'aies pas trouvé ce chapitre dans le nouveau précis d'esthétique. En effet, l'étude complète du tissu musculaire ne figure plus au programme du CAP esthétique. On demande juste de connaître un certain nombre de muscles précisés dans le référentiel (leur localisation : origine et insertion ; leur action et mimique et éventuellement les rides d'expression qu'ils peuvent induire). En particulier, l'anatomie de la fibre musculaire squelettique(sarcolemme , sarcoplasme, myosine, actine, sarcomère, stries A , H, I, Z et M...) est écartée.
Néanmoins, il semble toutefois nécessaire, pour aborder cette étude dans un cadre plus convivial, d'introduire un peu de vocabulaire concernant le tissu musculaire.
Si ça peut t'aider, tu trouveras ce vocabulaire à la page 21 du post ci-dessous.

Lien externe : {forum.manucure.info/cap-esthetique-cosmetique/100450-vocabulaire-cap-esthetique.html}

Bon courage et j'espère que ça pourra t'aider !

Euuuh vous me faites peur. Quand vous dites nouveai référentiel... J'ai tt finis mes deux dossié . Jme.tue.si y a pas mes sujet !!!!

Bonjour Pigiesthétique13,

Ne t'inquiète surtout pas! Si tu es en école, ta prof d'histoire-géo a du t'enseigner le nouveau programme!

Bises!

Grand merci à Luce,
Tu est vraiment géniale!!!:44-lovely-eyes:
Bises.

Coucou TAKACO ;
Je pense que c'est normal que tu n'aies pas trouvé ce chapitre dans le nouveau précis d'esthétique. En effet, l'étude complète du tissu musculaire ne figure plus au programme du CAP esthétique. On demande juste de connaître un certain nombre de muscles précisés dans le référentiel (leur localisation : origine et insertion ; leur action et mimique et éventuellement les rides d'expression qu'ils peuvent induire). En particulier, l'anatomie de la fibre musculaire squelettique(sarcolemme , sarcoplasme, myosine, actine, sarcomère, stries A , H, I, Z et M...) est écartée.
Néanmoins, il semble toutefois nécessaire, pour aborder cette étude dans un cadre plus convivial, d'introduire un peu de vocabulaire concernant le tissu musculaire.
Si ça peut t'aider, tu trouveras ce vocabulaire à la page 21 du post ci-dessous.

Lien externe : {forum.manucure.info/cap-esthetique-cosmetique/100450-vocabulaire-cap-esthetique.html}

Bon courage et j'espère que ça pourra t'aider !
ah bon ce n'est plus au programme ? mince j'avais passer du temps a l'apprendre.Je travaillai avec un vieux précis et je n'ai pas fait attention.En même temps ce n'est pas perdu, c'est toujours bon de le savoir lol. je trouve ca dommage car pour moi ca faisait parti des choses importante a savoir. ca m'aidera peut être un jour pour un eventuel BTS lol
merci Luce. bises

Retour