Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Coucou ;
Je vois que vous vous préparez intensivement et c'est une très bonne chose. Cependant, je trouve que vous vous mettez vraiment trop de pression et ce n'est pas très bon car cela a pour effet, de vous perturber dans vos révisions avec pour conséquence directe une baisse du rendement et des capacités de mémorisation entraînant ensuite un retard dans l'avancement du programme.
Je voulais juste rassurer toutes celles qui ne se sentent pas prêtes pour l'examen. Je sais par expérience qu'un examen comme le CAP esthétique ne porte même pas sur les 5 % de l'ensemble du programme : de ce fait, on peut très largement le réussir (et c'est d'ailleurs très souvent le cas, heureusement) en n'ayant étudié que 10 à 40 % du programme. Le plus important, c'est de bien se focaliser sur les points fondamentaux de chaque chapitre que vous abordez dans vos révisions, et l'examen porte justement et principalement sur ces points fondamentaux. Pour donner un exemple simple en technologie, il faut par exemple, bien s'assurer avant d'aller chercher plus loin que :
1. On sait annoter les schémas des différents appareils inscrits au programme ;
2. On sait énoncer les fonctions globales de ces différents appareils ;
3. On sait indiquez les effets produits par l'application de tel ou tel autre appareil ainsi que les contre-indications éventuelles,.....
Pour terminer, voici une règle en or : "Tout point du programme qui déjà fait l'objet d'une question à l'examen constitue potentiellement un point fondamental qu'il convient de bien revoir".
Bonne poursuite des révisions, moins de pression, plus d'efficacité et de tenacité, et comme dit Fanny, beaucoup de "NIAC" et courage à toi, FESTI ONGLES pour ton choix hautement judicieux !
Merci Luce pour tous ces conseils, toujours là pour aider la troupe, tu es notre ange gardien :bic:

bonjour les filles

festi je respecte moi aussi ta décision c juste que par moment ça me fait me demander si je suis vraiment préte moi aussi pour cette année mais bon tant pis je le tente et je verrai bien mais je respecte complétement ta décision!!

merci luce pour tes encouragements et tes conseils!!

conseillére moi aussi j'ai bien vu ton msg j'ai je ne suis pas passé hier, moi perso ce qu ej'essais de faire comme tableau c genre composition générale d'un produit

compo avec chaque catégories (pase lipo phase hydro, consrvateurs, stabilisant, adjuvants etc...) et pour chaque catégorie entre 3 et 5 exemple de substance et leur effet tu vois??
et ensuite aprés j'aimerai un tableau genre pour le maquillage avec chaque produit de maquillage leur composants principaux leur qualité et leur but (genre poudre libre:matifie etc...) je sais pas si je suis très clair mais j'attend avec impatience de voir ce que tu va nous mettre sur le fofo!!merci d'avance!!

bon ma 2 éme journée n'a pas été top j'ai pris 1/4 de retard dés la 1 ére cliente et ça a été l'enchainement ensuite cata cata!!je ne m'en sotai pas j'arrivais a aller vite, il fallait que je passe 3 fois au même endroit avant que le poils viennent un enfer...a un moment je me suis même dis bon allez j'arrête je ne suis pas préte a bosser........mais bon j'essaie de ne pas trop me laisser déstabiliser je garde le moral (pour le moment lol) et j'espère que ça va vite venir car la c dur physiquement et moralement.......
bises les filles bon dimanche

Oh mince pour ta journée d'hier, Gadanois, mais t'inquiète pas c'est normal, je te trouve très courageuse déjà et je pense que si la fille t'a engagé c'est qu'elle te fait confiance et qu'elle sait que tu arriveras.
Courage et bon dimanche

Gabrielle ne te mine pas, même si tu es embauché tu n'es encore qu'une apprentie, tu ne peux pas faire le travail d'une esthé qui a 5 ans de metier !

Une expression que j'adore :" il n'y a que celui qui fait rien qui fait bien" ;)

Coucou !

Je reviens au bout d'un mois sur le post, j'ai fais une pause, je me suis consacrée un peu plus à moi et maintenant je repars enfin sur le Cap !

Je reste un peu stressée quand même car je ne suis pas prête sur toute les matières, la biologie et la cosmétologie j'a

J'ai pas vu grand chose !

Enfin bon je vais tenter quand même, je vais me débrouiller et on vera :)

Petit info en plus j'ai obtenue ma formation UV que j'avais passée quand j'avais décidée d'arrêter, alors merci à celles qui m'ont soutenue.

bonjour les filles

festi je respecte moi aussi ta décision c juste que par moment ça me fait me demander si je suis vraiment préte moi aussi pour cette année mais bon tant pis je le tente et je verrai bien mais je respecte complétement ta décision!!

merci luce pour tes encouragements et tes conseils!!

conseillére moi aussi j'ai bien vu ton msg j'ai je ne suis pas passé hier, moi perso ce qu ej'essais de faire comme tableau c genre composition générale d'un produit

compo avec chaque catégories (pase lipo phase hydro, consrvateurs, stabilisant, adjuvants etc...) et pour chaque catégorie entre 3 et 5 exemple de substance et leur effet tu vois??
et ensuite aprés j'aimerai un tableau genre pour le maquillage avec chaque produit de maquillage leur composants principaux leur qualité et leur but (genre poudre libre:matifie etc...) je sais pas si je suis très clair mais j'attend avec impatience de voir ce que tu va nous mettre sur le fofo!!merci d'avance!!

bon ma 2 éme journée n'a pas été top j'ai pris 1/4 de retard dés la 1 ére cliente et ça a été l'enchainement ensuite cata cata!!je ne m'en sotai pas j'arrivais a aller vite, il fallait que je passe 3 fois au même endroit avant que le poils viennent un enfer...a un moment je me suis même dis bon allez j'arrête je ne suis pas préte a bosser........mais bon j'essaie de ne pas trop me laisser déstabiliser je garde le moral (pour le moment lol) et j'espère que ça va vite venir car la c dur physiquement et moralement.......
bises les filles bon dimanche

ne tkt pas meme moi en decembre quand jetais en stage jai eu une journee comme ca trop a labour et ma patronne prenait rdv sur rdv meme pas de le temps de manger jai enchainer de 9 a 19h...
pour ton retard ce nest pas entierement ta faute des fois les poils de la cliente partent mal et du coup tu met plus de temps a les epiler !! moi le pire que jai eu c'est une cliente qui est revenu car il lui restait des poils elle sen ai apprecu dans la douche chez elle donc elle est revenu je me sentais vraiment mal moi qui a pas confiance en moi deja et enfaite quand elle sest installer dans la cabine elle trouvait plus les poils enfaite c'est a cause de la lumiere jetais degouter du coup jai passer 30 min a lui refaire son epilation et elle a fait maillot en meme temps ..

Bonjour à toutes, qui pourrait m'en dire plus sur les fiches des produits à faire pour l'éxam, il faut écrire les composants du produit c'est ça ?? Mais pour tout les produit ??

PETIT RAPPEL :
- Solution : Melange homogene composé de 2 composants : - un solute
- un solvant
on peut trouver soit une solution acqueuse ou une solution huileuse

- Dispersion : Resultat de la division d'une subtance ou petites particules au sein d'une autres subtances : ces subtances ne sont pas miscibles et peuvent se presenter sous different etats physiques : solide, liquide, gazeux .
Comporte deux phases : une phase dispersantes ou continue
une phase dispersee ou discontinue
Differenres types de dispersions : - EMULSION : D de 2 liquides non miscibles entres eux : emulsion E/H EAU DANS LHUILE ou H/E HUILE DANS EAU
- SUSPENSION : D de solides dans un liquides
- AEROSOLS : D dun liquide ou solides dans un gaz
- MOUSSES : D dun gaz dans un liquide
- GEL : Solution colloidales

Les dispersions dont stabiliser a laide de TENSION ACTIFS ( molecules forme dune partie hydrophile et et dune partie lypohile )
- TA NATURELS : LECITHINES , STEROLS , SAPONINES
- TA SYNTHESTIQUES : TA IONIQUE : annioniqe
cationnique
amphotere
TA NON IONIQUE.

COMPOSITION D'UN PRODUIT COSMETQIUE :
- vecteurs ou excipients : emulsion, aerolos ..
- Des PRINCIPES ACTIFS
- Des additifs : antioxudants conservateurs parfums
- Des adjuvants : humectants, stabilisants

ps : je nai rien invente c'est juste un rappel pris du precis de lestehtqiue 7eme edition

a suivre le tableau de tous les produits cosmetiques

larimess il n'y a pas d'obligation pour les fiches sous forme de tableaux c juste que certaines d'entr enous trouvons ça plus pratique pour réviser, mais comme arrive pas trop a faire des tableaux précis et efficace conseillére de beauté nous aide!!

celine comment vas tu? j'espère que tes soucis se sont arrangés on est contente d ete retrouver et félicitations pour ton attestation c super et tkt tu n'es pas la seule a ne pas être préte lol!!

merci les filles pour vos encouragements ça m'aide mais j'avoue que c dur moralement car d'un coté ma formatrice et patronne maintenant me met la pression en me disant bon la faut accélérer etc....et puis d'un autre elle me dit bon c normal tu ne pe pas avoir ma technique et ma rapidité dés le départ ça viendra avec le temps....ça me perturbe, moi je suis consciente de ne pas être au top, mais il faut faire tourner l'institut comme ci c'était elle qui bossait et ça c pas facile....enfin on verra bien avec le temps (si le contrat dure!!!)

conseillére merci pour ton rappel sur la cosméto c gentil de nous consacrer du temps comme ça!!

alors je cmommence pour chaque produit je vous met la denominations la presentation conditionnements les principes d'actions les indications du produits les avantages les inconvenients les exemples de composants et la techniques dutilisation ce tableau peut vous etre utile aussi bien en cosmeto quen vente car lors du deroulement de la vente dun produits vous devez presenter le DARTU dun produit c'est a dire la denomination, les avantages et resultats, les principes actifs la texture et l'utilisation du produits, et le prix !! ( cours elysee marbeuf annee 2009 + tome 1 et 2 ESTHETIQUE )

PRODUITS DE DEMAQUILLAGE ET DE NETTOYAGE
1- demaquilants pour les yeux :
lotions demaquillantes pour les yeux :
- presentation : Flacon
- texture : solution acqueuse
- actions : dissolutions des fards a paupiere et a cils
- indications : tous produits de maquillage hydrosolubles
- avantages : demaquille en douceur sans irriter la conjonctive de loeil respecte le pH lacrymal
- inconvenients : ne conviennent pas aux maquillages resistants a leau
- Composants : bleuet - tilleul - azulene ( a base d'hydrolats et de tensio actifs doux )
- Utilisations : utiliser sur un coton et glisser delicatement sur les paupieres et cils

demaquillants pour fards waterproof :
- presentation : huile demaquillant en flacon - en tube de creme - enflacon
pour un produit biphase biphase ( 2 phases : 1 acqueuse et lautre huileuse ), existe en disque imbibes !
- principes actions : dissolutions des corps gras
- indications : tous produits liposolubles ( waterproof)
- avantages : bonne efficacite
- inconvenients : risues d'iiritation oculaire - peuvent laisser un voile desagreable
- exemple de composants : Complexe huileux ( huiles minerales ou vegetales) seul , en emulsion ou associe a une solution
- utilisation : sur un coton ou aux doigts suivant la texture, le rincage se fait avec une lotion douce , pour les biphase bien agiter avant emploi ...

dites moi si c'est assez clair comme ca et si vous voulez plus d renseignements !! si c'est bon je continuerai ce soir !!

c super consiellére mais ma pauvre si tu nous fais ça pour chauqe produits tu n'es pas couché lol!!!en tout cas c très gentil merci bcp

moi perso c surtout la trame pour faire un tableau sur la compo générale qui m'aiderait car je n'arrive pas a l'établir, si on pouvait juste me guider sur au moins les différentes colonnes que je devrait établir pour être sure d'avoir toutes les infos nécessaires et importante ça m'aiderai bcp, aprés pour le remplir je pe me débrouiller je reprend mes cours et en même temps ça me fait réviser, mais c la trame qu eje n'arrive pas a faire!!

en tout cas merci bcp de ton implication!!c super je copie au fur et a mesure

c bien ce que je compte faire pour les tableaux avec les produits détaillées mais pour le tableau sur la compo générale je bug
mais j'y arriverai un jour lol!!

.....en j'aimerais faire un tableau avec comme colonne excipients : des emxemple de substances , des exemples de produits; stabilisants : idem ; conservateurs antimicrobiens et antioxydants : idem; etc....
tu vois? mais je voudrais être sur de mettre dedans toutes les infos importante a savoir + a chaque fois entre 3 a 5 substances de chaques
je sais pas si c claire.....

tu sais tu prepare un cap on te demande pas de connaitre la composition dun produits par coeur en cosmeto c'est sur la reglementation des produits connaitre les date la definition dun produits cosmeto les lois sur letiquetage .. apres tu peux avoir par exemple une liste de produits et tu dois dire sous quel forme galenique ils se presente donc par exemple solution vraie solution coloidale suspension etc.. tu peux avoir par exemple une liste de composants et tu dois dire de quel produits sagit il donc pour ca il te suffit de savoir les principaux ingredients par exemple oxyde de fer - nitro cellulose - colophane etc.. pour celui ci c'est un vernis a ongle ( jai pris les composants dans el precis au pif !! ) sinon tu peux aussi avoir les qualites dun fond de teint donc faut dire quil doit setaler facilement, ne pas bruler, ne pas irriter ...

Retour