lamiefanny
Elle est pas belle la vie
Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Merci Luce pour tous ces conseils, toujours là pour aider la troupe, tu es notre ange gardienCoucou ;
Je vois que vous vous préparez intensivement et c'est une très bonne chose. Cependant, je trouve que vous vous mettez vraiment trop de pression et ce n'est pas très bon car cela a pour effet, de vous perturber dans vos révisions avec pour conséquence directe une baisse du rendement et des capacités de mémorisation entraînant ensuite un retard dans l'avancement du programme.
Je voulais juste rassurer toutes celles qui ne se sentent pas prêtes pour l'examen. Je sais par expérience qu'un examen comme le CAP esthétique ne porte même pas sur les 5 % de l'ensemble du programme : de ce fait, on peut très largement le réussir (et c'est d'ailleurs très souvent le cas, heureusement) en n'ayant étudié que 10 à 40 % du programme. Le plus important, c'est de bien se focaliser sur les points fondamentaux de chaque chapitre que vous abordez dans vos révisions, et l'examen porte justement et principalement sur ces points fondamentaux. Pour donner un exemple simple en technologie, il faut par exemple, bien s'assurer avant d'aller chercher plus loin que :
1. On sait annoter les schémas des différents appareils inscrits au programme ;
2. On sait énoncer les fonctions globales de ces différents appareils ;
3. On sait indiquez les effets produits par l'application de tel ou tel autre appareil ainsi que les contre-indications éventuelles,.....
Pour terminer, voici une règle en or : "Tout point du programme qui déjà fait l'objet d'une question à l'examen constitue potentiellement un point fondamental qu'il convient de bien revoir".
Bonne poursuite des révisions, moins de pression, plus d'efficacité et de tenacité, et comme dit Fanny, beaucoup de "NIAC" et courage à toi, FESTI ONGLES pour ton choix hautement judicieux !