Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

La loi du 10 juillet 1975 a été remplacée par la loi du 1er juillet 1998. Ce qui signifie que juridiquement parlant la loi de 75 n'existe plus.
Il faut donc impérativement répondre loi du 1er juillet 1998 si on vous demande la loi qui réglemente les produits cosmétiques en France.
Attention cette loi n'est applicable qu'en France, donc si on vous demande le texte réglementant les produits cosmétiques en Europe c'est un autre texte qui s'applique (la date est clairement noté dans le référentiel dans la partie cosméto).
Bon courage les filles!

Merci Martine, c'est bien ce que je pensais, à mon avis comme c'est des annales d'avant 2009 ils n'ont pas du changer par rapport au référentiel! Donc j'avais bon, j'vais me rajouter des points sur mes exos, pour une fois que je retiens une date!:D

Une question avant de vous laisser les filles.. je me demandais si les épingles demandé étaient bien les épingle normales en espèce de ferraille et si ça ne craint pas avec les appareils qu'on doit utiliser ?
Et aussi si vous trouvez que 20€ c'est cher pour la revente de mon précis d'esthétique (le nouveau) sachant qu'il n'est pas du tout abimé ??

Bonne soirée à vous bize et bonne révisions !

Oui normalement c'est des épingles à nourrice, par contre c'est vrai qu'avec les appareils, ça parait bizarre, d'autant qu'ils demandent au modèle de rien porter de métallique! Mais bon comme c'est petit je pense que ça craint rien (au pire je m'électrocuterais, ça fera de l'animation dans la salle!lol)
Pour le prix du précis, ça me semble correct.

Allez bonnes révisions les filles et un gros M***e aux filles qui passent aujourd'hui!

Coucou les filles!
Je suis le ce post depuis quelques temps maintenant et je voulais vous dire un énooooorme MERDE pour toutes celles qui passent leur exams en ce moment!
Je le passe normalement en 2012 donc je vous lis mais je ne fais pas beaucoup de commentaires je suis encore très loin derrière vous dans les bouquins et des fois je ne piges même pas de quoi vous parlez lol!
En tous cas je "pique" et je sauve sur mon ordi tout ce que vous postez comme lien et je vous en REMERCIE!
J'espère que le post pour les candidates 2012 sera aussi soudé et aussi sympa que celui-ci!
Continuez à nous tenir informées de vos passages d'exam et de vos résultats!
Et surtout essayez (oui je sais c'est pas évident):table: de rester ZEN, vous m'avez toutes l'air au top de vos compétences,:clap: ça va le faire! Courage!
(je sens la pression qui monte chez moi rien qu'en vous lisant) :exorcist:

Bisous les filles! :flower:

Coucou les filles,

Petite question pour la PSE, je n'ai qu'un vieux cours EDUCATEL de 2007 pensez vous que cela soit suffisant pour réviser où vaut il mieux acheter un bouquin type ceux vendus sur la fnac !!!.

Thanks

NB : J'ai passé hier la vente ( j'ai posté sur un autre post), moins impressionnant que je ne le pensais mais tellement stressée que j'ai oublié beaucoup d'éléments.Académie Versailles.

moi aussi en 2012 mais les exam de cette annee ont deja commence ???

oui ca commence en mai jusqu a fin juin selon les academies!moi la pse j ai aussi un livre d educatel donc tampi je reviserai pas cette matiere plus assez de temps cette fois!apperemment faut connaitre certaines definitions genra smic cdi etc il peut y avoir des shema genre l oreille,les vertebres et des textes avec des questions dessus ou des questions sur la vie de tout les jours

je la trouve très bien

Merci pour ta réponse, je le trouvais bien mais j'aime bien avoir vos avis lol

Moi pareil, je le trouve très bien, en plus la fille je la trouve très posé, gracieuse, et le + c'est que l'on voit son plan de travail, alors un grand merci pour la vidéo

Tout à fait d'accord !

Merci Martine, c'est bien ce que je pensais, à mon avis comme c'est des annales d'avant 2009 ils n'ont pas du changer par rapport au référentiel! Donc j'avais bon, j'vais me rajouter des points sur mes exos, pour une fois que je retiens une date!:D

Oui normalement c'est des épingles à nourrice, par contre c'est vrai qu'avec les appareils, ça parait bizarre, d'autant qu'ils demandent au modèle de rien porter de métallique! Mais bon comme c'est petit je pense que ça craint rien (au pire je m'électrocuterais, ça fera de l'animation dans la salle!lol)
Pour le prix du précis, ça me semble correct.

Allez bonnes révisions les filles et un gros M***e aux filles qui passent aujourd'hui!

Merci pour ta réponse miss ;-)

Coucou ;

Merci beaucoup Gabrielle ;

Je sais que vous êtes en pleines révisions de la ligne droite. J'aimerai vous faire partager les révisions que moi j'ai organisées pour mes élèves qui passent également le CAP esthétique. Je viens de leur préparer des mots croisés de biologie qui s'articulent sur la plus grande partie du programme.
Je vous souhaite avec émotion une très bonne journée et de très bonnes révisions en toute décontraction et sans stress (on l'a déjà dit !).

HORIZONTALEMENT :

1. Composé organique qui entre dans la composition des membranes plasmiques des cellules et dont le rôle est la réserve d'énergie.
2. Couche tissulaire la plus superficielle de la peau.
3. Muscle peaucier qui élève le sourcil, plisse le front et qui est responsable des mimiques d'étonnement, attention !!!
4. Division cellulaire au cours de laquelle une cellule mère se sépare en deux cellules filles strictement identiques à la cellule mère.
5. Cancer cutané extrêmement redoutable et d'une extrême gravité, développé aux dépens des mélanocytes.
6. Liquide (rouge) circulant dans les vaisseaux sanguins sous l'action de la pompe cardiaque.
7. Hyperpigmentation aussi appelée "masque de grossesse" caractérisée par des macules brunes à contours irréguliers siégeant au niveau du front, des joues et du menton et touchant électivement la femme brune au cours de la grossesse.
8. Phase du cycle pilaire marquée par l'arrêt de la croissance du poil et qui dure de 2 à 4 semaines (soit 3 semaines en moyenne).
9. Os du squelette du membre supérieur, anciennement nommé cubitus.
10. Rôle principal de l'eau dans l'organisme humain.
11. Principal ose circulant dans le sang et utilisé par les cellules pour les besoins énergétiques.
12. Couche tissulaire la plus profonde de la peau.
13. Dernière phase de la mitose marquée par un étranglement (rétrécissement) de la membrane plasmique.
14. Couche tissulaire la plus profonde de la peau formée d'un amas d'adipocytes.
15. Production excessive (ou hypersécrétion) de sébum par les glandes sébacées, et qui est responsable de l'état de peau grasse.
16. Dermatose érythémato-squameuse se traduisant par des squames épaisses, blanchâtres reposant sur un érythème et dont les lésions siègent avec prédilection sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et la région lombaire.
17. Type de mélanines de couleur jaune orangé, riches en soufre et responsabes des couleurs claires.
18. Cellule dite adipeuse localisée surtout dans l'hypoderme, et qui est responsable du stockage des lipides sous forme de triglycérides pour constituer des réserves d'énergie.
19. Macule rouge (rougeurs de la peau) due à une dilatation des vaisseaux dermiques et qui s'effacent à la vitropression.
20. Terme scientifique désignant le vieillissement actinique ou vieillissement photo-induit lié à l'exposition solaire.
21. Macromolécule formée d'un enchaînement d'un très grand nombre (au moins 60) acides aminés.
22. Se dit d'un agent microbien susceptible (ou capable) de provoquer (ou d'engendrer) une maladie.
23. Ensemble de cellules semblables exerçant une même fonction.
24. Substance capable d'éliminer les microorganismes et/ou d'inactiver les virus portés sur des tissus vivants.

VERTICALEMENT :

a. Tissu constitué de cellules étroitement serrées les unes contre les autres.
b. Muscle peaucier le plus superficiel de la face et qui permet le sourire.
c. Produit de sécrétion de la glande sébacée.
d. Rôle de la peau vis-à-vis de la régulation de la température.
e. Cellule fusiforme du tissu conjonctif, chargée de la synthèse des fibres de collagène, d'élastine, de réticuline ainsi que des macromolécules de la matrice extracellulaire.
f. Protéine fibreuse la plus abondante dans l'organisme, présente dans les tissus conjonctifs et qui détermine la fermeté et la résistance du tissu à la traction.
g. Pigments mélaniques de couleurs marron noir, pauvres en soufre et responsables des couleurs sombres.
h. Substance capable d'éliminer les microorganismes et/ou d'inactiver les virus portés sur des surfaces inertes.
i. Mode de sécrétion d'une glande qui déverse directement son produit de sécrétion dans le sang (milieu intérieur).
j. Organites mélanocytaires fabriqués par l'appreil de Golgi et à l'intérieur desquels se déroule la synthèse chimique des mélanines (vésicules stockant les mélanines).
k. Radiations actiniques responsables de la pigmentation immédiate.
l. Cellule épidermique chargée de la synthèse des mélanines.
m. Dermatose virale (due aux virus HSV) se traduisant par des vésicules groupées en bouquets et dont l'atteinte peut être orolabiale ou génitale.
n. Fonction de la peau à protéger contre les radiations solaires.
o. Anomalie caractérisée par le décollement de la lame unguéale (ongle) de son lit.
o1. Terme scientifique désignant un grain de beauté.
p. Protéine fibreuse synthétisée au niveau de l'épiderme par les kératinocytes et qui structure les phanères.
q. Processus physiologique épidermique, de maturation cellulaire permettant la formation des cellules cornées, et au cours duquel les kératinocytes produisent la kératine.
r. Dermatose caractérisée par des macules totalement blanches et due à une disparition des mélanocytes.
s. Phase de croissance du poil au cours du cycle pilaire.
t. Cellule (leucocyte) présente dans le sang et qui migre dans les tissus conjonctifs en se transformant en macrophage.
u. Mode de sécrétion d'une glande qui déverse son produit de sécrétion dans le milieu extérieur ou à l'intérieur d'une cavité par l'intermédiaire d'un canal excréteur.
v. Groupe de tissus auquel le derme appartient.
w. Lésion dermatologique élémentaire qui se présente comme une élevure circonscrite contenant un liquide purulent.
x. Prolongement cytoplasmique du mélanocyte, responsable du transfert et de la distribution des mélanines.
y. Couche moyenne de tissu cutané sur lequel l'épiderme repose par l'intermédiaire de la membrane basale.
z. Terme désignant un glucide simple.

Merci pour ton exercice Luce, mais y a que moi qui n'arrive pas à l'ouvrir ? ça me dit que le fichier est tros gros et que je dois fermer des applications pour l'ouvrir mais je n'ai pas d'application ouverte... snif...

Coucou les filles,

Petite question pour la PSE, je n'ai qu'un vieux cours EDUCATEL de 2007 pensez vous que cela soit suffisant pour réviser où vaut il mieux acheter un bouquin type ceux vendus sur la fnac !!!.

Thanks

NB : J'ai passé hier la vente ( j'ai posté sur un autre post), moins impressionnant que je ne le pensais mais tellement stressée que j'ai oublié beaucoup d'éléments.Académie Versailles.
sur quel post a tu posté les impressions de ton epreuves de ventes ?

aujourd'hui, je suis complètement démoralisée, j'ai beau lire et relire ma cosméto, faire des tableaux et fiches pour mieux comprendre, rien ne rentre, c'est un vrai calvaire. Je mélange et je mélange. Oh je sais pas comment apprendre la cosméto pour comprendre. Je sens que je vais me planter à cet exam, et tout le monde qui me dit mais si les doigts dans le nez que tu vas l'avoir, et moi je vous dis que je mélange tout, ça ne m'aide pas à avancer. J'ai franchement les boules et le moral dans les choux. Souvent, on me demande "qu'est-ce que tu comprends pas dans la cosméto", mais les 3/4, je sais pas comment expliquer ce que je ne comprend pas. Il me faudrait carrément une personne qui vienne m'expliquer à l'oral, mais là j'ai aucune chance. Pfff

Moi c'est pareil Fanny, la cosméto ne veut pas rentrer comme il faut, je mélange tout...c'est un épaississant ?...raté, c'est un humectant....

J'ai trop les boules moi aussi :(

fanny quest ce que jaimerais venir pour te secouer et pour taider !! aide toi du post de martine.. c'est normal que tu comprend pas ou que tu retien pas tout on te demande pas du par coeur !! fais des annales jsui sur que tu ten sort bien mais que tu te met trop la pression !!! JPENSE TRES FORT A TOI ..

Merci les filles, je vous assure je suis au bord de la crise de larmes, rien qu'en vous le disant j'ai les larmes aux yeux. Je suis allez voir les annales des autres années, plus je regarde plus c'est pire car j'ai l'impression de rien savoir, ou tout simplement de pas comprendre la question alors que ça se trouve je connais la réponse (mais le problème c'est que c'est ça en fait mon problème, je ne cromprend pas la questions par ce que je mélange tout alors que je connais la réponse)

Merci les filles, je vous assure je suis au bord de la crise de larmes, rien qu'en vous le disant j'ai les larmes aux yeux. Je suis allez voir les annales des autres années, plus je regarde plus c'est pire car j'ai l'impression de rien savoir, ou tout simplement de pas comprendre la question alors que ça se trouve je connais la réponse (mais le problème c'est que c'est ça en fait mon problème, je ne cromprend pas la questions par ce que je mélange tout alors que je connais la réponse)

fais toi une pause au moins ce matin, va prendre l'air, boire un café en terrasse, penser à autre chose. Tu verras ça ira mieux, tu auras plus les idées au clair... Je crois qu'on est toutes stressées vu que le jour J arrive.
Moi aussi je suis en stress, mais il faut surmonter et on est là pour s'entraider et se soutenir !
Courage !
bises

hey les nenettes courage , il ne faut pas baisser les bras! c'est pas tout les jours facil, surtout en ce moment avec les ecrits qui sont tout prés , mais on est touttes la pour se serrer les coudes et se remonter le moral, on va lui faire la peau a ce CAP, il faut y croire !
moi aussi la cosmeto et la bio men font baver , mais il faut surtout essayer de ne pas trop stresser !
allez il reste encore 6jours pour essayer de retenir et comprendre un max de chose! rien nest perdue !

On va lavoir ce CAP les filles! et on laura bien merité !

tu sais moi la semaine derniere j ai vraiment peté un plomb alors ce week end j ai pas ouvert un livre au debut je me sentais mal parce que je m en voulais de pas travaillé mais je me suis forcé du coup j attaque la semaine super bien certe un peu stressé mais motivé plus que jamais!fais une petite pause sors un coup aere toi l esprit tu verra tout ira mieux!courage ma belle gros bisou

Bonjour

Courage pour tout le monde, moi aussi j'ai la trouille de ne pas savoir repondre!!! mais j'y crois ! je veux ce CAP!

Si tu n'y arrives pas lamiefanny, tu apprends d'abord les gors titres
INGREDIENTS HYDROPHILE tu en mets quelques uns là dedans
INGREDIENTS LIPOPHYLE tu en mets quelques uns là dedans aussi
INGREDIENTS PULVERULENTS ( CE SONT LES POUDRES TYPE TALC... )
ADITIFS
INGREDIENTS ACTIFS qui sont les principes actifs c'est sure que tu en connais au moins 1
FORMES GALENIQUES : solutions, dispersions, poudres, baumes et patchs cosmétiques
PRODUITS cosmétiques
PARFUM : s'évaporent en 3 phases successives : note de tete, de coeur, de base
et tu apprends les familles : florale, chypres, ambré ou orientaux, cuirs

Ils faut que tu connaisses la cosméto en gros et ensuite si tu as déjà assimilé ça, tu rentreras plus facilement dans le détail..

Bon courage, révise avec le précis, tu lis et relis ça finira par rentré !

Couraaaaaaaaaaage

Retour