Cap esthétique pour 2013 venez ici

referentiel :
3 Différentes formes galéniques des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle
3.1 Les solutions 3.1.1 Les solutions vraies
– Définir une solution.
– Énumérer les solutions vraies.
– Donner les caractéristiques de chacune.
– Illustrer chacune par un exemple de produit
cosmétique.

ils demandent d'énumérer et donner les caracteristiques des solutions vraies.je pensais qu'il fallait donc parler les solutions ioniques et non ioniques...

Oui on peut éventuellement parler des solutions ioniques et non-ioniques dans les caractéristiques.

Mais on peut trouver les 4 catégories suivantes de solutions vraies:
  • solution vraie aqueuse : le solvant est l'eau (par exemple une lotion florale),
  • solution vraie huileuse : le solvant est l'huile (par exemple une huile solaire),
  • solution vraie alcoolique : le solvant est l'alcool (par exemple un parfum),
  • solution vraie hydro-alcoolique : le solvant est un mélange d'eau et d'alcool (par exemple une lotion aprés-rasage).

ah ok....j'avais pas vu çca comme ça!!
merci martine...pas evident de savoir ce qu'ils attendent de nous..je stresse...

recoucou les filles alors dite moi pr etre un peu serieuse quand vous travailler cours pour celle qui passe sans organism comme moi vous ecrivez d cours sur fiche ?

Luce38 ...

coucou Luce!! comment vas tu???j'attends toujours ton mp pour nos petits plans...lol!! je plaisante bien sur tu dois etre debordée...

dis j'ai une question cosmetologie...aie aie aie ouie ouie ouie...

dans le chapitre solutions...
comment concretement on peut savoir si une solution vraie est ionique ou non-ionique?? ce n'est pas clair pour moi....

merciii ! bisous ma belle

Coucou annelaure
Merci beaucoup pour ton message. Je vais très bien. Et toi comment tu vas ?
Je ne t'ai évidemment pas oublié, c'est juste qu'en ce moment j'ai énormément de rendez-vous un peu partout et je suis souvent en déplacement. Et le soir quand je rentre, je suis presque directement en révisions avec les filles qui passent le CAP bientôt.
Ne t'inquiète pas, normalement nous prenons possession des locaux au 1er mai, donc à ce moment là j'évaluerai plus précisément ce qu'il me faut et on pourra en discuter plus amplement.
Pour ce qui est de ta question en cosmétologie, elle s'écarte du programme de CAP. Toutefois, il est très simple et facile d'identifier si une solution est ionique ou non.
En effet SEULES les solutions ioniques (c'est-à-dire des solutions contenant des ions, aussi appelées solutions électrolytiques) sont conductrices du courant électriques (car le courant électrique est un déplacement des porteurs de charges qui sont précisément les ions dans un liquide et les électrons dans un métal).
De ce fait la seule preuve formelle qu'une solution est ionique est qu'elle conduise le courant électrique. Cela peut se vérifier aisément et concrètement en montant par exemple un circuit électrique en deux points de la solution à étudier. Il existe aussi d'autres techniques comme la conductimétrie qui mesure précisément la conductivité d'une solution à l'aide d'un conductimètre.
Gros bisou Anne-Laure et à très vite !

Coucou annelaure
Merci beaucoup pour ton message. Je vais très bien. Et toi comment tu vas ?
Je ne t'ai évidemment pas oublié, c'est juste qu'en ce moment j'ai énormément de rendez-vous un peu partout et je suis souvent en déplacement. Et le soir quand je rentre, je suis presque directement en révisions avec les filles qui passent le CAP bientôt.
Ne t'inquiète pas, normalement nous prenons possession des locaux au 1er mai, donc à ce moment là j'évaluerai plus précisément ce qu'il me faut et on pourra en discuter plus amplement.
Pour ce qui est de ta question en cosmétologie, elle s'écarte du programme de CAP. Toutefois, il est très simple et facile d'identifier si une solution est ionique ou non.
En effet SEULES les solutions ioniques (c'est-à-dire des solutions contenant des ions, aussi appelées solutions électrolytiques) sont conductrices du courant électriques (car le courant électrique est un déplacement des porteurs de charges qui sont précisément les ions dans un liquide et les électrons dans un métal).
De ce fait la seule preuve formelle qu'une solution est ionique est qu'elle conduise le courant électrique. Cela peut se vérifier aisément et concrètement en montant par exemple un circuit électrique en deux points de la solution à étudier. Il existe aussi d'autres techniques comme la conductimétrie qui mesure précisément la conductivité d'une solution à l'aide d'un conductimètre.
Gros bisou Anne-Laure et à très vite !

coucou luce!

je vais bien merci!
pas de soucis pour tes projets je m'adapterai à l'evolution!
pour la reponse merci pour ces details clairs et tres instructifs! effectivement cela s'ecarte du programme cap et heureusement...
je te mp pour un autre detail
bisous

Retour