Cap esthétique pour 2013 venez ici

quoi de prévu en ces samedi de pluie ici grrrrrrrrrrrrrr
moi maison
les grandes son equitation avec papa
la petite fai dodo

beh ici fait beau...mais pas grand chose..petite fete ce soir chez des amis pour feter la futur naissance d'amis...on sera une quinzaine..là je vais coucher ptit chouchou

il a 2ans et 5mois c'est un vrai coquin...mais à croquer...lol

je mets en piece jointe un debut de cours de technologie des appareils je sais pas si vous verrez...cours d'ecole privée

Pièces jointes

• Photo0099.jpg
    Photo0099.jpg
    345.9 KB · Affichages: 131
  • Photo0100.jpg
    Photo0100.jpg
    337.2 KB · Affichages: 116
  • Photo0101.jpg
    Photo0101.jpg
    352.6 KB · Affichages: 125
  • Photo0103.jpg
    Photo0103.jpg
    364.8 KB · Affichages: 118
  • Photo0104.jpg
    Photo0104.jpg
    320 KB · Affichages: 120
luce coucou!
c'est quoi en fait la tension interfaciale?

Coucou Anne-Laure !
J'ai bien reçu ton MP ! Je te remercie beaucoup. En fait on va être amené à nous voir !
Pour la tension interfaciale son explication ne fait pas partie du programme de CAP esthétique car les mécanismes physiques mis en jeu ne sont expliqués qu'en cours de physique de BTS esthétique.
En fait quand on mélange deux liquide non miscibles, les particules qui composent ces deux liquides ne sont en réalité pas pas parfaitement en contact : elles sont séparées par un espace que l'on appelle en mécanique des fluide l'aire interfaciale. Au niveau de cette surface interfaciale il s'exercent des forces ou actions mécaniques qui ont tendance à réduire l'aire (surface) interfaciale : ce qui a clairement pour effet de rassembler les particules qui vont de toute évidence grossir peu à peu. La tension interfaciale est une grandeur physique qui caractérise ses forces : c'est la force qu'il faut exercer sur un liquide pour provoquer son extension.
Dans le cas des émulsions on utilise un tensioactif pour réduire la tension interfaciale et empêcher ainsi le rassemblement des particules dispersées : ce qui a pour effet d'éviter le phénomène de coalescence.

Retour