Cap esthétique pour 2013 venez ici

La peau a diverses fonctions:​
• Elle permet de se défendre contre les corps extérieurs, lui sert d'organe de sensibilité (la température, la pression et la douleur etc...) et en même temps de sécrétion et d'excrétion, grâce à l'extrême richesse de ses glandes.Ceci permet le maintien de la température corporelle.

• Elle est la protection, la première défense du milieu extérieur, c'est la résistante à la plupart des infections tant que la fonction et son intégrité sont assurées.

• Elle sert aussi à transformer le provitamine D en vitamine D sous l'action de l'ultraviolet.Puis cette vitamine participe à l'organisation d'une formation osseuse à travers la peau dans l'organisme.​

wtf.png

2- Vieillissement cellulaire de la peau.
Définition : Le vieillissement cellulaire de la peau est plurifactoriel. Il correspond à l'altération et la destruction des cellules.​
La peau et les phanères (poils, ongles, cheveux) sont les témoins les plus visibles du vieillissement. C'est une évolution génétique naturelle, le vieillissement est non seulement dû à l'influence de l'environnement,par exemple: longtemps exposer sous le soleil, l'alimentation etc... Mais c'est aussi la cause du changement de structure de la peau,comme tissus conjonctifs,fibres élastiques, collagène etc....​

Les cellules de la peau se dégradent petit à petit. Il existe 3 phénomènes au niveau dermique:​

• A la surface de la peau ,les cellules de l'épiderme se renouvellent moins rapidement,la peau devient vulnérable face aux UV et la cicatrisation des plaies se fait plus lentes.Les cellules mortes qui parviennent de la couche basale bloquent les pores et influencent le métabolisme,c'est l'un des facteurs le plus important du vieillissement de la peau.La peau est constituée 20 000 000 cellules cm²,chaque cellule a une fonction d'absorption et d'excrétion,elles sont responsables de la fabrication en quantité du cuticule sur le visage chaque jour.Si la peau n'a pas pris de soin et vieillit selon l'augmentation de l'âge ,alors ce cuticule reste sur la surface,entraînant la sécheresse et le gras du visage,les taches de rousseur et les rides.​

• Deuxièmement, les vaisseaux du derme qui alimente la peau se dégradent,ils irriguent moins les tissus en gaz et nutriments indispensables. La peau des personnes âgées sont souvent pâle,des rides apparaissent sur le visage, les toxines du corps sont plus difficilement éliminés. Enfin il importe aussi de s'opposer à la prolifération des radicaux libres qui s'attaquent aux membranes des cellules de collagène et d'élastine,ce qui entraîne une désagrégation du maillage fibreux soutenant l'épiderme,accompagne des conséquences comme: le collagène qui s'amoindrit, la peau devient de plus en plus sèche et de plus en plus mince, la perte de l'élasticité,de l'hydratation ,l'approfondissement des rides sont inévitables.

• Troisièmement, l'hypoderme contient la graisse et qui est responsable des volumes du visage. Sorte de matelas qui se moule sur les muscles et les os,par leurs contacts répétés et le relâchement,il va avoir l'apparition des signes de vieillissement.​
Au cours du vieillissement normal se produit une atrophie cutanée par diminution des éléments constitutifs des trois couches de la peau.​

• Quatrièmement ,la diminution progressive de la sécrétion hormonale est un facteur important du vieillissement de la peau.Par exemple : À l'âge de 20 ans, nous produisons en quantité de la DHEA qui est réputée pour ses effets anti vieillissement(éclat et la jeunesse de la peau), au cours du temps, cette sécrétion va en diminuant 15% chaque dizaine d'année.La sécrétion hormonale ovarienne chute brutalement à la fin du cycle menstruel.Les différents types d'hormone varient de diverse façons,certaines sécrétions augmentent selon l'âge,et certaines diminuent dues à des déséquilibres des hormones.​

coucou les filles, voici ci dessus des notions sur la peau que j'ai trouvé sur un autre forum et que je trouve très intéressant à partager, bon courage pour le début de vos études en esthétique!

index.php

Coucou Sophie !
BRAVO pour ce magnifique résumé sur la biologie cutanée qui sera certainement utile pour les filles qui étudieront cette matière. Je voulais juste apporter quelques corrections qui me semblent très importantes sur le plan biologique :
1. Il faut dire "glande sudoripare eccrine" ET NON "Glande sudoripare exocrine". En effet toutes les glandes sudoripares sont EXOCRINES et il n'existe aucune glande sudoripare endocrine. Du coup le terme "glande sudoripare exocrine" n'a pas de sens.
NOTE : Le terme eccrine signifie aussi mérocrine.
2. Il faut dire "Muscle arrecteur du poil" ET NON "Muscle érecteur du poil". En effet le terme muscle érecteur n'existe pas car ce terme érecteur ne s'utilise que pour les corps érectiles comme le pénis et sont homologue féminin le clitoris.
En tout cas félicitation pour ce magnifique cours que j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt ! C'est vraiment super !

index.php

Coucou Sophie !
BRAVO pour ce magnifique résumé sur la biologie cutanée qui sera certainement utile pour les filles qui étudieront cette matière. Je voulais juste apporter quelques corrections qui me semblent très importantes sur le plan biologique :
1. Il faut dire "glande sudoripare eccrine" ET NON "Glande sudoripare exocrine". En effet toutes les glandes sudoripares sont EXOCRINES et il n'existe aucune glande sudoripare endocrine. Du coup le terme "glande sudoripare exocrine" n'a pas de sens.
2. Il faut dire "Muscle arrecteur du poil" ET NON "Muscle érecteur du poil". En effet le terme muscle érecteur n'existe pas car ce terme érecteur ne s'utilise que pour les corps érectiles comme le pénis et sont homologue féminin le clitoris.
En tout cas félicitation pour ce magnifique cours que j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt ! C'est vraiment super !
index.php

Coucou Sophie !
merci Luce! en tout cas tu as bien vu l'erreur sur le schéma
merci pour ces corrections! il faut tout vérifier!

Coucou les filles !
Je rajoute aussi les correspondances de nomenclature obligatoire au CAP et imposée par la nouvelle nomenclature des cellules qui ont été citées dans le précieux cours de Sophie :
1. Cellules adipeuses = ADIPOCYTE
2. Cellule de Langerhans = MACROPHAGOCYTE INTRAEPIDERMIQUE
3. Cellule de Merkel (elle n'a pas été citée il me semble) = EPITHELIOÏDOCYTE DU TACT
NOTE : Le vocabulaire de droite est obligatoire pour le CAP !

Oui Effectivement il sont très beau ces schémas (du moins plus proche de la réalité).
Merci beaucoup à toi pour ce grand partage !
ça donne envie de se faire des belles fiches récapitulatives LOL ;) (je reconnais là mon goût pour faire des fiches tout au long de mes études) mais je reste sur le principe du "un bon schéma vaut mieux qu'un long discours!!!"

ça donne envie de se faire des belles fiches récapitulatives LOL ;) (je reconnais là mon goût pour faire des fiches tout au long de mes études) mais je reste sur le principe du "un bon schéma vaut mieux qu'un long discours!!!"

Je confirme ! Effectivement c'est un régal pour les passionnés de la biologie. C'est aussi là toute la grandeur, l'immensité et tout simplement la beauté de cette discipline.

Retour