cap esthetique 2010, pour celle qui ne peuvent pas faire les 12semaines

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PinkyStyle
  • Date de début Date de début
Re : cap esthetique 2010, pour celle qui ne peuvent pas faire les 12semaines

Salut Les filles..

Alors moi j'ai appeler mon rectorat il y a peu de temps et le Mec que j'ai eu au telephone m'a assuré qu'en candidat libre les stages n'etait pas obligatoires..!!!

Il ne demande aucun certificat de stage lors de la presentation a l'examen..
Seulement pour les ecoles..!

A suivre..lol

Salut Les filles..

Alors moi j'ai appeler mon rectorat il y a peu de temps et le Mec que j'ai eu au telephone m'a assuré qu'en candidat libre les stages n'etait pas obligatoires..!!!

Il ne demande aucun certificat de stage lors de la presentation a l'examen..
Seulement pour les ecoles..!

A suivre..lol
:gni:idem pour moi académie de nice mais apparemment c'est confus pour tout le monde et chaque académie est différente apparement mais bon

académie de limoges stages obligatoire pour tout le monde moi je peux les faire je suis au chomage mais ma conseillère anpe ne veut pas me signer les conventions elle veut que je sois vendeuse pas esthéticienne

Question bête, mais les personnes qui vous donne ces infos font parti de quel service? (je n'ai pas trop envie de me faire embarquer de service en service sans pouvoir obtenir de réponse!).
Je suis partagée entre Montpellier ou Grenoble alors si une des deux académies n'oblige pas les 12 semaines de stages ça m'arrange.

Moi j'ai demandée des renseignements sur le cap esthétique et on m'a passée cette personne

ah ok tout simplement. Lundi je me charge de les appeler. Merci

Question bête, mais les personnes qui vous donne ces infos font parti de quel service? (je n'ai pas trop envie de me faire embarquer de service en service sans pouvoir obtenir de réponse!).
Je suis partagée entre Montpellier ou Grenoble alors si une des deux académies n'oblige pas les 12 semaines de stages ça m'arrange.
moi j'ai envoyé un courrier et la personne concernée m'a contacté par téléphone :spinny:

Alors je ne comprends pas. J'ai eu une formatrice pour CAP esthétique. Je lui ai précisé que je souhaitai passer mon CAP dans n'importe quelle académie à partir du moment où il n'y a pas 12 semaines de stages obligatoire. Elle m'a répondu que le CAP était un diplome national donc toutes les académies avaient les même principes: donc 12 semaines pour tous les élèves (candidats libres).
Je n'ai pas osé rappeler le rectorat aujourd'hui, car je les ai déjà appeler par rapport à mon métier (prof de nutrition) donc ça m'ennuie de retomber sur la même secrétaire.
Je tente demain.

coucou les filles
je viens de tel à l'inspection académique de nançy, ils m'ont dit que normalement on devait le faire (6 semaines si cap en 1 an) mais qu'on n'est pas obligé, en tant que candidat libre, d'en apporter la preuve.
En clair, on peut passer le cap sans faire le stage

J'ai écrit à Odile Bronnec, responsable des stages chez educatel. Et elle m'a dit que les 12 semaines de stage ne sont apparemment pas imposables, mais que cela dépend des académies.Il faut donc appeler votre rectorat pour avoir des informations ...
On ne sait plus qui ou que croire !!!

Ah ben carrément, je n'ai pas encore attaqué la formation que je suis déjà paniquée par ça!
Par contre le coup de 6 semaines si on le passe en un an ça me va, je pensais de toute manière faire 6 semaines de stages (enfin j'vais prévu les dates par rapport à mes congés).
Bref j'ai essayé le rectorat de Montpellier mais personne au téléphone pour le CAP. Après 3 essais j'ai abandonné je retente demain matin. Et pour l'académie de grenoble je tente demain.
Question toute bête, les épreuves se déroulent sous combien de jour? Je veux dire si par exemple Nice ne force pas à faire les 12 semains, je devrai réserver combien de nuits d'hotel si je le passe là bas?

moi je dépend de nice et pour l'instant les 12 semaine ne sont pas obligatoire..

Je viens d'appeler le rectorat de Grenoble, je suis passée de service en service alors que je dis bien "CAP esthétique", que je suis étudiante etc... ben niet pas moyen d'avoir des infos. Bon là on vient de me dire qu'il faut que j'appelle l'inspection académique, à voir si ça va marcher! grr ça m'énerve ce type de service où pas moyen que quelqu'un réponde à une question simple!!

Ah des infos des rectorats de Grenoble et Montpellier.
Grenoble: A priori non pas une obligation MAIS impérativement rappeler el septembre pour confirmer. Car ils auront les nouvelles directives en septembre.
Montpellier: Il faut attendre septembre pour connaître les directives pour les candidats libres. Car pour l'instant pas d'info.
Donc de toute manière ne pouvant attaquer mon premier stage qu'à partir d'octobre, je peux attendre septembre.

Bonne nouvelle pour vous toutes les filles !!!
Je viens d'appeler le rectorat, et la responsable du CAP esthétique vient clairement de m'expliquer le nouveau référentiel.

Les 12 semaines de stage ne sont obligatoires que pour les candidats faisant une formation en école privée,lycée professionnel,etc. . En revanche pour nous qui sommes candidats individuels (puisqu'on suit la formation par correspondance), il n'est en aucun cas demandé d'effectuer 12 semaines de stage. MAIS, vous devez tout de même faire des stages en institut ou parfumerie, puisque vous devez rédiger un rapport de stage sur l'ensemble de vos stages afin de prouver aux examinateurs que vous avez quand même fait de la pratique avant de vous présenter à l'examen.
Et concernant la formation UV, elle n'est absolument pas obligatoire. En effet, nous devons juste avoir les connaissances de base (lois,fonctionnement,danger) qui sont fournis dans les cours sur les matériels utilisés en esthétique. En revanche, la dame m'a dit que si vous êtes amenées à faire un stage dans un institut ayant du matériel UV et que vous l'utilisez, vous devez le préciser dans votre rapport de stage.

Voila j'espère que ça vous aura aidé...

Ce matin l'inspection académique de Nice m'a dit que le stage UV est obligatoire même pour les candidats libres...

Bonne nouvelle pour vous toutes les filles !!!
Je viens d'appeler le rectorat, et la responsable du CAP esthétique vient clairement de m'expliquer le nouveau référentiel.

Les 12 semaines de stage ne sont obligatoires que pour les candidats faisant une formation en école privée,lycée professionnel,etc. . En revanche pour nous qui sommes candidats individuels (puisqu'on suit la formation par correspondance), il n'est en aucun cas demandé d'effectuer 12 semaines de stage. MAIS, vous devez tout de même faire des stages en institut ou parfumerie, puisque vous devez rédiger un rapport de stage sur l'ensemble de vos stages afin de prouver aux examinateurs que vous avez quand même fait de la pratique avant de vous présenter à l'examen.
Et concernant la formation UV, elle n'est absolument pas obligatoire. En effet, nous devons juste avoir les connaissances de base (lois,fonctionnement,danger) qui sont fournis dans les cours sur les matériels utilisés en esthétique. En revanche, la dame m'a dit que si vous êtes amenées à faire un stage dans un institut ayant du matériel UV et que vous l'utilisez, vous devez le préciser dans votre rapport de stage.

Voila j'espère que ça vous aura aidé...

Merci des renseignements ! J'espère que c'est valable pour toutes les Académies !!! Faudrait que je les appelle aussi !
:44-lovely-eyes:

Ce matin l'inspection académique de Nice m'a dit que le stage UV est obligatoire même pour les candidats libres...

C'est simple,ma correspondante m'a dit (afin de vérifier si cette formation UV est obligatoire), de lire le contenu des épreuves dans le nouveau référentiel.
De plus, elle m'a dit que sachant que l'on a une formation prévue dans nos cours sur les matériels UV,il n'est pas nécessaire de faire une formation payante derrière.

Dans le référentiel de 1990 et celui qui sera mis en place pour la cession de 2010, dans la définition des épreuves, les 2 disent la même chose,à savoir :

L’attestation de formation à l’utilisation des appareils UV (décret n°97-617 du 30 mai 1997) est
présentée avant le début de l’épreuve ou à la dernière séquence d’évaluation (CCF). Le candidat est
prévenu par le service des examens ou par le chef d’établissement (CCF).
En l’absence d’attestation, le candidat ne réalise pas l’épreuve et se voit attribuer la note zéro à cette
épreuve.

Hors, jusqu'à maintenant, elle n'était absolument pas OBLIGATOIRE, et pourtant le référentiel mentionnait déjà la note 0 en son absence ... C'est quand même étrange...

De plus, je viens de relire les 2 référentiels, cette formation UV est mentionné à un autre endroit, dans l'annexe I intitulé '' Référentiel des Activités Professionnelles'' et la en effet, ils disent que si l'institut dans lequel nous serons amenées a travaillé possède du matériel UV, alors dans ce cas,il faut bien la formation pour prodiguer les soins à la clientèle.

Dans le référentiel de 1990 et celui qui sera mis en place pour la cession de 2010, dans la définition des épreuves, les 2 disent la même chose,à savoir :

L’attestation de formation à l’utilisation des appareils UV (décret n°97-617 du 30 mai 1997) est
présentée avant le début de l’épreuve ou à la dernière séquence d’évaluation (CCF). Le candidat est
prévenu par le service des examens ou par le chef d’établissement (CCF).
En l’absence d’attestation, le candidat ne réalise pas l’épreuve et se voit attribuer la note zéro à cette
épreuve.

Hors, jusqu'à maintenant, elle n'était absolument pas OBLIGATOIRE, et pourtant le référentiel mentionnait déjà la note 0 en son absence ... C'est quand même étrange...

De plus, je viens de relire les 2 référentiels, cette formation UV est mentionné à un autre endroit, dans l'annexe I intitulé '' Référentiel des Activités Professionnelles'' et la en effet, ils disent que si l'institut dans lequel nous serons amenées a travaillé possède du matériel UV, alors dans ce cas,il faut bien la formation pour prodiguer les soins à la clientèle.

C'est à s'y perdre !!!
:showoff:

c est vrai que l on ne sait plus quoi penser avec tout cela ...

Retour