cap esthetique 2010, pour celle qui ne peuvent pas faire les 12semaines

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PinkyStyle
  • Date de début Date de début
P

PinkyStyle

Guest
koukou les filles,
voila j ouvre ce poste pour celle qui sont dans le meme cas que moi,
moi je passerais mon examen en 2010 avec l academie de versailles.
le nouveau referentiel nous impose leur 12 semaines de stages!!
mais par exemple moi qui travail 39h/semaine et qui entre 2 etudie je ne POURRAIT pas faire leurs 12 semaines!!
car : stage= absence au travail ; absence=pas de salaire, pas de salaire = a la rue!!! (en outre)
Donc je vous incite toutes a venir repondre sur cette discution pour que nous puissions voir ensemble comement gerer "travail+cours+vie de famille+stages"
car en ce qui me concerne je ne sais pas du tout comment faire pour ces 12 semaines :s
je ne peux absolument pas m absenter du travail, en tout cas pas 12 semaine (meme si elles ne sont pas a la suite)
Pouvont nous trouver des solutions pour ecourter les semaines??
j atttends vos avis.
biz a toutes

Re : cap esthetique 2010, pour celle qui ne peuvent pas faire les 12semaines

Si je ne l'ai pas cette annee je vais aussi être embêtée l'année prochaine pour les 12 semaines car ca fait bcp mais je suis instit donc j'ai les vacances scolaires. Cette année je n'en ai pas trouvé de stage c'est pas évident du tout ...

j'dis ça comme ça , certes c'est loin d'être gagné, mais pourquoi ne pas monter une pétition .. on est nombreuses a abandonner a cause de ce foutu stage impossible a faire car nous avons des obligations ..

les 12 semaines ne doivent pas forcément etre consécutives non? donc pourquoi ne pas essayer de trouver un institut qui vous prendrez en stage tous les samedi par exemple et ensuite pendant vos vacances?
Je m'estime chanceuse en bossant a disney je compte passer en contrat 16h dc bosser que le week end pour la période des 12semaines de stages + des 6 semaines de cours pratique sur Paris, je voudrais tout faire a la suite.
Le "hic" à faire une pétition c'est que je crains qu'elle ne passe jamais...déjà que les filles qui passent le CAP par corres' sont défavorisées comparé aux autres, si jamais on les obligent pas a faire le stage, les employeurs vont se dire qu'elles savent la théorie mais pas la pratique..mais je comprend entierement votre situation.

Cissou si tu prend l' option 6 semaines de stage a l' ecole tu n' as plus que 6 semaines en institut a trouver ?!? C' est bien ca ou je me trompe?

les 12 semaines ne doivent pas forcément etre consécutives non? donc pourquoi ne pas essayer de trouver un institut qui vous prendrez en stage tous les samedi par exemple et ensuite pendant vos vacances?
Je m'estime chanceuse en bossant a disney je compte passer en contrat 16h dc bosser que le week end pour la période des 12semaines de stages + des 6 semaines de cours pratique sur Paris, je voudrais tout faire a la suite.
Le "hic" à faire une pétition c'est que je crains qu'elle ne passe jamais...déjà que les filles qui passent le CAP par corres' sont défavorisées comparé aux autres, si jamais on les obligent pas a faire le stage, les employeurs vont se dire qu'elles savent la théorie mais pas la pratique..mais je comprend entierement votre situation.
non elle ne sont pas obliger d etre a la suite mais meme si elle sont pas a la suite je peux pas, je travail du lundi au samedi de 10h30 a 15h et de 18h a 23h.
donc je vois pas ou je les mettres ces 12 semaines :s.

ah ouais en effet. Et ca fait combien de temps que tu es dans ton entreprise? C'est une grde entreprise?

et en plus je parle pour mon cas les instituts ne prennent pas facilement surtout quand on dit qu'on est chez educatel ou autres par correspondance moi je sais que je galère aussi moi pas de problème pour la pétition

moi jsuis dans mon entreprise depuis juillet 2008

pour ma part je suis fonctionnaire, même si je ne travaille pas le samedi, il m'est interdit de travailler dans le privé d'une façon ou d'une autre.. je serai peut être obligée de démissionner, ce que je ne suis pas prête a faire pour l'instant

Si c est un stage non rémunéré tu as le droit il me semble mais je ne veux pas dire de betises .

Les filles je passe mon cap en juin, je dois déjà effectuer 12 semaines de stages, c'est en actif depuis cet année. Je suis en école privée je le fais sur un an et les profs rale parce que sa nous fais 6semaines de cours en moins.
Par contre si vous trouvez un maitre de stage assez simpa vous pouvez vous arranger avec lui, dire qu'il vous signe les 3 semaines et vous en faites qu'une par exemple ^^.

sasa, non je ne conseille pas de faire ça (soit stage virtuel). Si la candidate est "chopée", interdiction pendant 5 ans de passer tout examen....(et je crois que la maison des examens (ile de france) vérifie au hasard certaines conventions ...(et l'ecole devra se justifier...).

C'est vrai qu'il y a de quoi paniquer à vous lire…c’est vrai que c’est tout nouveau ces 12 semaines de stage. cela empire bel et bien la situation surtout par correspondance…déjà avant il y avait 6 semaines à faire sur l’année scolaire, c’était déjà contrainant et même suffocant…et maintenant 12 semaines sur la meme période !
Mais justement, c’est quand même très dissuasif … mais je crois savoir pourquoi c’est devenu comme ça et ça n’a rein a voir avec une soit-disant volonté de professionnaliser les élèves…c’est presque pas « avouable » officiellement !

Comment ca Darphine? Tu penses que c'est justement pour dissuader des élèves par correspondance?

Cissou…tu viens presque de dire mot pour mot le fond de ma pensée. A mon avis, si ce stage de 12 semaines est devenu obligatoire pour passer certains CAPs, c’est pour qu’il y ai moins de candidates au final et surtout moins d’ouvertures d’institut par la suite (je crois qu’il a maintenant aussi 12 semaines pour la coiffure…). 6 semaines c’etait déjà pas mal, surtout si c’est pour passer le balaie ou nettoyer et préparer la cabine.
Les écoles ont des bases de données et adresses pour aider leurs élèves à obtenir ces stages (donc c'est moins difficile pour les élèves à l'école), mais par correspondance...tu es toute seule, pas de base de données et trouver une employeur qui accepte de former une fille par correspondance, ça court pas les rues...
Quand je pense qu’il y a des Bacs technologiques soit disant avec une visée professionnelle mais sans aucun stage pour passer leur bac !! incroyable.
P.S : c'est mon opinion, en tout cas ça me parait étrange de complexifier autant les pré-requis "juste pour passer " un examen (sans nécessairement l'obtenir pour autant à la fin. J'ai l'impression qu'il fallait mieux le passer l'an dernier.)

oui et bien moi c est pareil je ne peux pas demissioner pour 12 semaine de stages!

mais nous qui passons cette année par correspondance on est pas obligée de faire un stage . Je commence à douter

oui pour les 2009 tout est benefique mais pour nous les 2010 tout est vraimmmeeennntt complique!

coucou les filles!

je suis aussi concernée par ce changement, cap en 2010!

j'ai appelé mon académie et il semblerait que pour 2010 les 12 semaines de stage ne soient pas obligatoires pour les candidats par correspondance

dans le référentiel de 2008, on ne parle pas des candidats libres par correspondance, c'est déjà ça...
ça veut dire que pour nous ce n'est pas sûr, ouf!

peut-être que ça dépend des académies, la mienne m'a dit qu'à priori, pas de stage obligatoire (par correspondance) mais confirmation en septembre 2009.

il y aurait eu une réforme du cap coiffure session 2009, 12 semaines de stage pour les scolaires et pas obligatoire par correspondance...

à vérifier!

a sa serait vraiimmennt une bne nvl, moi je fait partie de l academie de versailles et ils sont incapable de me dire tous pareil :s se serait bien si on avit des confirmations...

Retour