cap esthetique 2010, pour celle qui ne peuvent pas faire les 12semaines

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PinkyStyle
  • Date de début Date de début
Re : cap esthetique 2010, pour celle qui ne peuvent pas faire les 12semaines

Pareil, j'ai apellé mon rectorat, je vais de service en services, ne savent pas, doivent se renseigner et me rapeller (j'ai le temps d'attendre je crois), Educatel 'ma dit que c'était bien 12 semaines même par correspondance mais ils n'ont eu le référé que vendredi dernier, ils n'ont pas le détails mais bon, pour eux c'est bien ça malheureusement. Je leur ai demandé si je pouvais echelonné le stage en allant par exemple bosser dans une institut tt les samedis, eux n'y voient pas d'inconvenients mais il faut faire valider le truc par le rectorat, c'est pour ça aussi que je leur ai tél mais déjà qu'ils sont incapables de me répondre pour le changement de la durée de stage, je verrais alors plus tard pour al deuxième question!!!

Sinon je vois que vous etes déjà toute en train de potasser vos cours pour l'exam de Juin 2010, moi si je le fais par correspondance, je n'aurais les cours que fin mai, car je vais faire une demande de fongécif au préalable (des fois que ce serrait accepté et que j'ai la chance d'intégrer une ecole, ce serait carrement de la balle, on peut tj rever...) mais n'ayant la réponse de mon fongécif que fin mai, je ne pourrais donc debuter mes cours qu'a cette date si celui est dc réfusé, c'est assez 1 an pile vous pensez pour bosser correctement cet exam, vous qui etes deja dedans?

merci de vos renseigenements

Pour ma part je pense, comme sissie, que cette mesure ne concernera pas les candidats individuels. Car cela revient plus ou moins à les empecher de se presenter à l'exam : 12 semaines de disponibilité pour le stage + les jours d'abscence pour passer les épreuves... Ce n'est pas gérable pour celles qui bossent, autant interdire immédiatement les candidats libres!
Et puis dans le référentiel de cette année, il est simplement précisé que 6 semaines de stages sont obligatoires. Rien ne précise la dispense des candidats libres. Pourtant en pratique, c'est bien le cas...
Donc à mon avis, ne vous inquiétez pas et attendez la prochaine rentrée. Je doute que cela s'applique aux candidates par correspondance.

Educatel 'ma dit que c'était bien 12 semaines même par correspondance mais ils n'ont eu le référé que vendredi dernier, ils n'ont pas le détails mais bon, pour eux c'est bien ça malheureusement. Je leur ai demandé si je pouvais echelonné le stage en allant par exemple bosser dans une institut tt les samedis, eux n'y voient pas d'inconvenients mais il faut faire valider le truc par le rectorat, c'est pour ça aussi que je leur ai tél mais déjà qu'ils sont incapables de me répondre pour le changement de la durée de stage, je verrais alors plus tard pour al deuxième question!!!

Mais educatel de toute façon ils considerent dejà que le stage est obligatoire, du moins c'est ce qu'ils te disent quand tu t'inscris. A mon avis c'est pour augmenter leur taux de reussite!!! (ou alors vendre leur stage à eux!)

Et un an ce sera suffisat si tu travailles régulièrement, ne t'inquietes pas!!

il y a une semaine educatel ma envoyer un document concernant les semaines de stages car je leurs aver ecrit pour demander, et sur la feuille qu ils m ont envoyer il y a ecrit 6 semaines :s
mais bon de quan date leur document?je pensse que le nv referentiel est passer looonnntteeennn apres, mais bon c est vraiment embetant cette histoire...

FEELING 22 je suis dans le même cas que toi, j'espère faire une formation pour adulte (cap 1 jour par semaine dès la rentrée + dossier FONGECIF)

si réponse négative du FONGECIF, cours par correspondance

mais franchement ces 12 semaines de stage c'est du n'importe quoi!

en 10 mois (de septembre à juin si école) ou même en 1 an par correspondance C'EST IMPOSSIBLE!

bientôt faudra rédiger un MEMOIRE pour le CAP!!

mdrrrr!!!!
:laughing1:

petite rectification sur ce que j'ai dit :

dans le référentiel de 2008, en fait on parle des candidats par correspondance mais juste pour la question du positionnement, cad si on étudie un b.t.s. ou Bac pro ou B P et qu'on passe le cap pendant.

dans ce cas, la période de stage est de 6 semaines pour les candidats par correspondance.

je tiens à dire aussi que le référentiel de 2008 est plus complet sur les stages que celui de 1990, il est clairement écrit :

1.2. Durée de la formation en entreprise​
La durée des périodes de formation en milieu professionnel est de 12 semaines.

donc ça c'est clair! mais aussi...

1.3. Répartition des PFMP​
Les 12 semaines de PFMP sont réparties sur les deux années de formation et comportent
obligatoirement :
– 4 semaines minimum sur une ou plusieurs périodes(s) en première année de formation ;
– 6 semaines minimum sur au plus deux périodes en deuxième année de formation.

c'est ça qui est le plus important! il parle d'une répartition sur 2 ans!

alors nous qui faisons ce cap en 1 an (en école, par correspondance, ou seule) nous ne pouvons être concernées par ces 12 semaines sur 2 ans!!!

je n'ai trouvé nulle part dans ce document de référence à la préparation en 1 an...

si vous voulez vérifier, voici le lien du dernier référentiel :
http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b239/b239a.pdf

je pense que c'est à nous de nous défendre auprès de nos académies afin d'obtenir officiellement une réduction de la durée du stage pour celles qui préparent le cap en 1 an, c'est ce qui me semble le plus logique

voilou

a+

sissie:happy:

moi j ai deja apeler mon academie il y a 1mois en leur disant que je travaillait 39h/semaine et que je ne pouvais pas faire 12 semaine en un an!! et la bonne femme ma rep qu il ne pouvait pas y avoir de reduction.... donc chepa!!lol

moi tout le monde me dit que les 12 semaines sont obligatoires à partir de la session 2010 et je pense comme certaine que ça doit être pour faire une sélection car dans les écoles elles ont des partenariats pour les stages et par correspondance personne ne veut nous prendre mais franchement c'est pas trés sympa de ne pas donner la chance à tous le monde:ayalou: mais bon je crois que l'on aura pas le choix ... peut-être que ça changera.... en tout cas bon courage à nous toutes:hmmm:

oui bon courage a toutes!!on aura bocoup besoin!!

Pour celles qui le passent par correspondance, vous avez déjà des tuyaux sur des instituts qui pourraient vous prendre en stage, qui plus est 12 semaines???!

moi j'ai fait un test, vendredi dernier, j'ai appelé une dizaine d'instituts au hasard, et j'ai demandé s'ils prenaient des stagiaires en CAP et 1 seul m'a dit de rappeler pour voir, qu'il faudrait envoyer un CV et passer un entretien, qu'il y avait beaucoup de demandes et bla bla bla...
les autres m'on dit un "non" catégorique!

je vais faire tout l'annuraire
je vous donnerai un pourcentage prochainement!

mais sérieux, si j'arrive à trouver 3 semaines, ça serait déjà pas mal!
:wiggle:

C'est fou de ne pas pouvoir trouver de stage surtout qu'il s'agit de non rémunération!
De mon coté, je fais la formation d'esthétique à distance et j'essaie de m'organiser par rapport à mes 2 pti's bouts et pas évident.
Il faut effectivement savoir les placer les semaines de stage.
As tu peut etre des relations qui pourraient te permettre d'etre prise dans un Institut?

pas de relations pour moi.... malheureusement!

et j'ai aussi un p'tit bout de 22 mois! problème de garde aussi pour les stages, actuellement je bosse à mon domicile donc je fait tout en même temps! comme la plupart d'entre nous d'ailleurs!

Je fais également la formation à distance et pas évident de jongler entre boulot et enfants; je travaille également du lundi au vendredi et j'ai commencé la formation tout doucement depuis mai 2008 mais je n'ai pas encore fait de stage et je me demande aussi comment je vais faire pour effectuer les semaines de stage!!
Par contre, pouvez-vous me dire comment s'inscrire auprès de l'Académie pour passer le cap en 2010 et la date limite d'inscription?
Merci beaucoup

En congé parental, je peux travailler la théorie et encore quand bibou me laisse du temps. En Septembre, je dois reprendre le boulot à temps plein donc effectivement comme beaucoup d'entre nous difficile de faire nos stages!!! Je ne sais vraiment pas non plus comment je vais faire!!

Generalement les inscriptions se font en octobre novembre donc pour toi oct nov 2009 mais il faut s'y prendre tot (debut octobre c'est mieux)

moi aussi je suis en congé parental mais pour trouver un stage c'est vraiment dur dur mais bon on doit se motivée pour justement leur prouvé que seules on peut y arriver et qu'on a du mérite on va pas laisser briser notre rêve non!!!! lol je sais c'est facile à dire et que des fois le morale est bas et que l'on a envie de baisser les bras mais bon .......:worried:

Je suis aussi chez Educatel depuis mai 2008 et je n'ai recu aucune informations de leur part concernant le changement des semaines de stage! Donc c'est bien 6 semaines de stage? Et si inscription en octobre 2009 pour l'examen, c'est bien pour le passer en juin 2010? Merci pour ces renseignements, je suis un peu paumée maintenant!

Pour la durée du stage c'est le flou artistique, j'ai apellé chez educatel, limite c'est moi qui leur ai apporté l'info..., en lisant leurs papiers, pour eux, ils comprennent bien aussi que c'est 12 semaines même pour les cours par correspondance et pas 6, j'ai appellé mon rectorat pour confirmation, ne savent pas, doivent se renseigner et me rapeller.
Quant aux inscritions pour l'exam de juin 2010 oui c'est en oct nov 2009, apelle ton académie pour avoir les dates précises.
Bon courage!

Retour