cap esthetique 2015

Coucou,
je me joint à vous car je vais certainement le passer aussi en candidat libre :)
Il faut que je me renseigne, car j'ai déjà un bac s, donc il me semble que je n'ai que la pratique à passer?
C'est encore flou pour moi, dur de se remettre dans les études! ^^

Coucou,
je me joint à vous car je vais certainement le passer aussi en candidat libre :)
Il faut que je me renseigne, car j'ai déjà un bac s, donc il me semble que je n'ai que la pratique à passer?
C'est encore flou pour moi, dur de se remettre dans les études! ^^
Bonjour @roxane151082,

Si tu as un bac, tu seras dispensée des matieres générales, mais il faudra que tu passes toutes les matieres professionnelles et pas seulement la pratique.

Les épreuves professionnelles sont au nombre de trois :

• Epreuve EP1 : Techniques esthétiques (pratique) + PSE (écrit). Coefficient 8.
  • Epreuve EP2 : Vente de produits et de prestations de services (oral). Coefficient 3.
  • Epreuve EP3 : Sciences et arts appliqués (écrit). Coefficient 4.

Bonjour @roxane151082,

Si tu as un bac, tu seras dispensée des matieres générales, mais il faudra que tu passes toutes les matieres professionnelles et pas seulement la pratique.

Les épreuves professionnelles sont au nombre de trois :

• Epreuve EP1 : Techniques esthétiques (pratique) + PSE (écrit). Coefficient 8.
  • Epreuve EP2 : Vente de produits et de prestations de services (oral). Coefficient 3.
  • Epreuve EP3 : Sciences et arts appliqués (écrit). Coefficient 4.

Merci beaucoup :)

Bonjour,
allez les filles courage ca va le faire y a pas de raison !

En plus pour les prothésistes ongulaires la loi risque de changer beaucoup de Chambre de métiers obligent déjà le CAP pour s'installer et la DGCCRF à déjà fait le ménage dans beaucoup de région, alors ca motive davantage !

:p
Pour aller plus loin, www.estheticienne-pro-coaching.fr

Coucou à toutes

oui donc voila tout dépend de ton académie déjà pour commencer
et puis regard sur se forum tu verra pleins de filles en parle
En effet, selon les académie, les candidates en candidats libre n'ont pas l'obligation de faire de stages. Car dur d'en trouver sans convention (c'est aux risques et périls de la personne qui accepte sinon)

tu peu trouver des stages sans organisme et heureusement !!! réussir son cap sans organisme tout a fait possible c est que le cap pas le bac ensuit suffi de faire de la recherche apprendre et se donner la motivations

Avec la passion, beaucoup de motivation et de la persévérance tout est possible. ;)
Moi je n'ai pas osé entreprendre cette aventure seule, pourtant je le passe tout comme vous qu'en 2015 et j'aurais donc eu tout le temps. :oops:

et puis si tu te renseigne beaucoup de filles regrette d avoir pris les cours dans un organisme car elles le disent que tout et écris dans les livres

Il est vrai que des cours comme Educatel ou Karis nécessitent sans doute autant de travail supplémentaires qu'en passant le CAP seule. Et ont un coût exorbitant en plus. Il est souvent plus intéressant de préparer l'examen seule qu'avec eux (avis perso je précise) se qui permet en plus d'énormes économie.
Mais certaines pour garder le rythme, s'en tenir au planning, garder leur motivation, on besoin d'avoir une aide extérieure. Et il y a des cours tout à fait correcte. Sur le forum il y a @martinebeauty et @Luce38 qui sont d’excellents professeurs. Je ne connais pas les cours de Martine, mais je n'ai vus que des remarques positives c'est une enseignante connus et reconnus. J'ai choisis ceux de Luce et c'est que du bonheur. Les cours sont claires, complets et c'est une personne très généreuse et investit dans la réussite de ces élèves.

Après pour celles qui passe l'examen seule, faut trouver les "Bon" livres. Après de nombreuses recherches j'ai constaté que beaucoup de d'ouvrages n'était pas totalement complet rapport au référentiel. D'autres en revanche le sont beaucoup trop et font apprendre bien plus que se qui est demander finalement.
Si ça peu en aider certaines. Voici les ouvrages qui étaient ressortie lors de mes recherches.
---> Pour la Bio, Cosméto et Technologie le livre de G. PEYREFITTE "Esthétique Cosmétique " le précis manquant (d'après mes infos) de rigueur et n'abordant pas la totalité du programme.
--> Pour la pratique, plusieurs peuvent convenir :
* "Esthétique : Volume 1 soin du visage, maquillage" et le "Volume 2 soin des main des pieds, épilation, soins du corps" de Sophie LEDET; Broché
* "L'essentiel des techniques esthétiques" Jocelyne DELAHAYE-Maryse GAUTHIER; CASTEILLA.
* "Les soins esthétiques de base" Irène DUCHESNE-Audrey CARTIER; LT Jacques Lanore
Je n'ai pas de référence pour les autres matères ayant finalement décider de me faire accompagner, mais ça doit se trouver sur le forum.

En résumé, c'est beaucoup de travail supplémentaire de faire son CAP totalement seule ... faire le tri, rechercher les infos manquantes, en plus des simples révisions. Tu as beaucoup de courage @sophiiie57 d'entreprendre cela seule ;). Je te tire mon chapeau car je n'aurais pas osé :oops:

Coucou les filles , je passerai aussi le cap en 2015 mais je ne sais pas encore comment . Je monte en ce moment un dossier fongecif pour tenter de me faire financer la formation pour rentrée a l'école en septembre . Si mon dossier est refusée je le passerai en candidat libre

bonjours moi aussi je passe mon cap en 2015!
j'attend une reponse le 13 fevrier de la mission local pour savoir si y finance l'ecole c'est ou un jours par semaine ou 2 et si y m'aide pas je prendrais a distance une petite formation comme espace concour!
vous aller commandet votre materiel ou?
bonne soirée

Bonsoir à toutes,

J'espère aussi le passer en 2015 en candidat libre. J'ai des cours de Karis d'occasion, d'espace concours que j'avais acheté neufs en 2011 mais j'avais abandonné le projet. Je possède également des livres comme le précis, d'autres de pratique, des annales ...
Par contre pour la pratique je vais la faire en école sur 1 journée.
Les stages je n'en ferai pas car ce n'est pas pour exercer professionnellement, juste une passion et non obligatoire par mon académie.
Je suis en congé maternité et parallèlement j'ai repris mes études dans ma branche par correspondance en BTS Compta. Là par contre j'ai 8 semaines de stages impératives.

Bonne soirée

Bonjour les filles,
je me joint a votre conversation, car moi aussi pour 2015 je vais passer le cap esthétique en candidat libre je viens d'alsace dans le 67.
Je viens de m'inscrire chez éducatel.

@sophiiie57 : salut, je viens de m'incrire sur ce site quand j'ai vu que tu étais de la moselle, moi aussi on pourra peut etre s'aider, si tu veux? moi j'ai acheté les livres sur le bon coin car il y en a plein qui ont tout acheté et qui ont abandonné. tu es d'ou de moselle? moi près de thionville.

je voulais créer sur facebook une page speciale pour le cap esthetique 2014/2015 mais il faut que je mette un membre mais mes amis eux ne sont pas intéressés? ca vous direz?

Retour