CAP ESTHETIQUE 2018 /2019 PRATIQUE

Ok c'est noté, merci amandine ;-)
c'est pour cela, je disais que je chercher sur youtube des videos d'exemple des différents types de peau avec leur diagnostic, mais bon je ne pense pas qu'il y en ai... s'aurait été bien sinon, pour avoir un exemple concret de chaque type de peaux afin de compléter notre théorie...
Coucou, je tes envoyer un tableau de diagnostique avec les aspect visuel, palpatoire pour chaque type de peau, si cela peut t'aider
C'est ce que l'on nous demande pour le diagnostique le jour de l'exam sur le jury

Pièces jointes

• thumbnail_IMG_1916.jpg
    thumbnail_IMG_1916.jpg
    337.6 KB · Affichages: 3,195
Oula c'est quelque chose de presque impossible de filmer un types de peau à la caméra. Je pense qu'il faut avoir une caméra hyper hyper hyper bonne qualité. À la caméra tu peux peut-être voir des rides, ridules pores dilater mais après faire une différence de peau sèche peau déshydratée ça j'en doute. Dans tes cours tu n'as pas la différence visuelle et palpatoires pour les deux types de peau ? Une peau déshydratée tu la reconnais mais avec de l'expérience moi par exemple j'ai une peau grasse mais aussi déshydraté. Je le vois par exemple quand je souris au niveau de mes jours il y a plein de petites ridules je dirais mais c'est pas des ridules je sais pas comment expliquer on dirait un fruit un peu vieilli MDR
oui je n'en doute pas.. . C'est pas évident à filmer...
Les ridules de déshydratation et les ridules d'une peau sèche ne sont pas les même?

Tant mieux si ca a pu t'aider un peu, en revanche je pense qu'une peau atone n'a pas les même aspects visuel qu'une peau mature car atone veut dire qu'elle contient de la graisse et des relâchement principalement sur l'ovale du visage(de ce qui est noter dans mes cours) si j'ai bien compris, donc je pense pas qu'elle est forcément des taches pigmentaires,ridules de déshydratation,ostias serrés, il faudrait l'avis de Amandine et Milvana pour la peau atone
Je pense que les ridules de déshydratation ressemble a c'elle d'une peau sèche puisque l'une a la peau manquant d'eau(déshydratée) et l'autre de "gras"(peau sèche) ce n'est que mon avis je suis pas sur de ce que j'avance lol c'est pareil il faudrait confirmation d'Amandine et Milvana
Merci Philippine85 !!! c'est super !!!

@philippine 85
Une peau atone n'a rien à voir avec le fait de contenir de la graisse, ou pas.
Atone est composée de 2 racines :

• A qui signifie "absence de".
  • Tone pour tonus (ou fermeté)
Donc ATONE = Peau qui manque de fermeté.

On peut dire qu'une peau atone est une peau "qui pend". Celle-ci peut être grasse ou sèche, avec des ostia serrés ou dilatés, avec ou sans taches pigmentaires...

Tant mieux si ca a pu t'aider un peu, en revanche je pense qu'une peau atone n'a pas les même aspects visuel qu'une peau mature car atone veut dire qu'elle contient de la graisse et des relâchement principalement sur l'ovale du visage(de ce qui est noter dans mes cours) si j'ai bien compris, donc je pense pas qu'elle est forcément des taches pigmentaires,ridules de déshydratation,ostias serrés, il faudrait l'avis de Amandine et Milvana pour la peau atone
Je pense que les ridules de déshydratation ressemble a c'elle d'une peau sèche puisque l'une a la peau manquant d'eau(déshydratée) et l'autre de "gras"(peau sèche) ce n'est que mon avis je suis pas sur de ce que j'avance lol c'est pareil il faudrait confirmation d'Amandine et Milvana
merci!!
pas évident en effet..
Ce que j'ai dans mes cours c'est qu'il existe 4 type de peau :
- normal ( la peau du bébé, sinon elle n'existe plus en grandissant )
- sèche
- grasse ou mixte
- sénescente
Puis à côté on ales états de peaux qui peuvent ou pas s'ajouter aux types de peau :
- déshydratée
- sensible
- atone
donc si je comprend bien, une peau sèche peut être en plus ( ou pas ) de sa sécheresse : déshydratée et/ou sensible et/ou atone
et idem pour les autres types de peau ( sénescente peut être en plus ( ou pas ) déshydratée et/ou sensible et/ou atone
c'est ce que j'ai compris..
j'espère que je ne me trompe pas... ?? sinon à rectifier..

* Une peau grasse peut être déshydratéé, et une peau sénescente aussi..
Donc en visuel, si on a en face de nous une peau avec des ridules qui n'est pas sénescente, ni grasse, donc elle est automatiquement sèche et déshydratée ou pas en plus ?? Et c'est là donc qu'il va falloir chercher s'il y a ou pas déshydratation ...??
* Une peau sénescente peut être ( ou pas ) atone... ( ?? ) mais une peau atone n'est pas forcémént sénescente...

oui je n'en doute pas.. . C'est pas évident à filmer...
Les ridules de déshydratation et les ridules d'une peau sèche ne sont pas les même?
L'aspect est différent. Sincèrement je suis incapable de te l'expliquer. Les ridules de déshydratation c des minis rides comme une pomme veilli tu vois ?

Sincèrement je ne sais pas si la peau atone contient de la graisse. C'est la première fois que j'entends pas. Moi j'avais appris qu'une peau atone est une peau avec un relâchement de l'ovale du visage, une peau qui manque donc de Tonus.
Une peau sèche a des ridules aussi mais différentes. Par exemple une peau sèche présentera comme des dartres ou peau de serpent tu comprend ?

* Une peau grasse peut être déshydratéé, et une peau sénescente aussi..
Donc en visuel, si on a en face de nous une peau avec des ridules qui n'est pas sénescente, ni grasse, donc elle est automatiquement sèche et déshydratée ou pas en plus ?? Et c'est là donc qu'il va falloir chercher s'il y a ou pas déshydratation ...??
* Une peau sénescente peut être ( ou pas ) atone... ( ?? ) mais une peau atone n'est pas forcémént sénescente...
Tu va t'embrouiller la... la peau normal est exactement une peau de bébé comme tu l'as dit c'est très rare de rencontrer des peaux normal. Après tu as la peau grasse on est d'accord la peau mixte on est OK. Tu as la peau sèche tu as la peau déshydratée lui le manque de grave l'autre d'eau. Tu as la peau mature et la peau atone. Effectivement une peau grasse peau être aussi déshydratée mais au CAP je ne pense pas que c'est le niveau. Martine sera mieux te renseigner que moi.

Tu va t'embrouiller la... la peau normal est exactement une peau de bébé comme tu l'as dit c'est très rare de rencontrer des peaux normal. Après tu as la peau grasse on est d'accord la peau mixte on est OK. Tu as la peau sèche tu as la peau déshydratée lui le manque de grave l'autre d'eau. Tu as la peau mature et la peau atone. Effectivement une peau grasse peau être aussi déshydratée mais au CAP je ne pense pas que c'est le niveau. Martine sera mieux te renseigner que moi.
C'est vrai que vu comme je le vois ç'a l'air compliqué..
Donc pour la pratique du CAP ( lorsqu'on va faire la fiche de diagnostique à l'examen ) on ne s'occupe pas des catégories, c'est a dire d'un côté les types de peaux et de l'autre les états de peau :
donc soit peau normal ( rare ), grasse, mixte, déshydratée ( manque d'eau ), sèche ( manque de gras ), mature et atone
Et la différence entre atone et mature c'est la présence de ride sur la mature?

C'est vrai que vu comme je le vois ç'a l'air compliqué..
Donc pour la pratique du CAP ( lorsqu'on va faire la fiche de diagnostique à l'examen ) on ne s'occupe pas des catégories, c'est a dire d'un côté les types de peaux et de l'autre les états de peau :
donc soit peau normal ( rare ), grasse, mixte, déshydratée ( manque d'eau ), sèche ( manque de gras ), mature et atone
Et la différence entre atone et mature c'est la présence de ride sur la mature?
Pour le diagnostic de peau tu peux déjà levé la peau normal lol oui tu as compris sur les différents types de peau la différence entre la peau atone et la peau mature c'est qu'une peau atone manque de tonus c'est demandé en bas de la fiche si ta peau manque de tonicité Par exemple tu peux lui trouver une peau grasse et marquer en bas manque de tonicité. Une peau atone n'a pas forcément de ride tu comprends ? Une peau mature a donc des rides mais pas forcément manque de tonus

Pour le diagnostic de peau tu peux déjà levé la peau normal lol oui tu as compris sur les différents types de peau la différence entre la peau atone et la peau mature c'est qu'une peau atone manque de tonus c'est demandé en bas de la fiche si ta peau manque de tonicité Par exemple tu peux lui trouver une peau grasse et marquer en bas manque de tonicité. Une peau atone n'a pas forcément de ride tu comprends ? Une peau mature a donc des rides mais pas forcément manque de tonus
Oui, donc une peau grasse peut être atone ou pas, peut être sensible ou pas, et déshydratée ou pas
et idem pour une peau sèche
c'est ça?

Donc, si lors de l'examen visuel et au toucher, on voit que la peau n'est pas grasse c'est qu'elle est donc automatiquement sèche vu que la peau normal n'existe pas? Etant donné que soit la peau a beaucoup de lipide ou soit elle en a pas beaucoup ( entre deux c'est la peau normal qui n'existe pas ... ) ?

Oui, donc une peau grasse peut être atone ou pas, peut être sensible ou pas, et déshydratée ou pas
et idem pour une peau sèche
c'est ça?
Oui une peau grasse peu etre atone.
Peau grasse et sensible oui c une peau mixte si c sensible au joue. Et mixte si grasse et déshydraté sur les joue.

Donc, si lors de l'examen visuel et au toucher, on voit que la peau n'est pas grasse c'est qu'elle est donc automatiquement sèche vu que la peau normal n'existe pas? Etant donné que soit la peau a beaucoup de lipide ou soit elle en a pas beaucoup ( entre deux c'est la peau normal qui n'existe pas ... ) ?
Exact. Par élimination tu regardes tous les aspects de la peau grasse visuellement et au niveau du toucher tu as bien compris que si aucun cas ne correspond à la programmasses ça sera automatiquement sèche déshydratée sensible mature. La peau normal bien sûr qu'elle existe mais comme je te l'ai expliqué le jour de l'examen tu as très peu de chance qu'elle est une peau normal. En gros la peau normal tu la avant l'adolescence. Donc le jour de l'examen le jury n'aura logiquement pas une peau normal

Exact. Par élimination tu regardes tous les aspects de la peau grasse visuellement et au niveau du toucher tu as bien compris que si aucun cas ne correspond à la programmasses ça sera automatiquement sèche déshydratée sensible mature. La peau normal bien sûr qu'elle existe mais comme je te l'ai expliqué le jour de l'examen tu as très peu de chance qu'elle est une peau normal. En gros la peau normal tu la avant l'adolescence. Donc le jour de l'examen le jury n'aura logiquement pas une peau normal
Ok, donc soit
- peau sèche
- peau grasse
- peau mixte : grasse zone T + sensible ou déshydratée sur les joues

on ne peut pas avoir une peau sèche et grasse en même temps, donc si elle est mixte elle est forcément déshydratée au joue ( si on hésite entre déshydraté et sèche au niveau des joues )? Je ne sais pas si tu vois ce que je veut dire... Désolée de bloquer dessus..
et est ce qu'une peau mature peut être aussi sèche, grasse ou mixte?

Ok, donc soit
- peau sèche
- peau grasse
- peau mixte : grasse zone T + sensible ou déshydratée sur les joues

on ne peut pas avoir une peau sèche et grasse en même temps, donc si elle est mixte elle est forcément déshydratée au joue ( si on hésite entre déshydraté et sèche au niveau des joues )? Je ne sais pas si tu vois ce que je veut dire... Désolée de bloquer dessus..
et est ce qu'une peau mature peut être aussi sèche, grasse ou mixte?
Bref, en me relisant, je vois que je suis en train de me compliquer... Comme tu m'as dis je crois qu'il faut rester sur les différentes peaux sans chercher à les détailler : peau grasse, sèche, mixte, déshydratée, mature, sensible et atone

Retour