CAP ESTHETIQUE 2018 /2019 PRATIQUE

@philippine 85
Une peau atone n'a rien à voir avec le fait de contenir de la graisse, ou pas.
Atone est composée de 2 racines :

• A qui signifie "absence de".
  • Tone pour tonus (ou fermeté)
Donc ATONE = Peau qui manque de fermeté.

On peut dire qu'une peau atone est une peau "qui pend". Celle-ci peut être grasse ou sèche, avec des ostia serrés ou dilatés, avec ou sans taches pigmentaires...
D'accord c'est noté atone= manque de tonicité fermeté
Merci c'est plus clair

Sincèrement je ne sais pas si la peau atone contient de la graisse. C'est la première fois que j'entends pas. Moi j'avais appris qu'une peau atone est une peau avec un relâchement de l'ovale du visage, une peau qui manque donc de Tonus.
Une peau sèche a des ridules aussi mais différentes. Par exemple une peau sèche présentera comme des dartres ou peau de serpent tu comprend ?
D'accord très bien c'est noté tout le monde ma dit manque de tonicité relâchement de la peau donc je suis sur de moi du coup c'est plus clair merci beaucoup
Pour les rides c'est plus clair aussi merci

merci!!
pas évident en effet..
Ce que j'ai dans mes cours c'est qu'il existe 4 type de peau :
- normal ( la peau du bébé, sinon elle n'existe plus en grandissant )
- sèche
- grasse ou mixte
- sénescente
Puis à côté on ales états de peaux qui peuvent ou pas s'ajouter aux types de peau :
- déshydratée
- sensible
- atone
donc si je comprend bien, une peau sèche peut être en plus ( ou pas ) de sa sécheresse : déshydratée et/ou sensible et/ou atone
et idem pour les autres types de peau ( sénescente peut être en plus ( ou pas ) déshydratée et/ou sensible et/ou atone
c'est ce que j'ai compris..
j'espère que je ne me trompe pas... ?? sinon à rectifier..
Etonant sa ressemble pas a ce que j'ai dans mes cours
Moi on parle pas du tout d'état de la peau
J'ai peau grasse
peau sèche
peau déshydratée
peau sensible
peau mature
peau atone
peau mixte
Et leur aspect (pour déterminer, reconnaitre le types de peau)
Et jamais entendu parler de la peau normal
Du coup c'est vrai que avec les états sa doit être plus compliquer a apprendre et a déterminer vraiment le types de peau, je suis d'avis de rester sur les types de peau pour le jour J comme tu la dis dernièrement comme la dit Amandine

Etonant sa ressemble pas a ce que j'ai dans mes cours
Moi on parle pas du tout d'état de la peau
J'ai peau grasse
peau sèche
peau déshydratée
peau sensible
peau mature
peau atone
peau mixte
Et leur aspect (pour déterminer, reconnaitre le types de peau)
Et jamais entendu parler de la peau normal
Du coup c'est vrai que avec les états sa doit être plus compliquer a apprendre et a déterminer vraiment le types de peau, je suis d'avis de rester sur les types de peau pour le jour J comme tu la dis dernièrement comme la dit Amandine
Ca dépend des cours en effet..
Les miens vont peut être plus dans les détails, et je ne sais pas si c'est utile pour le CAP, mais en tout cas c'est bien écrit..
J'ai trouvé aussi un cours sur le net, regarde un peu :

"Peau mixte à grasse, normale à tendance sèche... Au rayon des crèmes visage et autres soins corporels, vous vous retrouvez souvent dépassée. Résultat, vous repartez souvent avec des produits inefficaces car inadaptés à vos besoins.

Tout d'abord, vous avez 3 voir 4 types de peau.

- Peau normale qui est très rare

- Peau mixte

- Peau sèche

- Peau grasse

Ensuite, vous avez les spécifités: - La déshydratation; - La sensibilité; - La sénescence et L'atonicité.

La déshydratation: > EXAMEN VISUEL: Squames; Petites ridules; Peau terne.

> EXAMEN TACTILE: Peau rêche; Peu tonique; Revient difficilement en place aux pincements.

La sensibilté: > EXAMEN VISUEL: Présence de rougeurs; Présence de télangiectasies ( vaisseaux visibles ); Démangeaisons et picotements.

> EXAMEN TACTILE: Après légère pression du doigt = tâche blanche; Peau chaude; Rougit au contact.

La sénescence: > EXAMEN VISUEL: Rides; Tâches de vieillesse, L'ovale du visage n'est plus dessiné.

> EXAMEN TACTILE: Peau sans élasticité; Peau qui manque de fermeté; Peau fine; Amincie; Peu dense, tonique.

L'atonicité: > EXAMEN VISUEL: L'ovale du visage n'est plus déssiné.

> EXAMEN TACTILE: Perte d'élasticité; Perte de tonicité; Flasque.

* La Peau Normale:

Comme celle de l'enfant, il s'agit de la peau " idéale ". C'est une peau claire modérément colorée et pigmentée.

Elle a besoin d'être hydratée et protégée des agressions extérieures.

> EXAMEN VISUEL: Teint uniforme; Grain de peau serré, régulier; Pas de rides, ni plis d'expression; Lumineuse.

> EXAMEN TACTILE: Peau veloutée, fraîche; Epaisseur normale; Peau élastique et souple; Peau dense, tonique.

> CARACTERISTIQUES: La normalité n'existe pas pour les peaux adultes; Lisse, souple, aspect jeune; Pas de modifications liées aux intempéries ni des agressions internes.

* La Peau Mixte:

La peau mixte correspond à une typologie de peau qui associe à la fois les propriétés d'une peau grasse et d'une peau sèche. En effet, selon les zones du visage, la peau affichera des caractéristiques différentes. La fameuse zone T, qui regroupe le front, le nez et le menton, aura tendance à être grasse tandis que le reste de la face revêtira un aspect plus sec. La peau mixte est relativement moins sensible aux variations de température qu'une peau sèche. C'est pourquoi il est important d'appliquer des produits cosmétiques adaptés à ce type de peau, c'est-à-dire capables de réguler les zones grasses et de nourrir les zones sèches.

> EXAMEN VISUEL: Type de peau le plus fréquent; Zone médiane + ou - grasse.

> EXAMEN TACTILE:Comédons; Pores dilatés; Boutons et le reste du visage sec.

* La Peau sèche:

On parle de la sécheresse de la couche cornée:

- Peau sèche par insuffisance de sécrétion sébacée.

- Peau sèche par manque de corps gras, le besoin d'être nourrie.

- Peau sèche apparente ( peau sénile: trouble de la desquamation et le soleil provoque une sécheresse cutanée par épaississement de la couche cornée ).

Peau sèche " dermatologique " > dans certaines dermatoses ( kératose pilaire, ichtyose ), il existe une sécheresse cutanée associée à des troubles de la kératinisation.

En général, la peau tiraille, il y a une bonne tenue du maquillage mais il peut exister des plaques en fin de journée.

La peau sèche a besoin d'être nourrie en profondeur.

> EXAMEN VISUEL: Grain de peau serré fin; Aspect parcheminé ( couleur irrégulière ); Peau écailleuse ou squameuse.

> EXAMEN TACTILE: Rugosité; Peau fine par manque de souplesse.

> CARACTERISTIQUES: Baisse de la protection naturelle contre les agressions extérieures; Peau facilement irritable ( dartres, desquamation ); Senescence accélérée: fines ridules, troubles d'origine vasculaires.

* La Peau Grasse:

Elle est due à une production exagérée du sébum: la séborrhée.

En général, il y a une sensation d'inconfort et une mauvaise tenue du maquillage. Elle a besoin d'être régulièrement nettoyée en profondeur. Elle nécessite des produits assainissants, purifiants et matifiants.

> EXAMEN VISUEL: Teint terne; Aspect luisant; Grain de peau irrégulier ( ostias folliculaires légérement dilatés, quelques comédons, peu de rides ).

> EXAMEN TACTILE: Peau huileuse légérement rugueuse; Peau épaisse.

> CARACTERISTIQUES: Hypersécrétion sébacée s'écoulant à la surface de l'épiderme; Peau naturellement bien protégée mais possibilité de signes de déshydratation à la suite de l'utilisation excessive de produits agressifs; Rides peu nombreuses mais profondes.

Un type de peau se réfère surtout au taux de sébum. Et on peut dire que ce type ee peau est génétique, donc on peut rarement changer radicalement de type de peau. A partir du moment qu'on a compris ça, il est facile de déterminer les types de peau :
  • Pas assez de sébum : PEAU SÈCHE.
  • Trop de sébum : PEAU GRASSE.
  • Trop de sébum sur la ligne médiane : PEAU MIXTE.
  • Équilibrée en sébum (pas trop, pas trop peu) : PEAU NORMALE ou PEAU EQUILIBRÉE.
Après il y a des états de peau. Ça se rajoute au type de peau, et ça dépend de circonstances extérieures (donc ce n'est pas génétique). C'est souvent temporaire, ou saisonnier, ou apparait avec le temps. Par exemple :
  • La déshydratation.
  • La sensibilité.
  • Les rides.
  • Le manque de fermeté...
Attention, cette classification n'est valable qu'en esthétique. Car en biologie, la classification est différente.

Pour la fiche diagnostic, il est impératif de noter d'abord les caractéristiques après un examen visuel et tactile, et ensuite seulement il faut en venir à la conclusion en mettant le type et/ou l'état de peau. Chercher à trouver le type de peau de suite est une terrible erreur.

Parfois il est nécessaire de mettre le type de peau et l'état de peau. Par exemple "Peau sèche et sensible". Mais parfois la peau n'est ni sèche ni grasse, mais on constate des rougeurs. Dans ce cas, il faut mettre "Peau sensible" tout simplement (on ne met surtout pas "Peau normale et sensible").

Ca dépend des cours en effet..
Les miens vont peut être plus dans les détails, et je ne sais pas si c'est utile pour le CAP, mais en tout cas c'est bien écrit..
J'ai trouvé aussi un cours sur le net, regarde un peu :

"Peau mixte à grasse, normale à tendance sèche... Au rayon des crèmes visage et autres soins corporels, vous vous retrouvez souvent dépassée. Résultat, vous repartez souvent avec des produits inefficaces car inadaptés à vos besoins.

Tout d'abord, vous avez 3 voir 4 types de peau.

- Peau normale qui est très rare

- Peau mixte

- Peau sèche

- Peau grasse

Ensuite, vous avez les spécifités: - La déshydratation; - La sensibilité; - La sénescence et L'atonicité.

La déshydratation: > EXAMEN VISUEL: Squames; Petites ridules; Peau terne.

> EXAMEN TACTILE: Peau rêche; Peu tonique; Revient difficilement en place aux pincements.

La sensibilté: > EXAMEN VISUEL: Présence de rougeurs; Présence de télangiectasies ( vaisseaux visibles ); Démangeaisons et picotements.

> EXAMEN TACTILE: Après légère pression du doigt = tâche blanche; Peau chaude; Rougit au contact.

La sénescence: > EXAMEN VISUEL: Rides; Tâches de vieillesse, L'ovale du visage n'est plus dessiné.

> EXAMEN TACTILE: Peau sans élasticité; Peau qui manque de fermeté; Peau fine; Amincie; Peu dense, tonique.

L'atonicité: > EXAMEN VISUEL: L'ovale du visage n'est plus déssiné.

> EXAMEN TACTILE: Perte d'élasticité; Perte de tonicité; Flasque.

* La Peau Normale:

Comme celle de l'enfant, il s'agit de la peau " idéale ". C'est une peau claire modérément colorée et pigmentée.

Elle a besoin d'être hydratée et protégée des agressions extérieures.

> EXAMEN VISUEL: Teint uniforme; Grain de peau serré, régulier; Pas de rides, ni plis d'expression; Lumineuse.

> EXAMEN TACTILE: Peau veloutée, fraîche; Epaisseur normale; Peau élastique et souple; Peau dense, tonique.

> CARACTERISTIQUES: La normalité n'existe pas pour les peaux adultes; Lisse, souple, aspect jeune; Pas de modifications liées aux intempéries ni des agressions internes.

* La Peau Mixte:

La peau mixte correspond à une typologie de peau qui associe à la fois les propriétés d'une peau grasse et d'une peau sèche. En effet, selon les zones du visage, la peau affichera des caractéristiques différentes. La fameuse zone T, qui regroupe le front, le nez et le menton, aura tendance à être grasse tandis que le reste de la face revêtira un aspect plus sec. La peau mixte est relativement moins sensible aux variations de température qu'une peau sèche. C'est pourquoi il est important d'appliquer des produits cosmétiques adaptés à ce type de peau, c'est-à-dire capables de réguler les zones grasses et de nourrir les zones sèches.

> EXAMEN VISUEL: Type de peau le plus fréquent; Zone médiane + ou - grasse.

> EXAMEN TACTILE:Comédons; Pores dilatés; Boutons et le reste du visage sec.

* La Peau sèche:

On parle de la sécheresse de la couche cornée:

- Peau sèche par insuffisance de sécrétion sébacée.

- Peau sèche par manque de corps gras, le besoin d'être nourrie.

- Peau sèche apparente ( peau sénile: trouble de la desquamation et le soleil provoque une sécheresse cutanée par épaississement de la couche cornée ).

Peau sèche " dermatologique " > dans certaines dermatoses ( kératose pilaire, ichtyose ), il existe une sécheresse cutanée associée à des troubles de la kératinisation.

En général, la peau tiraille, il y a une bonne tenue du maquillage mais il peut exister des plaques en fin de journée.

La peau sèche a besoin d'être nourrie en profondeur.

> EXAMEN VISUEL: Grain de peau serré fin; Aspect parcheminé ( couleur irrégulière ); Peau écailleuse ou squameuse.

> EXAMEN TACTILE: Rugosité; Peau fine par manque de souplesse.

> CARACTERISTIQUES: Baisse de la protection naturelle contre les agressions extérieures; Peau facilement irritable ( dartres, desquamation ); Senescence accélérée: fines ridules, troubles d'origine vasculaires.

* La Peau Grasse:

Elle est due à une production exagérée du sébum: la séborrhée.

En général, il y a une sensation d'inconfort et une mauvaise tenue du maquillage. Elle a besoin d'être régulièrement nettoyée en profondeur. Elle nécessite des produits assainissants, purifiants et matifiants.

> EXAMEN VISUEL: Teint terne; Aspect luisant; Grain de peau irrégulier ( ostias folliculaires légérement dilatés, quelques comédons, peu de rides ).

> EXAMEN TACTILE: Peau huileuse légérement rugueuse; Peau épaisse.

> CARACTERISTIQUES: Hypersécrétion sébacée s'écoulant à la surface de l'épiderme; Peau naturellement bien protégée mais possibilité de signes de déshydratation à la suite de l'utilisation excessive de produits agressifs; Rides peu nombreuses mais profondes.

Merci beaucoup pour ton cours, c'est vrai que la c'est dans le détail, du coup je me suis permis de compléter mon cours avec, j'ai rajouter quelques aspect visuel et palpatoire que je n'avais pas, et qui vont m'aider a déterminer le type de peau

Un type de peau se réfère surtout au taux de sébum. Et on peut dire que ce type ee peau est génétique, donc on peut rarement changer radicalement de type de peau. A partir du moment qu'on a compris ça, il est facile de déterminer les types de peau :
  • Pas assez de sébum : PEAU SÈCHE.
  • Trop de sébum : PEAU GRASSE.
  • Trop de sébum sur la ligne médiane : PEAU MIXTE.
  • Équilibrée en sébum (pas trop, pas trop peu) : PEAU NORMALE ou PEAU EQUILIBRÉE.
Après il y a des états de peau. Ça se rajoute au type de peau, et ça dépend de circonstances extérieures (donc ce n'est pas génétique). C'est souvent temporaire, ou saisonnier, ou apparait avec le temps. Par exemple :
  • La déshydratation.
  • La sensibilité.
  • Les rides.
  • Le manque de fermeté...
Attention, cette classification n'est valable qu'en esthétique. Car en biologie, la classification est différente.

Pour la fiche diagnostic, il est impératif de noter d'abord les caractéristiques après un examen visuel et tactile, et ensuite seulement il faut en venir à la conclusion en mettant le type et/ou l'état de peau. Chercher à trouver le type de peau de suite est une terrible erreur.

Parfois il est nécessaire de mettre le type de peau et l'état de peau. Par exemple "Peau sèche et sensible". Mais parfois la peau n'est ni sèche ni grasse, mais on constate des rougeurs. Dans ce cas, il faut mettre "Peau sensible" tout simplement (on ne met surtout pas "Peau normale et sensible").
Merci Martinebeauty c'est très clair!!! Je prend note et je vais l'appliquer!!

Donc lorsque la peau est "normal"(ni sèche ni grasse) avec un état de peau, on ne met que l'état de peau pour la spécifier
par contre si elle est grasse, sèche ou mixte avec un état qui s'ajoute à celle ci, dans ce cas on met type de peau + état

Il faut donc déterminer le type de peau en 1er, grâce aux caractéristiques de l'examen visuel et tactile
puis en 2nd l'état
et conclure?

Merci beaucoup pour ton cours, c'est vrai que la c'est dans le détail, du coup je me suis permis de compléter mon cours avec, j'ai rajouter quelques aspect visuel et palpatoire que je n'avais pas, et qui vont m'aider a déterminer le type de peau
de rien philippine, on est dans le même panier toutes les deux ;-)
c'est un extrait que j'ai trouver sur internet mais je ne sais pas s'il est correct à 100%
Les conseils des anciennes et des profs de ce forum sont plus fiable !! ( Amandine, Martinebeauty, Milvana, et d'autres..)

@TUTUTUTU tu as déjà vu une fiche que les candidates doivent remplir à l'examen ?

Car ta question sur la conclusion me laisse un doute.

La conclusion correspond au type de peau et/ou à l'état de peau. Ce n'est pas quelque chose en plus. Il être être le plus précis possible.

@TUTUTUTU tu as déjà vu une fiche que les candidates doivent remplir à l'examen ?

Car ta question sur la conclusion me laisse un doute.

La conclusion correspond au type de peau et/ou à l'état de peau. Ce n'est pas quelque chose en plus. Il être être le plus précis possible.
oui c'est celle-ci si je ne me trompe pas :

on doit remplir les cases selon ce qu'on voit et selon le touché, pour la zone médiane et latérale, dire s'il y a une tonicité ou pas de la peau, et dessiner sur le schema les éventuelles rides marquées ou peu marquées
et à la fin noter, grâce à tous ces éléments receuillis, le TYPE et l'ETAT de peau

c'est ce que j'ai compris...??

Pièces jointes

De toute façon à l'examen la fiche diagnostique la personne qui est model pour fiche diagnostique est assise est un jury examen soit elle est maquillé il arrive que le modèle qui est assis n'est pas maquillé ou très peut maquillé cela est mieux pour visualiser

Mais d'ici la en pratiquant sur modèle vous verez différent type peau après comme a dit amandine est les autres personnes du forum on ce familiarise a différente type de peau

Sa ira a l'examen pratique faut pas s'en faire pour matériel ,pratique ,fiche diagnostique

Oui quand jai passé l'examen pratique la jury avais des petite ridule donc tu fais des petits point si cela ce voit légèrement si les rides sont visible tu fais trait

Tout est bien expliquer quand il donne le papier fiche diagnostique

de rien philippine, on est dans le même panier toutes les deux ;-)
c'est un extrait que j'ai trouver sur internet mais je ne sais pas s'il est correct à 100%
Les conseils des anciennes et des profs de ce forum sont plus fiable !! ( Amandine, Martinebeauty, Milvana, et d'autres..)
Toute a fait, mais sait rassurant de trouver des personnes pour s'entraider et se donner des conseils

oui c'est celle-ci si je ne me trompe pas :

on doit remplir les cases selon ce qu'on voit et selon le touché, pour la zone médiane et latérale, dire s'il y a une tonicité ou pas de la peau, et dessiner sur le schema les éventuelles rides marquées ou peu marquées
et à la fin noter, grâce à tous ces éléments receuillis, le TYPE et l'ETAT de peau

c'est ce que j'ai compris...??
Oui c'est bien celle-là.

Ce que j'expliquais plus haut, c'est de ne pas essayer de déterminer le type de peau en regardant et en touchant la personne.

Il faut noter ce que tu observes à l'examen vusuel, et ce que tu ressens à l'examen palpatoire, et seulement là, tu analyses les éléments recueillis pour déterminer le type de peau.

Ce qui vient en premier est toujours l'élément principal.

Oui c'est bien celle-là.

Ce que j'expliquais plus haut, c'est de ne pas essayer de déterminer le type de peau en regardant et en touchant la personne.

Il faut noter ce que tu observes à l'examen vusuel, et ce que tu ressens à l'examen palpatoire, et seulement là, tu analyses les éléments recueillis pour déterminer le type de peau.

Ce qui vient en premier est toujours l'élément principal.
ok c'est d'accord
mais qu'est-ce que vous voulez dire par "ce qui vient en premier est toujours l'élément principal"?

ok c'est d'accord
mais qu'est-ce que vous voulez dire par "ce qui vient en premier est toujours l'élément principal"?
L'élément principal est la caractéristique de la peau qui de voit le plus.

Par exemple, si on constate beaucoup de ridules de déshydratation sur l'ensemble du visage, et des rougeurs légères au niveau des joues, l'élément principal est la déshydratation. Donc on dira "Peau déshydratée avec sensibilité au niveau des joues". Il ne faudra pas mettre "Peau sensible et déshydratée".

L'élément principal est la caractéristique de la peau qui de voit le plus.

Par exemple, si on constate beaucoup de ridules de déshydratation sur l'ensemble du visage, et des rougeurs légères au niveau des joues, l'élément principal est la déshydratation. Donc on dira "Peau déshydratée avec sensibilité au niveau des joues". Il ne faudra pas mettre "Peau sensible et déshydratée".
D'accord merci
et si les rougeurs l'élément principal avec légère déshydratation : c'est "peau sensible avec déshydratation à tel endroit.."?
Et s'il y a aussi bien déshydratation et rougeur en proportion égale : là on dit "peau sensible et déshydratée"?
Et quel est la différence entre ridules de déshydratation et ridules de sécheresse?

Si la déshydratation est très légère, ça ne se voit pas forcément, donc il n'est pas judicieux de le mentionner.

Les ridules de sécheresse, ça n'existe pas. Quand il y a une sécheresse importante, il y a des squames.

Retour