CAP Esthetique candidat libre 2014

Bonjour @laeti63,

Bienvenue dans la belle aventure du CAP esthétique.

Comme tu n'as pas encore choisi tes cours, je te conseille de bien lire les différents avis des différents organismes car malheureusement certains sont de trés mauvaise qualité. Si tu veux un suivi, il vaut mieux éviter l'organisme que tu cites.

Pour la pratique, ce n'est pas durant les stages en institut qu'on l'apprend de maniere satisfaisante. En effet, beaucoup d'instituts ne laissent pas les stagiaires toucher les clientes, mais aussi parce que les protocoles exigés au CAP sont rarement pratiqués en instituts. Donc les stages seuls ne permettent pas de bien se préparer pour l'épreuve de pratique. Il faut avoir des bons cours avec des explications détaillées sur les protocoles et des vidéos montrant les différentes techniques.

J'espere que tu prendras la bonne décision concernant tes cours.

Bonne journée.

merci beaucoup de ta reponse peut m aider plus peu etre me donner des nom d'etablissement ou m'eguiller je suis un peu perdu avec tous sa

merci beaucoup de ta reponse peut m aider plus peu etre me donner des nom d'etablissement ou m'eguiller je suis un peu perdu avec tous sa
Pour les noms d'établissement par correspondance, je te conseille de fouiller sur le forum et lire le maximum d'avis pour te faire une idée.
Moi-meme je suis professeur (et ancienne jury au CAP) et je propose une préparation au CAP esthétique de trés bonne qualité avec des cours comportant des nombreuses photos en couleur et plus de 120 vidéos. (depuis 4 ans que j'ai lancé ces cours en ligne, j'ai 100% de réussite chaque année).
Si tu veux plus de renseignements, il serait mieux de me contacter par mp.
Bonne journée.

moi je te deconseille le cned ! les cours sont nuls tu es obligée de tout rechercher toute seule car il manque pleins de points essentiels etc tu telecharge le referentiel de l examen ou tu as la liste de tout ce que tu dois savoir et tu te fais des fiches avec tout ce que tu peux trouver sur le net et dans les forums ...tu n'as pas besoin de payer une ecole une fortune pour qu'elle te donne des cours que tu trouves ici ...le materiel coute deja assez cher alors autant faire des economies ... bon courage :)

tes vraiment sur que cela peu sufir car il faut bien de la pratique ?? les stages ne sont pas obligatoire??? il y a bien une facon d'epiler etc etc etc ou je peux telecharger le referentiel de l'examen

tu tapes referentiel cap esthetique dans google...ca depends des academies tu dois les appeller pour savoir si les stages sont obligatoires ou pas ...tu t'entraines sur ton modele et tu peux te passer de stages ...je connais bcp de filles qui n ont rien fait pendant leurs stages a part passer le balai etc y en a mm beaucoup qui n avait meme pas le droit de rentrer dans la salle pendant les soins ! apres oui il y a des protocoles d epilation, maquillage, beautée des pieds ou manucure et ça tu les trouve facilement ou tu tapes dans google tu trouves tout aussi ..j ai payé le cned pour rien j ai tout fermer leurs livres et j ai tout reprit seule et je te garantie que j ai trouver chaque cours sur le net...c est une mine d information et ici tu as des filles super qui sont toujours la pour repondre meme aux questions les plus simples sans se moquer ni quoi que ce soit alors profites en :)

c 'est vrai que se forum est genial ainsi que toutes filles qui repond et je remercie tout le monde je vais essayer de trouver le referentiel cap esthetique et en trouvant sa sa va me dire tout se que je dois apprendre et savoir et apres je vais donc sur google pour trouver et bien dit donc tu te debrouille bien moi j'ai peur

c 'est vrai que se forum est genial ainsi que toutes filles qui repond et je remercie tout le monde je vais essayer de trouver le referentiel cap esthetique et en trouvant sa sa va me dire tout se que je dois apprendre et savoir et apres je vais donc sur google pour trouver et bien dit donc tu te debrouille bien moi j'ai peur
non ca va suffit de s organiser :)

@laeti63, perso pour la pratique je m'entraine sur des modèles une ou deux fois par semaine en suivant les protocoles de mes cours ainsi que les vidéos. Heureusement je suis dans une académie qui dispense les candidates libres de stage car je ne pense pas pouvoir en faire. Je me sens de plus en plus à l'aise en épilation et en soin du visage mais je suis consciente que j'ai besoin de m'entrainer encore pour etre au point en juin.
Bon courage pour ton CAP en 2015.

@laeti63 ,rassure toi , je pense que nous avons toutes peur,il y a des jours où nous le stress est à son comble parce qu'on va la quantité de choses à savoir et on ne sait pas par où commencer.J'ai commencé à réviser en janvier et une petite voix dans ma tête me disait que ça serait bien trop court pour tout savoir mais en s'y mettant ,on voit qu'on avance et je pense qu'il faut surtout se dire"aujourd'hui ,j'ai vu tel cours et je sais donc ça,ça et ça "plutôt que s’attarder sur la pensée qui nous dit"tu n'as pas encore appris ça,il te reste ceci à voir etc". Les émotions négatives nous assaillent et lorsque je stresse et que les pensées défilent dans ma tête,je parle à cette petite voix et lui dit"tais toi,cesse de te plaindre et va bosser tes cours!!". C'est facile à dire je sais,mais rester sur sa chaise en se disant "j'y arriverais jamais" ne mène malheureusement à rien(j'en ai fais l'expérience ;)). Continue à dialoguer sur ce forum,ça rassure énormément et au passage,merci à toutes de participer à ces conversations comme vous le faites parce qu'on se sent vraiment moins seule. Courage à toi et à toutes les autres.

Bonjour à toutes,
Je suis bien sûr dans le même cas que vous toutes pour ce qui est du stress. Je devrais recevoir mes premiers cours dans quelques jours. Je passe la théorie cette année, la vente et la pratique seulement l'année prochaine. Comme ça me fait très court, 3 mois 1/2 pour apprendre toute la théorie, j'essaie de ne pas trop me mettre la pression et je vais essayer de connaitre parfaitement certaines matières mais je sais que je ne pourrais pas tout apprendre d'ici là.
Bon courage à toutes, on l'aura ce CAP ! :)

Bonjour les filles,
j'ai passé et obtenu le cap esthétique 2013,

@laeti63 , les stages ne sont pas obligatoires ( attention cependant ça dépend des académies, appelle la tienne pour le demander tu en auras le coeur net, en tout cas pas obligatoire en languedoc roussillon pour les candidat libre ), par contre pour réussir ta pratique tu dois essayer de pratiquer régulierement toute les semaines et si tu peux te faire aider par des personnes qui l'on déjà fait.

@AABI38 n'a pas tort, je l'ai passé avec le cned aussi, c'était la premiere année qu'il le faisait, ils se sont peut etre améliorer, mais leur cours sont insuffisant c'est certain, particulierement en pratique (j'ai tout pecher ici et j'ai été aider par Ticha du fofo). Mais il y a quand meme un avantage, les cours théoriques sont adaptés au référenciel (pas besoin de chercher les info partout, ça prend du temps) et tu as des tuteurs à disposition.

Retour