Ce qui change du CAP à l'institut

Coralie86

Membre Actif
Coucou les filles!

J'ouvre ce post afin qu'on écrive tout ce qu'on à remarqué qui change en institut (ce qui peut varier selon l'endroit) au CAP
Par exemple la ou j'ai fais mes stages j'ai remarqué que pendant le soin visage, l'esthéticienne met le vapo et s'en va etc

A vous...

coucou,

Je m'incruste dans la conversation alors ^^

Mois j'ai remarqué l'utilisation d'un seul appareil (et en général que le vapo alors que pour certain type de peau, il faut le lucas championnière).... voir pas d'appareil du tout...

Pas de port de gants pour l'épilations du maillot et des aisselles
Rarement de test de chaleur de la cire sur l'esthéticienne et pas de test sur la cliente.

C'est ce que j'ai relevé quand j'ai été en stage, ou salarié, ou même cliente, dans différents instituts :)

Ah oui, ce que j'ai appris en premier, c'est que l'esthéticienne devait avoir les ongles courts, non vernis, avoir une tenue professionnelle et les cheveux attachés... perso, là où j'habite, j'en ai pas vu beaucoup des comme ça :rolleyes:

C'est à peu près tout ce que j'ai remarqué, qui était différent de la théorie du CAP.

Pas de soucis au contraire @namoureuze38 !
En effet tout ce que tu dis est vrai.
Après il y à des choses plus ou moins nécessaire à garder et d'autres pas.
La tenue quand tu es à ton compte je trouve pas ça forcément nécessaire

Ahah je confirme il y a beaucoup de choses qui changent une fois qu'on entre sur le marché du travail ! Le CAP parait loin !
Déjà les règles d'hygiène ELEMENTAIRES (qui lorsque on aime son métier sont juste la BASE) sont souvent délaissées dans les instituts .. Qui plus est les "chaînes" pour ne pas en citer ! Les gants, la tenue, les cheveux, les ongles courts sans vernis, la désinfection, la stérilisation... Et j'en passe ! :comando:
Ensuite effectivement les protocoles de soin sont bien souvent réduits.. Moins d'appareil, modelages souvent approximatifs etc.
Mais tout ça dépend bien évidemment des instituts, de l'esthéticienne et de sa conscience pro ! Heureusement d'ailleurs ! :ange:

Pas de soucis au contraire @namoureuze38 !
En effet tout ce que tu dis est vrai.
Après il y à des choses plus ou moins nécessaire à garder et d'autres pas.
La tenue quand tu es à ton compte je trouve pas ça forcément nécessaire
Je suis assez d'accord dans le sens où tout n'est pas essentiel, mais la tenue, surtout a ton compte il faut qu'elle soit un minimum étudiée car c'est ton professionnalisme que tu exposes au travers de tout ces détails :)

Au risque de faire bondir lol moi j'ai déjà vu des esthéticiennes faire des soins visages sans faire un diagnostic de la peau. Dans le même style, utiliser certains produits sans demander avant si la cliente à des allergies particulières....

@Egypte , y en a même certaine qui m'ont dis que dans certains instituts, ce sont les même produits "tout types de peaux" utilisé dans les soins du visage... après à vérifier...

Lol, j'aime bien l'idée de cette discussion! Moi j'ai aussi remarquer comme vous que souvent elles ont qu'un appareil (le vapozone generalement) pour tout le monde !
Puis, apres j'ai aussi remarquer qu'elle ne desinfecte pas tout le temps leur materiels

alors moi j"ai une cliente qui a été surprise car je portais des gants lors de mes épilations
elle m'a dis j'en ai fait plusieurs instituts et vous etes la seule !
c'est abuser je trouve....

pour le test de chaleur au bout d'un moment on a plus besoin de le faire, pour ma part, je connais ma cire sa texture je peux voir si elle est chaude ou pas. puis pour les appareils c'est selon les marques. certaines marques ont leur propre appareil d'autre pas, n'attendez pas à voir une HF dans un institut, c'est assez rare. puis quand on sort pendant le vapo c'est souvent pour s'occuper d'une autre cliente, personnellement je préfère rester avec ma cliente. pour les gants j'aime pas utiliser des gants, après c'est à toi de l'utiliser ou pas c'est pour ton hygiène à toi donc à vous de décider..
le vernis etc vous êtes le présentoirs de l'institut donc souvent les patrons exigent un vernis voir même gel etc
bien sur ya des cas où c'est abusé genre pas désinfecter le matos etc
donc dites vous que vous devez vous adapter à chaque institut, c'est pas l'institut qui doit s'adapter à vous. si le patron a décidé ainsi bah c'est comme ça et voilà

Je suis d accord avec vos commentaires. Ce qui peche c est le manque d hygiène. Perso lorsque j ai commencé à travailler il n y avait pas de stérilisateur, Une seule pince à épiler, pas de gant, pas de talc.. Pas de fenêtre aussi donc pas de ventilation. Malheureusement tu dois faire avec ce que tu as. J ouvre mon institut a la fin du mois et j ai testé certains de mes concurrents: pas de désinfection, elle avait tout plein de bijoux, j ai fait une epilation1/2 jambe elle ne m a pas j'ai le genou et casse tous mes poils et pour finir pas de modelage! Une autre était en jean...

Beaucoup de vérité hélas !
Pour l'épilation je suis ok aprés 17 ans de travail, ma cire n'a plus de secret pour moi, pas besoin de la tester, sauf si vraiement j'ai un doute...
Lors de mes visites dans les instituts entant que cliente mystère, je me régale de toutes ces découvertes sur les + et les - de l'hygiène.
Concernant l'épilation avec des gants franchement je ne suis pas adepte.
Quand j'ai passé mon CAP (il y a longtemps) on ne portait pas de gants.
Je m'y suis interressée lorsqu'en correction d'examen des CAP j'ai vu ces pauvres jeunes filles restées collé avec leurs gants sur la cire !
Franchement j'ai testé, je ne peux pas m'y faire !
Et personnellement cela me dérange (les gants c'est pour ce protéger de ce qui est sale, comment la cliente voit elle cela ? certaines bien surement mais est ce le cas de toutes?).
Je préfère une bonne désinfection avant aprés, un geste pro et assuré avec la main.

Bonne initiative cette discussion qui permet à beaucoup d'être consciente de la réalité. Malheureusement (et cela pour toutes formations bien sûr) on nous forme à du rêve.

Même si j'adore mon métier et du coup j'accepte ses défauts, au début on est toujours surpris que "ça ne se passe pas comme à l'école".

Bon en ce qui concerne le sujet je suis d'accord, il y a assez de vrai. Mais je suis d'accord avec les esthéticiennes qui ont de la bouteille aussi. Moi je n'utilise pas de gants pour mes épils car pas pratique pour travailler par contre je lave et désinfecte soigneusement mes mains avant et après le soin (pour tous les soins d'ailleurs). Pour mon matériel, instruments, produits, tous est lavés et désinfecter.
La température de la cire je la connais également par cœur, pas nécessaire donc de la contrôler sauf si petit doute comme estheticienne-pro. Je porte mes ongles courts mais avec vernis ou gel car oui image et vitrine des soins que je propose (il faut bien faire de la pub comme on peut) mais aussi tenue pro et hygiène avec cheveux attaché lors des soins. C'est le minimum

Mais bon, peu d'institut ont de scrupule par fainéantise et surtout pour une rentabilité maximal !

pour finir durant les soins, la champignonnière n'est JAMAIS utilisée. D'ailleurs rare sont les fournisseurs qui le propose encore actuellement. HF par contre, j'en ai vu plus souvent et trouve ça bien utile. Elle m'a déjà sauvée ! Tant dis que la précision des gestes en massage; soin visage; produits utilisés... tout dépend de la conscience professionnelle de l'esthé et son soucis de bien faire son boulot !

Beaucoup de vérité hélas !
Pour l'épilation je suis ok aprés 17 ans de travail, ma cire n'a plus de secret pour moi, pas besoin de la tester, sauf si vraiement j'ai un doute...
Lors de mes visites dans les instituts entant que cliente mystère, je me régale de toutes ces découvertes sur les + et les - de l'hygiène.
Concernant l'épilation avec des gants franchement je ne suis pas adepte.
Quand j'ai passé mon CAP (il y a longtemps) on ne portait pas de gants.
Je m'y suis interressée lorsqu'en correction d'examen des CAP j'ai vu ces pauvres jeunes filles restées collé avec leurs gants sur la cire !
Franchement j'ai testé, je ne peux pas m'y faire !
Et personnellement cela me dérange (les gants c'est pour ce protéger de ce qui est sale, comment la cliente voit elle cela ? certaines bien surement mais est ce le cas de toutes?).
Je préfère une bonne désinfection avant aprés, un geste pro et assuré avec la main.

Tout a fait d'accord avec vous ! Entre nous les gants et la cire il faut absolument éviter ! Et puis moi même à l'école on ne me l'a jamais imposé ! Pareil pour les ongles.. Certe le vernis je suis d'accord à éviter, mais tout ce qui est Ongles en gels, Vp etc c'est toléré .. On est en quelques sorte une "vitrine" de l'établissement, la cliente qui va aimer vos ongles voudra les mêmes, celle qui a aimé votre maquillage voudra que vous lui fassiez le même .. C'est clair que beaucoup de choses sont différentes, et le fait de laisser la cliente seule sous le Vapozone c'est pas top, à la rigueurs lui faire un modelage des mains en attendant, mais bon avouez aussi que pendant la pose d'un masque vous restez pas non plus 30min à côté d'elle hein .. Après l'hygiène reste primordiale, tenue Pro, cheveux attachés, mains désinfectées, outils et appareil désinfectés voir jetés .. Après le test de la cire vous le faite qu'à la première épil' de la journée, du moment que vous touchez pas le bouton elle va pas chauffer plus .. Et le lucas champonnière n'a rien à voir avec le type de peau .. Ca reste de l'eau et de la lotion dedans tout comme le Vapo.. à la différence que sur certains Vapo' on peut mettre en projection d'ozone ou basic, et mettre en projection chaude ou froide .. Après bonne idée ce post mais bon évitez tout de même de dénigrer les techniques d'institut car c'est tout de même plus là qu'à l'école que l'on en apprend le plus .. Du moins c'est mon point de vu .. :)

Bonne initiative cette discussion qui permet à beaucoup d'être consciente de la réalité. Malheureusement (et cela pour toutes formations bien sûr) on nous forme à du rêve.

Même si j'adore mon métier et du coup j'accepte ses défauts, au début on est toujours surpris que "ça ne se passe pas comme à l'école".

Bon en ce qui concerne le sujet je suis d'accord, il y a assez de vrai. Mais je suis d'accord avec les esthéticiennes qui ont de la bouteille aussi. Moi je n'utilise pas de gants pour mes épils car pas pratique pour travailler par contre je lave et désinfecte soigneusement mes mains avant et après le soin (pour tous les soins d'ailleurs). Pour mon matériel, instruments, produits, tous est lavés et désinfecter.
La température de la cire je la connais également par cœur, pas nécessaire donc de la contrôler sauf si petit doute comme estheticienne-pro. Je porte mes ongles courts mais avec vernis ou gel car oui image et vitrine des soins que je propose (il faut bien faire de la pub comme on peut) mais aussi tenue pro et hygiène avec cheveux attaché lors des soins. C'est le minimum

Mais bon, peu d'institut ont de scrupule par fainéantise et surtout pour une rentabilité maximal !

pour finir durant les soins, la champignonnière n'est JAMAIS utilisée. D'ailleurs rare sont les fournisseurs qui le propose encore actuellement. HF par contre, j'en ai vu plus souvent et trouve ça bien utile. Elle m'a déjà sauvée ! Tant dis que la précision des gestes en massage; soin visage; produits utilisés... tout dépend de la conscience professionnelle de l'esthé et son soucis de bien faire son boulot !
Haaaa voila une bonne réponse !!! Merci tout est dit !!! :)

coucou

faire une épilation intégrale sans porter des gants je peux pas perso.
De plus la cire ne colle pas à mes gants quand je les utilise pas de soucis de ce côté là...

et pourtant je lave mes mains et les désinfecte avant et après même avec le port de gants..

voilà pour moi

Retour