Re : chimio + radiotherapie..??
je suis désolée je sais que ce n'est pas encourageant mais c'est une réalité, il faut mieux être honnête, ça ne sert a rien de mentir pour faire plaisir, c'est sur que le moral fait du bien, mais ça ne guerrit pas, quand la maladalie est "installée", seul les soins peuvent faire que ça ira mieux...
comme je le disais j'ai perdue la personne la plus chère a mon coeur, et pourtant le moral était là, le soutient, un entourage, mais quand la maladie en est a un certain point le moral, et l'entourage n'y pourront rien...
je ne voulais pas être aussi brutale, ce n'était pas mon but....
Pourquoi dit tu que c'est mentir????
Perso, je ne suis pas malade mais, j'en ai cottoyé durant 4ans et demi et ce, tout les jours. Je travaillais en onco- soins palliatifs, j'ai également eus autour de moi ( des proches ) atteind de cette maladie.
Ce que je veux dire par la, c'est que tant que le moral est la, le reste suit.
J'ai pus le constater , que ce soit à l'hopital ou avec mes proches, dès qu'ils baissent les bras , que le moral descend etc.... la maladie prend le dessus et très vite.
J'ai vus des personnes lutter et lutter chaque jours et ce durant des mois parfois mais dès qu'ils cessaient la lutte moralement, ils s'en allaient.
C'est par rapport à cela que je dit 70% dans la guérison. Maintenant, tout dépend de quel cancer, de quel stade mais également du patient.
Tu peux comparer 2 personnes du même âge, avec le même cancer au même stade, la même ligne de vie etc........ l'évolution de la maldie ne sera pas pareil et l'issue non plus.
Et cela est vrai pour le cancer comme pour toute autre maladie.
On ne peut comparer, on peut juste partager sa propre expérience et faire part de nos ressentis, de ce que nous avons constaté etc....
Pour exemple:
La marraine de ma fille à eus un cancer aux 2 seins. Elle à subi une intervention pour enlever. Elle à eus de la chimio et radiothérapie.
Rémission de 3 ans, ensuite elle à eus une tumeur cancéreuse à l'homoplate, on l'à opérée et de nouveau chimio. De cela, elle à développé un cancer aux poumons, chimio radiothérapie.
Tant qu'elle à gardé le moral, elle n'à pas subi les effets secondaires de tout cela. Mais à force de se battre, elle s'est épuisée, ce qui est logique et à commencé à être de + en + malade lors de ses traitements.
Elle à fait un souci à la suite du décès de sa tante, elle à été hospitalisée et c'est la, pour la première fois après 10ans, qu'elle m'à dit: j'en peux plus, je suis fatiguée. Elle n'est plus jamais ressortie de l'hopital, la maladie à pris le dessus et elle est décédé.
Mais ce qui lui à permi de tenir 10 années dans ce combat, c'est son moral donc, à ce titre, oui le moral joue un très grand rôle. Je ne dit pas que c'est le moral qui guéri mais, il y contribue enormément.
J'ai parfois du mal à m'exprimer sur ce genre de chose par écrit, j'espère donc avoir bien fait passé ce que je voulais dire, sans peiner ou blesser qui que ce soit.