Clientes qui fument

Butterfly78

Membre Actif
CAP ESTHETIQUE
Je suis non fumeuse et depuis que je fais du domicile je rencontre le probleme de clientes qui fument clopent sur clopent comment reagissez vous?Mon conjoint me dit de leur dire que je ne supporte pas la cigarette mais je trouve cela delicat dans le sens ou je suis chez elle.

C'est sur que c'est délicat surtout si elles sont habituées à fumé à ta présence.... Pour les nouvelles clientes,tu leurs préviens que la cigarette n'est pas autorisé au dessus des produits pour l'hygiène.
Pour celles qui sont habituées,tu leurs dis clairement que ça t'irrites les yeux. Je suis confrontée aussi par le même soucis mais chez moi et pourtant elles le savent qu'elles ne peuvent pas fumés mais elles tremblent par le manque... Je suis obligé de les laisser fumé fin bref à croire qu'elles ne savent pas se passé de cigarette pour 2h30

C'est fou qu'elles puissent pas rester 2 heures sans fumer! Dis leur que ça t’empêche de travailler correctement.

disons que si elles iraient en institut elle fumerait pas
là en effet t'es chez elle tu lui fais comprendre gentiment que çà te gêne
si çà la dérange pas d'attendre un peu que tu finisses.
tu lui fais passer le message avec des gants quoi !

Elles tremblent ? A ce point ? :confused:

Je mettrai en avant l'hygiène... Et puis merde, quel manque de respect :/

C pas évident je comprends mais moi je dirais rien non plus.
Peut être justement qu'elles ne vont pas en institut car elle ne peuvent pas fumer là bas. Chez elles tout est permis.
Laisse tomber ! Moi c mon avis !

Ça doit pas etre évident de travailler dans ces conditions. Dis leur que pour l'hygiène et la sécurité tu n'acceptes pas. Plus facile avec des nouvelles que celles que tu as déjà laisser faire. Quand tu es chez elle c'est délicat et puis imagine si t'es enceinte! Et puis tu empeste la cigarette pour les clientes suivantes c'est pas cool. J'ai une fumeuse qui vient chez moi et le temps du soin toute la pièce empeste la cigarette alors qu'elle ne fume pas chez moi. Je dois aérer longtemps avant de recevoir la suivante...

Moi je leur dis de ne rien toucher, qu'il ne faut pas de corps gras sur les ongles sinon décollement y compris cigarette que ça laisse dépôt sur les ongles! Astuces d'une ancienne collègue ;) !! ça les calme direct pour moi!

Je pense que c'est de ton droit de les parler ouvertement que tu ne supportes pas. On appelle ça le respect des autres aussi.

Avans de commencer je leur dit que si elle fume c le moment den fumer une derniere car pas de cigarette pendant que je ppse faut que tu leur impose pas que tu leur laisse le choix

J'avoue perso ne pas avoir (ou pas encore, sait-on jamais) ce problème.
Mes clientes fumeuses ne fument jamais en ma présence. En général, elles ne fument pas dans leur maison mais à l'extérieur ou dans le garage.
Après, n'ayant, jusque là pas franchement été confrontée au problème, je ne sais pas trop comment je réagirais si elles fumaient en face de moi mais je pense que je leur proposerais de le faire avant ou après la séance.
Par contre, j'ai une 'tite cliente âgée qui est une grosse fumeuse, qui ne fume pas en ma présence, mais dont la maison sent vraiment le tabac et c'est clair que mes vêtements en prennent l'odeur quand je sors de chez elle!!!
Les aléas du métier!!:confused:

Je connais ça aussi ... Quand il fait beau je leur demande d'ouvrir leur fenêtre mais c'est vrai que sinon c'est assez délicat ...

Je précise je suis fumeuse, et bien pour moi c'est non, pas de clop que se soit pour moi ou la cliente hein :) quand je pose si vraiment la personne craque avant la fin et que j'ai le temps, je lui propose si c'est long de faire une pose dehors pour s'en fumer une, et le téléphone on le garde à coté et ayant coller une affiche, elles savent qu'il est pas question de répondre sans arrêt ! Car pour moi quand on pose, ces deux choses sont aussi problématiques l'une que l'autre ! L'odeur de clop froide beurk, et en plus c'est génant pour poser comme le téléphone ! Ensuite si il y a dégat sur ton gel elle va pas payer de supplément, et si c'est de la résine, tu t'intoxiques sérieusement ! Dans mon cas elle le savent, et si je me déplace, je le dis aussi !​
Essaie de leur expliquer, j'en avais une au début qui répondait non stop au téléphone, vu la catha, elle s'est collé du gel dans les cheveux et a bousillé mon boulot, je lui ai dit la fois suivante ! tu peux leur dire que tu ne supportes pas la fumée et que ça te déconcentres au niveau de ton travail et que niveau hygiène si elles ont un problème un jour elles ne pourront pas te rendre responsable car elles mettent leur clop à la bouche et tu peux pas désinfecter non stop leur main car logiquement c'est ce qu'elles t'obligent à faire, donc quand plus du gaspille du désinfectant !​

j'ai une petite idée pour toi !
sur ton ordi fait un papier qui n'est qu'une décharge de ta responsabilité en cas de problème dû à l'hygiène, quand tu as affaire à une fumeuse, dit lui qu'elle doit le remplir car tu dois te couvrir en cas de problème même au niveau de ton assurance pro, et si elle veut pas le remplir et bien elle doit pas fumer ! un peu comme pour celle qui veulent et qui insistent pour qu'on s'occupent de leur cuticules alors quand tant que PO on n'a pas le droit, on demande une décharge signée après leur avoir expliqué si elles insistent encore !
il y a des chances pour que ça leur donne envie de ne pas fumer car d'office elles vont savoir qu'elles pourront pas se plaindre en cas de soucis ;)

Celles qui n'ont pas de soucis,vous posez en 1h-1h30? Car moi en 2h voire 2h30 (si grosse déco) elles ont besoin de fumer d'urgence...
Je n'ai pas donné le choix mais certaines tremblent et tu vois qu'elles s'agitent. Sur les fumeuses que j'ai eu,2 sur 5 veulent fumer. Travailler dans des conditions pénible c'est pas pour moi donc j'ouvre la fenêtre et elles fument (seulement quand il reste la déco à faire pas avant). Mais je n'irais jamais proposé ,c'est vraiment dans des cas de tremblement,sueur etc... Généralement,elles tirent 4-5 coup de cigarette puis elles jettent. C'est une maladie n'oublions pas . Je n'ai jamais fumé car je déteste ça

Celles qui n'ont pas de soucis,vous posez en 1h-1h30? Car moi en 2h voire 2h30 (si grosse déco) elles ont besoin de fumer d'urgence...
Je n'ai pas donné le choix mais certaines tremblent et tu vois qu'elles s'agitent. Sur les fumeuses que j'ai eu,2 sur 5 veulent fumer. Travailler dans des conditions pénible c'est pas pour moi donc j'ouvre la fenêtre et elles fument (seulement quand il reste la déco à faire pas avant). Mais je n'irais jamais proposé ,c'est vraiment dans des cas de tremblement,sueur etc... Généralement,elles tirent 4-5 coup de cigarette puis elles jettent. C'est une maladie n'oublions pas . Je n'ai jamais fumé car je déteste ça

je comprends ta façon de voir les chose, c'est vrai que pour bosser c'est pas le top si elles ont la tremblote, mais même niveau sécurité, c'est prendre un risque avec le cleaner, le dissolvant, monomer si tu fais de la résine, etc, se sont des produits inflammable il faut pas l'oublier, donc c'est pour ça que dans mon cas, j'accepte si c'est trop long mais dehors, je veux pas prendre le risque qu'il y ait un incendit pour leur faire plaisir ! car étant fumeuse (je sais que certaine mésaventure peuvent arrivées), il suffit d'un mauvais geste, d'un courant d'air ou autres, ta clop tombe ou la cendre vole au mauvaise endroit et là tu peux appeler les pompiers ! Donc si tu as trouvé que c'est l'idéal pour toi, demandes leur soit d'aller dehors, soit dans une autre pièce si tu es chez elles, ça t'évitera des problèmes inutiles car elles peuvent te rendre responsable, même si elles sont dans leur maison car ça fait parti de notre métier de faire attention à la sécurité !

Retour