Re : coiffeuse a domicile
pour la VAE tu te trompe c'est autour de 720 euros et peut etre pris en charge par les assedic ou fongecif. Les personne ne son pas obligée de prendre un prof accompagnateur et peuvent réduire le coût.
j'ai passé mon Bp par VAE après 22 ans de metier et l'ai eue du premier coup mais c'est sur que le dossier doit etre béton, avec des photos détaillant les activités présentées ( que nous faisons nous même ) et répondre au questions sur celles ci avec le plus de détails possible ( mon dossier faisait 133 pages et encore j'ai vu plus gros )
j'aide depuis plus 1 an sur un autre forum les filles qui désirent passer par la VAE, de tout les coins de france, évidement suivant les régions ce n'est pas le même organisme qui prépare à la VAE, et évidement j'ai entendue des abérations sur le montage du livret dites par des profs accompagnants, certain n'en n'ont rien à cirer et résultat les filles se plantent...j'ai eue la chance d'avoir une accompagnatrice d'exeption donc je transmet juste ses infos sur le montage. un ex: une fille qui as 42 ans toujours travaillé en salon, désirait faire un BP colo/perm, l'accompagnant lui dit de faire une activité " acceuil de la clientelle " puis une cativité col simple ( ratrapage racine ) n'importe quoi, l'acceuil est le premier jour du premier cour de CAP coiffure! là faut tout miser sur les techniques et présenter des cas dificiles et dans chaque activités on traite sa cliente du début à la fin donc l'acceuil est quand même décrit sans avoir à faire une activité complete là dessus.
je reconnais que 95% des filles du forum qui on parlé du domicile aux jurry n'ont pas validé le BP en entier ( et oui ça plais pas ) donc ne pas en parler, tout comme les filles qui ouvrent des salon en employant un BP, souvent à temps partiel pour réduire les frais en oubliant qu'un salon est ouvert 50 heure semaine et que pour bien faire 2 brevets devraient entre en place...
le dossier n'est pas si dificile à monter si on à un bon plan de travail et que l'on comprends les questions, le temps entre la recevabilité du livret 1 et la remise du livret 2 est de 1 an, là aussi beaucoups le loupe car l'organisme les pressent de rendre le livret à la céssion la plus proche et de faire le livret en 2 ou 3 mois, donc prendre son temps et le faire en 1 an pour le " travailler " correctement et plus résonable, comme dans tout inutile de se presser.
pour le passage devant les jurry c'est comme pour tout, y en a des compétants qui sont là par passion du metier, et des abrutit qui cherche à se valoriser.. bref en règle générale le jurry comprends 1 représantant du rectorat académique, un proffesseur ( divers coiffure ou autre ) un représantant coiffeur patron et un represantant coiffeur employé avec BP.
normalement ils sont là pour voir si c'est bien la personne qui à monté son livret et ne pose que des questions sur celui-ci et sur le parcour pro du candidant, mais certains dépasse celà et peuvent poser des questions très scolaire ou essayer de piéger le candidat là ils n'en ont pas le droit et le candidat peut porter réclamation auprès du recteur académique.