Comment annoncer la mort de son papa à mon fils de 3 ans ?

Re : Comment annoncer la mort de son papa à mon fils de 3 ans ?

non il n'y assistera pas ....
nous voir tous en pleurs ne sera que plus traumatisant pour lui...

Il devrait y assister, mon amie en a voulu longtemps a sa mère à cause de ça!!!
sa mère ne voulais pas sa présence , mon amie n'avait que 4 ans et 22 ans plus tard elle lui en veut toujours!!!!

Il devrait y assister, mon amie en a voulu longtemps a sa mère à cause de ça!!!
sa mère ne voulais pas sa présence , mon amie n'avait que 4 ans et 22 ans plus tard elle lui en veut toujours!!!!
et si cela avait été le contraire elle en aurai voulu a sa mere de l'avoir fait!! croi moi

il nous est arrivez la meme chose il y a casiment 1ans (17 decembre), mon beau frere c'est suicidé....Laissant ma soeur seul avec ces 3 enfants...12, 8 et 4 ans....
Suivant la situation nous n avons pas put dire au petit la cause de sa mort....
Nous lu avons simplement dit que leur papa été tombé et quil avez bobo a la tete...
Puis pendant les quelque jour ou il est resté dans le coma, nous avons appris a la plus jeune se qu été la mort...
Nous avons pris exemple sur le model du chien (léo) de ma mere decedé peut avan...
Que Léo a eu un gros bobo, quil c'est endormi, mais qu il ne sait jamais reveillé que maintenant il est au ciel (comme d autre gens que lon connais)...
Que nous le voyon plus mais que lui nous voye toujours...
Et que cela pourrait peut etre etre pareil pour son papa......

Et le jours de l insinairation de leur pere on leur a dit que papa ete au ciel.....

L'hopital a fait suivre les petit par des spycologue sa les a beaucoup aidé.......

Courage a toi.....

comme je te disais tout a l'heure chaque drame et différent et chaque famille vit cela a sa façon prend le temps et surtout ne t'oubli pas tu as toi aussi un deuil a faire et sache qu'en tant que maman tu sauras quoi faire et quoi dire et nous serons toutes là si a besoin de parler
courage a toi

a mon avis ton amie extrapole sa douleur quand a l'absence de son pere et cherche une excuse ou une justifisfication a sa douleur apres je ne connait les circonstances donc peut etre mauvaises communication avec sa mere quant au depart de son pere et la relation qu'elles ont toutes les deux mais bon je la connait pas....
mais encore une fois il serait certainement douloureux et traumatisant pour un tout petit qui n'est pas encore au courant de voir sa mere et ses grand parents en larmes devant une boite et apres quoi je lui dit de but en blanc papa est dedans ou pourquoi il assiste aussi a la mise en biere?
et il voit un inconnu refermer le cerceuil ?
ce serai trop traumatisant! et je m'y refuse!

Ne surtout pas lui dire qu'il s'est endormi le petit le jour ou on lui dit que l'on va l'endormir il va avoir peur de ne pas se réveiller c mon avis

De tout coeur avec toi Méli , courage
je te fais un énorme bisou

je lui expliquerai avec des mots d'enfant, mais dure dure !!je te fait un gros bisou a toi et a ton petit bout !!! tu peux voir avec ton pediatre aussi il peut d'aidé !!!

Si je peux me permetre,je pense qu 'il ne faut pas qu'il voit la famille en pleure et qu il garde un souvenir joyeux de son papa, quand a lui expliquer comment son papa est parti, je suis sure que le moment venu tu seras trouver les mots...toutes mes condoléances et beaucoup de courage à vous.

mes sincères condoléances ma belle,

Pas facile à gérer avec un petit bout, tu dois le lui expliquer avec des mots d'enfants et surtout pas l'emmener au cimetière, je pense qu'il pourrait etre "choqué" et pas comprendre ce que son papa fait la dedans...
J'avais emmené ma fille au cimetière (à 5 ans) sur la tombe de notre voisin (qui avait 78 ans et qui s'occupait bien d'elle, la taquinait, jouait...) qu'elle aimait beaucoup et pendant 1 an elle nous a posé tous les jours des questions sur la mort et a eu son sommeil perturbé.
Je pense qu'il faut y aller progressivement...
il est encore petit pour comprendre la réalité , il faut imager

bon courage à toi

mes sinceres condoleances... je pense que malgré que tu veut le protégé il a le droit comme toi de lui dire aurevoir pour une derniere fois...
courage Meli je suis de tout coeur avec toi...

toutes mes condoléances méli
de tout coeur avec toi et ton bébé dans cette terrible épreuve
je suis boulversé de cette tragédie
les enfants ne devraient pas connaitre ce malheur
je pense comme certaine fille le cimetière fait peur ,de le savoir sous terre c'est traumatisant
courage et fais toi aider par un docteur peut-être qu'il trouvera les mots plus facilement que toi ...

Sinceres condoleance.....
je pense fort a vous.
pour ce qui est qui est de quoi dire je pense que toi seule trouvera les bons mots par rapport a comment toi tu vis la mort,ce que tu en penses(de ce qui se passe quand on s en va....)et toi seule connais ton petit bout!!!!!

Bonsoir,

Je viens de perdre brutalement mon époux. Actuellement mon fils Byronn est chez ses grand-parent. Il n'est pas au courant de cette terrible situation et j'angoisse de le lui annoncer.

J'attends vos conseils et expériences.
Merci

Vraiment ... Beaucoup de courage pour toi dans cette epreuve ...

Je rejoins le commentaire de "Fée Jessika" ; voici une très jolie façon de dire les choses a un enfant ...

... :coeur: ...

Vraiment ... Beaucoup de courage pour toi dans cette epreuve ...

Je rejoins le commentaire de "Fée Jessika" ; voici une très jolie façon de dire les choses a un enfant ...

... :coeur: ...
merci zictac!! mais le mieu c'est quelle le dise avec ses mots, comme elle le ressent tel que moi je l'ai fait! bisous

Je ne sais quoi te dire......C'est une situation tellement difficile.Mais je suis sure que si tu cherches au plus profond de ton coeur,tu trouveras les mots pour parler à ton fils.

Pour ce qui est de l'enterrement je ne fcrois pas qu'il soit judicieux de l'emmener.Quand mon oncle est décédé,(j'avais environ 10 ans)on m'a forcé" à aller à la mise en biere.J'en ai été traumatisée et je peux te dire que lorsque mon pere est décédé ,j'avais 22ans,je n'ai pu le regarder dans son cercueuil,j'ai voulu garder une belle imagede mon papa.Il faut se dire qu'un corps mort est qd meme different alors pour un petit de 3 ans.....Il vaut mieux qu'il garde plein d'images positives de son papa.

En tous cas je t'envoie tout mon courage ainsi qu'à ton petit bout.Il vous faudra etre fort meme si au début ce ne sera pas facile et je suis sure que vous traverserez cette epreuve.

Bon courage ma belle

D'éviter de pleurer devant un enfant dans cette situation me semble impossible pourquoi cacher ses sentiments.Que va t-on lui direquand ilva chercher desespérément son papa il faut bien lui expliquer sinon il va demander tout le temps et ça va etre trés dur a gérer en plus de la détresse que procure un deuil

Oui bien sur il faut lui dire la vérité en adaptant par rapport à son âge. Les malentendus, sentiments non expliqués sont terribles à vivre. il va te voir souffrir, il vaut mieux qu'il sache pourquoi..

Je te souhaite toutes mes condoléances. je suis vraiment désolée pour ce qui t'arrive.. quoi dire pour consoler??

C'est le temp qui fait tout ou presque, mais il ne faut pas ignorer la douleur ça s'atténuera ensuite!!

bisous:kiss1:

merci zictac!! mais le mieu c'est quelle le dise avec ses mots, comme elle le ressent elle que moi je l'ai fait! bisous

Je suis d'accord ...

... mais c'est tellement peu évident de dire ça à un enfant (j'ai un enfant de presque 3 ans... et je ne sais vraiment pas comment je pourrais ...).

Tellement de questions vont être posées... telleement de réponses à donner...

En même temps, donner une realitée à un enfant de 3 ans ... est-ce vraiment bon ?

"Un long voyage" ...

Encore une fois pleins de courage pour toi :coeur:

Retour