mais là, je te rejoinds completement !!!!
l'autre jour j'étais à shopping coiffure (grossiste en coiffure et esthetique), et là une nana rentre et demande à la vendeuse "je cherche les produits pour faire les ongles, je me les fait faire d'habitude, mais bon, à force de voir, je sais comment faut faire alors je veux me les faire moi meme"

et bien, sure, en tant que bonne vendeuse qui se respecte, bah elle lui a vendu tout ce qu'il fallait pour faire ses ongles

....
pour avoir bossé longtemps en coiffure, le cas est similaire, et meme si les clientes pensent qu'elles peuvent sans probleme aller acheter leur produit de déco pour faire leur meche, au final elles finissent toujours par revenir catastrophées, parce-que bien évidemment, elles ne savent pas se servir du produit, et alors là elles nous supplient de rattrapper leur connerie... dans ces cas là, une bonne morale est indispensable, et la cliente ne refera pas la connerie 2 fois

pour les ongles, malheureusement, c'est pareil, mais je suis totalement d'accord sur le fait que certaines galerent à se payer des formations, et que d'autres se lancent comme ça sur clientes des le départ, alors qu'elles n'y connaissent rien, et cassent les prix... effectivement, un diplome reconnu par l'état serait un grand + ....