donc tout simplement, je vais te dire pourquoi tu ne dois pas tout faire sur ton compte perso.
Imagine tu as un passage de la fraude. Comment tu veux prouver que tu n'utilises pas tout ce qui est pro pour ton perso?
Bah y'a rien à prouver, puisque qu'en AE justement c'est le but, d'utiliser en perso les revenus du pro !!!
C'est le propre de ce statut, aucune distinciton entre les biens persos et pros ! Tout ce que gagne l'auto entrepreneur est pour lui exclusivement !!
Comment tu veux être claire dans tes comptes?
Pour X ou Y raison tu mets un cheque sur ton compte (une amie te rembourse par ex), comment veux tu prouver que ce cheque n'etait pas une cliente? Tu vois ou je veux en venir?
Faut arrêter, le contrôleur des "fraudes" (c'est quoi ça d'ailleurs ? Les contrôleurs c'est RSI ou fisc ; les contrôleurs DGCCRF n'ont absolument pas ce genre de mission !) ne vérifie pas le comptes bancaire de l'exploitant. Le contrôleur va prendre le cahier des recettes dépenses et vérifier que les déclarations de CA correspondent, c'est tout.
Après, c'est dans le cadre d'un contrôle fiscal qu'on peut se retrouver à devoir justifier comme dans l'exemple que tu cites, il n'est alors pas compliqué de demander à l'amie en question de rédiger une attestation sur le bien fondé du règlement effectué.
Sinon, oui bien sûs il vaut mieux ouvrir un autre compte, pas pro puisque rien n'y oblige un AE mais c'est sûr que la banque va vouloir te refiler un compte pro. Te laisse pas faire, ou va en voir une autre sans rentrer dans les détails.
L'utilité d'avoir un second compte réservé à l'AE est donc de pouvoir isoler toutes les opérations liées à l'activité de l'entreprise, la compta sera claire et en cas de contrôle fiscal de l'entreprise, tu préserves la confidentialité des opérations ton compte perso.
Et pour les gains (j'entends ce qui reste une fois les fournisseurs et les charges sociales et fiscales payés), soit tu les laisses sur ce compte et tu te sers directement dessus, soit tu reverses sur ton autre compte perso.