compte bancaire pro ou pas

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lily0318
  • Date de début Date de début

lily0318

Membre récent
bonjour les filles !!!! je suis actuellement en creation d'auto entreprise et je me demandais si c'etait nécessaire d'ouvrir un compte bancaire pro sachant que je vais faire du domicile pour les ongles et épilation par la suite ???
merci d'avance

Non absolument pas necessaire, tant que tu es claire dans tes recettes c'est niquel

daccord mais justement je voudrais vraiment differencier mon compte perso et mes recettes de mon taf c'est payant vous savez comment sa se passe ??? j'ai pris rdv avec ma banque juste pour voir en plus jai rdv avec le directeur youpi jai peur qu'il m'anarque

eux vont te dire que oui il faut absolument prendre un compte pro, hors c'est faux!

Tant que tu as un compte perso pour tes factures perso etc...et un autre compte perso uniquement pour l'entreprise ca suffit

Il faut juste bien différencier tu comprends?

Car les charges ne sont pas les mêmes du tout en en perso et en pro

donc ton compte perso tu fais comme d'habitude, par contre ton compte perso (le futur) tu l'utilises comme un compte pro tout simplement!

Comment tu voyais ca dans ta tete?

Donc faut que je cree un autre compte perso ?? Enfait moi je voyais soit je gere avec mon compte perso ou en creant un autre

donc tout simplement, je vais te dire pourquoi tu ne dois pas tout faire sur ton compte perso.

Imagine tu as un passage de la fraude. Comment tu veux prouver que tu n'utilises pas tout ce qui est pro pour ton perso?

Comment tu veux être claire dans tes comptes?

Pour X ou Y raison tu mets un cheque sur ton compte (une amie te rembourse par ex), comment veux tu prouver que ce cheque n'etait pas une cliente? Tu vois ou je veux en venir?

Ah ui dacord je comprend

Mieux comme sa , alors toi tu gere comment tes recettes et tes depenses de fournisseurs

Ah ui dacord je comprend

Mieux comme sa , alors toi tu gere comment tes recettes et tes depenses de fournisseurs

Voilà!

Puis comme tu dois avoir une fiche remplie chez toi avec le recapitulatif des factures de tes clientes (avec celles des dépenses), tu t'y retrouveras beaucoup mieux dans tes comptes aussi.

donc tout simplement, je vais te dire pourquoi tu ne dois pas tout faire sur ton compte perso.
Imagine tu as un passage de la fraude. Comment tu veux prouver que tu n'utilises pas tout ce qui est pro pour ton perso?

Bah y'a rien à prouver, puisque qu'en AE justement c'est le but, d'utiliser en perso les revenus du pro !!!
C'est le propre de ce statut, aucune distinciton entre les biens persos et pros ! Tout ce que gagne l'auto entrepreneur est pour lui exclusivement !!

Comment tu veux être claire dans tes comptes?
Pour X ou Y raison tu mets un cheque sur ton compte (une amie te rembourse par ex), comment veux tu prouver que ce cheque n'etait pas une cliente? Tu vois ou je veux en venir?

Faut arrêter, le contrôleur des "fraudes" (c'est quoi ça d'ailleurs ? Les contrôleurs c'est RSI ou fisc ; les contrôleurs DGCCRF n'ont absolument pas ce genre de mission !) ne vérifie pas le comptes bancaire de l'exploitant. Le contrôleur va prendre le cahier des recettes dépenses et vérifier que les déclarations de CA correspondent, c'est tout.
Après, c'est dans le cadre d'un contrôle fiscal qu'on peut se retrouver à devoir justifier comme dans l'exemple que tu cites, il n'est alors pas compliqué de demander à l'amie en question de rédiger une attestation sur le bien fondé du règlement effectué.

Sinon, oui bien sûs il vaut mieux ouvrir un autre compte, pas pro puisque rien n'y oblige un AE mais c'est sûr que la banque va vouloir te refiler un compte pro. Te laisse pas faire, ou va en voir une autre sans rentrer dans les détails.

L'utilité d'avoir un second compte réservé à l'AE est donc de pouvoir isoler toutes les opérations liées à l'activité de l'entreprise, la compta sera claire et en cas de contrôle fiscal de l'entreprise, tu préserves la confidentialité des opérations ton compte perso.
Et pour les gains (j'entends ce qui reste une fois les fournisseurs et les charges sociales et fiscales payés), soit tu les laisses sur ce compte et tu te sers directement dessus, soit tu reverses sur ton autre compte perso.

lulufred, j'ai peut être un peu tout mélanger entre controleur des "fraudes" et controleur fiscal (je confondais aussi dans ma tête, ca n'aide pas lol)mais dans l'ensemble c'est ça.

Bonjour à toutes et à tous.
Pour apporter un peu d'eau à la conversation je partage mon expérience personnelle.
J'ai créé en 2010 une EIRL en tant qu'esthéticienne à domicile, tout en continuant une activité à temps partiel.
La loi ne m'oblige pas à avoir un compte professionnel, mais j'ai deux comptes spécialement dédiés aux fonds pour mon entreprise (en plus de mes comptes personnels) :
- un où je place toutes mes rentrées en relation avec l'esthétique, et d'où j'effectue mes dépenses.
- l'autre où je place chaque mois le montant de mes charges prélevées par trimestre.
Mon patrimoine personnel étant séparé, je me prémuni au maximum de tout imprévu (avec ce statut, mes charges ne dépendent pas de mon chiffre d'affaire).
En définitive, pas d'obligation législative pour un compte professionnel (même chose pour un auto-entrepreneur), mais une transparence et une organisation bien plus grande.

Retour