Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

Avez vous creer votre entreprise, si oui ,dans quel cas etes vous?

• J'ai un diplome/certificat de prothesiste ongulaire et j'ai une assurance

Votes: 55 57.3%
  • J'ai un diplome/certificat mais je n'ai pas encore d'assurance

Votes: 18 18.8%
  • Je n'ai pas de diplome ou certificat de prothesiste ongulaire

Votes: 18 18.8%
  • Autres

Votes: 5 5.2%

• Total de votants
    96
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

oui, c'est bien ce que je dis Mèv !! C'est tellement dévalorisé vu tout ce qui se passe que nous n'arrivons pas à nous en sortir correctement en bossant bien !! Ca revient à ce que je disais lors de notre derniere discussion, impossible de considerer notre metier comme une vrai source de remuneration en l'exerçant comme il le faudrait !!

C'est pourqoi je dis que c'est tout juste considéré par les clientes comme un passe temps à la portee de tous.. ce qui du coup empeche les pros d'appliquer des tarifs permettant une rentabilité ne serait-ce que NORMALE !!

crois moi, je suis treeeeeeeeeeees loin de pouvoir en vivre et cela me coute plus que ne me rapporte ( 5/6 h sur 1 cliente + 2h de menage pour 45 € ou au max 75 €, avec un emploi a plein temps à cote.... humm.. cherchez l'erreur ! )

oui Ifloréane, je sais bien que c'est impossible pour toi d'en vivre, notamment à cause des charges en micro et avec toutes les exigences que tu t'imposes en prime. Je n'en fais pas autant que toi. Dernièrement par exemple, j'ai passé deux heures à faire une pose + 15 min de ménage (mes ustensiles partent en stérilisation et je dépoussière la table et deux ou trois choses, et c'est tout!)

Deux heures de boulot et au final, je récupère 8€... Psychologiquement, il m'est impossible de m'investir davantage. Autrement dit, je m'entraîne à faire tout mon possible en deux heures de temps, mais je ne veux pas faire durer plus longtemps la pose, même si à mes yeux le résultat n'est pas parfait.

biz

oups oups désolée :nawouak: pardon :29-sunglasses-tongu

:sun:pas grave !!! hihi !!

bises !

oui Ifloréane, je sais bien que c'est impossible pour toi d'en vivre, notamment à cause des charges en micro et avec toutes les exigences que tu t'imposes en prime. Je n'en fais pas autant que toi. Dernièrement par exemple, j'ai passé deux heures à faire une pose + 15 min de ménage (mes ustensiles partent en stérilisation et je dépoussière la table et deux ou trois choses, et c'est tout!)

Deux heures de boulot et au final, je récupère 8€... Psychologiquement, il m'est impossible de m'investir davantage. Autrement dit, je m'entraîne à faire tout mon possible en deux heures de temps, mais je ne veux pas faire durer plus longtemps la pose, même si à mes yeux le résultat n'est pas parfait.

biz

et oui je sais bien ... et temps que les clientes prendront la pose d'ongles à la legere, elles ne comprendront pas pourquoi payer chez une vraie professionnelle 2, voire 3 fois le prix de certaines pseudos prothesistes travaillant sans frais, sans competences, etc , he bien nous n'auront pas d'autres choix que de travailler comme tu l'expliques !!

c'est pour ça que je disais que , en France et contrairement visiblement à l'Angleterre, la prothesie ongulaire n'est de loin pas considérée comme une profession à part entiere !

Bon courage et toi et rassures toi, meme si tu penses pouvoir ameliorer tes poses elles sont tres tres belles et pro !! :3-blink:

bises !

et oui je sais bien ... et temps que les clientes prendront la pose d'ongles à la legere, elles ne comprendront pas pourquoi payer chez une vraie professionnelle 2, voire 3 fois le prix de certaines pseudos prothesistes travaillant sans frais, sans competences, etc , he bien nous n'auront pas d'autres choix que de travailler comme tu l'expliques !!

c'est pour ça que je disais que , en France et contrairement visiblement à l'Angleterre, la prothesie ongulaire n'est de loin pas considérée comme une profession à part entiere !

Bon courage et toi et rassures toi, meme si tu penses pouvoir ameliorer tes poses elles sont tres tres belles et pro !! :3-blink:

merci Ifloréane, c'est super gentil :love1:

je me demande bien de quel droit vous dites que les filles sans diplômes travaillent sans compétences et surtout de quels droit tu te permet de dire que les clientes prennent la pose d'ongle a la légère car elle ne paye pas 50, 60 voir 70€
chacun est libre de pratiquer les prix qu'ils veulent et bas prix ne veux pas forcement dire boulot de merde!
ras le bol de vous entendre critiquer car on a pas fait de formation a un prix fou!!!!!
et j'estime que même si j'ai pas fait de formation mon travail est très bien comparer a certaines filles qui elles ont fait une formation
alors stop ces insinuations pourries merci!

je me demande bien de quel droit vous dites que les filles sans diplômes travaillent sans compétences et surtout de quels droit tu te permet de dire que les clientes prennent la pose d'ongle a la légère car elle ne paye pas 50, 60 voir 70€
chacun est libre de pratiquer les prix qu'ils veulent et bas prix ne veux pas forcement dire boulot de merde!
ras le bol de vous entendre critiquer car on a pas fait de formation a un prix fou!!!!!
et j'estime que même si j'ai pas fait de formation mon travail est très bien comparer a certaines filles qui elles ont fait une formation

C'est à moi que tu t'adresses là ???

Si oui,
Premierement, je ne crois pas avoir jamais dit que celles qui exercent sans diplome n'ont pas de competences.

Prends mal ce que tu veux, je ne fais que constater TOUS LES JOURS la multiplication du travail de M..... qui se fait en institut, a domicile, chez les pros ou particuliers ... cce que je vois c'est que oui c'est pris à la legere, et par les personnes qui pratiquent l'activité et par les clientes du meme coup !!

je ne generalise pas, il y a aussi des personnes consciencieuses comme Mèv et nombre d'autres sur le forum ( dont moi et surement toi, je ne le sais pas, je ne te connais pas ).

Deuxiemement, je me PERMETS de dire que l'activité est prise à la legere par une population globale, non pas par rapport aux tarifs ( si je defends des tarifs que je qualifie de NORMAUX meme si ils te paraissent elevés à toi c'est que à l'evidence nous sommes en france, et que malheureusement en tant qu'independants nous sommes face à une surtaxation dont il faut bien tenir compte si on veut ne serait-ce que dormir sous un toit et a fortiori proposer des prestations effectuées dans de bonnes conditions ! ) mais par rapport à ce que pensent les clientes concernant les COMPETENCES REQUISES pour effectuer ce metier...

et je me le permets, comme tu dis, parce que je suis confrontée quotidiennement au laxisme et de nombreuses " professionnelles" exerçant dans le secteur, et de la clientele qui traite par dessus la jambe l'importance de l'hygiene, de l'entretien et des methode de travail ....

or, pour moi qui m'implique comme une malade pour offrir des conditions de travail au top, des prestations, du suivi et du conseil personnalisé et optimum, ça me gave d'avoir à justifier sans cesse mes tarifs et mes durees de prestations + elevés que la nana du coin qui fait n'importe quoi, tout ça parce que la pose d'ongle est considérée aujourd'hui comme à la portée de la premiere e-bayeuse venue...

Voilà de quel droit je m'exprime, quelle qu'en soit la perception que tu en ais ...

bises !

voila ou j'ai lu que tu disait que celle qui n'avaient pas de diplomes n'ont pas de competences
pour moi tu dit vraie proffessionelle ce qui entend diplome
pseudo prothesite pas de diplome
et sans avoir fait de formation oui je pense faire mes poses dans de bonnes conditions surtout l'hygiene
alors d'apres toi qu'elles sont les competences requises pour exercer cette professions?

voila ou j'ai lu que tu disait que celle qui n'avaient pas de diplomes n'ont pas de competences
et sans avoir fait de formation oui je pense faire mes poses dans de bonnes conditions surtout l'hygiene
alors d'apres toi qu'elles sont les competences requises pour exercer cette professions?

Carole, ce n'est pas ainsi que je comprends la phrase d'Ifloréane que tu cites en couleur.

Vraie professionnelle ne veut pas dire diplômée car malheureusement, une fois encore, il n'existe pas de formation à la pose d'ongles reconnue par l'Etat, donc pas de gage de qualité dans ce domaine, et beaucoup de filles ressortent de formation en faisant du mauvais travail. Tandis que d'autres, sans formation et ayant appris en autodidacte font parfois du bien meilleur travail.

Ce que Ifloréane, je pense, désigne par "vraie professionnelle", c'est une personne

- déclarée, qui paie des taxes. Par opposition aux personnes qui font du travail dissimulé, ne paient aucune taxe et peuvent donc se permettre de faire des poses à bas prix.

-une personne avec une vraie conscience professionnelle, qui prend soin des ongles sur lesquels elle travaille et respecte des consignes élémentaires non seulement d'hygiène, de sécurité mais aussi d'esthétique et de solidité en ce qui concerne le modelage de l'ongle. Et ce, qu'elle ait fait ou non une formation. Tu sais, moi j'ai participé à une formation où l'on ne désinfectait pas le matériel entre les clientes. Heureusement que je ne reproduis pas ce que j'ai vu en formation mais que j'ai ma propre conscience professionnelle. C'est de cela, je crois, dont il est question dans les propos d'Ifloréane

:)

Coucou les filles, faut pas se sentir visée à chaque fois que quelqu'un critique les filles qui n'ont pas de formation, tout le monde sait que certaines bossent bien et d'autres non, et pareil en institut, il y a de tout...Je pense qu'on est toute d'accord sur ce point...Toujours ce débat...Ce qui compte c'est la QUALITE du travail, donc moi je comprends par "pseudo prothésiste" quelqu'un qui boss mal, et pas forcément qu'elle n'est pas diplômé...Enfin je ne veux pas me meler quand ça dérape, mais COOOLLL...^^

quand je dis PROFESSIONNELLE, je parle d'une personne qui travaille d'une, en etant DECLAREE, et de deux, SURTOUT , qui travaille en respectant l'hygiene, le bon protocole d'une pose, les regles d'éthique professionnelle, et qui peut affirmer travailler en toute bonne conscience en conseillant les clientes comme il se doit ...

voilà ce que j'appelle des PROFESSIONNELLES, le diplome n'ayant rien a faire dans le débat puisqu'il n'en existe pas, le certificat de stage n'etant pas pour moi une reelle valeur au point du vue competences, meme si il est vrai que je preconise de faire un stage serieux avant de se lancer en tant que "pro" ...

Quant à ce que j'estime etre les competences requises pour exercer, je n'ai pas le temps de les repeter ce soir ( pour celles qui me connaissent, elles savent quel est mon planning entre mes clientes et mon autre entreprise )

Si tu veux avoir un aperçu de ce que je pense etre le metier, tu as ma description que j'en fait à mes clientes sur mon site :
Ifloréane - Présentation d'un métier...

tu trouveras sans nul doute à redire à mes explications, tu auras sans nul doute encore un ou des coups de gueule à m'opposer, mais le jour où tu seras à ma place, tu seras sans nul doute moins hostile...

Pour en finir pour ce soir, je n'ai pas critiqué celles qui exercent SANS CERTIFICAT DE STAGE, ceci est une mauvaise appréciation de mes dires, mais je critique ouvertement le laxisme existant dans la profession et ce, je ne pense pas que l'on puisse en nier l'existence grandissante ... A moins que je sois la seule à observer des horreurs chaque jours ( que ce soit à 30 € ou 90 €, nous sommes d'accord )

Carole, ce n'est pas ainsi que je comprends la phrase d'Ifloréane que tu cites en couleur.

Vraie professionnelle ne veut pas dire diplômée car malheureusement, une fois encore, il n'existe pas de formation à la pose d'ongles reconnue par l'Etat, donc pas de gage de qualité dans ce domaine, et beaucoup de filles ressortent de formation en faisant du mauvais travail. Tandis que d'autres, sans formation et ayant appris en autodidacte font parfois du bien meilleur travail.

Ce que Ifloréane, je pense, désigne par "vraie professionnelle", c'est une personne

- déclarée, qui paie des taxes. Par opposition aux personnes qui font du travail dissimulé, ne paient aucune taxe et peuvent donc se permettre de faire des poses à bas prix.

-une personne avec une vraie conscience professionnelle, qui prend soin des ongles sur lesquels elle travaille et respecte des consignes élémentaires non seulement d'hygiène, de sécurité mais aussi d'esthétique et de solidité en ce qui concerne le modelage de l'ongle. Et ce, qu'elle ait fait ou non une formation. Tu sais, moi j'ai participé à une formation où l'on ne désinfectait pas le matériel entre les clientes. Heureusement que je ne reproduis pas ce que j'ai vu en formation mais que j'ai ma propre conscience professionnelle. C'est de cela, je crois, dont il est question dans les propos d'Ifloréane

:)

BEN VOILA... J AI MEME PAS LU TON INTERVENTION MEV , SUIS CLOUEE..... j'ai envoyé ma reponse et là je te lis et, paf, tu as tout à fait compris mon point de vue...
MERCI

c'est tres tres exactement ça, tu as parfaitement expliqué ce que j'entendais dans mes propos...
On est sur la meme longueur d'ondes, ça fait plaisir

Merci d'avoir exposé exactement mes pensées, plus calmement que moi car là je suis un peu à bout apres 2 ans sans vacances à 14h/jour...:exorcist:

lol de rien Ifloréane et grooooooooos bisous et repose toi bien

Merci d'avoir tenu à remettre les pendules à l'heure,
encore une fois, t'as tout bon sur ton interpretation :thumbup:

bonne soiree et repose toi bien aussi
bizzzzzzzzzzzzzous :kissing:

je ne suis pas hostile du tout
et qu'entend tu par etre a ta place?

je ne suis pas hostile du tout
et qu'entend tu par etre a ta place?

Je trouve tes propos pour le moins hostiles, desolee..

et " à ma place" veut dire : declarée, travaillant 6 h pour 45€; appliquant une hygiene + qu'optimale, un suivi au cas par cas, une presence 7j / 7 et obligee de me justifier face à des nanas sans scrupules qui ont le toupet de denigrer mon boulo .. ( pour eviter tout malentendus je ne parle pas de toi )

sur ce, je vous laisse ..

Je trouve tes propos pour le moins hostiles, desolee..

et " à ma place" veut dire : declarée, travaillant 6 h pour 45€; appliquant une hygiene + qu'optimale, un suivi au cas par cas, une presence 7j / 7 et obligee de me justifier face à des nanas sans scrupules qui ont le toupet de denigrer mon boulo .. ( pour eviter tout malentendus je ne parle pas de toi )

sur ce, je vous laisse ..

oui bonne soirée Ifloréane :32-ironic:

:wavetowel2:

eh ben c'est vous que je trouve hostile
faut relire vos posts les filles
eh oui je suis declarer mais desolé je ne met pas 6 h pour une pose
si tu met 6h c'est que tu le veus bien alors je ne pleurerais pas sur ton cas
sur ce je vous laisse

sur ce je vous laisse

ben su tu lisais toi aussi les posts correctement tu aurais compris qu'lle ne fait pas une pose en 6h non plus... va vérifier par toi-même si tu veux...

et oui, je te trouve un peu remontée et agressive moi aussi

détends-toi, personne ne t'a agressé

sur ce je vous laisse

:buggy:

sur ce je vous laisse

Tu veux que l'on te comprenne mais tu ne comprends pas les autres...

C'est pas un peu égoïste ?

De plus, effectivement, e te trouve hostile alors que jusque là iFloréane a juste expliqué un point de vu que je comprends tout à fait.

Mais si tu n'es pas d'accord, à toi de le dire mais de façon moins agressive...

Bonne continuation Carole ;)

Retour