Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

Avez vous creer votre entreprise, si oui ,dans quel cas etes vous?

• J'ai un diplome/certificat de prothesiste ongulaire et j'ai une assurance

Votes: 55 57.3%
  • J'ai un diplome/certificat mais je n'ai pas encore d'assurance

Votes: 18 18.8%
  • Je n'ai pas de diplome ou certificat de prothesiste ongulaire

Votes: 18 18.8%
  • Autres

Votes: 5 5.2%

• Total de votants
    96
Re : Coup de Gueule: Auto-entrepreneur sans Formation! Et l'assurance, alors?

Merci les filles, pour un peu elle me fait passer pour une parano hargneuse et geignarde... un comble !!!!!!!

gros bisous à vous 3..

Non mais pas de souci, c'est juste qu'il faut remettre les choses dans leur contexte.

S'il elle s'énerve c'est qu'elle n'assume pas vraiment le fait de travailler sans formation.

Dans ce cas, il faut en faire une, maintenant si elle assume et qu'elle n'a rien à se reprocher, et bien tes propos ne devraient pas la toucher.

Charlouise, travaille très bien et elle n'a pas de formation, ceci dit elle assume.

voilou :)

eh ben c'est vous que je trouve hostile
faut relire vos posts les filles
eh oui je suis declarer mais desolé je ne met pas 6 h pour une pose
si tu met 6h c'est que tu le veus bien alors je ne pleurerais pas sur ton cas
sur ce je vous laisse

Bon alors ma grande, je vais prendre une derniere fois le temps de te mettre les points sur les I...

1 / ---> tu dis de relire les posts, desolee mais je ne vais pas aller chercher dans tout le forum si Mlle est declarée, alors commence par mettre ton profil à jour si tu veux qu'on sache quel est ton statut, parce que " je pratique en tant que loisir" et produits " ongles 24 ", tu m'excuseras mais cela ne laisse en rien sous-entendre que tu es pro ( declarée....:21-crazy: )

2 / Tu ne te consideres pas hostile, mais tu as utilisé un vocabulaire et un " ton " de discussion que tu aurais toi-meme jugé carrement insultant si il t'avais été adressé lors de ta premiere intervention à mon égard... tu as le don de trouver des critiques et attaques meme là ( et surtout d'ailleurs ) où il n'y en a pas ... Tu n'as meme pas jugé bon de t'excuser de ton emportement lorsque tu as eu l'explication ( et pas seulement la mienne ) des propos que tu as mal interprété et jugé injustes..
tu es de toute evidence ce que j'appelle une professionnelle de la " victimisation ", autrement dit " je suis une pauvre martyre que tout le monde attaque sans raison... bouh les mechants ! ".. et ça, t'es pas la premiere sur le forum et surement pas la derniere à chercher la petite bête quitte à l'inventer pour faire monter la sauce...

J'ai deja perdu assez de temps avec ce genre de personne qui, quoiqu'on leur reponde et malgré des démos par A + B, n'admettront jamais s'etre emballé pour une tendance malsaine à mal interpréter chaque intervention n'etant pas totalement en faveur de leur vision personnelle... ( les forums sont alors à proscrire, ou alors montez un forum à vous dont vous bannirez toutes les mechantes filles comme moi .. )

3 / Tu veux que l'on te respecte, mais ne crois tu pas que tu devrais commencer par respecter celles qui exercent TON metier au mieux, et concentrer tes ressentiments sur celles qui le devalorisent.. ça manque pas !!

4 / Le temps que je mets pour mes poses, la preparation du salon et le nettoyage me regarde, effectivement ..malgré tout je ne prends pas un plaisir particulier à me taper des journées de 13/14h sans dimanche ni jours feries et sans conges depuis 2 ans... c'est que mon boulo demande beaucoup de minutie et que j'apporte un max d'attention à chaque etape de la prestation.. je considere que si je me bats pour revaloriser la profession, j'ai tout interet à commencer par abalayer devant ma porte ..

je ne te demande pas de pleurer sur mon sort, et tres franchement j'ai d'autres soucis que ton appréciation sur mes conditions de travail... que tu en pleures ou que tu te fiche de moi, j'en ai un peu rien à F....
je ne le fais pas pour des filles comme toi, mais pour mon metier, mes clientes et moi-meme...

Au passage, n'hesites pas à prendre plus de temps pour tes poses, parce que d'apres ce que je vois tu as encore du boulo pour quelqu'un qui se considere talentueuse...et de plus professionnelle, puisque declarée ...

Maintenant, tu peux enfin me considerer comme hostile, car je le suis devenue et ne suis pas du genre à le nier quand c'est le cas.. quand on me cherche comme tu l'as fait, je suis EN DROIT, comme tu le dis si bien , de rajuster les faits...

Mais comme parler en chinois à un ecossais (par avance, n'en deduits pas que je suis raciste :eek3: ) n'a jamais servi à grand chose, je cesse à present de te servir de jouet et retourne à mes activités qui, elles, sont productives !!!

Non mais pas de souci, c'est juste qu'il faut remettre les choses dans leur contexte.

S'il elle s'énerve c'est qu'elle n'assume pas vraiment le fait de travailler sans formation.

Dans ce cas, il faut en faire une, maintenant si elle assume et qu'elle n'a rien à se reprocher, et bien tes propos ne devraient pas la toucher.

Charlouise, travaille très bien et elle n'a pas de formation, ceci dit elle assume.

voilou :)

tout à fait d'accord avec toi !!:46-heart:
Merci Neycha ... et au passage bonne année !!

bises !

j'assume tres bien de travailler sans formation et je te trouve tres intelligent de se fier a un simple profil sur un forum!!!!!
de plus j'ai reagis au sujet du post et surtout au fait que le createur du post qui disait je cite
"Sans pointer du doigt quiquonque mais dites moi, pensez vous qu'il soit ethiquement (legalement pour le UK) raisonnable de creer legalement son entreprise sans formation et certification prealable du service que vous allez offrir, c'est a dire, la prothesie ongulaire..?"
voila c'est surtout ca qui m'a fait rebondir
maintenant chacun son point de vu quand a mes poses tu y trouves a redire c'est tres bien moi je ne m'abaisserais pas a critiquer ton travail et je ne vois pas ou j'ai dit que moi j'etait talentueuse( je ne suis pas assez imbu de ma personne pour dire et surtout penser cela)

j'assume tres bien de travailler sans formation et je te trouve tres intelligent de se fier a un simple profil sur un forum!!!!!
de plus j'ai reagis au sujet du post et surtout au fait que le createur du post qui disait je cite
"Sans pointer du doigt quiquonque mais dites moi, pensez vous qu'il soit ethiquement (legalement pour le UK) raisonnable de creer legalement son entreprise sans formation et certification prealable du service que vous allez offrir, c'est a dire, la prothesie ongulaire..?"
maintenant chacun son point de vu quand a mes poses tu y trouves a redire c'est tres bien moi je ne m'abaisserais pas a critiquer ton travail et je ne vois pas ou j'ai dit que moi j'etait talentueuse( je ne suis pas assez imbu de ma personne pour dire et surtout penser cela)

C'est ce que je dis plus haut, pourquoi cette phrase t'atteint tel alors que tu assumes !

Tu n'as rien à te reprocher... Et iFloréane non plus.
Simplement, je comprends son point de vu, car le métier va, malheureusement mal... Et c'est pour cela qu'elle réagit.

Maintenant pour celles qui n'ont pas de formation mais qui se déclarent comme je le dis plus haut, c'est un très gros progrès.

Cesse de prendre les choses pour toi, car là iFloréane parle d'une généralité.

Je ne comprends pas pourquoi tu t'offusques autant, alors que l'on a même pas cité ton nom.

Aller va de l'avant et ne t'énerve pas pour une discussion qui a lieu d'être.

Je saurais en tout cas que je peux me fier à l'avatar :hmmm:...

Effectivement tu ne t'ais pas qualifiée de talentueuse, autant pour moi.. mais pour ce qui est de donner mon avis sur ton travail, ce n'est pas par mesquinerie comme tu sembles le prendre une fois de plus, je ne fais qu'illustrer tes 2 interventions lors desquelles tu affirmais effectuer un travail au moins egal en qualité par rapport à des filles formées... evidemment on trouve de tout en terme de formation, et les stagiaires sont libres ensuite de travailler à l'arrache meme en ayant suivi une formation et donc faire des poses bien pires que toi en effet, c'est clair... mais dis toi que ce n'est pas parce que l'on peut trouver pire que l'on peut s'estimer pour autant qualifiée !

Alors prendre la mouche quand on parle du plus ou moins bien-fondé de la creation d'entreprise sans certificat de stage est peut etre justifié vu les pseudos formations totalement inutiles qui ont fleuri les derniers temps, et surtout l'absence de reconnaissance d'une quelconque formation diplomante en France, mais que peuvent penser alors celles qui se sont saigné pour payer une formation serieuse, du matos et des produits couteux, tout ça par pur esprit professionnel face au discours de celles qui assurent pouvoir proposer la meme qualité de travail en achetant un dvd et son matos sur e-bay ????

Je ne dis pas que c'est ton cas, mais il ne faut pas se leurrer, c'est de plus en plus repandu !

Alors la moindre des choses si tu te sens victime d'injustice face à certaines remarques concernant la creation d'entreprise de personnes auto didactes en pose d'ongles, c'est de comprendre que, peut-etre, la question n'est pas si stupide que ça et qu'il est au moins aussi legitime pour quelqu'un qui à tenté de suivre un parcours couteux et le plus professionnel possible, d'attendre une reconnaissance de ses competences ...

Perso je ne suis pas sur un forum pour recolter des compliments mais des remarques constructives, que ce soit sur mon travail ou sur l'evolution de notre metier...et en donnant mon avis sur les poses je ne pense pas me rabaisser mais au contraire participer... c'est un peu l'objectif du forum...

Pour finir et en conclusion, je ne suis pas contre les filles qui exercent sans certificat de stage, ni meme contre celles qui exercent sans etre declarées ( dans certains cas, la conjoncture et la legislation totalement à l'encontre du bon sens qui regissent le travail en France sont loin de toujours permettre de travailler de façon correcte légalement :fuyou_2: ) , du moment qu'elles appliquent LE RESPECT et demontrent de reelles COMPETENCES DU METIER QU ELLES EXERCENT, ainsi qu'une ETHIQUE PROFESSIONNELLE de façon à ne pas DEVALORISER L ACTIVITE PROFESSIONNELLE et permettre aux autres professionnelles de continuer à exercer de façon normale et non dévaluée leur prestations.

Mais ceci n'est qu'une vision d'une simple d'esprit ...

C'est ce que je dis plus haut, pourquoi cette phrase t'atteint tel alors que tu assumes !

Tu n'as rien à te reprocher... Et iFloréane non plus.
Simplement, je comprends son point de vu, car le métier va, malheureusement mal... Et c'est pour cela qu'elle réagit.

Maintenant pour celles qui n'ont pas de formation mais qui se déclarent comme je le dis plus haut, c'est un très gros progrès.

Cesse de prendre les choses pour toi, car là iFloréane parle d'une généralité.

Je ne comprends pas pourquoi tu t'offusques autant, alors que l'on a même pas cité ton nom.

Aller va de l'avant et ne t'énerve pas pour une discussion qui a lieu d'être.

Merci Neycha pour ton appel au calme et ta patience, moi là j'avoue franchement me sentir agressée et je suis loin d'etre d'humeur à l'accepter...

Mais il est vrai qu 'il y a bien plus grave et d'ailleurs mes courriers aux caisses sont en attente et , bien qu'ils ne soient pas plus interessants que cette discussion le devient, ils sont pour le moins bien plus importants !! :19-zipped-lips:

Bisous, et merci pour ta moderation, je me laisse un peu emporter et je m'en excuse vis à vis des participantes.:frown:

Merci Neycha pour ton appel au calme et ta patience, moi là j'avoue franchement me sentir agressée et je suis loin d'etre d'humeur à l'accepter...

Mais il est vrai qu 'il y a bien plus grave et d'ailleurs mes courriers aux caisses sont en attente et , bien qu'ils ne soient pas plus interessants que cette discussion le devient, ils sont pour le moins bien plus importants !! :19-zipped-lips:

Bisous, et merci pour ta moderation, je me laisse un peu emporter et je m'en excuse vis à vis des participantes.:frown:

C'est tout à fait compréhensible que tu aies fini par t'emporter. Les propos de la demoiselle étaient tout à fait insupportables. Lorsque les gens ne comprennent pas ce qu'ils lisent, ils devient frustrant et totalement inutile de perdre du temps et une énergie précieuse à essayer de communiquer avec eux.

Bonne journée les filles

C'est tout à fait compréhensible que tu aies fini par t'emporter. Les propos de la demoiselle étaient tout à fait insupportables. Lorsque les gens ne comprennent pas ce qu'ils lisent, ils devient frustrant et totalement inutile de perdre du temps et une énergie précieuse à essayer de communiquer avec eux.

Bonne journée les filles

:wub:merci ma belle, je sais qu'avec toi je suis toujours sur la meme longueur d'ondes, et ça fait du bien !:worshippy:

gros poutoux ! :kiss1::kiss1:

Il est tout à fait normal que tu exprimes ton ras le bol !

Tu te défonces pour bosser, et tu vois que d'autres font du black, c'est frustrant !

Et surtout pas la peine de t'excuser, je pense que nous sommes tous humains, nous avons tous nos limites et nous ne sommes pas sans failles.

Prends soin de toi :group:

Il est tout à fait normal que tu exprimes ton ras le bol !

Tu te défonces pour bosser, et tu vois que d'autres font du black, c'est frustrant !

Et surtout pas la peine de t'excuser, je pense que nous sommes tous humains, nous avons tous nos limites et nous ne sommes pas sans failles.

Prends soin de toi :group:

merci beaucou Neycha ....

prends egalement soin de toi, j'espere que cote santé tout va bien ( ou mieux ? ) et je te souhaite egalement beaucoup de satisfaction pour l'annee qui s'annonce ..

gros bisous et merci pour votre comprehension les filles ...

Salut à toutes!
Je m'interesse de près au métier de prothésiste ongulaire ca va faire maintenant 8 mois et je pratique très régulièrement.
J'ai fais une semaine de "stage en entreprise" à La Rochelle pour observer l'accueil clients, l'hygiène, poser mes questions et pratiquer un peu, puis une demi journée dans une autre ville (dans laquelle j'ai observé le matériel plus que la pratique) et depuis le 18 mai je suis auto entrepreneur.
Aujourdhui l'assureur m'appel suite à ma demande d'être assurée et je ne peux pas l'être car je n'ai pas de diplome dans ce domaine (esthétique ou prothésie ongulaire).
Qui est dans ce cas là? et comment faites vous sinon?

Je trouve cela complètement injuste car le stage que j'ai fait était dans un institut mais pas par une formatrice donc je ne peux pas avoir de diplome en revanche une concurrente à moi à fait 2 jours de formation a domicile à 1500€ en exerçant sur 3 modèles et elle a son bout de papier qui dit qu'elle est prothésiste ongulaire!! c'est quand même une honte et une usine à fric ces formations. Je me sens pas moins apte qu'elle à faire des ongles!
Ce sont celles qui n'ont pas d'argent pour se former qui, au final, se retrouve sur le carreau (car j'ai pris mes renseignement et je n'ai droit à aucune aide pour ma part....)

De plus, la prothésiste de la deuxième ville me vantait le fait qu'elle avait fait un an d'école d'esthétique, qu'il n'y avait que ça de bien alors que... ACCROCHEZ VOUS BIEN... elle fume sur le plan de travail pendant que le gel catalyse, OUI OUI DANS son institut devant la cliente, elle se mouche et elle ne se desinfecte pas les mains après tout ça et elle passe, à CERTAINES clientes une lingette de désinfection après la pose quand c'est fini. Et c'est pas tout, sa lampe UV pour catalysation des ongles et déguelasse, il y a plein de résine autour de l'ouverture pour passer sa main, l'intérieur je ne vous en parle pas, c'est pareil et elle ne désinfecte pas après chaque cliente. J'en passe... Le seul truc qu'elle fait c'est faire tremper ses embout de ponceuse dans un stérilisateur à froid mais si à coté de ça elle fume et elle se mouche sans se laver les mains et en touchant celles de la cliente eh ben franchement ça sert à rien de stériliser ses embouts...
Pourtant pour les assureur elle a un diplome donc elle est professionnelle alors que moi non. Cherchez l'erreur...

bises à toutes Laurinail
Lauriane

Salut à toutes!
Je m'interesse de près au métier de prothésiste ongulaire ca va faire maintenant 8 mois et je pratique très régulièrement.
J'ai fais une semaine de "stage en entreprise" à La Rochelle pour observer l'accueil clients, l'hygiène, poser mes questions et pratiquer un peu, puis une demi journée dans une autre ville (dans laquelle j'ai observé le matériel plus que la pratique) et depuis le 18 mai je suis auto entrepreneur.
Aujourdhui l'assureur m'appel suite à ma demande d'être assurée et je ne peux pas l'être car je n'ai pas de diplome dans ce domaine (esthétique ou prothésie ongulaire).
Qui est dans ce cas là? et comment faites vous sinon?

Je trouve cela complètement injuste car le stage que j'ai fait était dans un institut mais pas par une formatrice donc je ne peux pas avoir de diplome en revanche une concurrente à moi à fait 2 jours de formation a domicile à 1500€ en exerçant sur 3 modèles et elle a son bout de papier qui dit qu'elle est prothésiste ongulaire!! c'est quand même une honte et une usine à fric ces formations. Je me sens pas moins apte qu'elle à faire des ongles!
Ce sont celles qui n'ont pas d'argent pour se former qui, au final, se retrouve sur le carreau (car j'ai pris mes renseignement et je n'ai droit à aucune aide pour ma part....)

De plus, la prothésiste de la deuxième ville me vantait le fait qu'elle avait fait un an d'école d'esthétique, qu'il n'y avait que ça de bien alors que... ACCROCHEZ VOUS BIEN... elle fume sur le plan de travail pendant que le gel catalyse, OUI OUI DANS son institut devant la cliente, elle se mouche et elle ne se desinfecte pas les mains après tout ça et elle passe, à CERTAINES clientes une lingette de désinfection après la pose quand c'est fini. Et c'est pas tout, sa lampe UV pour catalysation des ongles et déguelasse, il y a plein de résine autour de l'ouverture pour passer sa main, l'intérieur je ne vous en parle pas, c'est pareil et elle ne désinfecte pas après chaque cliente. J'en passe... Le seul truc qu'elle fait c'est faire tremper ses embout de ponceuse dans un stérilisateur à froid mais si à coté de ça elle fume et elle se mouche sans se laver les mains et en touchant celles de la cliente eh ben franchement ça sert à rien de stériliser ses embouts...
Pourtant pour les assureur elle a un diplome donc elle est professionnelle alors que moi non. Cherchez l'erreur...

bises à toutes Laurinail
Lauriane

coucou Lauriane,

Je ne suis pas dans ce cas précis car j'ai un certificat de formation. Mais comme tu le sais, il n'a aucune valeur. Au moment où je me suis assurée, mon assureur ne me l'a même pas demandé.

Je te conseille de rencontrer un autre assureur. Il n'y a aucune raison pour que l'on te refuse de t'assurer. Au départ, mon assureur m'avait proposé un contrat sur le modèle des contrats d'esthéticiennes. Je l'ai lu et j'ai remarqué que certaines clauses n'étaient pas adaptées. Il a donc dû revoir sa copie et prendre des renseignements pour me refaire le bon contrat. Et ce, parce qu'il n'avait encore jamais rédigé de contrat d'assurance pour une prothésiste ongulaire. Je suis chez Axa.

Je pense donc que ton assureur est tout simplement mal renseigné. Soit il se renseigne auprès d'autres agences, soit il te faut trouver un autre assureur

:wavetowel2:

Merci MèV, je commençais à me poser pas mal de questions.
C'est mon ami qui a eu l'assureur au téléphone apparemment voici ce qu'il a dit: "C'est très régementé, elle doit avoir un certificat de formation pour ce métier ou un diplome d'esthétique car ce métier est considéré pour nous comme de la médecine, du moment qu'elle met des produits qui sont dangereux sur les ongles, il me faut un certificat comme quoi elle est bien apte sinon je ne peux rien faire d'autre".
Alors pour ce qui est manucure je veux bien puisqu'il y a un diplome à avoir mais la pose d'ongles rien n'est officiel (diplome ou formations) chacun peut faire une formation (s'il à l'argent) sans pour autant avoir la même formation qu'une autre personne. On trouve aussi bien une formation de 2 jours qu'une de trois mois/ un an.
Je vais me renseigner mais qi quelqu'un est auto entrepreneur dans la pose d'ongles et a souscrit à une assurance sans formation, dîtes moi comment vous avez fait. Il doit bien y avoir des gens dans ce cas? A moins que tous le monde ne souscrive pas à une assurance mais faut pas tomber sur un os... :euh: HELP

coucou les filles alors j'ai pas eu la patience de lire toutes les pages lol mais c'est vrai que le métier de prothésiste ongulaire reste problématique tant qu'il ne sera pas reconnu! pour ma part je suis pour un cartificat obligatoire mais contre les formations de 3 jours etc... il faudrait pour les filles qui n'ont pas fait de formation: une validation des acquis devant un jury pour avoir un papier prouvant que l'on est pro lorsque l'on veut s'installer je ne dis pas que celle qui n'en ont pas le sont pas mais le fait d'obliger cela permettrait de prouver que toutes celle installer (déclarer) sont reconnu professionnel (lol u peu compliqué tout ce que je dis )
en tout cas mon assureur m'as demandé tout mes diplome et certificat de formtion (même pour les UV si je voulais proposer cette prestation) par contre il ne faut pas se decourager car j'ai eu du mal a trouver un assureur qui voulait m'assurer pour la RC car étant diététicienne et esthéticienne j'ai eu pas mal de refus incroyble n'est ce pas??

voila c'est tout ce que je voulais dire bon courage a vous toutes!!

Merci MèV, je commençais à me poser pas mal de questions.
C'est mon ami qui a eu l'assureur au téléphone apparemment voici ce qu'il a dit: "C'est très régementé, elle doit avoir un certificat de formation pour ce métier ou un diplome d'esthétique car ce métier est considéré pour nous comme de la médecine, du moment qu'elle met des produits qui sont dangereux sur les ongles, il me faut un certificat comme quoi elle est bien apte sinon je ne peux rien faire d'autre".
Alors pour ce qui est manucure je veux bien puisqu'il y a un diplome à avoir mais la pose d'ongles rien n'est officiel (diplome ou formations) chacun peut faire une formation (s'il à l'argent) sans pour autant avoir la même formation qu'une autre personne. On trouve aussi bien une formation de 2 jours qu'une de trois mois/ un an.
Je vais me renseigner mais qi quelqu'un est auto entrepreneur dans la pose d'ongles et a souscrit à une assurance sans formation, dîtes moi comment vous avez fait. Il doit bien y avoir des gens dans ce cas? A moins que tous le monde ne souscrive pas à une assurance mais faut pas tomber sur un os... :euh: HELP

ben écoute moi, j'ai souscrit mon assurance sans formation, puisque mon papier n'a aucune valeur et que, en prime, mon assureur n'a même pas demandé à le voir!

cc je comprends le desaroit de certaines mais etant donné que cette profession n est pas reconnu désolé de dire ca mais pourquoi etre obligé d avoir uen formation????

Salut les filles pas eut le courage de tout lire pourriez vous me dire si je me mets en autoentrepreneur en etant au chomage comment je fais pour mes assedics je les perds ou je peux avoir l'accre merci de votre reponse rapide car je compte m'inscrire dans les jours à venir bonne journée à toutes et merci pour tous les renseignements que vous appoirtez sur ce site

attention l accre se n est pas les assedics c est une exoneration des charges sociales
ensuite quant tu es au chomage tu as deux solutions l arsse il te versent 50% du reste de tes droits en deux fois au debut puis 6 mois apres ou tu garde le complement d activité tous les mois et la le calcul depend des assedics alors le mieux appel ca ira plus vite

Retour