Couple chretien-musulman

Mélichat

Membre Populaire
Bonjour à toutes,
Ce n'est vraiment pas dans mon habitude de raconter ma vie sur un forum mais je suis assez désespérée.
Je suis en couple depuis 4 ans avec un musulman pratiquant, je suis chrétienne pratiquante. On a rapidement su qu'on voulait faire notre vie ensemble, seulement en prenant de l'âge on se rapproche chacun davantage de nos coutumes respectives. On avait pour projet de s'installer ensemble dans quelques mois seulement le problème de différences se faisait de plus en plus sentir.
Il m'annonce aujourd'hui qu'il préfère qu'on se quitte car il n'accepte pas de devoir se marier devant un prêtre et que ses enfants risquent de ne pas être musulmans...
Je suis prête à faire des efforts mais en aucun cas je ne pourrais renoncer à mes convictions religieuses.
Je suis assez désespérée je voulais avoir des témoignages si d'autres filles ont vécu ou vivent la même chose svp...
Merci

Bonsoir
Ton histoire n'est pas simple ...
Mon homme est musulman moi je crois en dieu tout simplement
Qu'il soit Allah ou Jésus peu m'importe
Il respecte mon choix
Et c'est important
TOn chéri a l'honetete de te dire ce qu'il pense et perso si mon homme avait été pratiquant dune religion et moi dune autre je ne pense pas que ça aurait marcher ...
Quand vous aurez un enfant ça sera surement source de conflit
Le prénom
La circoncision
Le porc
Le halal
Etc etc

Vraiment c'est pas simple

Après a vous de voir si vous pou de faire des concessions chacun de votre coté sans que l'un ou l'autre se sente lésé ...

Merci de ta réponse.
Mwa je suis prête à faire des concessions et lui non, c'est ça le souci. L'église le bloque énormément, mais il se dit pas que pour mwa aussi c'est dur de voir un imam et pourtant pour lui je le ferais...

Mélichat a dit:
Merci de ta réponse.
Mwa je suis prête à faire des concessions et lui non, c'est ça le souci. L'église le bloque énormément, mais il se dit pas que pour mwa aussi c'est dur de voir un imam et pourtant pour lui je le ferais...

Et voilà le Soucy est la , c'est que lui ne veut pas faire d'efforts
Plus tard la question se posera pour le baptême , la communion etc ...

Bonsoir
Je suis de l'avis de Emmy c'est pas simple et encore moins si aucuns de vous 2 ne veut faire de concessions. Il est là le malaise c'est pas tant la religion, bien que différente mais faisable, mais sans concessions rien ne sera possible... Mon père était musulman. Il a abandonné sa religion pour elle non pas parce qu'elle lui a demandé mais parce qu'il savait que la voie qu'il avait choisi ne lui permettrait pas de la pratiquer. À contrario ma sœur était en couple avec un musulman et elle voulait se convertir pour vivre pleinement avec lui... Je pense qu'on est pas obliger de se convertir à la religion de l'autre mais il faut avoir bcp de tolérance ce qui n'a pas l'air d'être dans votre couple. C compliqué...

Sent from my iPhone using Manucure

Mavie a dit:
Bonsoir
Je suis de l'avis de Emmy c'est pas simple et encore moins si aucuns de vous 2 ne veut faire de concessions. Il est là le malaise c'est pas tant la religion, bien que différente mais faisable, mais sans concessions rien ne sera possible... Mon père était musulman. Il a abandonné sa religion pour elle non pas parce qu'elle lui a demandé mais parce qu'il savait que la voie qu'il avait choisi ne lui permettrait pas de la pratiquer. À contrario ma sœur était en couple avec un musulman et elle voulait se convertir pour vivre pleinement avec lui... Je pense qu'on est pas obliger de se convertir à la religion de l'autre mais il faut avoir bcp de tolérance ce qui n'a pas l'air d'être dans votre couple. C compliqué...

J'aime quand t'es de mon avis toi ! Ahah

Je suis plutôt pour faire des concessions mais renoncer au mariage religieux ce qui me condamnerait à vivre dans le pêché tte ma vie ça je ne peux pas :(

Mélichat a dit:
Je suis plutôt pour faire des concessions mais renoncer au mariage religieux ce qui me condamnerait à vivre dans le pêché tte ma vie ça je ne peux pas :(

Oui et je te comprends même si je ne pratique aucune religion. C pourquoi c bien compliqué.

Mélichat a dit:

Et ça se comprend
Comme je le comprend lui

La mixité c'est très beau mais dans certaines circonstances c'est pas faisable malheureusement :(

Et outre le mariage religieux es tu prête a apprendre la religion musulmane a Tes enfants et non la religion chrétienne ?

Coucou,

je ne suis pas dans la même situation que toi, mais je peux comprendre combien tu dois avoir mal.

Je suis moi aussi chrétienne pratiquante, bien ancrée et déjà, ne serait - ce que sortir avec un chrétien non pratiquant ce n'est pas toujours rose, je me suis toujours interdite de commencer quoi que ce soit avec un homme, de confession religieuse autre que la mienne, pour éviter la douleur, bien que la majorité de mes amis très proches soit musulmans pratiquants.

Par contre, j'ai connu beaucoup de couples ( grandes personnes, amis aux parents) : femmes chretiennes, hommes musulmans qui ont procédé ainsi: 1er enfant musulman, l'autre chretien, le 3 eme musulman ... et ensuite plus tard quand les enfants grandissent, s'ils veulent eux -même changer de religion, pas de soucis.

Pour le mariage, ils font devant le maire, chez l'iman, à l'eglise: comme ça tout le monde est content, personne ne se plaint... et la vie continue!

Si cela peut t'aider! courage

Annee a dit:
Coucou,

je ne suis pas dans la même situation que toi, mais je peux comprendre combien tu dois avoir mal.

Je suis moi aussi chrétienne pratiquante, bien ancrée et déjà, ne serait - ce que sortir avec un chrétien non pratiquant ce n'est pas toujours rose, je me suis toujours interdite de commencer quoi que ce soit avec un homme, de confession religieuse autre que la mienne, pour éviter la douleur, bien que la majorité de mes amis très proches soit musulmans pratiquants.

Par contre, j'ai connu beaucoup de couples ( grandes personnes, amis aux parents) : femmes chretiennes, hommes musulmans qui ont procédé ainsi: 1er enfant musulman, l'autre chretien, le 3 eme musulman ... et ensuite plus tard quand les enfants grandissent, s'ils veulent eux -même changer de religion, pas de soucis.

Pour le mariage, ils font devant le maire, chez l'iman, à l'eglise: comme ça tout le monde est content, personne ne se plaint... et la vie continue!

Le coup de l'imam et de l'église je suis ok

Mais sur le fait de 1 enfant musulman , l'autre chrétien etc. Etc. Je vois pas comment c'est possible ... Et je vois surtout pas l'intérêt

Emmy59139 a dit:
Et ça se comprend
Comme je le comprend lui

La mixité c'est très beau mais dans certaines circonstances c'est pas faisable malheureusement :(

Et outre le mariage religieux es tu prête a apprendre la religion musulmane a Tes enfants et non la religion chrétienne ?

Nan je voudrais qu'on élève les enfants dans la croyance et dans les convictions qui sont communes à nos 2 religions et les laisser choisir par la suite, c'est dur pour un chrétien d'imaginer ses enfant musulmans ...

Annee a dit:
Coucou,

Merci beaucoup,
Oui niveau mariage je suis d'accord je pense que c'est la bonne solution mais il ne veut faire que dans son sens à lui !
Je ne sais même pas si c'est possible, si un prêtre accepterait ça ...

ces religions ne se reconnaissent pas les unes les autres je trouve ca contradictoire et plein de non sens de les faire agir l une avec l autre comme pr l exemple du mariage ou des enfants enonces precedemment et vos reactions sont donc logiques et coherentes.je ne prone pas l anti mixite mais la reflexion a proprement parle.cest eneffet une situation tres delicate a laquelle seuls vous pouvez trouver vos propres solutions mais il est vrai qu en etant en pleine lecture du coran j ai du mal a imagine une concession comme une "double" relugion.bon courage en esperant que ce qui suive soit meilleur...

Mélichat a dit:
Nan je voudrais qu'on élève les enfants dans la croyance et dans les convictions qui sont communes à nos 2 religions et les laisser choisir par la suite, c'est dur pour un chrétien d'imaginer ses enfant musulmans ...

Exactement et c'est très intelligent de ta part
Beaucoup denfants sont tellement "obligés" de faire comme leurs parents niveau religion ...
Mon fils sera élevé dans la croyance Dun dieu mais stop la
Après il fera ce qu'il voudra

Chacun ses convictions et son ouverture d'esprit. Je peux comprendre que certains acceptent de faire des concessions, mais je peux aussi comprendre que d'autres souhaitent vivre pleinement leur religion et uniquement la leur. Il ne nous est pas possible de forcer les gens a être dans une case ou l'autre.

Je trouve sa décision très mature : la séparation maintenant plutôt que plus tard.

Sincèrement j'ai 4 couples mixtes autour de moi et tous séparés pour des raisons de religions. Certains n'etaient meme pas pratiquant a fond au debut de la relation mais se sont rapprochés de leur religion avec l'âge. Malheureusement ils ont des enfants au milieu de tout ça !

Retour